MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Je dénonce les conditions d'accueil du nouveau refuge de la SPA


Par - Publié le Jeudi 31 Décembre 2009 à 10:40 | Lu 1161 fois

J'étais parfois allée au refuge SPA de Saint-Denis (à la Jamaïque). La proximité de l'entreprise de ramassage des ordures n'incitait pas à le visiter : odeurs nauséabondes, environnement insalubre. Il y avait néanmoins un grand choix de chiens et de chats qui vivaient dans un espace assez vaste pour leur éviter d'être stressés, dans la mesure du possible.

Ayant appris que la SPA déménageait dans le nouveau centre animalier à Sainte-Marie (le Prado), je m'y suis rendue par curiosité. Quelle déception !

Si l'environnement et les locaux administratifs sont bien (normal, c'est neuf), je suis dégoûtée par la conception des locaux destinés aux animaux faite en dépit du bon sens. Je me demande si les professionnels ont été consultés sur les conditions de vie d'un animal en captivité. Il me paraît évident que cela n'a pas été le cas.

En effet, les chiens sont enfermés dans des box individuels et sombres autour d'une cour dont l'accès leur est interdit. Les chiens ainsi emprisonnés ne verront pas la lumière du jour ou le soleil pendant des mois (sinon des années, pour certains) en attendant qu'une bonne âme veuille bien les délivrer en les adoptant.

Par rapport à la Jamaïque, la capacité d'accueil est en net recul. J'ai vu qu'il y avait très peu de place et donc peu de possibilité pour sortir d'autres chiens de la fourrière pour les sauver de la mort. Quant aux chats, la place dont ils disposent actuellement est divisée par cinq. Mais, il ne fait aucun doute que la condition des chats de La Réunion est encore plus négligée que celle des chiens.

Dans un contexte de pénurie de structures d'accueil et de soin des animaux à La Réunion, je constate que les animaux sont toujours considérés comme "une nuisance" et que la priorité est donnée à l'euthanasie. La preuve, la fourrière a trois fois plus de capacité d'accueil alors que les animaux sont tués au bout de 4 jours (contrairement à la métropole, délai de 8 jours).

J'estime qu'il est de mon devoir d'exprimer mon indignation car je fais partie des gens qui se soucient de nos amis les bêtes et heureusement, je ne suis pas la seule. La maltraitance des animaux commence déjà avec l'ignorance, la bêtise, l'indifférence et l'égoïsme.

En cette fin d'année, j'exprime le voeu que ces gens qui n'ont aucune notion du respect de la vie se réincarnent en animal domestique et qu'ils connaissent à leur tour les "joies"des refuges animaliers à La Réunion.

Angélina


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jacqueline le 02/01/2010 16:05

Quelle honte! A quoi bon faire un refuge c'est une antichambre de la mort ou une prison? Qu'ont donc fait ces animaux pour mériter ce triste sort?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes