MENU ZINFOS
Zot Zinfos

"Jazz en ville" : une musique vivante


Par Jule Bénard - Publié le Jeudi 18 Octobre 2012 à 14:05 | Lu 391 fois

"Jazz en ville" : une musique vivante
A l’initiative de Filip Baret, la commune de Saint-Paul a organisé un festival musical de haute volée, les samedi 6 et dimanche 7 octobre. Le grand mérite de l’affaire a été de prouver, si besoin était encore, que le jazz made in Réunion est une musique vivante. Une musique faite par et pour des passionnés. Il est simplement dommage qu’un plus grand public ne vienne pas y assister car c’est en de telles circonstances, que se juge le niveau musical d’un pays.

Niveau des exécutants d’abord et là, on ne peut que s’émerveiller devant la qualité des interprètes. Tous donnent, au travers de leurs prestations successives (mais trop rares à notre goût), la preuve d’un talent fou conjugué à un travail sans relâche. Car, ainsi que le disait Brassens : « Le talent sans la technique n’est rien qu’une sale manie ! »

Niveau du public ensuite, mais là, le constat est plus alarmant. Il nous faut admettre une fois de plus que le compte n’y est pas. Un public qui s’extasie, qui danse sur les gradins du Théâtre de Plein-Air devant les médiocres prestations de minables tâcherons qui répètent cent-cinquante fois « Mi aim rougail tomate » mais dédaignent la haute valeur d’artistes qui se situent aisément à plusieurs coudées au-dessus de la moyenne.

Pendant ces deux jours, nous avons eu droit, excusez du peu, à :
Cajou Trio du génial Mahé Déra ; Marius Fontaine ; Teddy Baptiste, un peu plus fort à chaque nouvelle prestation ; et au groupe Orphée qui compte en son sein des interprètes aussi pointus que Gessica et Angélique (voix envoûtantes et physiques de rêve), Eric Avane (un de nos tous meilleurs claviers, tous genres confondus), David Félix, incollable à la Basse, et Harry Pitou, guitariste inspiré s’il en fût, qui, comme son collègue et ami Teddy, ne cesse de progresser.

Tout ça pour dire qu’on a la musique qu’on mérite. Et que si on ne veut pas que cette bonne musique-là se délite dans les méandres de l’indifférence, il faut aller encourager ces musiciens à chacune de leurs prestations.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes