Revenir à la rubrique : International

Japon : Une partie du personnel évacuée de la centrale

Après les légumes, puis le lait, c’est l’eau qui est contaminée au Japon. Des taux anormaux de radioactivité ont été relevés dans des aliments et l’eau du robinet. Les tests se multiplient, mais les poissons et fruits de mer n’ont pas encore été contrôlés. Les autorités ont prévu de vérifier dans les heures qui viennent […]

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 21 mars 2011 à 15H11

Après les légumes, puis le lait, c’est l’eau qui est contaminée au Japon. Des taux anormaux de radioactivité ont été relevés dans des aliments et l’eau du robinet. Les tests se multiplient, mais les poissons et fruits de mer n’ont pas encore été contrôlés. Les autorités ont prévu de vérifier dans les heures qui viennent le taux de radioactivité dans la mer, non loin de la centrale nucléaire. Dans quatre régions, des légumes et du lait ont été interdits à la vente.

Par ailleurs, une partie des travailleurs de la centrale a dû être évacuée en urgence du fait d’une exposition trop importante à la radioactivité (10.000 fois supérieur à la normale). En cause, une fumée grise s’échappant du réacteur 3, le premier incident depuis mercredi.
Gravement touché par une explosion qui a soufflé la partie supérieure du bâtiment, ce réacteur est chargé de combustible MOX, un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium, dont les rejets sont particulièrement nocifs.

Une fumée blanche commence également à s’échapper du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima, celle qui sortait du réacteur 3 s’est arrêtée, a indiqué l’Agence de sûreté nucléaire. Tout cela ne va pas faciliter le travail des techniciens qui ont rétabli l’électricité dans trois des six réacteurs. Ils poursuivent les opérations de refroidissement à l’aide de canons à eau.

Le bilan du séisme et du tsunami, toujours provisoire, est de plus de 21.500 morts et disparus, dont 8.649 décès confirmés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique