MENU ZINFOS
International

Japon: Plusieurs milliers de manifestants anti-nucléaire à Tokyo


Par Samuel Bertil - Publié le Lundi 30 Juillet 2012 à 16:14 | Lu 633 fois

Japon: Plusieurs milliers de manifestants anti-nucléaire à Tokyo
Des milliers de manifestants se sont réunis ce dimanche à Tokyo pour protester contre le redémarrage des centrales nucléaires japonaises. Yoshihiko Noda, Premier ministre du Japon, avait annoncé en juin son intention de redémarrer deux réacteurs nucléaires situé à Ohi, dans l'Ouest du pays.

L'arrêt des 50 réacteurs japonais pour des réparations ou une maintenance prive le pays de 30% de sa production électrique. De plus, leur arrêt risque de coûter cher aux communautés locales en terme d'emplois et de ressources fiscales, ce qui explique leur soutien au redémarrage.

Les réacteurs d'Ohi ont passé avec succès les nouveaux tests de résistance mis en place après Fukushima mais les Japonais n'ont plus confiance en leur gouvernement pour gérer la question nucléaire malgré son engagement d'adopter un plan sur l'avenir énergétique du pays pour diminuer la dépendance au nucléaire à horizon 2030. 

La manifestation a été notamment motivée par la publication il y a quelques jours d'un rapport très critique de la crise de Fukushima par le gouvernement et Tepco, propriétaire de la centrale. Le Premier ministre perd en popularité sur ce dossier, notamment au sein de sa majorité: 117 parlementaires de son propre parti l'ont appelé à la prudence sur ce dossier. Un parti politique des Verts vient d'ailleurs d'être créé au Japon et compte participer aux prochaines législatives. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes