Revenir à la rubrique : Société

Janvier 2017, des retombées de pluie insuffisante

Selon la dernière chronique de l’Office de l’eau de la Réunion parue ce vendredi, le mois de janvier a été marqué par une forte dégradation de l’état des ressources en eau. Il y est mentionné un fort déficit des précipitations qui viendrait s’ajouter aux déficits accumulés depuis l’année 2011. Trois cours d’eau sont très touchés […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 février 2017 à 17H35

Selon la dernière chronique de l’Office de l’eau de la Réunion parue ce vendredi, le mois de janvier a été marqué par une forte dégradation de l’état des ressources en eau. Il y est mentionné un fort déficit des précipitations qui viendrait s’ajouter aux déficits accumulés depuis l’année 2011.

Trois cours d’eau sont très touchés et affichent des débits inférieurs à leurs minimums connus pour le même mois au cours années précédentes. Il s’agit de la Rivière des Marsouins, la Rivière des Roches et de la Rivière du Mât.

Selon le rapport, les six autres stations hydrométriques de l’île enregistrent de forts déficits :

  • -96% sur la Rivière Sainte-Suzanne ;
  • -91% sur le Bras Noir à la plaine des Palmistes ;
  • -89% sur le Bras des Lianes à Bellevue les hauts ;
  • -79% sur la Rivière Saint-Jean à Saint-André et sur le Bras Panon ;
  • -71% sur la Source Dussac aux Avirons ;
  • -52% sur la Rivière Langevin à Saint-Joseph.

Ce déficit des précipitations contribuent à la baisse du niveau moyen des ressources en eau souterraine sur huit des vingt stations entre décembre 2016 et janvier 2017, et sont donc responsables de l’état des aquifères des différentes régions de la Réunion.

Le secteur Nord est la zone la plus marquée par un déficit culminant à -168% pour Saint-Denis. Le secteur Est est marqué par un déficit maximal de -90% à la Plaine de Palmistes et un minimum de -46% dans les hauts de Saint-André. Quant au secteur Sud, les déficits enregistrés se trouveraient entre -42% et -76%. Finalement le secteur Ouest serait dans une situation totalement différente des autres secteurs puisque celui-ci présenterait des zones en excès à La Saline (+40%) et à Saint-Paul (+36%).

Cependant bonne nouvelle, le récent passage du cyclone Carlos en ce mois de février aurait permis de réapprovisionner partiellement les nappes phréatiques et de pallier les déficits pluviométriques de 2017. Néanmoins cela ne semble pas suffisant pour rattraper les déficits accumulés depuis l’année 2011. Des débits importants ont été enregistrés dans le secteur Est, à la Rivière des Roches à Abondance (900 m3/s), ainsi qu’à la Rivière des Marsouins à Béthléem (800 m3/s).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.