MENU ZINFOS
National

Jamel Debbouze évoque son handicap dans le Parisien


- Publié le Vendredi 10 Avril 2015 à 16:24 | Lu 56722 fois

Le célèbre humoriste et acteur, Jamel Debbouze, a évoqué son handicap dans une interview accordée au Parisien le 8 avril. C'est en parlant du nouveau film d'animation Pourquoi j'ai pas mangé mon père - dans lequel il prête sa voix à un jeune singe qui présente un handicap du bras et qui est rejeté par sa tribu - qu'il est revenu sur ce souvenir douloureux.

Il a perdu l'usage de son bras alors qu'il était adolescent, après avoir été happé par un train à la gare de Trappes le 17 janvier 1990. S'il n'évoque aucun détail de plus, il omet un incident qui est loin d'en être un... La mort de Jean-Paul Admette, un Réunionnais de 16 ans, tombé sous ce même train après avoir été agressé par un groupe de jeunes qui voulaient lui voler son blouson.

La famille de la victime n'a cessé d'accuser la star de la mort de leur fils et se prononce contre la visite de Jamel Debbouze sur l'île. En 2007, il devait se produire sur scène à La Réunion mais avait eu un problème de santé, l'empêchant ainsi de voyager. Selon la famille Admette, il était conscient des accusations qui l'attendaient.

La justice avait conclu à un non-lieu, à la fois en première instance et en appel.

Mais cette période de la vie de l'humoriste n'a pas été évoquée, seule sa rééducation a fait l'objet de discussion. "J'ai eu la chance extraordinaire de ne pas m'en rendre compte. Quand le médecin est venu et m'a appris que je ne pourrais plus bouger le bras, il avait des stylos dans sa poche. Je lui ai demandé de m'en prêter un et je me suis immédiatement mis à écrire de la main gauche. Sans réfléchir, j'ai pris ma douleur à crédit", a-t-il raconté.

Entouré de "gens qui ne pouvaient s'exprimer qu'avec leurs paupières", il s'est senti chanceux et dit avoir transformé sa frustration en humour. "Quand tu es au ban de la société, en banlieue, de fait tu es rejeté, et tu n'as pas forcément tous les outils pour avancer. Mes parents n'avaient pas l'argent qu'il fallait pour que je fasse ce que je voulais. Et il faut ajouter ma taille, mon aspect physique, mon handicap...", d'où ses expériences personnelles reflétées dans le film.

Une inspiration pour certains mais tachée de doutes pour d'autres.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par MaN le 21/01/2018 02:22 (depuis mobile)

Que le frère de ma femme repose en paix
Que son bourreau rejoigne un jour les enfers
J''ai connu des situations et je puis dire à quel point la perte d''un etre cher est marquant pour la vie.
17 janvier = saint roselyne. Réfléchissez ! Destin cruel.

60.Posté par Gaël le 01/05/2017 17:20 (depuis mobile)

Proverbe créole "dents blanc coeur noir"

59.Posté par Gaël le 01/05/2017 17:19 (depuis mobile)

Je viens de la réunion est même si je respect jamel très bon comédien je le vois comme une personne au deux visage la célébrité,la rue les temoins et ces potes peu nier mais devanter l''éternel t''es un homme comme tous les autre et tu seras jugé .

58.Posté par lunnaa le 06/11/2016 17:05

En réponse à miss Vanille, saches qu'il n'est pas du tout facile de s'en sortir quand on vit dans ce genre de banlieue, bien sûr il y en a qui ne souhaitent pas bosser, mais il y en a d'autres qui le souhaiterait mais qui ne peuvent pas :
1. Il faut de l'argent pour payer les transports en commun afin de se déplacer, même si ensuite une fois le contrat signé certains employeurs participent aux frais de transport, en lointaine banlieue c très cher pour se rendre sur paris
2. Il faut du fric pour être présentable, c'est à dire une tenue correcte
3. En étant d'origine étrangère, souvent sans diplôme et avec une adresse en banlieue, c pas gagné, surtout pour un jeune homme.
Sans vouloir défendre qui que ce soit ces jeunes à la base sont défavorisés, c'est pas la peine d’espérer de l'argent de poche des parents.
C'est la raison pour laquelle , je suis pour un genre de rsa pour les jeunes à partir de 18 ans
Sans être naïf, il faudrait quand même veiller à ne pas insulter la misère et la souffrance.

57.Posté par lunnaa le 04/11/2016 10:44

Dans les vidéos, Jamel ne donne jamais des détails clairs, il ne reconstitue jamais les faits et prétend avoir occulté les faits, je n'y crois pas une seconde. De plus, je rajouterai qu'il y a quelques années, il est passé dans "thé ou café" et la présentatrice lui a posé cette question: qu'elle est la pire trahison que vous ayez vécu, il a repondu: mon bras droit.. j'ai été assez interloquée de la réponse, alors que je ne connaissais pas cette histoire. Si c'est un accident, pourquoi considérer que son bras droit l’a trahi? Ne devrait il pas dire : c'est le destin...
Son bras foutu, trahi tous les jours, son forfait.

56.Posté par blablabla le 17/10/2015 19:09

C'est vrai que personne ne peut assurer que c'est la faute de Jamel, que ce n'est pas lui. Mais s'il s'agissait d'un autre homme la moitié des commentaires disant ça n'existerait pas

55.Posté par vanille le 09/08/2015 09:18

Post 54 Layana
les parents de Jean Paul Admette pleurent depuis 25 ans. Il est donc possible 25 ans après un évènement de ne pas oublier.

54.Posté par vanille le 09/08/2015 09:16

post 53 domdom
le seul moyen est de voler ou vendre de la drogue.

Ah bon, celui de chercher du travail n'est pas un moyen pour s'en sortir et vivre normalement ?
Précisez que pour les racailles des banlieues, le seul moyen de gagner de l'argent facile est de voler et dealer.
Le ghetto ils le veulent.

53.Posté par layana le 09/08/2015 02:40 (depuis mobile)

Je pense que revenir sur des faits qui se sont produit en 1990 donc il y a quand meme 25 ans c''est un peu abusé. Personne ne peut se permettre de dire que c''est la faute de Jamel parce que personne ne sait la veriter hormis lui.

52.Posté par domdom le 16/04/2015 07:38 (depuis mobile)

Vous etes qui pour juger un homme vous n''''etes pas dieu a ceu que je sache avant de juger demander vous ce que vous aurier ft si vous vivier dans le gueto sans argent et sans nouriture ou le seul moyen est de voler ou vendre de la drogue.

51.Posté par galimatias le 13/04/2015 14:15

L'humoriste a le souci du détail pour le monter en épingle afin de nous faire rire................Djamel avait l'occasion de faire dans l'autodérision en "admettant " que son accident avait débuté par un incident............connaissant le talent de l'artiste, on se serait rouler par terre ,....... mais pas de se faire rouler par "Debouze"!

50.Posté par Choupette le 13/04/2015 13:09

29.Posté par austrodoudou

Quel est le rapport ?

M. Admette a beaucoup apporté à la culture réunionnaise, via la musique. Il n'a pas à baisser la tête devant qui que ce soit.

Pourtant, ce sont des gens simples -il lui est même arrivé de participer à des concerts gratuitement.
Je crois savoir qu'il était (ou est toujours) agent des Espaces verts dans une ville en Métropole.

49.Posté par Choupette le 13/04/2015 12:58

Comme quoi, voler un blouson ça coûte un bras.

25.Posté par mathieu p

"... Jamel a eu tous les témoins [maghrébins] en sa faveur ... "

Ils ont dit "que le bras lui en est tombé tellement le blouson il était beau !", c'est ça ?

48.Posté par Filozèf le takiyateur le 12/04/2015 23:56

2. Chose jugée, chose jugée? Mais on c'est bien
..................
Vite corrigeons "mais on sait bien" ( vite, vite avant que quelques prétendants zintistiteurs en mal d'enseignement tel le nommé Caton. O.i y court karté pour tape si mon dé doigts).

47.Posté par KLD le 12/04/2015 16:15

bravo à 46 .

46.Posté par Filozèf le takiyateur le 12/04/2015 15:43

29.Posté par austrodoudou le 11/04/2015 13:48 | Alerter
Question provocatrice: Et si j.P. Admette n'avait pas été réunionnais, feriez vous tout ce foin messieurs les pourfendeurs de la chose jugée ????? Hein .........
..................................
1. C'est tout à fait normal qu'à la Reunion, on s'occupe d'affaires intéressant les réunionnais. Et çà se passe ainsi partout dans le monde. Je m'occupe moins des choses qui se passent à Vladivostock sauf si çà intéresse l'avenir du monde.

2. Chose jugée, chose jugée? Mais on c'est bien que la Justice est juste et que les français n'ont pas le droit de remettre en cause l'appréciation souveraine des "décideurs" qui pourtant prétendent juger au nom des français. J'estime que quand on juge en mon nom, il serait normal que je puisse donner mon avis. Sinon, il faut changer la formule inscrite en fin des jugements pour celle-ci "en mon nom" (celui du juge).

45.Posté par Zarin le 12/04/2015 12:14

...Avec de l’information et de l’expérience, l’homme peut porter des jugements plus pertinents sur les êtres, les idées et les choses. Moins il est informé, moins il est susceptible d’être capable de comprendre..

Extrait de :
Apprendre à apprendre
Idries SHAH

44.Posté par L'Ardéchoise le 12/04/2015 00:45

Affaire Debbouze = hoaks........................
C'est pas moi qui l'écrit.
Mais c'est un zarab, un grèbe, un crouille, etc,...bref, un indésirable, encore ou plus avec la montée du F-laine à tricoter sans machine.
kafir, sans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je n'arrive pas à poster!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

43.Posté par Cafard le 12/04/2015 00:33

Mon dieu !! Des qu'un réunionnais est concerne c'est la fin du monde ! Peuple nombrilisme !!!! À plus rien a faire pour vous.

42.Posté par Kalouma le 11/04/2015 23:51

Ce qui attise encore les passions dans cette histoire vieille de 25 ans, c'est l'attitude de D. Debouze lui-même : il vit dans la dénégation, comme le prouve une fois de plus cette interview. D'où les doutes, les questions… qui reviennent toujours et qui reviendront tant que l'intéressé n'aura pas fait le choix de regarder cette histoire en face et de l'assumer.
De tous les commentaires ci-dessus, ce sont ceux de mathieu p. qui sont les plus pertinents : "l'enquête" a dérapé très vite, la "communauté" a renvoyé le jeune Djamel au bled pour qu'il s'y fasse oublier et échappe aux questions gênantes… Quant à ceux qui se réclament de "la chose jugée", ils doivent savoir qu'un procès qui fait suite à une enquête bâclée ou biaisée est un procès inutile en ceci qu'il ne joue pas le rôle que peuvent en attendre les différents protagonistes (la catharsis pour ceux qui ont des choses à se reprocher, le pardon pour la famille de la victime…). Tout a été bâclé. D'où la rancœur toujours vive de la famille Admette et la fuite perpétuelle de Debouze.

Ce n'est pas lui rendre service que de l'encourager à fermer les yeux et à nier les faits. Il finira par "péter un câble" un jour. Nul ne sait en réalité - à part lui - quel a été son degré d'implication et sa responsabilité personnelle. Mais s'il veut avoir une chance de devenir adulte un jour, il vaudrait mieux pour lui qu'il accepte de regarder tout cela en face ; de parler à la famille Admette, en "humain" qui assume ses actes, quels qu'ils aient pu être.

Sinon, on finira par se dire que la chanson de Stromae (Tu n'as pas sommeil) a été écrite pour lui !

41.Posté par Frigidaire le 11/04/2015 23:40

Laisser son ami Admette sans état d'âme voila encore une personne proche de Hollande. J'espère que Annette, Bareight et Orphée feront tout pour qu'il ait la légion d'honneur pour ce fait d'arme.
Inadmissible quand on voit dans quel état est depuis la mort de leur fils la famille Admette et que son "ami" parade et "oublie" de citer que son "frère" est mort et que lui n'a rien fait pour le sauver ni même avoir une pensée pour les parents.
C'est comme Noah un PS qui ne connait que son argent et que les autres c... sur le bord du chemin. Il faut boycotter son film, ses spectacles.

40.Posté par KLD le 11/04/2015 22:23

31 à donner une explication plausible , apparemment c'est du vécu.

39.Posté par L'Ardéchoise le 11/04/2015 20:57

vanille et mathieu, merci du renseignement.
MDR.
Qu'est-ce donc qui vous permet une telle affirmation?
Juste petit grèbe=petit caïd?

38.Posté par vanille le 11/04/2015 19:19

Post 36
Ca veut dire quoi ? réfléchissez, pendant ce temps là vous ferez autre chose que de la provoc primaire et inutile.

37.Posté par Naty le 11/04/2015 17:46 (depuis mobile)

Post 15: ferme out bouche ek moin!! Ocup out fesse . Mi aim djamel point barre !! Rod pa dezord!

36.Posté par austrodoudou le 11/04/2015 17:31

post 33 ????????????
en clair cela veut dire quoi

35.Posté par kafir le 11/04/2015 16:30

L 'énigmatique Ardéchoise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
comme quoi !

kafir

34.Posté par vanille le 11/04/2015 16:03

L'Ardéchoise un "pti notable" dans le milieu est synonyme de "caid" non ?
Attendons la réponse de Mathieu, je suis d'ailleurs d'accord avec son post 29. Cependant était ce déjà comme cela en 1990 ?

33.Posté par vanille le 11/04/2015 16:00

Post 29
Vous êtes sans doute plus intéressé par les malheurs de vos voisins que par les vôtres et ceux de vos proches....

32.Posté par noe2015 le 11/04/2015 15:31

Pourtant il y a eu "mort d'un réunionnais" bien de chez nous !

La justice ? parlons-en .....
Souvent c'est mal rendu pour les victimes mais bien rendu pour les crapules !!!!

31.Posté par mathieu le 11/04/2015 15:31

J'avais 13 ans à l'époque et tous les jeunes savaient que c'était une choure (vol à la tire) qui avait mal tourné. Le réunionnais c'était fait coursé pour son blouson, l'inverse étant impossible

C'est pas forcément le fait d'être blond ou noir, c'était plutôt que c'était un jeune étranger qui ne venait pas du bled. car vous êtes reunionnais à trappes, vous êtes un étranger, beaucoup plus étranger qu'un tunisien ou qu'un marocain arrivé en métropole la veille

30.Posté par mathieu le 11/04/2015 15:20

pour post 28


Un pti notable dans le jargon couronne c'est un petit caid, une pti frappeur, une notoriété du bled, un leader d'opinion rabza





29.Posté par austrodoudou le 11/04/2015 13:48

Question provocatrice: Et si j.P. Admette n'avait pas été réunionnais, feriez vous tout ce foin messieurs les pourfendeurs de la chose jugée ????? Hein

28.Posté par L'Ardéchoise le 11/04/2015 13:01

mathieu, pourriez-vous expliquer comment Jamel pouvait être un "pti notable (sic)" avec un père agent d'entretien, une mère qui faisait aussi des ménages avec 6 enfants à élever ?

27.Posté par mathieu le 11/04/2015 12:05

Pour post19 21 24 22 29


ok la justice est passée mais quelle justice? quand on habite en couronne, qu'on ne fait pas partie d'une communauté et qu'on est pris à partie (vol à la tire, vol d'habitation, viol et agression diverse):

1 on ne porte quasiment jamais plainte: qui vous protège de la communauté, des frères et des cousins?

2 On porte plainte (maxi couilles et ou maxi inconscience), on retire sa plainte dans la semaine après avoir reçu des messages communautaires.

3 On ne retire pas sa plainte (hyper couilles) et l'enquête commence: tout ceux qui ont vu et entendu, n'ont rien vu et rien entendu; et tout ceux qui n'ont rien vu et rien entendu, ont tout vu et tout entendu et témoigne contre vous. L'enquête fait pschiite sous la pression de la rue...

La justice ou tu la faix toi même (quasiment jamais) ou tu fermes ta gueule et tu déménages.

Sortez de votre ile, ça arrive tous les jours! Mais bon tout n'est pas perdu car dans l'autre sens ça fonctionne

26.Posté par L'Ardéchoise le 11/04/2015 10:55

19, 21, 24 : le post 22 est explicite, il y a eu non-lieu. La justice en a décidé ainsi.
Quid des coupables de ratonnades qui n'ont jamais été inquiétés?

Les coups de cogne ne sont pas l'exclusivité de certains...

En ce qui concerne le viol, même ancien, tant qu'il n'est pas mis à jour, jugé, et puni s'il est avéré, une vie ne suffit pas à l'effacer.

Au moins un point d'accord, on ne recommence jamais sa vie, on la continue autrement en essayant de se reconstruire après les coups durs.

Quant à la "provocation discriminatoire", il n'est donc plus possible d'appeler un chat, un chat ?
Pure hypocrisie. Il n'y a donc pas d'indépendantistes à La Réunion?
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

25.Posté par mathieu p le 11/04/2015 10:46

Bonjour


j'habitais à l'époque à st lambert sur D91 (4 à 5 km de trappes)
ce qui se disait surtout c'est que jamel a eu tous les témoins en sa faveur (sans être encore une star c'était déjà un " pti notable" du quartier). Et que les forces de l'ordre et la justice ont pris soin de classer l'affaire pour ne foutre pas le feu à ce patelin qui est une poudrière.
Votre soi disant quartier chaud du Chaudron, c'est une station balnéaire bcbg en comparaison de Trappes
Pas folles les guêpes.
Je suis à la Réunion depuis 1998 et je peux vous dire qu'ici c'est le paradis tous les jours même quand il pleut.

24.Posté par vitry le 11/04/2015 09:52

a ardechoise

ainsi ,selon l'ardéchoise, pour devenir bon français il faut jeter son copain sous un train....

23.Posté par PECPEC le 11/04/2015 09:35

Bien d'accord avec Armand, qu'au minimum il s'en excuse, ou mieux qu'il accepte d'en perler ou se taise à tout jamais. m^eme pas drôle le nain !

22.Posté par Du calme les gars le 11/04/2015 09:07

Mais hé ho ??? Vous savez lire ? Jamel Debbouze a été jugé, deux fois jugé, et il a été à chaque fois innocenté !!! Vous étiez là ce jour, au bord du quai ? Vous avez vu quelque chose, vous les justiciers de l'impossible ??? Les procureurs par procuration ? Vous n'avez donc rien d'autre à faire que de vous acharner sur une accusation vérifiée ET démentie ? Vous savez donc mieux que les policiers qui ont fait l'enquête, les juges d'instruction qui ont rendu leurs conclusions, les magistrats qui ont jugé ? La haine vous aveugle à ce point ? Je vous plains…

21.Posté par lartiste le 11/04/2015 05:29

Rien à redire philozef...

20.Posté par KLD le 10/04/2015 23:45

Houlà , chère Ardéchoise , vaste débat ............................

19.Posté par Filozèf le takiyateur le 10/04/2015 23:37

CERTAINS REUNIONNAIS, regardez-vous ! Etes-vous aussi Français que lui ?
...............................
Avec de tels propos, vous avez le 1er prix de la provocation discriminatoire sans le bouquet de violettes.

18.Posté par les Indésirables le 10/04/2015 23:36

La justice avait concluant à un non-lieu, à la fois en première instance et en appel, alors qu'il y a homicide est bien la preuve que ces magistrats sont des incapables , pire des lâches faisant preuve de " soumission " . Et Je me souviens très bien de cette affaire . Tout justiciable devrait pourtant avoir a droit à la justice, et Jean -Paul Admettre n' a pas eu droit à la justice puisque son meurtrier est toujours libre ,à cause de ces lâches qui ont eu l'indécence d'ordonner au nom du Peuple . Et pourtant Robespierre et le docteur Guillotin ont la solution pour rétablir une véritable Justice digne de ce nom !

17.Posté par Filozèf le takiyateur le 10/04/2015 23:35

Mais ce qu'il est devenu, un FRANCAIS de chez FRANCE, de la manière dont il défend son appartenance à notre pays plaide en sa faveur .
..........
Argument qui ne tient pas la route. Si on vous écoute, parce qu'il est devenu un français de chez France, il ne doit pas être inquiété?

Si ce dont l'accuse les Admette est vrai, cette famille a raison de ne pas lâcher l'affaire. Et à toux ceux qui disent de tourner la page, si c'était votre enfant vous tourneriez la page? Chacun fait ce qu'il peut face à la perte d'un enfant mais svp ne vous mettez pas à la place de ceux qui ont vécu un tel drame. C'est facile de dire "avancez, avancez, la vie continue". Non la vie ne continue pas de la même façon. Facile de jouer aux sages tant que l'on a pas pris un coup de cogne....

Votre autre argument d'ancienneté ne tient pas plus la route de la raison. C'est donc inutile que les enfants violés portent plainte à leur majorité car c'est de l'histoire ancienne.

Sarko aussi ne cesse de parler de la France mais c'est pour mieux la plumer. Les vrais français, sont ceux qui bossent sans fanfare. Réécoutez MA FRANCE de Jean Ferrat de votre coin, lui il parle de la vraie France.

Par ailleurs la réussite de DEBOUZE est exemplaire du moins pour ceux qui kif son humour....

16.Posté par Thierry le 10/04/2015 23:30

Oups... de KLD et de mon Ardéchoise préférée, je prends un tabouret et je m'assieds ... touché-coulé.

Nous pouvons mourir de nos fautes ou renaître de nos erreurs... des deux nous pouvons devenir des exemples pour la société.

Violettes pleines de pensées

15.Posté par Filozèf le takiyateur le 10/04/2015 23:17

8.Posté par Naty le 10/04/2015 20:37 (depuis mobile) | Alerter
Moi je l'adore
..................
Et pourtant, il a un humour barbare. Vous qui avez si peur des BARBARES.....Prévoyez de taquer le baro.......

14.Posté par L'Ardéchoise le 10/04/2015 22:39

KLD, non seulement Thierry est plein de sagesse, mais plus encore, de gentillesse, d'humanité et de qualités qui manquent à certains imposteurs sur ce site.
Ce n'est pas un secret, c'est mon interlocuteur préféré, parce que bien qu'il se croit en-dessous d'un niveau d'intellectualité "bcbg" dont le mien, il est souvent largement au-dessus, mi aim a li.
Et nous partageons plein de violettes.

Cette histoire, ancienne, triste, n'a jamais été vraiment qualifiée, résolue, bref, claire.
Et je crois que Djamel ne s'en vante pas, en souffre sûrement au fond de lui-même.
Mais ce qu'il est devenu, un FRANCAIS de chez FRANCE, de la manière dont il défend son appartenance à notre pays plaide en sa faveur .
Faut-il encore et encore lui jeter la pierre ? C'est bon, non, il y a assez de cons pour l'enterrer sous du sable et des galets, en faire un paria ?
CERTAINS REUNIONNAIS, regardez-vous ! Etes-vous aussi Français que lui ?
...

13.Posté par 974 le 10/04/2015 21:58

http://informacyde.com/blog/actus/jamel-debbouze-a-commis-un-meurtre/.....pour les curieux allez faire un tour sur ce liens....

12.Posté par joevany le 10/04/2015 21:44 (depuis mobile)

J''espère qu''il crachera le morceau de son vivant, comme y dit faute avouer est à moitié pardonner Mich et les siens pourrait faire leur deuil

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes