MENU ZINFOS
Communiqué

Jamais la France n’a eu autant besoin de La Réunion


- Publié le Mercredi 21 Septembre 2016 à 15:58

Jamais la France n’a eu autant besoin de La Réunion

Les propos sur l’assimilation de Nicolas Sarkozy et la polémique qui a suivi démontrent combien la France a aujourd’hui besoin de La Réunion. L’assimilation est bien l’objectif à atteindre mais nos dirigeants semblent avoir oublié le mode d’emploi du creuset qui a fait la France. A La Réunion, le creuset français est fort heureusement en marche. A partir d’une grande diversité des origines, dans un temps accéléré par rapport à l’histoire de France, il construit chaque jour l’unité des Réunionnais sur le socle des valeurs de la République. La dérive du débat politique national traduit le doute identitaire qui s’est emparé du pays. Montrer à notre pays l’exemple Réunionnais, même s’il reste imparfait, est sans doute un bon moyen, parmi d’autres, de redonner à la France confiance en elle-même.

Hugues MAILLOT – Secrétaire départemental de Debout la France





1.Posté par jordan le 21/09/2016 16:57

a la différence de la France ici il on est avant tout Réunionnais avant même d'être Français, c'est ce qui fait notre union. Mais de par mes différentes expérience dans l'hexagone ce n'est pas du tout le cas les gens vous parles en fonction de vos origines

2.Posté par Pif le yinch le 21/09/2016 17:18

Bien dit, à part qu'à mon avis Sarkozy a été mal compris dans ses propos. Ses propres origines parlent pour lui : il ne renie certainement pas ses ancêtres, ni ne les transforme en Sarkozix (!).

En tout cas, pour promouvoir le métissage, donc à terme l'assimilation, la Réunion pourra servir de modèle.

3.Posté par cmoin le 21/09/2016 17:36

N'importe quoi le titre!!!
C'est plutôt l'inverse vu le nombre d'assistés sur cette île!!

4.Posté par kersauson de (P.) le 21/09/2016 18:24

MDR
le cono de premiere !!!!!

5.Posté par kld le 21/09/2016 18:34

non, l'intégration respectueuse est le but à atteindre , l'assimilation a trop de "relent "colonialiste .

6.Posté par jean claude payet le 21/09/2016 20:39

oui je suis reunionnais avant detre francais cela defini bien la mentalite pourri des reunionnais, je suis dionysien avant detre reunionnais non je suis du moufia avant detre dionysien non je suis des flibustiers avant tout....moi je dis prenez oute l'independance et vous serez ce que vous voulez quand on a pas d'identite a part le 5 du mois on retourne de l'ou on vient afrique, inde, asie.....

7.Posté par pickachou le 21/09/2016 21:01

Je pense que ces paroles ont étais mal formuler car c est bien de polémiquer peu t on apporter mieux ? moi je préfère qu il soit franc qu' hypocrite comme certains hommes politiques ici

8.Posté par pickachou le 21/09/2016 21:03

oui moi je suis gaulois et alors qu elle mal y a t il à sa? doit ont polémiquer dessus jusqu'à une éternité quoi?

9.Posté par @Cmoin le 21/09/2016 21:24

Je vous voyais socialo dans l'âme jeune fille....Vous avez perdu votre lumière ?

10.Posté par JORI le 21/09/2016 21:38

2.Posté par Pif le yinch le 21/09/2016 17:18
Parce que vous croyez vraiment que Sarkozix a besoin de vous pour exprimer clairement ce qu'il veut ou a voulu dire???. Ce qu'il a dit est ce qu'il pense, point.

11.Posté par JORI le 21/09/2016 21:42

7.Posté par pickachou le 21/09/2016 21:01
Sarkozix n'attend que vous pour lui écrire ses discours!!. Si je suis votre raisonnement vous approuvez donc MLP qui elle est franche puisqu'elle a ces propos depuis bien longtemps. Peut être même que certains préféreront l'original (MLP) à une pâle copie (Sarkozix)??.

12.Posté par JORI le 21/09/2016 21:43

8.Posté par pickachou le 21/09/2016 21:03
Vous êtes bien le seul sur l'île!!.

13.Posté par polo974 le 22/09/2016 08:11

pffff... que d’intolérances...

il faut que ceux qui veulent se métisser soient libre de le faire et le fasse sans s'occuper des autres, que ceux qui ne se sentent pas près à le faire acceptent le choix des précédents et ne se replient pas sur eux-même.
il faut donc ne stigmatiser personne, mais rester vigilant face aux tentatives d'isolement que certains veulent imposer à leurs proches.

14.Posté par agri le 22/09/2016 13:48

Hypocrisie totale !
La Réunion n'a jamais été un exemple. Tout ceci n'est que de la poudre au yeux. Il faut juste voir comment certains réunionnais traitent les mahorais, comoriens ou malgaches. Si un migration massive de ces personnes se font à la Réunion, on verra si le discours ne change pas.
Réunionnais ouvrez les yeux et ne vous laissez pas endormir par les discours bateaux servit depuis des années.
Agri

15.Posté par cmoin le 22/09/2016 14:41

A poste 9:je n'aime pas la politique et je suis ... un homme!!!!

16.Posté par Pif le yinch le 22/09/2016 16:20

10.Posté par JORI
"Ce qu'il a dit est ce qu'il pense, point"

Ce qu'il a dit est impossible : on ne transforme pas ses ancêtres !
Une personne qui se persuade que ses ancêtres africains (par exemple) étaient des Gaulois, il débloque. En d'autres termes on dira qu'il souffre d'un trouble de la personnalité lié à son identité et ses origines.

Donc soit Sarkozy souffre de cette pathologie, soit il faut trouver une autre explication.

La mienne (d'explication), c'est que "prédécesseur" convient mieux que "ancêtre".
En tant qu'individu, tu as une famille (parents, fratrie, conjoint, enfants) et des ancêtres (parents, grand-parents, aïeux). C'est du domaine privé.
En tant que citoyen, tu as une "maman" (la République, la nation, la patrie) et des prédécesseurs (les citoyens qui t'ont précédé). C'est du domaine de la vie citoyenne, publique.

Sarkozy aurait donc voulu dire que quand on devient (ou qu'on est déjà) Français, on prend conscience de nos prédécesseurs, notamment ceux qui ont lutté pour qu'on ait la qualité de vie qu'on connaît, et que beaucoup nous envient.

Dans le contexte actuel (crises diverses, guerre classique contre daesh, guerre idéologique et économique contre d'autres), on a plus besoin de se rassembler que de se diviser. Donc plus besoin de se comprendre que de faire la sourde oreille.
On a reproché à certains politicards de droite de chercher à diviser sur la question de la sécurité publique (suite à l'attentat de Nice), maintenant il ne faudrait pas qu'on fasse ce qu'on leur reproche.

De plus en plus d'électeurs en ont marre de cette politique à la comedia dell'arte, où la plupart des politiciens se comportent comme des gamins en plein âge bête.

17.Posté par Pif le yinch le 22/09/2016 16:42

11.Posté par JORI

Il y a une différence majeure entre Sarkozy et Le Pen : le 1er est pro-UE et pro-Occident, la 2ème est anti-UE et pro-Orient.
Et c'est officiel, ça figure dans le programme du FN de 2012, dans la section "politique étrangère" :
http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/politique-etrangere/notre-politique-etrangere/

Il y a 2 grandes familles de partis politiques : ceux qui sont pour rester dans l'UE et l'OTAN, et le reste.
Et il y a une partie des citoyens qui sont préoccupés par les questions de sécurité et d'immigration.
Tout politicien a pour vocation d'être concerné par les préoccupations des citoyens.
Donc dans la famille pro-UE&OTAN, il y a des politiciens qui répondent aux citoyens préoccupés par la sécurité et l'immigration, chacun à sa façon. C'est ce que fait Sarkozy (il n'y a pas que lui).

Il serait quand-même temps un jour de prendre en compte la volonté des partis politiques à rester dans l'UE et l'OTAN ou pas. Ca évite par exemple les votes qu'on pourrait regretter par la suite.

18.Posté par JORI le 22/09/2016 20:40

15.Posté par Pif le yinch le 22/09/2016 16:20
C'est bien ce que je dis, vous interprétez les propos de Sarkozix mais en aucun cas vous ne les reprenez!!. Vous me faites penser à tous ces intégristes de tout poil qui essaient toujours d'interpréter à leur sauce les écrits. Seriez vous un intégriste??.

19.Posté par JORI le 22/09/2016 20:42

16.Posté par Pif le yinch le 22/09/2016 16:42
Et comment vous classez les gaullistes dont tous les candidats de droite se disent les héritiers alors que'il n'a jamais voulu adhérer à l'OTAN??.

20.Posté par Pif le yinch le 23/09/2016 15:33

18.Posté par JORI

OK. Tu connais le dernier groupe de rap parisien ? "Nique Tes Ancêtres" avec MC Sarko et DJ Bismuth.
Tu devrais acheter leurs squeuds, sous peine de fatwa lancée par l'émir Pif el klebar !

19.Posté par JORI

Je suis pas gaulliste. Pour discuter gaullisme avec moi, c'est mort !
Mais c'est quand-même Sarkozy qui a réintégré la République dans l'OTAN (à l'époque le PS et la gauche étaient plutôt contre), en 2007.
Tu as raison quand-même de rappeler que tout le monde à droite n'est pas forcément pro-occident :
https://informnapalm.org/fr/nicolas-sarkozy-l-ump-l-otan-et-les-deputes-ump-separatistes-pro-russes/

Si tu veux me tutoyer, n'hésite pas.

21.Posté par JORI le 23/09/2016 18:30

20.Posté par Pif le yinch le 23/09/2016 15:33
Vous voyez que vous ne savez pas lire car à aucun moment je ne "rappelle que tout le monde à droite n'est pas forcément pro-occident", je vous demande juste: comment vous classez les gaullistes dont tous les candidats de droite se disent les héritiers alors qu'il n'a jamais voulu adhérer à l'OTAN??.

22.Posté par Pif le yinch le 24/09/2016 00:44

1. Contrairement à ce que tu dis en 18., j'ai repris les propos de Sarkozy :
"Ce qu'il a dit est impossible : on ne transforme pas ses ancêtres !
Une personne qui se persuade que ses ancêtres africains (par exemple) étaient des Gaulois, il débloque. En d'autres termes on dira qu'il souffre d'un trouble de la personnalité lié à son identité et ses origines."

Tu peux renier tes ancêtres ou te persuader qu'ils étaient gaulois, ça ne change rien à leurs caractéristiques. Tu peux te persuader que tu as 8 bras, ça changera rien au fait que t'en as que 2.
On ne peut imaginer que Sarkozy invite les gens à adopter un comportement de déséquilibré. Donc on trouve d'autres explications à ses propos.

2. Tu me parles de gaullistes et du fait que De Gaulle n'a jamais voulu adhérer à l'OTAN.
Dans ma réponse je te parle de députés de Droite (donc gaullistes) qui veulent sortir de l'OTAN.
Si tu vois pas le rapport entre les 2, tant pis, mais moi je l'ai vu justement parce que tu me l'as rappelé.

Et avec ça, c'est moi qui sait pas lire ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes