
Image Meteosat
Après avoir été baptisée Jade par les services météorologiques de la zone hier, la tempête tropicale modérée a gagné en intensité cette nuit pour devenir une forte tempête tropicale. D'après le point de 4h30 locales ce matin, Jade était centrée par les points 15.6 Sud et 50.3 Est, soit à 795 kilomètres au Nord-Ouest du département.
Pour le moment, cette 12ème perturbation tropicale de la saison poursuit sa trajectoire vers le Sud-Ouest de l'océan Indien à une vitesse de 18 km/h et présente une pression de 975 hectopascals en son centre. D'après les services de Météo France, les rafales maximales enregistrées à 4 heures 30 étaient de 156 km/h en moyenne et de 111 km/h sur une intervalle de 10 minutes. Selon les prévisions du CMRS, la proximité des terres malgaches ne devrait pas favoriser le développement du phénomène qui est amené à devenir une dépression sur terre et ne pas concerner directement la Réunion.
Ne présentant aucune menace réelle dans les prochaines 48 heures, Jade se situe actuellement au Sud de la ville côtière de Antalaha et devrait se diriger vers Taomasina dans la journée. Aucune alerte cyclonique n'est en cours dans le département.
Hier soir, les scientifiques de Météo France avaient émis un bulletin de vigilance forte pluies qu'ils ont reconduit aujourd'hui pour les micro-régions Nord, Est et Sud de l'île de 6 heures ce matin à 17 heures cet après-midi.
Actuellement, l'île se retrouve dans un flux d'Est humide et instable qui a amené de fortes pluies sur les façades Nord et Est de l'île dans la nuit. Le temps restera très perturbé aujourd'hui et l'ensemble de l'île devrait encore être concerné par des averses à caractère orageuses et ce, plus particulièrement à l'Est d'une ligne reliant Saint-Denis à Saint-Joseph...

Image Météo France