Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Jacques de Chateauvieux en grosses difficultés financières ?

Très bon article du site [Afrik.com]urlblank:http://www.afrik.com/le-reunionnais-jacques-de-chateauvieux-en-pleine-tempete sur Jacques de Chateauvieux. On y apprend que le capitaine d’industrie réunionnais connaitrait de graves problèmes financiers. A l’origine de ses soucis, la baisse spectaculaire du cours du pétrole. Si cette nouvelle est une bénédiction pour les consommateurs, elle est catastrophique pour Jaccar, la holding de Jacques de Chateauvieux, […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 16 septembre 2015 à 05H39

Très bon article du site [Afrik.com]urlblank:http://www.afrik.com/le-reunionnais-jacques-de-chateauvieux-en-pleine-tempete sur Jacques de Chateauvieux. On y apprend que le capitaine d’industrie réunionnais connaitrait de graves problèmes financiers.

A l’origine de ses soucis, la baisse spectaculaire du cours du pétrole. Si cette nouvelle est une bénédiction pour les consommateurs, elle est catastrophique pour Jaccar, la holding de Jacques de Chateauvieux, qui a récemment énormément emprunté pour devenir majoritaire dans Bourbon, une société spécialisée dans les services aux entreprises qui opèrent dans le secteur pétrolier.

Si le cours du pétrole baisse, les sociétés du secteur font moins de bénéfices, investissent moins et font moins appel à Bourbon…

La perte nette du groupe de services maritimes s’est ainsi élevée, pour les six premiers mois de 2015, à -19,2 millions d’euros, contre -4,8 millions d’euros au premier semestre 2014.

Et l’action est tombée à 11 euros, soit un niveau très éloigné des 24 euros proposés lors de l’OPA lancée par Jaccar, le holding de tête de Jacques de Chateauvieux, en mai 2014. En l’espace de douze mois, la valeur de l’action a été divisée par deux. Et le lendemain de l’annonce de ses résultats trimestriels, l’action Bourbon perdait encore près de 2,89 %.
 

« Mais au delà des effets de conjoncture, nous dit Afrik.com, ce sont les perspectives du groupe, très impliqué dans le secteur aujourd’hui malmené de l’offshore pétrolier, qui ne cessent d’inquiéter les marchés. De l’aveu même de ses dirigeants, la chute du prix du pétrole et l’incertitude d’un redressement des prix continueront à affecter le développement de nouveaux champs en offshore profond, de même que le niveau d’activités sur les champs continentaux, impactant ainsi directement le chiffre d’affaires qui s’est élevé à 1,385 milliard d’euros durant l’exercice 2014« .

Or poursuit Afrik.com, « précisément, Jaccar comptait sur les revenus dégagés par Bourbon pour réduire son lourd endettement, la société ayant beaucoup emprunté pour réaliser son OPA. Manifestement, ce levier, aujourd’hui, ne peut plus être actionné. Dans le même temps, les autres sociétés du groupe ne peuvent prendre le relais pour réduire le fardeau de la dette. Sapmer (une société de pêche) fait face à ses propres difficultés, de même que Sinopacific (Jaccar souhaite depuis plusieurs mois céder la participation de 25 % qu’il détient dans le groupe de Simon Liang)« .

« Nombreux sont donc ceux qui s’interrogent sur l’attitude qu’observeront les banques, en particulier Société Générale et BNP Paribas, qui ont soutenu Jacques de Chateauvieux lors de son OPA sur Bourbon mi-2014. Une inquiétude supplémentaire sur le groupe de celui qui fut, il y a encore quelques années, considéré comme l’une des stars montantes de l’establishment réunionnais (et français) des affaires« , conclut le journal en ligne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.