MENU ZINFOS
Economie

Jacques de Chateauvieux éjecté, les actionnaires privés de la société Bourbon perdent tout


Par - Publié le Lundi 23 Décembre 2019 à 10:34 | Lu 8153 fois

Jacques de Chateauvieux éjecté, les actionnaires privés de la société Bourbon perdent tout
Le groupe Bourbon, spécialiste des services maritimes au secteur pétrolier, est en redressement judiciaire depuis le 7 août dernier.

Au cours du mois de novembre, quatre offres avaient été déposées mais seule celle des créanciers a été retenue. Cette offre émane de la Société phocéenne de participation (SPP) qui fédèrent les créanciers représentant 75% de la dette du groupe.

Le PDG lui-même, le Réunionnais Jacques de Chateauvieux, a pris la décision de retirer son offre. En effet, le groupe avait accumulé des dettes à plus de 2,5 milliards d'euros, dues en partie à la réduction des investissements de ses clients. 

La SPP souhaite acquérir la totalité des actifs et convertir 1,4 milliard d’euros de cette dette en capital. Selon les créanciers, Bourbon pourrait ainsi préserver ses 8 200 employés et les banques pourraient obtenir 93% du capital du groupe. 

La SPP devient actionnaire majoritaire 

"La décision du tribunal, si elle était favorable à l'offre de la SPP, conduirait à la liquidation de la société cotée Bourbon Corporation et à une perte totale pour les actionnaires et les porteurs d'obligations", avait déclaré Jacques de Chateauvieux dans un communiqué en décembre dernier. 

L'unique offre est passée devant le tribunal de commerce de Marseille le 10 décembre dernier. Mais ce dernier a choisi de mettre en délibéré sa décision à ce lundi 23 décembre.

Le tribunal a donc rendu sa décision aujourd'hui. Ce sont les principaux créanciers du groupe qui deviennent actionnaires majoritaires. Le transfert des actifs aura lieu à compter du 2 janvier 2020. 
 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dignité le 23/12/2019 22:22

Quel que soit le devenir de cette boite soi-disant "réunionnaise", cela m'étonnerait fort que Jacques de Chateauvieux en soit dégagé avec les poches vides. La société est peut-être sur la paille mais sûrement pas son PDG. Ce dernier a dû jouer avec les actifs de sa boite mais sûrement pas avec son propre pognon.

2.Posté par Citoyen le 23/12/2019 22:27

Une triste fin pour ce groupe Bourbon, ce n'est pas une bonne nouvelle pour la Réunion........


3.Posté par p.mass le 24/12/2019 09:19 (depuis mobile)

Fortune accumulée sur le dos des esclaves réunionnais

4.Posté par Didier le 24/12/2019 11:38

@2 : Croire que ce qui est bon pour Dechateauvieux est bon pour la population de La Réunion, croire que le sort des travailleurs s'améliore quand les profits des patrons et des gros actionnaires augmentent est illusoire. La preuve nous en est donné aujourd'hui avec ce retournement de situation pour le groupe Bourbon qu'on ne cessait de nous présenter comme l'exemple à suivre, en jouant sur la fibre nationaliste réunionnaise !
Mais tout n'est pas perdu pour tout le monde, si les petits actionnaires ont perdu dans la débâcle toutes leurs économies, les rats capitalistes qui ont senti le vent tourner ont pris les devants et quitté le navire avec une bonne part du magot avant que cela tourne au vinaigre !

5.Posté par JPP le 24/12/2019 13:31

L'actionnariat et la bourse sont des choses complexes et risquées. Celui qui joue à la roulette ... réunionnaise (et pas russe ici) ne doit pas s'étonner de perdre ses billes.
Il faut déposer sur un livret A ses économies c'est sans risque et en plus ça favorise le logement social.

Maintenant de Chateauvieux a encore des biscuits pour voir venir.

6.Posté par Enirsem le 02/01/2020 10:34

Forcément qu'il y a des dettes, une fois les poches pleines ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes