MENU ZINFOS
Société

Jacques Tillier : "Je ne suis pas en guerre avec Alfred Chane Pane"


A l'heure où nous écrivons ces lignes (21h), nous ne savons pas si le jIR sera publié demain matin.
Les salariés de l'imprimerie étaient en réunion en fin de soirée et lorsqu'il les a quittés avant d'éteindre son portable, Alfred Chane Pane n'avait pas encore leur réponse.
De son côté, Jacques Tillier, le patron du JIR, nous a accordé ce soir une interview. Bien que nous l'ayons interrogé juste après la mise en ligne de celle d'Alfred Chane Pane, il n'avait pas eu le temps de la lire. Il ne s'agit donc pas d'une réponse aux propos du PDG de l'imprimerie ICP Roto mais de son point de vue sur les événements qui ont abouti à la situation de blocage actuelle.

Par - Publié le Jeudi 6 Octobre 2022 à 20:59

Capture d'écran : Clicanoo
Capture d'écran : Clicanoo
Pierrot Dupuy : Que pensez-vous du jugement rendu en ce début d'après-midi en référé et condamnant l'imprimerie ICP Roto à reprendre l'impression du JIR avec une astreinte de 200.000€ par jour de non-parution ?

Jacques Tillier : Avant de répondre à cette question, je voudrais revenir sur la genèse de l'affaire. En revenir au rachat de l'imprimerie Ah Sing.
Il y a quelques mois de ça, Olivier Lévy vient me voir et me demande si ça m'intéresse de me porter acquéreur de l'imprimerie avec lui. J'en parle à Abdul Cadjee qui me dit que ça ne l'intéresse pas.
Comme le JIR n'en a pas les moyens, j'y vais à titre personnel dans l'optique d'y faire entrer le JIR plus tard, si ça devient possible.
On perd, je passe à autre chose.
Je relève juste une anomalie dans la composition du tribunal qui sur trois juges, il y en avait eu deux que j'avais étrillés dans mes éditos, mais c'est tout.
Je ne l'ai pas insulté, ni lui ni sa famille

Le lendemain de l'audience, Cédric Boulland (NDLR : journaliste au Quotidien) fait une page sur ceux qui ont gagné, Jean-Hugues Savaranin et les autres. Le nom d'Alfred Chane Pane est cité à plusieurs reprises.
Quelques jours après, Eric Lainé (NDLR : journaliste au JIR) fait aussi une page et remet la sauce, cite le neveu, etc...
Le samedi qui suit, je ne fais qu'un paragraphe dans mon édito et je dis : "La défense d'Alfred Chane Pane est de dire qu'il y a eu escroquerie au tribunal parce qu'on a usurpé son nom", etc...

Il y a quand même une phrase où vous laissez encore entendre qu'il y a eu collusion quand vous évoquez "la famille Chane Pane du nord et du sud"...

Oui certes mais ça ne mérite tout de même pas une mise à mort. Je ne l'ai pas insulté, ni lui ni sa famille.

Et donc ?

Vendredi dernier, à 1h30 du matin, j'ai mon chef des ventes et mon assistante qui viennent sonner à ma porte parce que j'avais coupé mon téléphone. "Les rotativistes ont lu le journal et ne sont pas contents de ton édito".
Dans la journée de samedi, j'ai appelé le directeur technique d'ICP Roto. "Depuis quand un rotativiste lit le journal ?". Et je lui dis qu'il n'y a rien d'insultant.
On est dans l'irrationnel

Alfred Chane Pane reprend sur ses réseaux sociaux toutes les insanités que tous les gens que j'ai égratignés ont dites sur moi.
Moi, je veux bien croire qu'on a usurpé son identité.
Le Quotidien a dit pire que moi, il ne dit rien. Eric Lainé l'a cité en long et en large, il ne dit rien. Moi je ne l'ai cité qu'une fois...
On est dans l'irrationnel, dans un truc de fou.
L'histoire, c'est un imprimeur et un journal. Un imprimeur empêche un journal de sortir. Quelles que soient les raisons, il n'a pas à faire ça.
Donc je ne comprends pas.
 
Il y a des pressions d'Huguette Bello, d'Emmanuel Séraphin, de Didier Robert

Pour moi, parce que je le sais, il y a des pressions qui viennent de la Région, d'Emmanuel Séraphin, de Didier Robert.
Huguette Bello veut que le JIR disparaisse, elle veut la tête de Tillier.
Il y a d'autres choses en cours pour porter atteinte au JIR. Je le prouverai.
Je ne suis pas en guerre avec Alfred Chane Pane. Je n'ai rien contre lui. On avait même acheté une imprimerie ensemble dans le passé.
 
Il n'y a pas de conflit Tillier/Chane Pane

Ce soir, il imprime ou pas, c'est sa vie. Mais il n'y a pas de conflit Tillier/Chane Pane.
Je suis navré de ce qui est arrivé avec Alfred Chane Pane.

Pourquoi avez-vous refusé l'offre de médiation qu'il vous a faite lundi ?

Je ne négocie pas avec un révolver sur la tempe.
Il m'imprime, on discute. Mais on ne fait pas le contraire.
 
Si on me propose une réunion avec Chane Pane sous l'égide du préfet, j'y vais

Si demain, on me propose une réunion avec Alfred Chane Pane sous l'égide du préfet, j'y vais. Et si d'aventure je ne peux pas, le JIR sera représenté par une personne habilitée.



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Caution le 06/10/2022 23:36

Comme je me fais censurer sur Clicanoo, je me suis dit que je vais venir sur zinfos974!

La presse à la Réunion est elle vraiment objective ? Depuis le début, le JIR prêche sa propre paroisse.... Celle de son directeur, qui exprime sa frustration parce qu'il a personnellement raté une affaire.

Conflit d'intérêt ?!

On apprend ici, que le directeur du JIR, malgré la perfusion de l'entreprise est aujourd'hui en capacité de financer un gros projet de rachat d'entreprise...

Et ben ça a du bon d'être DG salarié... Faut pouvoir entretenir les relations avec "de nombreux élus et notables" !

Le zèle du directeur a de grave conséquence sur de nombreuses familles

Si Alfred Chane Pane ne souhaite plus travailler avec Jacques Tillier, que celui-ci démissionnne... plutôt que de garder le JIR en otage !

2.Posté par Vérité le 06/10/2022 23:36

Il se rend compte sourtout aujourd'hui que si comme Chane Pane à dit il fera le maximum dans les jours avenir pour annulé donc contrat avec le JIR il n'y aura plus personnes qui pourra et voudra l'imprimer.
Après l'ardoise laissée à la SAFI seule à avoir cette capacité aujourd'hui sur l'ile estimée en millions d'euros,SAFI qui obligé de licencier du personnels prévus pour l'impression du JIR.Et cela sera le fait d'une seul personne Jacques Tillier.

3.Posté par Funny le 07/10/2022 04:57

A tous les reunionnais qu'on boycottent le JIR et on achète le quotidien déjà ce journal est bien meilleur que le JIR et bien présenté et laissons c'est deux protagoniste sentretuer et plus de journaux vendu plus de salaire pour eux et chômage partiel avec surendettement et saisi de l'huissier pour le manque d'engagement de leurs parts pour ne plus publier de journaux depuis quelques jours.

4.Posté par GIRONDIN le 07/10/2022 05:09

Soutien aux employés de l'imprimerie.

5.Posté par tang impetueux le 07/10/2022 06:44

Juste un odieux personnage imbu de lui même .......

6.Posté par Lulu le 07/10/2022 07:02

le Tiller se la joue en grande victime, en tout état de cause les articles de clicanoo ont indisposés pas mal de lecteurs, et on voit là la mauvaise foi de l'individu il faudrait qu'il baisse un peu son caquet ce mec! un peu comme ici où les posts sans être insultants mais s'ils ne vont pas dans le sens du journal, de l'article, qu'on veut nous faire "avaler", la censure est immédiate, alors après comme il y a mieux ailleurs et pour ce qui est du local alimenté que par des faits divers......!

7.Posté par Démagogie le 07/10/2022 07:50

Ce type doit être débarqué du Jir. J'en ai parlé à Abdul et ses jours seraient comptés. Le Jir ne lui appartient pas. Il est grassement rémunéré et il passe son temps à fouiller dans les poubelles.


"Abdul, nu compte su ou. Alfred lé comme ou, lu la transpiré pou arrive ou sa lu lé jordu. Alors laisse pas Tillier casse toute siouplé"

8.Posté par selfion le 07/10/2022 07:53

le parquet a t il donné suite pour les prises illégales d'intérêt des élus régionaux ayant embauché des membres de leur famille ou des amis ou des soutiens politiques. dans les lycées..??
le parquet lit il le Jir ?

9.Posté par Koklespes le 07/10/2022 08:03

J espère que monsieur tillier lis quand les mêmes les commentaires avant de les censurer !!!
Merci à zinfo de ne pas avoir censuré non plus les commentaires cela a permis de savoir que beaucoup pensent que le JIR est vraiment un journal de propagande qui informe peu !

10.Posté par Le Jacobin le 07/10/2022 09:07

"Comme le JIR n'en a pas les moyens, j'y vais à titre personnel dans l'optique d'y faire entrer le JIR plus tard, si ça devient possible.
On perd, je passe à autre chose."

Le JIR est sous perfusion en quête de financement mais pas son DG Tillier !

Allons enfants !

11.Posté par Skop le 07/10/2022 09:48

En tout cas heureux d'avoir retrouvé mon journal papier ce matin, n'en déplaise à certains !

12.Posté par Jacques Tire-lait le 07/10/2022 10:55

Elle n'est pas belle la vie ?

Samedi lo tillier ita tire dan' tas. Tout sak la pas soutenu à lu contre lo Alfred ita goûté!!!

Y prêtan néna un pé lé fine prévoir liapana pou mâcher!!!!


13.Posté par Tillier est en guerre contre tout le monde le 07/10/2022 11:02

et cela commence à faire beaucoup !
Le JIR pourra dire : Jacques m’a tué.

14.Posté par Bob le 07/10/2022 17:49

Le Jir est mal barré avec une direction pareil.......

15.Posté par Davidgoliath le 08/10/2022 08:30

Le pq du samedi est de retour.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes