Océan Indien

Jacques Sylla, l'ancien Premier ministre de Ravalomanana, est mort

Dimanche 27 Décembre 2009 - 13:16

Une des figures politique marquantes de ces dernières décennies à Madagascar, est décédé hier à 63 ans. L’ex-président de l’Assemblée nationale malgache et ancien Premier ministre de Marc Ravalomanana, avait choisi le camp Rajoelina lors de la contestation populaire.


Jacques Sylla, l'ancien Premier ministre de Ravalomanana, est mort
Jacques Sylla, homme politique malgache, est décédé hier après-midi dans sa villa de Sainte-Marie. Retiré de la scène politique depuis un an à cause d’une maladie qui l’a particulièrement amaigri et affaibli, ce père de famille marié à une historienne reconnue, Yvette Rakoto, laisse quatre enfants orphelins.

Jusqu’au bout Jacques Hugues Sylla s’est battu pour ses idées, ses convictions et son pays, et contre sa maladie, et ce avant de passer la main cette année à Mamy Rakotoarivelo, à la présidence du Congrès malgache. Elu à la présidence de l’Assemblée nationale de Madagascar, le 23 octobre 2007, Jacques Silly concluait ainsi une riche carrière politique.

Son destin national avait débuté en 1993 lorsque Jacques Sylla est devenu le ministre des Affaires étrangères du président de la République de Madagascar, Albert Zafy (27 mars 1993 – 5 septembre 1996). Son parcours politique l’a amené ensuite à rejoindre Marc Ravalomanana qui a accedé au pouvoir suprême en 2002. Le nouveau président de la République a alors nommé Jacques Sylla, Premier ministre.

Le fils d’Albert Sylla, son père a également ministre des Affaires étrangères, est resté à ce poste jusqu’en janvier 2007. C’est octobre de la même année (23) qu’il a été élu président de l’Assemblée nationale. Une année décisive somme toute puisque Jacques Sylla a pris ses distances avec Marc Ravalomanana.

Lors de la contestation populaire et la fronde d’André Rajoelina commencée l’année dernière, Jacques Sylla avait pris position pour l’adversaire de Marc Ravalomanana.

Jismy Ramoudou
Lu 5510 fois



1.Posté par Bibi le 27/12/2009 16:14

UN GRAND HOMME! Pas parce qu'il est mort mais parce que cet avocat, francophile convaincu, affable et d'une politesse rare, est l'antithèse même de Marc Ravalomanana l'arrogant manager.
Que Madagascar fasse vite des enfants comme lui, et le pays est sauvé. Paix à son âme auprès de ses ancêtres.

2.Posté par Jean Claude le 27/12/2009 19:54

GRAND HOMME OU GRAND TRAITRE?
En malgache on appelle cela le TODY... Tody de ces centaines de Malgaches morts pendant la crise, de ces centaines de milliers de chômeurs dûs à la crise... De cette souffrance qu'endure le peuple malgache depuis presque un an déjà...

Sylla a son pays à la France... avec la complicité évidente de l'église catholique malgache...

Maintenant sa famille connaît ce que c'est que le "fahoriana"... COmme quoi tout a une fin... L'argent n'achète pas la vie...

La mort de Sylla c'est le Tody évident du peuple Malgache et de Ravalomanana...

A qui le prochain? Rajemison ou bien Rabemananjara?


3.Posté par Inconnue du 69 le 27/12/2009 21:50

Mais qu'est-ce qu'on s'en fou de lui??? Il a trahi le peuple malgache... Il n'a que ce qu'il mérite... C'est bien fait!!!!

4.Posté par Rakotonarivo le 27/12/2009 22:46

Il faut savoir se rassembler dans les moments de deuil.
Je trouve certains commentaires (tody, traitre,..) totalement déplacés. Restez dignes dans vos paroles chers compatriotes.
Jacques Sylla a servi son pays, Madagascar. Rendons hommage à tout ce qu'ila fait de bien. Présentons nos sincères condoléances à la famille.
ed

5.Posté par Inkonitô le 27/12/2009 23:02

Qu'il repose en paix malgré qu'il a trahi les peuples malagasy. Son problème de prostate était plus importants, les pauvres malagasy il s'enfouté de ce qui peut arriver aux autres!!! au suivant...

6.Posté par Ramalagasy le 28/12/2009 00:21

Jacques Sylla, ancien Premier Ministre de Madagascar est décédé le 26 décembre dernier à son domicile à Antananarivo.

Selon plusieurs sources, l'homme aurait eu des problèmes de coeur depuis le mois de mai 2009. Vraisemblablement selon la rue tananarivienne, Jacques Sylla a supporté mal les remords qui lui pesaient suite à son changement de position, voire sa traitrise, envers la République et Marc Ravalomanana en premier.

Bon nombre de Malgaches estiment que Jacques Sylla, en réalité, est victime d'un "tody", sorte de retournement de situation dû aux ancêtres et au peuple malgache qui endure depuis plusieurs mois déjà la crise politique dans ce pays, dont Jacques Sylla lui-même est l'un des principaux artisans.

Les milieux économiques évoquent également que du fait que la situation politique ne se soit pas arrangée aussi vite qu'il ne le pensait, Jacques Sylla n'a pas touché aux avantages que la franc-maçonnerie françafricaine lui a promis pour le départ de Marc Ravalomanana.

Muriel Shipman
Press Associates

7.Posté par jina le 28/12/2009 07:56

ici on a nos 'tody" la nassimah,ibrahim et gino

8.Posté par réfléchi le 28/12/2009 11:29

Et si c'est par patriotisme qu'il est mort ?
Comment un homme de Droit aurait-il pu travailler longtemps avec un homme aussi corrompu et égoïste que Ra8 ?
Comment un homme aussi respectable aurait-il pu supporter longtemps les médiocrités insensées et irresponsables de Ra8 ?
Il faut avoir travaillé dans les coulisses pour comprendre que toute la démarche de JS n'est que naturel et patriotique.
Changement de cap : parce que l'imbécile en tête se croit impunissable et dieu (plutôt diable) qui peut tout faire pour lui et pour l'intérêt de son petit groupe restreint sur terre.
Mais dans ce changement de cap généralisé et inévitable (celui qui croit encore aujourd'hui que Ra8 pourra revenir calmement au pouvoir fait partie du club des imbéciles qui perdent leur temps au Magro), les situations sont imprévisibles.
Un homme patriote, qui a fait quelque chose pour son pays (malgré le fait qu'il soit aussi un homme "faible" comme tous les autres), qui croyait encore en un avenir meilleur de son pays ne pouvait qu'avoir mal et finalement s'éteindre. Il a été très mal compris.
Paix à son âme.

9.Posté par Andy le 28/12/2009 16:33

La sagesse malgache veut que l'on se rassemble et qu'on laisse tout les questions discordantes dans un malheur comme le décès.

(...).

10.Posté par Montfort le 28/12/2009 23:30

En parfait accord avec post 4 & 9, Jacques Sylla était un grand homme paix à son âme... Moi je ne vois qu'un traître, celui qui a trahi la démocratie républicaine, celui qui emprisonne, tue, et bafoue la parole donnée, celui qui n'a jamais été élu, celui qui a pris le pouvoir grace à des intrigues, grace à des militaires sans foi ni loi et sans honneur.....



11.Posté par yvanna le 29/12/2009 13:02

Sylla est un homme bon et honnête, c'est pour cela Dieu lui appel très vite pour qu'il soit heureux avec lui même si l'Etat a perdu un grand homme de la paix.

12.Posté par bernard le 29/12/2009 22:58

on doit remecier Dieu pour tout ce qu'il nous a fait par la présence du Me Jaques Sylla durant sa vie terrestre dans notre pays. Sylla est un bon homme dans tout le domaine, soit politique, soit réligieux. Je peux dire aussi qu'il est vénérable, un jour il serai bienheureux avec tout les membres des saints. Supplions Dieu pour le repos de son âme auprès de Lui avec la Sainte Vierge Marie. Amen.

13.Posté par Christophe le 30/12/2009 14:40

Quelqu'un a dit que la mort de Sylla c'est Tody. Je dis tout simplement que la mort n'est pas Tody c'est Lahatra qui vient de Dieu. Pour toi qui a dit cela, attend ton tour, tu reçevras ton Tody pendant cette nouvelle année.

14.Posté par Tamara le 10/01/2010 17:55

Il est un grand homme (plus que toi "inconnu" tu ne le seras jamais) rien que du fait qu'il ait eu a se battre contre une maladie!!! Chose que bien évidemment tu ne connais pas! Et puis peut-etre que toi tu le traites de traitre mais toi tu es un lâche, tu n'oses même pas révéler ton identité!!

15.Posté par mégane le 10/04/2010 09:37

bien que le décès est source de tristesse pour tout le monde,je trouve que J.S a plutot mérité ce qui lui est arrivé!!! la vie n'est pas seulement ce qui est sur terre, l'argent, encore moins le pouvoir.il a trahi ravalomanana et quoi encore. je pense que tout le monde a ses propres défauts, mais la trahison c'est pire!!et pour ceux qui critiquent ravalomanana, qui des anciens présidents ont été fidels à leur pays? soyez plutot réalistes!!c'est ravalomanana qui a fait le plus de bien pour notre pays parmi ces hommes d'état!!!donc, réfléchissez bien avant de dire des méchancetés sur votre propres compatriotes.sinon, je lui souhaite quand meme, paix à son ame

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues