Revenir à la rubrique : National

Jacques Chirac renvoyé en correctionnelle

Selon une information révélée par Le monde.fr, Jacques Chirac va être renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire des emplois fictifs de l’ex-RPR. Il avait été mis en examen en décembre 2009 en sa qualité d’ancien président du RPR pour prise illégale d’intérêt pour sept emplois présumés fictifs à la mairie […]

Ecrit par Ingrid Benoit – le mardi 09 novembre 2010 à 15H37

Selon une information révélée par Le monde.fr, Jacques Chirac va être renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire des emplois fictifs de l’ex-RPR. Il avait été mis en examen en décembre 2009 en sa qualité d’ancien président du RPR pour prise illégale d’intérêt pour sept emplois présumés fictifs à la mairie de Paris.

Un non-lieu prononcé

Cette décision va à l’encontre de la réquisition du procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye, qui avait préconisé un non-lieu le 4 octobre dernier. Selon le procureur, cité sur le Monde.fr, « aucun élément du dossier d’accusation ne permettait de montrer que Jacques Chirac était informé du mode de rémunération des collaborateurs du parti« .

Il ajoute même que Jacques Chirac « n’a manifesté que peu d’intérêt pour la gestion de son parti et (…) qu’aucun témoin n’a mentionné la connaissance (par Jacques Chirac) de la prise en compte par la Mairie de Paris de collaborateurs du RPR. »

Dans cette affaire, plusieurs condamnations avaient été prononcées en 2004 notamment vis-à-vis d’Alain Juppé, ex-adjoint aux finances de Jacques Chirac à la ville de Paris et ex- secrétaire général du RPR, qui avait été condamné à 14 mois de prison avec sursis et à un 1 an d’inégibilité pour « prise illégale d’intérêt ».

Deux procès en attente

Cette procédure devrait être couplée à celle qui vaut à Jacques Chirac de comparaitre en mars 2011 devant la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Dans les deux cas, la ville de Paris n’est plus partie civile, ayant négocié le remboursement de 2,2 millions d’euros, deux-tiers étant à la charge de l’UMP, 500 000 euros à la charge de Jacques Chirac.

Notons que Jacques Chirac, âgé aujourd’hui de 77 ans, est redevenu judiciable en 2007 après douze ans d’immunité due à son statut de président de la République.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.