MENU ZINFOS
Politique

Jacques Billant sera remplacé par Jérôme Filippini


L'annonce officielle a été faite au Conseil des ministres. Jérôme Filippini deviendra préfet de La Réunion le 23 août. Jacques Billant quittera La Réunion un peu plus tôt et deviendra préfet du Pas-de-Calais dès le 10 août.

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 20 Juillet 2022 à 10:49

Les rumeurs étaient persistantes quant à un prochain départ de Jacques Billant. Il est l'un des préfets modernes à la plus longue longévité et a dû faire face à de très nombreuses crises dont plus récemment celle de la convention canne où il a eu un rôle primordial pour arriver à une signature. Son intervention a été saluée par l'ensemble des acteurs de la filière.

Le préfet de La Réunion avait lui-même assuré qu'il n'était pas prêt de quitter notre île car le ministre délégué aux Outre-mer lui avait déjà donné une nouvelle mission sur la lutte pour le pouvoir d'achat.

Mais le Gouvernement en a décidé autrement. Jacques Billant deviendra préfet du Pas-de-Calais dès le 10 août prochain. Son remplacement, Jérôme Filippini, actuellement préfet de l'Eure, viendra s'installer à La Réunion et prendra ses fonctions le 23 août.

Qui est le prochain préfet de La Réunion ?

Jérôme Filippini était déjà pressenti pour devenir préfet de La Réunion. Il est actuellement préfet de l'Eure et conseiller maître à la Cour des comptes. L'homme de 54 ans a été à l'ENS et est diplômé d'études politiques de Paris. Il est aussi titulaire d'une maîtrise en philosophie et d'un diplôme approfondi de géopolitique.

Il a été tout à tour secrétaire général adjoint, avocat général et secrétaire général de la Cour des Comptes. Jérôme Filippini a aussi été directeur général de la modernisation de l'Etat au ministère de la Réforme de l'Etat, mais aussi de la Décentralisation et de la Fonction publique.
 




1.Posté par Royal Bourbon le 20/07/2022 12:52

Whaaoouu ! Un nouveau gouverneur du Roi rien que pour nous ! Il sera accueilli dans la belle bâtisse du Barachois tous frais payés des contribuables.. avec un CDD de 3 ans.. Pour le vénérer, les autochtones de l'île comme ils nous appellent depuis Paris, danseront leur séga et autre maloya dans leur habits traditionnels pour perpétuer les traditions néocolonialistes et marquer comme il se doit notre appartenance à la Monarchie ! N'oublions pas sa devise "Liberté - Égalité - Fraternité" !!!

2.Posté par kreol974 le 20/07/2022 13:29

Blanc bonnet et bonnet blanc pour tous les préfets qui passent....

3.Posté par Hick le 20/07/2022 14:06

tellement BRILLANT

4.Posté par jojo le 20/07/2022 14:15

Ouais ! ... no comment, .... "wait and see", ... comme disent les english ... !

5.Posté par Henri le 20/07/2022 14:36

C’est marrant qu’avec tout leur diplôme, ces génies ne soient pas en capacité d’améliorer un tout petit la sécurité routière sur l’île.
Juste diviser le nombre annuel de mort par 2 avec quelques règles simples de bon sens qui ont fait leur preuve dans d’autre pays.

6.Posté par Tikaf le 20/07/2022 15:24

Post 1, bravo!
J'allais dire la même choses mais moins détaillé...

7.Posté par ATTALI le 20/07/2022 15:55

Un profil de premier de cordée macron compatible(fan d'ATTALI), préfet de 2 départements sans envergure....................RDV dans 2 ou 3 ans ou avant!!!!!!!!

8.Posté par Ti kreol né den lo koloni renyonez le 20/07/2022 16:02

Et si on parlait des choses véritablement importantes comme l’amendement de Charles de Courson pour le « bouclier loyer » qui vise à établir une différence dans la possibilité d’augmenter le prix des loyers entre la métropole et les outre mer.

L’amendement de Courson est une bombe législative. Cet amendement devrait être voté. Il prouve que la république n’est pu une et indivisible et change considérablement la donne pour tous les outre mer. Les différences de traitements entre territoire sont donc possible.

A quand des lois péi???

Et dire que ce vieux député cumulard ( Charles de Courson) élus depuis 30 ans député de la Marne va révolutionner la vie des outre mer dans le silence des médias !!!!

9.Posté par Riposte974 le 20/07/2022 16:04

Aucun regret si départ est exact ...

10.Posté par A Henri post 5 le 20/07/2022 17:02

Euh le meilleur moyen d'améliorer la sécurité routière est de respecter le code de la route.
Ce ne sont pas les préfets qui sont derrière les volants des chauffards .

11.Posté par #Marredevosbobar le 20/07/2022 17:09

Bizarre soi disant son départ n'était d'actualité et bim du jour au lendemain voilà qu'il est remplacé huuuum bizarre cet affaire la serai ce un Macronniste

12.Posté par didier le 20/07/2022 17:18

Vive la France, vive la Réunion, notre vie sera meilleure ?!

13.Posté par rat beau le 20/07/2022 19:04

' Non seulement la France fournit à l’Ukraine des canons Caesar
qu’elle utilise pour bombarder les civils du Donbass,
mais on apprend via des documents ukrainiens, ayant été piratés et publiés fin mai 2022,
qu’elle lui a aussi fourni des obus à sous-munitions OGR F1, interdits par les traités internationaux signés par Paris, et que le pays a annoncé comme détruits il y a déjà plusieurs années !

En clair non seulement la France est complice des crimes de guerre de l’armée ukrainienne dans le Donbass, mais en plus elle lui fournit des obus qui feront un véritable bain de sang parmi les civils, en violation de ses engagements internationaux.

En 2008, la convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions est adoptée. Il s’agit d’un traité international qui interdit totalement l’emploi, la production, le stockage mais aussi le transfert des armes à sous-munitions, et prévoit leur destruction pure et simple.

La France a signé, puis ratifié cette convention en 2009, et avait donc l’obligation de détruire les stocks d’armes à sous-munitions qu’elle possédait et à ne pas en transférer à d’autres pays !

Fin 2015, la France rapportait avoir détruit 12.963 obus de type OGR de 155 mm, qui contiennent chacun 63 sous-munitions, et ne plus en posséder que trois !"

vive la france ...

14.Posté par Shâhdiran le 20/07/2022 19:12

Hahahhahhahha, messieurs les journalistes de zinfos974.com, pouvez me dire quel est l'université de france qui décerne ce fameux

" diplôme approfondi en géopolitique"

Je suis curieux de le savoir.
Ca doit être un sacré diplôme de farceur ca ou alors c'est vous les journalistes de zinfo qui avait eu vos diplômes dans cette même université ??
Ca en dit long sur les compétences du type et de ceux qui en parlent, beau travail de recherche messieurs.
Le fleuron du journalisme pei...
Préfet de l' eure, ça va pas être la même ici tonton, la tu vas prendre le retour de bâton de la me.de qu'a fait le brillant avant toi.

Zinfos 974 prétend faire de l'info, vous êtes des incompétents.
Pas d'autres termes pour désigner votre grand travail

15.Posté par jojo le 20/07/2022 19:33

ben alors, là, mi comprends pu ! ... bougre là, l'avait dit que lu n'aurait pas été remplacé de sitôt .. lu l'a menti alors ? ...? ou bien lu c'est un raconteur de z'histoire ... ou un chargeur de l'eau ... avec un panier percé ? ...

16.Posté par r2d2 le 20/07/2022 19:43

s'il a une lecture comptable de la Reunion, alors il ne fera pas long feu

17.Posté par Népomicenne hoareau le 20/07/2022 20:19

Post 2 : vous auriez certainement préféré une minuscule république bananière genre Haïti avec comme leader Maximo un charlatan gauchiste genre Mélenchon ou feu Vergès. Je préfère de loin un préfet nécessairement aux ordres, comme le sont tous les préfets de France.

18.Posté par Lalangnapwinlozo le 20/07/2022 21:06

Diplôme de géopolitique...approfondie ????
Les malgaches mauriciens et seselois chinois ,indous,et zafricains n ont qu'à bien se tenir ! Lo boug n'a l air d être un superman ,la même barbe que Philippe 1er....

19.Posté par mimorpoumomcouilloniss le 21/07/2022 05:52

il a des diplômes c bien mais est ce qu'il a son permis de conduire pour savoir que la route c aux automobilistes et entrave a la circulation c un délit

20.Posté par rat beau le 21/07/2022 06:41

geopolitique approfondie :

Evgeny Fedorov, député a déclaré hier:

« Nous ne vaincrons pas l’Ukraine sur le champ de bataille. Nous perdrons cette guerre si nous ne bombardons pas les États-Unis. »

" Discours d’un fou isolé?
Non! De plus en plus de responsables Russes pensent que, pour gagner la guerre que l’Occident nous a déclaré, mieux vaut attaquer directement les donneurs d’ordre plutôt que de perdre son temps en Ukraine où l’on ne traite finalement que les pantins!

Car enfin, cela fait une vingtaine d’années que l’Occident tente de nous imposer ses valeurs putrides à coups de discours moralisateurs et à coups de condamnations par des « cours internationales », cela fait une vingtaine d’années que l’Occident nous regarde et nous traite avec mépris pour avoir élu, ré-élu et ré-élu encore et encore un Patriote qui refuse la voie tracée par les mondialistes. Plus grave, durant ces années l’Occident a fourbi ses plans pour couler la Russie!

Les tentatives de « révolutions orange » ayant échoué malgré les millions de dollars dépensés pour financer des criminels dans une « opposition à Vladimir Poutine », l’Ukraine a été lentement mais surement « préparée » pour être le fer de lance de l’offensive générale: C’est un secret de Polichinelle qu’elle devait attaquer le Donbass et la Crimée en mars dernier.

Ceci, je l’ai déjà dit plusieurs fois mais il est important de le préciser une fois encore pour expliquer la montée d’un ras-le-bol général en Russie envers cet Occident et ces Occidentaux prétentieux, imbus d’eux-mêmes, voulant régenter le monde et éliminer ceux qui leur résistent!

Et ce ne sont pas seulement les élus, mais c’est une grande majorité des citoyens de ces pays occidentaux qui, par soumission pour certains et par lâcheté pour les autres, soutiennent ces gouvernements qui, aujourd’hui, tuent soldats et civils Russes par ukrainiens interposés.

C’est simple: L’Occident vend et donne des armes à l’Ukraine. Ces armes sont servies par des opérateurs ukrainiens mais aussi par des opérateurs français, allemands, anglais, américains etc. Et ces armes tuent chaque jour sur le champ de bataille mais aussi au coeur des villes du Donbass et du sud de la Russie."

"des 2 côtés, mais pas du côté des donneurs d’ordre!

Les quelques dizaines d’officiers français, anglais, allemands et américains que nos forces ont liquidé à Marioupol (et ailleurs, mais c’est classifié) ne sont rien à côté de ce qui DOIT être fait:

Ce sont les donneurs d’ordre que nous devons liquider, qu’ils se cachent au Bundestag, à l’Elysée, à Downing Street ou à la Maison Blanche!

Car ce sont eux les responsables!"

la géopolotique...approfondie

21.Posté par oté la Réunion le 21/07/2022 07:12

A poste 13 : Les guerres en Lybie, en Irak sont des exemples de leurs mensonges récurrents! Où sont les armes de destructions massives? Ils fomentent des guerres qui favorisent les richissimes et détruisent les populations. Total est le premier gagnant de la guerre en Lybie et Sarko est un actionnaire de Total!
La Macronie dans toute sa splendeur pour la préfecture! Brillant est un fin stratège mais le gouvernement veut sanctionner les DOM pour avoir voté contre lui! Nous allons avoir un père fouettard pour nous dresser les côtes! Dans notre colonie, il va y avoir la chasse aux insurgés! Bientôt du marronage! C'est de l'esclavage moderne!

22.Posté par DOGOUNET le 21/07/2022 09:39

On ne remplace pas un préfet, fonctionnaire de l'Etat, sauf faute gravissime...On lui SUCCEDE !

23.Posté par Domito le 21/07/2022 10:36

Dominique DUFOUR, préfet des Hautes-Alpes.

24.Posté par Pascale le 21/07/2022 12:16

Enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

25.Posté par Kiffand le 21/07/2022 17:44

Ah cela faisait longtemps.
Aucun rapport par ailleurs avec l’article.
Donc c’est lUkraine qui agresse la Russie ?
Quand aux armes fournies, vous devez juste vous réveiller d’un très long sommeil. L’information est fausse (je ne parle du canon, très beau cadeau de la France à l’Ukraine) et plus personne, sauf vous, y fait allusion.

26.Posté par 666 le 21/07/2022 18:49

Bienvenue chez les ch'tis

27.Posté par Squid le 21/07/2022 19:09

@1
👌
Vive la République, Vive la France

28.Posté par Théo Courant De Rien le 21/07/2022 21:44

@ 26

Bienvenue chez les Ch'tés, vous voulez dire ?

29.Posté par Shâhdiran le 22/07/2022 07:41

Casse toi reviens pu
Retour case départ

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes