MENU ZINFOS
Santé

Jacques Billant déploie de nouvelles mesures pour contrer l'introduction des variants du Covid


C'est ce vendredi que le préfet de La Réunion devait annoncer ou confirmer les mesures de lutte contre la Covid-19. En attendant l'effet de la campagne de vaccination dans notre île, Jacques Billant a d'emblée reconduit et sans surprise les mesures de lutte déjà en vigueur ces derniers mois pour contenir la propagation du Coronavirus. Il a précisé les annonces de Jean Castex hier soir mais surtout annoncé le retour des motifs impérieux entre Mayotte et notre territoire pour tenter de maîtriser l'entrée du variant sud-africain.

Par - Publié le Vendredi 15 Janvier 2021 à 17:01 | Lu 13065 fois

Même si la situation sanitaire dans l'île s'est améliorée depuis fin décembre, le retour des vacances scolaires inquiète puisqu'elles ont été marquées en 2020 par une hausse des contaminations.
 
Covid et vacances: cocktail explosif pour la rentrée

Si la situation reste sous contrôle à La Réunion et à une semaine de la rentrée (voir le point de situation), le préfet a, sans surprise, maintenu les mesures déjà connues du grand public et ce jusqu'au 31 janvier.

Les mesures reconduites jusqu’au 31 janvier

Parmi elles : l'obligation du port du masque pour toute personne âgée de 11 ans et plus circulant à pied sur la voie publique, l'interdiction des rassemblements et activités de plus de 6 personnes ou dans les lieux publics, l'interdiction des piques-niques, l'interdiction de danser dans les établissements recevant du public, l'interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique ou encore l'interdiction des fêtes privées dans les établissements recevant du public. Ces mesures sont reconduites "pour répondre au premier enjeu", celui des retours de vacances.

"Il nous faut prendre de nouvelles mesures" entre La Réunion et Mayotte

Face au risque que fait peser l'introduction du variant sud-africain sur notre territoire, et au vu des interactions entre les Comores, Mayotte et La Réunion, "il nous faut prendre de nouvelles mesures". 

"Ce qui va changer à compter du lundi 18 janvier : le motif impérieux devient obligatoire pour les déplacements entre entre La Réunion et Mayotte et entre Mayotte et La Réunion. Le motif impérieux doit être d’ordre personnel, familial, de santé ou professionnel, entre La Réunion et Mayotte et entre Mayotte et La Réunion"
, précise-t-il en ajoutant que les voyageurs "devront renseigner une attestation déclarative justifiant du motif de leur déplacement entre les deux territoires et la compléter de documents justificatifs".

Un test RT-PCR exigé vers la métropole

Par ailleurs, on l'a appris hier, un test covid négatif est désormais exigé pour les voyageurs en partance pour la métropole comme annoncé jeudi soir par le Premier ministre Jean Castex. Le préfet précise l’annonce gouvernementale d’hier soir en signalant que c’est bien un dépistage virologique de type RT-PCR (et non antigénique) qui sera exigé à compter de lundi prochain. En plus de cette obligation, le préfet invite vivement les voyageurs à se maintenir en septaine après leur voyage. Plus qu'une recommandation, il s'agit là d'un geste "civique". "Le test RT-PCR est obligatoire pour tous les voyageurs avant leur embarquement. Les voyageurs âgés de plus de onze ans, à destination de La Réunion depuis l’Hexagone ou Mayotte, ou en provenance de La Réunion pour se rendre dans l’Hexagone ou à Mayotte, devront justifier de résultats négatifs d’un test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant embarquement. Ils pourront réaliser ces tests auprès des laboratoires sur présentation des billets d’avion", annonce le préfet.

Une "obligation morale et civique" de réaliser une septaine...

Par ailleurs, "est instaurée une septaine de précaution avec test à J+7 pour tous les voyageurs. À leur arrivée à La Réunion comme à leur arrivée dans l’Hexagone ou Mayotte (après leur trajet depuis La Réunion), les voyageurs auront l’obligation morale et civique de réaliser une septaine, autrement dit, de s’isoler à domicile dans le lieu de leur choix pendant une période de sept jours. Cette période de sept jours doit permettre de s’assurer que les voyageurs ne sont pas dans la phase d’incubation du virus et donc d’éviter toute contamination pendant cette période critique. Réaliser une septaine veut donc dire s’isoler à domicile et protéger ses proches et les personnes vulnérables de son entourage."

...Puis un test PCR à l'issue des 7 jours

"A l’issue de ces sept jours, les personnes seront engagées à réaliser un test RT-PCR dans les laboratoires du territoire où elles se trouvent", ajoute Jacques Billant.

Remplir une attestation sur l’honneur 

"Une dernière précision importante : pour venir à La Réunion ou pour aller à Mayotte ou dans l’Hexagone, les voyageurs devront remplir avant l’embarquement une attestation sur l’honneur précisant qu’ils ne présentent aucun symptôme et n’ont pas été en contact avec une personne atteinte du Covid-19 dans les 14 jours qui précédent et cette attestation les engagera moralement et civiquement à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J+7", conclut-il cette "série de nouvelles mesures".
La remise en place de cet arsenal est justifié, selon les autorités sanitaires, par une "grande précaution vis-à-vis des variants dont certains pourraient être plus contagieux", relaye le préfet, sur la base des constats scientifiques actuels. L'objectif, à plus long terme, est d'éviter des mesures encore plus restrictives, à commencer par un couvre-feu ou pire demain, un retour du confinement.

"La vigilance reste absolument de mise. Il faut garder ce sens civique qui me permet de ne pas appliquer à La Réunion le couvre feu qui va être appliqué en métropole dès demain", met en garde le préfet. 

Le séquençage possible ici au lieu d'être expédié vers un labo métropolitain

"À partir de lundi prochain, nous serons en capacité de faire un séquençage du génome dans un laboratoire à La Réunion, que ce soit du variant sud-africain ou du variant anglais", s'en félicite le Dr François Chièze, directeur de la Veille et de la Sécurité Sanitaire à l'Agence régionale de santé. Cette grande première est "une différence majeure" si l'on compare avec les 8 à 10 jours qu'il aurait fallu si les échantillons devaient être envoyés en métropole. Ici, dès lundi, les résultats pourront être obtenus en 48 heures. 

Sur des images de Baradi Siva 


Point de situation du 14 au 15 janvier 2021 :
44 nouveaux cas du 14 au 15/01
9053 guérisons
22 cas en moyenne par jour
52 personnes hospitalisées dont 5 en réanimation


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 15/01/2021 17:47

et entre l'hexagone et l'isle bourbon ? y a un hik , pas de restrictions ?


oté gouverneur !

2.Posté par tres drôle le 15/01/2021 18:17

en gros tt ce kil annonce beaucoup ne respecte pas ... les gens avec masques on peut les compter sur les doigts d1 main dans la rue... les gens en mode pique-nique c partt .. allez faire un tour du côté de la plaine des cafres..grand anse...etc...alors a mon avis restrictions ou pas les gens s'en foutent...

3.Posté par blabla contamination menteurs le 15/01/2021 18:21

«Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres !»

Cette maxime de La Boétie doit devenir pour nous tous le meilleur antidote au projet eugéniste de Klaus Schwab dont le livre «Covid19 : la grande réinitialisation» se veut le bréviaire et la feuille de route d’une prise d’otages mondiale qui a commencé, afin de soumettre les peuples dans une dictature sanitaire avec le Covid 19 pour mettre en oeuvre la grande réinitialisation du capitalisme.

Qui est Klaus Schwab? Il est né en Allemagne à Ravensburg en 1938 et est le dirigeant fondateur du Forum de Davos (WEF) qui rassemble depuis 1971 le gratin de l’élite économique mondiale.

Mais aussi, politique, financière et des médias.

A l’image d’autres organisations plus informelles que sont le Bilderberg ou la Trilatérale, rassemblant chaque année des décideurs internationaux parmi lesquels Jacques Attali, Christine Lagarde, Bill Gates, Jeff Bezos ou David Rockfeller.

«L’existence de ces organisations pose pourtant des questions aussi essentielles que : est-il possible de répondre aux défis de notre temps avec des appareils de coordination contrôlés par des élites aussi restreintes ?

Elites uniquement sélectionnées en vertu de leur pouvoir et de leur richesse, qui appartiennent à quelques pays seulement, ne sont élues par personne, ni déléguées par aucune autorité publique et sont inspirées par le dogme du marché autorégulé.»

4.Posté par Veridik le 15/01/2021 18:59

Rdv le 31 pour un prolongement des mesures "sanitaires" au 15 février

Ils sont pas cons , tous les 15 jours ils se disent "c'est bon, on leur donne de l'espoir 15jrs de plus" ça en devient risible tellement c'est gros

5.Posté par LauMcy974 le 15/01/2021 19:15

Nous dire ce qu on savait déjà pffff

6.Posté par ah,ahah, le 15/01/2021 19:16

déclaration sur l'honneur , la bonne blague
Obligation morale de se confiner 7 jours et de se faire retester , la bonne blague.
bref , toujours aussi mauvais nos politiques !
mais bon , il y a trop de gens sur terre , trop de vieux...et sûrement trop de cons! alors arrêtons de flipper , jusqu'à présent 2 millions de morts sur 7 milliards , en 1918/1920 entre 20 et 50 millions de morts pour la grippe espagnole ( on n'avait pas vraiment les moyens de connaître les vrais chiffres) pour environ 2 milliards d'habitants , on a de la marge!

7.Posté par enfummeurs le 15/01/2021 19:36

L’épidémie est terminée en France, mais les médias disent le contraire et la propagande terrorisante est plus active que jamais.

L’imagination au pouvoir : pendant la vague de mars, c’était le décompte journalier morbide des morts, puis en octobre des « cas » (sur tests non fiables avec 97 % de faux positifs) et actuellement faute de malades et même de testés positifs, on agite le « variant » anglais dont rien ne prouve la dangerosité ! Nos dirigeants acceptent l’idée, enfin, que les virus mutent, comme le Pr Raoult l’a expliqué à la France entière depuis des mois. Si à chaque mutant c’est la panique, notre économie sera morte dans l’année, comme de fait le plan Davos le souhaite et l’organise depuis des années sous le prétexte de cette pseudo "peste" qui n’a pas tué plus que bien d’autres grippes des années passées.

Le scénario actuel et la réalité

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement et les médias complices agitent à nouveau la peur pour faire accepter des couvre-feux, sans aucun intérêt sanitaire réel[1]. Ils prétendent que le Covid19 revient plus méchant que jamais, revigoré par une mutation anglaise ou sud-africaine[2]. Ils affichent pour nous convaincre un nombre croissant de « cas » PCR positif dont même l’OMS reconnaît la non-fiabilité [3] [4] [5] et les inconvénients[6]. Or les « cas » ne sont majoritairement ni des malades, ni des contagieux, ni des porteurs de virus et ne témoignent donc pas de la réalité de l’épidémie, mais principalement du nombre de tests réalisés et du nombre de séances d’amplifications pratiquées.

8.Posté par THOR le 15/01/2021 20:09

Covid et vacances: Cocktail explosif pour la rentrée....................tous des bouffons....quant est ce que le peuple va se réveiller....endormi par le RSA, les primes, les hochets et bonbons du gouvernement de sa majesté (« Qu'ils mangent de la brioche ! » est la réponse donnée par « une grande princesse » à qui l'on faisait part du fait que le peuple n'avait plus de pain à manger.

Cette réponse, par son ironie involontaire, est censée illustrer la distance sociale qui existait entre les classes populaires et la noblesse)....mais comme en 1789 .un jour le peuple va se réveiller, un jour il comprendra qu'il a laissé l'avenir de ses enfants entre les mains de ces "gens" là....

Si nous nous réveillons pas les futures générations i nous jugerons comme responsable, au non de notre égoïsme de les avoir abandonnés.

Notre génération a pillé la planète sans vergogne, a pollué la planète sans conscience (Un proverbe dit : « Nous ne sommes pas les héritiers de la terre de nos ancêtres mais les locataires de la terre de nos enfants. » et nous sommes des locataires qui n'avons pas respecté le contrat du à nos enfants !) a laissé des incapables nous diriger....honte à nous !

9.Posté par Pierre Balcon le 15/01/2021 20:24

Interdit de fêter vos anniversaires au Créolia donc !

Qu''on se le dise.

10.Posté par JORI le 15/01/2021 20:25

Espérons que les grandes gueules qui prétendent qu'on vit dans une dictature, ou que cette crise sanitaire aurait été créée pour préparer un quelconque reset, seront les têtes de listes aux prochaines élections. Mais je parie qu'aucun n'en aura assez pour le faire. Derrière un ordinateur, c'est beaucoup plus facile et n'engage à rien. 😂 😂 😂

11.Posté par Veridik le 15/01/2021 20:52

@7
Le 1er sinistre n'a pas dit un mot sur les risques de perte d'emploi
Parce que c'est sûr que le français ne pense qu'à aller se bourrer la gueule après 18h

12.Posté par MamieBlue le 15/01/2021 20:56

Et kan nora pi Covid de koué nou va parler ? kisa nou va critiké ? 🤔 ... Samuel prepare deux trois bouchons ek samoussas nou va aller pique nike brûlé sans masque 👵🏻

13.Posté par Régis le 15/01/2021 21:01

A post 1
Un test négatif de moins de 72h est OBLIGATOIRE pour monter à bord d'un avion entre la métropole et les DOM et ce depuis le mois de MAI 2020 !!!


14.Posté par Horace le 15/01/2021 21:11

Cette bande de guignols n'a pas d'ordres à me donner. Il est temps que le peuple se réveille et se soulève contre ces criminels en costard.

15.Posté par Ali le kafhir le 15/01/2021 22:07

"Par ailleurs, on l'a appris hier, un test covid négatif est désormais exigé pour les voyageurs en partance pour la métropole"

Préfet vient de prouver que le variant bourbonnais est plus virulent que le variant anglais ou sud d'af

16.Posté par nono le 15/01/2021 22:55

A 10 employés sans masque, ni gel dans une pizzeria de 50m2 (pizza le cratère à st gilles les hauts et bien d'autres d'ailleurs) ; ils sont où les contrôleurs sanitaires ?

17.Posté par JORI le 15/01/2021 23:33

14.Posté par Horace le 15/01/2021 21:1
Peut-être voulez vous leur prendre le costard !. Que proposez vous ? 😂 😂

18.Posté par Guétali le 15/01/2021 23:59

"Une dernière précision importante : pour venir à La Réunion ou pour aller à Mayotte ou dans l’Hexagone, les voyageurs devront remplir avant l’embarquement une attestation sur l’honneur
....................................
L'attestation sur l'honneur ? Un papelard de même valeur que celui de la légion d'honneur.

Parler d'honneur en France tient de l'incongruité.

19.Posté par li le 16/01/2021 01:10

Donc quand t arrive de métropole c est ok
Et quand tu repars c est pas ok

Ce qui veut dire qu ici on est immunisés contre le variant britannique et brésilien ce qui fait qu on peut importer mais pas exporter.
J ai tout bon là, hein🙄

Gestion à la con.

20.Posté par Aïl landeur le 16/01/2021 01:12

Peut on interdire aux imbéciles d'édicter des mesures qui ne leur font pas avoir l'air de ce qu'ils prétendent être..??

21.Posté par li le 16/01/2021 01:20

Je déclare sur l honneur être immunisé contre la gestion à deux poids deux mesures de la covid 19.
Je certifie que les champignons poussent sur du fumier.

22.Posté par Thierrymassicot le 16/01/2021 01:23

11.Posté par Veridik le 15/01/2021 20:52

Oui!! Mais Trump est politiquement mort!! Et tu miaules encore et encore...T'as plus de Maîîîîîître!!! Tu es désemparé, anéanti, plus rien, le néant.....Et la vaccination de plus en plus sollicitée...Triste fin pour les gros cachalot blancos, les chatons albinos..Miaouuuuuuuuuuu! Miaouuuuuuuuuu!

23.Posté par tantine le 16/01/2021 08:45

au vu des commentaires je suis contente de voir qu'enfin les yeux se sont décillés malgré la propagande des médias h24 sur toutes les chaînes.

bouge zot ki si vous ne voulez pas que ce cirque dure jusqu'aux élections 2022 où vous aurez le choix entre jacadi et le choléra.

24.Posté par Jolie le 16/01/2021 08:51

Monsieur le préfet vous avez pas yeux ou quoi vous voyez pas que les gens ils ont aucun sens moral et que là cette année pas respecté ? Vous vous croyez dans le monde de télés tous bises aux débiles Bisounours

25.Posté par Jolie le 16/01/2021 08:52

Difficile de respecter la mesure de six personnes minimum quand vous n’aurait pas le télétravail, les employeurs refuse compter télétravail et il porte même pas de masque. Résultat 20 personnes sans masque et six avec masque dans des bureaux fermés avec Clime. Vous n’avez aucune mesure de réalité

26.Posté par tantine le 16/01/2021 09:55

à limoges et dans d'autres départements de france on se sert de son cerveau et on fait confiance à la population, le port du masque n'est pas obligatoire :

https://www.bfmtv.com/societe/a-limoges-le-port-du-masque-n-est-pas-obligatoire_VN-202101150026.html?fbclid=IwAR2AtJEU9drn80Kr4OBKzUm1wnqs3s0uSWGY7tHcA40y2jA9xN9Q3Bk7Ir8

27.Posté par nono le 16/01/2021 10:03

post 16 : bien dit. Déjà que quand c'était obligatoire des gens faisaient des fausses attestation pour pouvoir embarquer ... Mdr

28.Posté par Steve le 16/01/2021 10:05

C est vrais qu il fait vraiment chaud on a besoin de brasseurs d airs il y a que ça ici...

29.Posté par Matthieu le 16/01/2021 10:29

Le virus Ebola est mortel à 90 pour cent, là il faut avoir peur

30.Posté par République le 16/01/2021 10:32

Le 16/01/21 : entre le sérieux, la connaissance, et le « kassage lé kui », il y a toute une marge qu’il ne faudrait pas trop cultiver – quoique le bon « Kassage lé kui » demande quand même une certaine intelligence dans la finesse des propos, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde, surtout quand l’affichage est une grosse de fuite en avant…

31.Posté par Veridik le 16/01/2021 10:53

@22
Massicot t'es vraiment atteins
Encore une fois quest ce que Trump vient faire la dedans ?
Je men cogné de ce type

C'est toi qui a un maître vu que t'es le 1er à vouloir te faire vacciner
Demain on te dit de marcher courbé car le covid descend pas sous 80cm et de baisser ton froc tu seras le 1er a le faire alors vient pas me donner des leçons de soumissions

32.Posté par tantine le 16/01/2021 10:54

et pour info le conseil d'état a déjà statué sur le port du masque qu'on ne peut pas étendre à tout le département:

"Port obligatoire du masque sur la voie publique – Décisions en référé du 6 septembre

Le recours : Une association et deux particuliers ont saisi les tribunaux administratifs de Strasbourg et de Lyon pour contester l’obligation du port du masque sur la voie publique à Lyon et Villeurbanne ainsi qu’à Strasbourg et dans 12 autres communes du département du Bas-Rhin. Par deux décisions, les tribunaux ont limité l’obligation de porter le masque dans ces villes, aux lieux et horaires caractérisés par une forte densité de population. L’État a demandé au Conseil d’État d’annuler ces décisions.

La décision du Conseil d’État : Le juge des référés considère que le port du masque peut être imposé sur des zones larges, afin que cette obligation soit cohérente et facile à appliquer pour les citoyens. Toutefois ces périmètres étendus doivent être délimités – et se justifier – par l’existence de plusieurs zones à fort risque de contamination. Le port du masque peut ainsi être imposé sur l’ensemble d’une ville densément peuplée comme Lyon ou Villeurbanne, mais doit être limité au centre-ville dans les communes moins denses."

source : https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/dernieres-decisions-referes-en-lien-avec-l-epidemie-de-covid-19

33.Posté par pascontent le 16/01/2021 12:02

Avez vous déjà essayé de vous faire testé au retour de Métropole ?
Moi oui, je rentre du Grand Est après un passage à Londres et Paris. (malheureusement obligatoire)

Pour se faire tester à Saint Denis :
- Il y a un centre à Sainte Clotilde complétement paumé et même après 40 ans dans le Chef lieu, il m'a fallut plus d'une heure pour le trouver.
- Plus de 70 à 80 personnes agglutinées les unes à cotés des autres.
- Ouverture de 10H30 à 12H00 pour les retour de Métropole. (je plaisante pas ...)
- Il faut être plus que motivé pour subir un truc comme ça.

Quelles différences avec nos régions françaises ? Des labos ouvert 10 heures par jours, des tentes pour le dépistage tous les 500 mètres. 10 minutes pour faire le test. Le résultat dans la journée.

Alors désolé, mais même si j'ai quelques symptômes (fièvre etc ...) pas question de faire le test.

34.Posté par Zen le 16/01/2021 13:17

Je déclare sur l’honneur n’en avoir tien à faire de tout ça, et oui je mettrai en septaine mon caz pendant 7 jours sans probléme et que je ferai mon test a j2, j4, j7, j27, j31 sans probléme!!!! Et quand est ce qu’ils vont arréter leurs conneries?????

35.Posté par Thierrymassicot le 16/01/2021 15:26

@31 Veridik

Bientôt le 20 décembre et ton idole aux cheveux jaunes blancs, et à la peau orange est éjecté de la Maison Blanche.....je
Sinon, marcher courbé et baissage de de froc, je te fais confiance, tu es un expert, je m'en suis rendu compte depuis le jour de mon invite à nous rencontrer 👹👹👹

36.Posté par Le Fou du Roi le 16/01/2021 20:36

Trump et ses supporters stupides, spécialistes du déni et de l'imbécilité, sont défaits en 80 jours.
Alors, merciei à Jacques Billant, Préfet d'un dizaine de départements, à l'ARS, également et tant d'autres, où la pandémie est contenue. Allez, à tous les baveux sur ce site dont ils me seraient difficile de vous traiter de crapaud car eux ont leur utilité dans la nature, sii le port du masque vous semble liberticide, il faut aller au bout de vos idées débiles : je vous conseille de sortir nu dans la rue. Plusieurs, d'entre vous clament : "Attendez, vous allez voir !". Merci, nous avons vu. Entre les copier-coller de théories fumeuses, de complotismes, de conspirationnismes, il vous est autorisé de réfléchir.
https://www.numerama.com/politique/675294-conspirationnistes-repentis-voici-comment-ils-ont-arrete-de-croire-aux-theories-du-complot.html

37.Posté par Tous pourris le 16/01/2021 23:50

@Le Fou du Roi : é mec le gouvernèr i diriz in sèl department 974! noulé pa ricain ici ! lol ou sé in vré naz po insit doumoun po sort tou nu dann somin! é ga respek lo koplotist kom lo cospirationist é ou sra délivré dé out foli négationist...sonye a ou na bezoin.....out roi lé mort é ou tanto...rovien dann lo positif si ou vé pa sombré😁😁😁

38.Posté par Amadeus Prout le 17/01/2021 00:03

Post 36 Le Fou du Roi: Bien dit mon cher, mais ceux à qui vous adressez ces saines paroles sont tellement abrutis par les ragots colportés par les "réseaux sociaux" qu'ils risquent de ne pas tout comprendre ...

39.Posté par Veridik le 17/01/2021 06:46

Massicot encore une fois je respecte ton âge mais pas le personnage (...)

40.Posté par tantine le 17/01/2021 10:42

bon sens et proportionnalité

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-maire-de-saint-brieuc-refuse-de-mettre-en-place-le-couvre-feu-a-18heures-on-ne-va-rien-changer_4260631.amp?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR1xW9K5LjE7tVQMAYqtA6d_3WCfl9ypEnjIT7TEuu7eGThzojBSyR07hmk

41.Posté par et puis quoi encore le 17/01/2021 10:57

« À la suite d’une requête de Maître Clarisse Sand, la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) reconnaît qu’il n’existe aucun enregistrement ou compte-rendu des séances du Comité Scientifique Covid-19 qui propose au gouvernement les mesures liées à la crise sanitaire. De même, aucune liste des experts sollicités n’est accessible, contrairement à ce que prévoient la loi et le règlement. »

Tous ce que ce gouvernement de fourbes nous impose, au nom de leur Comité scientifique bidon, est donc totalement illégal !

42.Posté par Veridik le 17/01/2021 11:23

Les (...) ont été censurés bien évidement

Je disais que j'aurais du mal à garder mon sang froid face à toi

43.Posté par Pascale le 17/01/2021 15:36

C'est en important des evasan déjà contaminés par ce variant que M. le Prefet compte empêcher l’introduction de cette nouvelle covina??? :)
Il a BAC+30 lui??? :)

44.Posté par Thierrymassicot le 17/01/2021 18:01

36.Posté par Le Fou du Roi le 16/01/2021 20:36

Bravo!!!

45.Posté par Thierrymassicot le 17/01/2021 21:01

Veridik..

Moi aussi on me censure... Alors, pour l'instant, je me casse... Tu sais où me trouver.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes