MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Jacqueline Sauvage, une grâce présidentielle incomprise


- Publié le Jeudi 29 Décembre 2016 à 14:27 | Lu 804 fois

Jacqueline Sauvage, une grâce présidentielle incomprise
Pour rappel, jacqueline Sauvage a été condamnée à une longue peine de prison pour avoir tué son mari violent à l’extrême à l’encontre de ses filles et de son épouse. Cette mère et épouse, à bout, d’énergie, a mis fin aux souffrances de ses filles et d’elle-même en usant du droit de tuer…Mais tuer pour sauver !

Je suis un ardent défenseur de la cause féminine, et combats farouchement les violences conjugales et familiales. Cependant, je suis aussi partisan de cet axiome qui dit que " nul ne peut disposer de la vie d’autrui ". Peut-être est-ce dû à mon éducation civile et religieuse.

Le cas de Catherine Sauvage est délicat, ou l’injustice et la raison cohabitent. D’un côté, une femme qui a tué, et d’autre part, une femme usée qui a sauvé !

Devant ce tollé en la faveur de son amnistie, et l’application du Droit, la Justice a tranché : elle doit être emprisonnée et sa condamnation est inscrite sur son casier.

Et puis, François Hollande s’est réveillé , allant à l’encontre de ses idéaux, et accordant la grâce totale à Jacqueline Sauvage , dont je me réjouis. Mais là où je descends le pavois, c’est que, ce faisant, notre futur-ex, contourne la magistrature qui a statué différemment. A un moment où la Justice subit de la part des citoyens des assauts violents au regard de sa lenteur à prendre en compte l’évènement, Hollande s’en affranchit. Or, nous avons besoin d’une magistrature forte, rapide, consciente et réactive. Hollande passe outre !
Puisque Jacqueline Sauvage ne voit pas sa condamnation radiée de son casier, elle est toujours coupable au regard de la loi.

Aménager sa peine par le port d’un bracelet ou autre, lui aurait permis de finir des jour heureux et libre ! Et cela aurait permis aussi à la Justice de conserver son intégrité au lieu de subir les foudres d’un bras de fer entre l’Etat et la Magistrature. Climat malsain de nos jours et peu porteur d’espoir.
 
Alain NIVET,
Bellepierre




1.Posté par zoreil de Sin Dni le 29/12/2016 16:22

Pas souvent d'accord avec vous mais pour une fois votre avis est objectif.

2.Posté par agitateur de contradiction le 29/12/2016 13:31

Relisez vous !! Catherine Sauvage...

La grâce présidentielle est prévue dans la constitution, que cela vous plaise ou non.
En quoi son usage est à discuter ?
Une grâce ira nécessairement à l'encontre d'une décidions de justice. C'est le principe.

Que vous n'appréciez pas est vitre droit. Mais pourquoi charger François Hollande?
Ah oui, parce que c'est si facile ...

3.Posté par Choupette le 30/12/2016 12:34

Avis partagé.

4.Posté par 51889 le 30/12/2016 12:38

Que l'on se réfugie derrière des arguments juridiques, religieux ou simplement moraux, nul n'a le droit de se faire justice soi-même ni d'attenter à la vie de son prochain.

Certes, la séparation des pouvoirs judiciaire, législatif et l'éxécutif devrait interdire toute interférence, mais il n'en demeure pas moins que le droit de grâce du Président de la République, droit régalien depuis la nuit des temps, est toujours en vigueur, par l'article 17 de notre Constitution.

Ce qui est pour le moins troublant, c'est que les juges, qui doivent dire le droit, dénient au Président de la République cette prérogative que lui accorde la Constitution. Ainsi, Virginie Duval, présidente de l'Union Syndicale des Magistrats, a dénoncé une "décision politique" et ajouté: "Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose. Le président de la République ne respecte pas la justice."

En revanche, on n'a pas entendu de réaction de la part des magistrats lorsque Christine Lagarde a été jugée coupable, mais "dispensée de peine".

5.Posté par VIEUX CREOLE le 30/12/2016 15:20

J' AI LU attentivement LE RECIT DU TRES LONG CALVAIRE DE MADAME CATHERINE SAUVAGE dans plusieurs journaux parisiens dont " le Figaro" , "le Monde ,"le Point " etc. ...J'ai surtout retenu le reportage de Madame Sandrine SGHERRI dans "le Point" parce que son point de vue publié dans le même Journal en 2012 ( elle avait abattu son mari de 3 coups de fusil dans le dos , alors qu'il sirotait tranquillement un whisky ,( APRÈS une énième scène d'une extrême violence)
- depuis plus de quatre décennies - m'avait particulièrement touché !
APRÈS SON TRES LONG CALVAIRE , conjugal et familial ( ses trois filles ont été violées par cet homme odieux , connu , adolescent ,comme un "loubard de quartier " violent , bagarreur , un chien enragé a même déclaré un habitant du coin " !
POUR CERTAINS " ELLE EST COUPABLE SON LONG SILENCE", ou encore , "COUPABLE PAR SA RÉVOLTE VIOLENTE"!!
Rappelons que chaque année : 1 ) les violences conjugales tuent 122 Femmes dans notre Pays , 2 ) 80% des Femmes qui portent plainte ne sont nullement protégées !!!
_ Rappelons aussi que Catherine Sauvage , n'a été jugée comme "victime de violences conjugales" mais, comme "coupable "d' un crime "! pour s'être débarrassée (elle et !ses filles) d'un Homme abominable,considéré comme un "chien enragé "!!!
_ "Nul ne peut se débarrasser de la vie d'autrui ". !" La légitime défense est aussi admise dans certains cas ' ! Mais pas dans celui de Madame SAUVAGE ? POURQUOI ???
_ "La justice seule peut trancher ", clament des "Puristes du Pénal "(dont quelques Magistrats ( ?? )! Madame Sauvage a refusé de faire appel du Jugement qui l'a frappé , aprés "la grâce partielle " qui lui avait été accordée ... .On ne sait pas les raisons qui l'ont motivée dans cette décision MAIS COMBIEN de décisions rendues par des Magistrats ont été CASSÉES ,EN APPEL durant les années écoulées ???

_ LE DROIT DE GRÂCE"du Président de la République est " un droit régalien " hérité de l'Ancien Régime . .. Plusieurs Chefs d' état français l' ont utilisé ( notamment Mitterrand et Chirac ) .. Avant eux , De Gaulle pour mettre un terme aux règlements de comptes interminables d’après guerre avait "amnistié "tous les collabos " de la guerre . L'amnistie efface totalement la condamnation . Paul Vergés a bénéficié de l'extension de cette amnistie et a été libéré de sa prison de Lyon ...La grâce est individuelle ..Giscard avait refusé de l'appliquer dans l'"'affaire Ranucci ", jugeant que"la Justice lavait jugé le prévenu coupable " et vraisemblablement aussi sous la pression populaire ...Cependant le film de Gilles Perrault intitulé "le Pull-over Rouge "laisserait entendre" que Ranuuci n'était vraisemblablement pas "l'Assassin de la fillette tuée "... _ Le 08 Juin Juin 2006 ,Nicolas Sarkozy ALORS ,"MINISTRE DE L’INTÉRIEUR " , déclarait à la télé : "SI jamais un jour je devais avoir des RESPONSABILITÉS , JE FERAI SUPPRIMER LE DROIT DE GRÂCE ET L'AMNISTIE "! IL réitérait le 14 juillet de la même année ...Deux ans plus tard devenu Président de la République , le MËME SARKOZY , graciait son Ami Jean -Charles Marchiani ( trés proche de Charles Pasqua) ancien Préfet du Var emprisonné pour "abus de biens sociaux et trafics d’influence" ; l avait été mêlé aussi dans un" scandale de vente d'armes à l'Angola"...Marchiani a été choisi sur une liste de prisonniers établie par Rachida Dati , MINISTRE DE LA justice !!!! _Voilà tout ce qu'on peut dire aprés "la grâce totale "dont a bénéficié Madame Sauvage .
L'examen de toutes ces situations que je viens de mentionner m'incitent à dire que FRANÇOIS HOLLANDE A PARFAITEMENT EU RAISON d'accorder la "grâce plénière" à Madame SAUVAGE !!! CE PRIVILÈGE DU CHEF DE L’ÉTAT (depuis la réforme de 2008 ) est accordée pour des principes "humanitaires"ou "sociales"!

A VOTRE TOUR DE "JUGER EN VOTRE ÂME ET CONSCIENCE" !!!!

6.Posté par VIEUX CREOLE le 30/12/2016 19:30

QUELQUES OMISSIONS SE SONT Glissées se sont glissées dans mon courriel du" post 5 ". MES EXCUSES ! Il fallait lire :
- "Marchiani a été choisi et libéré sur une liste de "PRISONNIERS LES PLUS MÉRITANTS ," établie par Rachida Dati ..."
_ A l'avant dernière ligne :
CE PRIVILÈGE DU CHEF DE L' ÉTAT (depuis la réforme de 2008 ) est accordé pour des " principes humanitaires" ou des" raisons sociales " !

7.Posté par polo974 le 02/01/2017 09:10

Bravo VIEUX CREOLE et bonne année

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes