Revenir à la rubrique : National

Jacqueline Sauvage est libre, graciée par Hollande

Jacqueline Sauvage ne passera pas le nouvel an en prison où elle a fêté son 69 ème anniversaire rapporte Le point. Celle qui a été présentée comme le symbole des femmes victimes de violences conjugales a été graciée par François Hollande. Elle est sortie libre mercredi, peu avant 18h30 de la prison de Réau où […]

Ecrit par – le jeudi 29 décembre 2016 à 10H41

Jacqueline Sauvage ne passera pas le nouvel an en prison où elle a fêté son 69 ème anniversaire rapporte Le point. Celle qui a été présentée comme le symbole des femmes victimes de violences conjugales a été graciée par François Hollande. Elle est sortie libre mercredi, peu avant 18h30 de la prison de Réau où elle était détenue pour le meurtre de son mari violent.
 
« Le président de la République a estimé que la place de Madame Sauvage n’était plus aujourd’hui en prison, mais auprès de sa famille » , a annoncé un communiqué de l’Elysée pour officialiser sa grâce totale, malgré deux décisions de justice qui s’opposaient à sa libération. « J’en pleure, c’est merveilleux (…), on y croyait sans y croire. Un merci infini au président de la République », a réagi Carole Marot, l’une des filles de cette femme dans les colonnes de Le point. Sa mère était condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, tué de trois coups de fusil dans le dos.
 
François Hollande l’avait déjà graciée partiellement le 31 janvier. Une décision qui lui a permis de demander une libération conditionnelle, rejetée à son tour en première instance puis en appel. Après ces deux échecs, les filles de Jacqueline Sauvage avaient réitéré une demande de grâce à l’Élysée début décembre. Le chef de l’État a finalement tranché, « après avis du ministre de la Justice », d’accorder à la condamnée « une remise gracieuse du reliquat de sa peine d’emprisonnement ». « C’est le fruit de l’union de toutes les associations féministes et, plus largement, de la mobilisation massive qui a eu lieu », s’est félicité Osez le Féminisme.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.