

1.500 à 2.000 pirates sillonnent toute l'année l'océan Indien. Chargé par l'Onu d'un rapport sur la situation, Jack Lang remet aujourd'hui ses propositions "juridictionnelles, pénitentiaires et sécuritaires" pour lutter contre la piraterie dans l'océan Indien.
Le député PS juge la "situation gravissime" et se montre plutôt pessimiste pour l'avenir : "C'est un véritable cancer qui se développe avec ses métastases et on atteint peut-être un stade de non-retour". Jack Lang explique que les pirates sont "de mieux en mieux armés, de mieux en mieux équipés". Pour lui, seul un "acte fort" pourra permettre de combattre avec énergie la piraterie.
727 personnes prises en otage
Selon les professionnels de la mer, cette lutte ne pourra être gagnée tant que la Somalie n'aura pas un gouvernement stable.
Malgré la présence des navires de guerre déployés par l'Otan, par l'Union européenne et par plusieurs autres marines (chinoise, russe, indienne, sud-coréenne...), les captures se multiplient. Les pirates détiennent actuellement 30 bateaux et 727 otages.