Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

[JULES BENARD] Il s’appelait Jules…

... et c'était mon papa, Jules Joseph Antoine, né le 1er. novembre 1922 à La Rivière. Demain, j'irai sur sa tombe s'il y a un bus en service.

Ecrit par Jules Bénard – le mardi 31 octobre 2017 à 19H56

Très jeune, il travailla avec son père, encore un Jules (Elysée) à la Balance Coco, Bois-de-Nèfles Saint-Louis. Une terre de pesée qui fonctionne toujours. Juste à côté, il y avait le Gramoune Baba et sa femme, qui perpétuaient l’esprit du vrai maloya : quand té danse maloya, té qui jouait su couvercle bidon l’essence, et là i mangeait rien que boeuf (pas de massalé qui tienne !) et té qui boire rien que le rhum (rhum du Gol, fourni par Léonus, cela va de soi).

A la mort d’Elysée, papa devint responsable de la balance et de l’entrepôt de maïs. Il se lança à la même époque en politique et devint vite le 1er. adjoint du maire Valère Clément, qui le fit aussi adjoint spécial de La Rivière. Puis il remporta le siège de conseiller général de Cilaos (le cirque, alors, était encore un canton de Saint-Louis).

Peu tendre lors des périodes électorales, il oubliait les esprits ennemis lorsqu’il l’avait remporté.

C’est ainsi qu’on lui reprocha d’avoir pris en stop Mario Hoarau maire de Saint-Leu et conseiller général aussi, quand sa voiture, une vieille Citroën C 15, tombait en panne, ce qui lui arrivait encore souvent.

On lui reprocha également de mettre l’eau courante chez des familles communistes. Il se foutait de ces critiques, estimant qu’une maman communiste avec 5 enfants était avant tout une maman.

Un jour pas si lointain, je passai à la mairie de Saint-Louis et rencontrai son ancien maire, un type très bien du nom de Guy Ethève. Entre parenthèses, Guy est un des rares à avoir laissé les finances communales en excellent état, tout comme Christian Dambreville. Tout le monde ne peut en dire autant et je ne vise personne, comme de bien entendu ! Bref, l’ami Guy m’apprit que c’était mon papa qui avait officialisé son mariage et cela le faisait sourire.

La commune de Saint-Louis, alors, était largement alimentée par le richissime Léonus Bénard, usinier et sénateur et ex-maire de la dite commune. Tonton Lucien m’apprit un jour que papa avait failli broyer une tête communale à coups de chaise parce que la tête en question avait voulu prendre une partie de cet argent pour son compte personnel. Papa n’avait pas voulu de cette mascarade et était entré dans une rage folle.

Trahi par ses amis, il avait tiré un trait sur la politique et avait monté une affaire de construction de routes et de bâtiments mais le destin en décida autrement. Il chopa un putain de cancer du pancréas et s’en alla en cours d’opération, à l’hôpital de Saint-Joseph, dans les mains pourtant renommées du docteur Prudent. Mais je vous l’ai déjà raconté.

Me reste le souvenir d’un homme grand, fort, très beau, costaud comme c’était pas permis. Je me souviens du jour où un adversaire beurré était entré dans la cour. Papa le saisit par le col et la ceinture et, le soulevant comme un fétu, le reconduisit au bas des marches jusque dans la rue.

Je me rappelle des histoires racontées par maman Justy, narrant les mésaventures de « ti-Jules-de-Jules », estafette moto de Capagorry et passant par le pont de chemin-de-fer de Corail pour échapper aux gendarmes qui l’attendaient sur la route en-dessous. Sa moto était une Royal-Enfield, comme celle de Lawrence d’Arabie, ça je m’en souviens car c’est avec elle qu’il venait me chercher chez pépé Justinien de Saint-Jo, pour m’emmener en promenade à Langevin.

Je ne l’ai que peu connu, ayant 9 ans et demi lorsqu’il nous quitta. Mais il est là en moi, mon héros, mon Superman à moi. A Michel et Alain aussi, bien sûr. C’est pourquoi la Toussaint, pour nous, c’est avant tout le souvenir impérissable de Jules Joseph Antoine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique