MENU ZINFOS
Météo

JTWC de 16h: Ralentissement de la dépression tropicale 03S à 1320 km de la Réunion


Les services météo de la Navy américaine (JTWC) ont plusieurs sites internet dont le community manager est un Réunionnais Patrick Hoareau.
Ce dernier accepte de rédiger plusieurs bulletins météo par jour exclusivement à destination des lecteurs de Zinfos.
Nous vous proposons ci-dessous son dernier bulletin rédigé en fin de soirée.
Pour les différencier de ceux de Météo France, nous identifierons les bulletins rédigés par Patrick Hoareau avec le sigle JTWC dans le titre.

Par - Publié le Mardi 6 Novembre 2018 à 22:27 | Lu 1476 fois

La dépression tropicale 03S a peu évolué aujourd'hui, en ralentissant dans son déplacement et en stagnant en intensité. Cependant les analyses récentes laissent envisager avec un bon degré de confiance la reprise de l'intensification ce soir et cette nuit.

Position estimée du centre à 16h locale:
Agalega 310 km Est/Nord-Est
Port-Louis 1190 km Nord/Nord-Est
Saint-Denis 1320 km Nord/Nord-Est

La trajectoire prévue reste globalement orientée vers les deux petites îles Agalega mais avec un léger décalage de la trajectoire prévue qui ferait passer le centre de la tempête à proximité sud-est et non plus quasiment sur l'île. L'intensité au moment du passage au plus près serait celle d'une tempête tropicale modérée voire d'une forte tempête.

Le risque que l'île du sud soit envahie par la marée de tempête est réel et c'est pourquoi les autorités mauriciennes ont pris la prudente décision d'évacuer les habitants de l'île du sud vers un refuge situé sur l'île du nord qui se trouve à "quelques brasses".

Peu de changement dans la prévision après le passage près d'Agaléga. Le système devrait continuer à s'intensifier et pourrait atteindre le premier stade de cyclone tropical d'ici 48h (prévision agressive proche du modèle HWRF) avant de commencer à s'affaiblir, affaiblissement ensuite accéléré en raison d'un fort cisaillement du vent (vents défavorables en altitude au dessus du système) et d'une mer plus suffisamment chaude pour soutenir une telle intensité.

Le dernier point indiqué sur la carte de prévisions du Joint Typhoon Warning Center (dans 5 jours) place le centre encore à plus de 800 km de Port Louis et de Saint Denis.

Autant dire que les Mascareignes devraient rester à l'abri d'une quelconque menace de ce système .

Prochain point demain matin à 07H.
NB: "tropical cyclone" en anglais est le terme scientifique qui regroupe les systèmes selon leur l'intensité en dépressions, tempêtes et cyclones (ou ouragan et typhon selon les lieux).

Patrick Hoareau a créé une page Facebook en français, Cyclone CLASS 4, sur laquelle vous pourrez suivre ses informations sur l'océan Indien. Et les informations mondiales, en anglais, sur le site du JTWC.





Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bravo le 06/11/2018 23:32 (depuis mobile)

JTWC et CMRS

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes