Revenir à la rubrique : Météo

(JTWC): Le cyclone Gaja frappe le Tamil Nadu en Inde, 82 000 personnes évacuées

2018 NOV 16 10h17 Mascareignes. Bonjour toutes et tous! Le cyclone tropical GAJA(07B) frappe le Tamil Nadu en Inde: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamil_Nadu Le cyclone qui s’est intensifié dans le Golfe du Bengale(nord de l’océan indien) a connu une période d’intensification rapide quelques heures avant de toucher terre à 30km au sud de Nagapattinam en Inde du Sud(état […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 novembre 2018 à 10H29

2018 NOV 16 10h17 Mascareignes.

Bonjour toutes et tous!

Le cyclone tropical GAJA(07B) frappe le Tamil Nadu en Inde:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamil_Nadu

Le cyclone qui s’est intensifié dans le Golfe du Bengale(nord de l’océan indien) a connu une période d’intensification rapide quelques heures avant de toucher terre à 30km au sud de Nagapattinam en Inde du Sud(état du Tamil Nadu).

Au moment de toucher terre le Joint Typhoon Warning Center estimait les rafales maximales près du petit oeil à environ 170km/h. Le cyclone aurait pu s’intensifier davantage mais a été (heureusement) stoppé par les terres indiennes.

 

La télévision indienne en anglais NDTV rapporte que 82000 personnes avaient été évacuées avant l’arrivée du cyclone.
Elle a montré des images de dégâts assez conséquents. Deux stations météos situées à Nagapattinam rapportent des vents soutenus de 100/110km/h avec des rafales plus élevées sachant que la ville n’a pas connu le plus fort du cyclone qui était de petit diamètre.

Vous pouvez retrouver cette petite vidéo sur la page groupe de mon site:
https://www.facebook.com/groups/319640145489690/

Le cyclone traverse à présent le sud de la Grande Péninsule et devrait ressortir assez affaibli en mer d’Arabie en fin de journée.
Il pourrait retrouver un peu de force mais l’environnement plus sec et le renforcement du cisaillement(vents défavorables en altitude par la suite) pourraient assez rapidement le couper dans son élan.

Cheers,
PH.
[Patrick Hoareau]urlblank:https://www.zinfos974.com/Demarrage-de-la-saison-cyclonique-Deux-zones-sous-surveillance-dans-l-ocean-Indien_a133192.html a créé une page Facebook en français, [Cyclone CLASS 4]urlblank:https://www.facebook.com/cycloneclass4.974/ , sur laquelle vous pourrez suivre ses informations sur l’océan Indien. Et les informations mondiales, en anglais, sur le site du [JTWC]urlblank:https://www.facebook.com/groups/175444409191833/ .
Patrick Hoareau.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La fraîcheur est là !

Zot la fini sorte zot ti palto ces jours-ci ? C’est normal, il fait notablement plus frais à La Réunion avec une baisse bien nette des températures. Mais, ne vous y habituez pas trop vite…

Météo : Le soleil au rendez-vous ce mercredi

Le temps est agréable ce mercredi matin avec de belles éclaircies.  Cet après-midi, les périodes ensoleillées se maintiennent sur la frange littorale, mais aussi dans les cirques et sur les sommets.

Saison cyclonique : le clap de fin ? 🌀 🎬

Cela fait désormais 3 semaines que nous n’avons plus observé la moindre activité dépressionnaire tropicale dans notre zone. Pause plus que notable dans une saison qui s’est avérée mouvementée. Mais, à nos yeux, cette « pause » semble surtout sonner presque comme le clap de fin de cette saison cyclonique 2023/2024…