MENU ZINFOS
Météo

[JTWC] Le cyclone DAMIEN s'intensifie près des côtes, plusieurs villes de l'Australie de l'Ouest en alerte rouge


Par PATRICK HOAREAU - Publié le Samedi 8 Février 2020 à 07:40

06h: animation satellite qui met en évidence l'oeil du cyclone DAMIEN s'approchant lentement de la côte entre Mardie et Karratha, Australie de l'Ouest.

CIRA/US
CIRA/US
 ➡️ Le Joint Typhoon Warning Center/Hawaii   et la météo australienne traquent le cyclone DAMIEN(14S) depuis sa formation le 3 Février. Ce système comme deux tiers des cyclones qui affectent le Nord-Ouest de l'Australie est originaire des terres et s'est rapidement intensifié une fois sur les eaux particulièrement chaudes du Sud Est de l'océan indien.

Karratha et sa région en alerte rouge
➡️ A 04heures ce samedi, 8heures/Australie Occidentale, le cyclone DAMIEN se trouvait à moins de 100km des côtes. La région du Pilbara frappée pratiquement tous les ans par un ou plusieurs cyclones est en alerte maximale. Les régions s'étendant de Whim Creek à Mardie en passant par Karratha sont en alerte rouge. La population doit se calfeutrer et ne sortir en aucun cas.
Des automobilistes ont été aperçus dans les rues de Karratha ce matin en dépit de l'interdiction de circuler.

Des rafales supérieures à 200km/h attendues au point d'impact
➡️ DAMIEN(14S) est actuellement classé en catégorie 2 US ou catégorie 3 australienne.  Il n'est pas impossible qu'il atteigne le stade de cyclone intense juste avant de toucher terre . Le cyclone se déplace lentement. L'oeil devrait toucher terre vers Karratha dans entre 14 et 16h heure locale.

➡️ La population encore marquée par le cyclone VERONICA(21S) l'année dernière souhaite néanmoins que DAMIEN(14S) soit généreux en pluie afin d'enrayer la période de quasi sécheresse qui sévit.
Les vents commencent à s'intensifier. LEGENDRE island qui  se trouve juste au large de Karratha rapporte des rafales de 139km/h actuellement.

➡️ Si cela vous dit et que l'anglais ne vous rebute pas vous pouvez suivre l'excellente couverture radio du cyclone sur ABC North-West sur Radio Garden . Vous pourrez apprécier le superbe accent australien qui plus est.
A Maurice et Rodrigues la lecture des bulletins de cyclones à la radio est précédée par la célèbre petite musique sur la MBC. En Australie le son de la sirène est très célèbre sur ABC.

➡️ Position et intensité estimées par le JTWC:
As of 00:00 UTC Feb 08, 2020: (04heures/Mascareignes)
Location: 19.8°S 116.4°E
Maximum Winds: 90 kt (170km/h)
Gusts: 110kt ( 205km/h)

Minimum Central Pressure: 966 mb
CATEGORY US: 2



Météo974
M974World  

Zinfos974Météo

Bulletin N9: l'oeil du cyclone DAMIEN devrait toucher l'île-continent juste à l'Ouest de Karratha dans 6/9heures avec des rafales maximales de 200 à 230km/h dans le mur de l'oeil.

JOINT TYPHOON WARNING CENTER
JOINT TYPHOON WARNING CENTER


L'oeil de DAMIEN capturé par le satellite géostationnaire japonais à 6h10 ce matin.

WEATHER US
WEATHER US

 

L'oeil de DAMIEN sur l'écran du radar de Dampier à 7h30. Diamètre de l'oeil: environ 40km.

BOM/Australia
BOM/Australia

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes