Revenir à la rubrique : Météo

[JTWC] La tempête tropicale BOUCHRA(04S) a « une seconde vie »

2018 NOV 18 13h25 Mascareignes. La tempête tropicale modérée #BOUCHRA #04S « a une seconde vie ».? Comme je le vous disais dans mes précédents publications le Joint Typhoon Warning Center(JTWC) reprend ses bulletins(warnings) sur ce système qui avaient été stoppés le 13 Novembre à 10heures alors que le système était alors déclassé en simple perturbation tropicale. […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 18 novembre 2018 à 13H50

2018 NOV 18 13h25 Mascareignes.

La tempête tropicale modérée #BOUCHRA #04S « a une seconde vie ».?

Comme je le vous disais dans mes précédents publications le Joint Typhoon Warning Center(JTWC) reprend ses bulletins(warnings) sur ce système qui avaient été stoppés le 13 Novembre à 10heures alors que le système était alors déclassé en simple perturbation tropicale.

A noter que le JTWC  émet des bulletins sur 4 systèmes en même temps?, 2 sur l’océan indien(1 sud et 1 nord) et deux sur le pacifique nord ouest.

BOUCHRA a végété pendant presque 3 jours mais montre des signes évidents d’intensification depuis 24heures. En effet les vents défavorables en altitude qui l’avaient pratiquement conduit au comblement se sont atténués.

La convection (la masse nuageuse) associée à ce système était encore rejetée à distance du centre hier mais à présent la convection recouvre le centre.

A 10h le JTWC positionnait la tempête modérée autour des points 12.2°Sud et 84.4°Est ce qui la situe par rapport à :
DIEGO GARCIA: 1410km est sud est
RODRIGUES: 2400km est nord est
PORT LOUIS: 3020km est nord est
SAINT DENIS: 3240km est nord est

 

Les rafales maximales près du centre de la tempête en mer sont estimées à environ 105km/h. Le système se déplace vers le sud-ouest à près de 20km/h.

Il devrait conserver cette trajectoire moyenne ces prochaines 48h avant de redresser un peu plus vers l’ouest après.

Le stade de forte tempête est envisagé d’ici 24heures mais au delà le météore devrait commencer à s’affaiblir car les vents en altitude (cisaillement vertical) devraient devenir défavorables et au delà de 72h la température de l’océan devrait aussi baisser.

En conséquences la prévision actuelle place le système en voie de comblement à quasiment 1000km au nord est de Rodrigues dans 4 jours.

Aucun danger donc pour les Mascareignes.

Je referai un point de suivi ce soir.

Sur ce je vous souhaite une bonne après midi.??️‍♂️?‍♀️?‍♂️?‍♂️

Cheers,
PH..
[Patrick Hoareau]urlblank:https://www.zinfos974.com/Demarrage-de-la-saison-cyclonique-Deux-zones-sous-surveillance-dans-l-ocean-Indien_a133192.html a créé une page Facebook en français, [Cyclone CLASS 4]urlblank:https://www.facebook.com/cycloneclass4.974/ , sur laquelle vous pourrez suivre ses informations sur l’océan Indien. Et les informations mondiales, en anglais, sur le site du [JTWC]urlblank:https://www.facebook.com/groups/175444409191833/ .

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La fraîcheur est là !

Zot la fini sorte zot ti palto ces jours-ci ? C’est normal, il fait notablement plus frais à La Réunion avec une baisse bien nette des températures. Mais, ne vous y habituez pas trop vite…

Météo : Le soleil au rendez-vous ce mercredi

Le temps est agréable ce mercredi matin avec de belles éclaircies.  Cet après-midi, les périodes ensoleillées se maintiennent sur la frange littorale, mais aussi dans les cirques et sur les sommets.

Saison cyclonique : le clap de fin ? 🌀 🎬

Cela fait désormais 3 semaines que nous n’avons plus observé la moindre activité dépressionnaire tropicale dans notre zone. Pause plus que notable dans une saison qui s’est avérée mouvementée. Mais, à nos yeux, cette « pause » semble surtout sonner presque comme le clap de fin de cette saison cyclonique 2023/2024…