Revenir à la rubrique : Météo

[JTWC] 94S: pas d’intensification pour le moment, deuxième bulletin d’alerte de formation cyclonique

➡️ Le Joint Typhoon Warning Center/Hawaï vient d’émettre un second bulletin d’alerte de formation cyclonique(TCFA) concernant la zone suspecte 94S 24h après avoir émis [le premier bulletin.]url:https://www.zinfos974.com/JTWC-94S-bulletin-d-alerte-de-formation-cyclonique-dans-les-24heures-loin-au-Nord-Est-de-Rodrigues_a148439.html ➡️  A 10heures 94S était positionné à 515km à l’Est Nord-Est de Rodrigues en déplacement Sud Sud-Est à  à la vitesse accélérée de 37km/h. L’intensité est estimée tout […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 janvier 2020 à 15H38

➡️ Le Joint Typhoon Warning Center/Hawaï vient d’émettre un second bulletin d’alerte de formation cyclonique(TCFA) concernant la zone suspecte 94S 24h après avoir émis [le premier bulletin.]url:https://www.zinfos974.com/JTWC-94S-bulletin-d-alerte-de-formation-cyclonique-dans-les-24heures-loin-au-Nord-Est-de-Rodrigues_a148439.html

➡️  A 10heures 94S était positionné à 515km à l’Est Nord-Est de Rodrigues en déplacement Sud Sud-Est à  à la vitesse accélérée de 37km/h.
L’intensité est estimée tout juste au stade de perturbation tropicale.

➡️ Le système ne s’est pas intensifié ces dernières 24heures même si le satellite Acsat spécialisé dans l’analyse des vents
( distribution et intensité) a lu ce matin des vents de 35noeuds sur 1minute soit le stade de dépression tropicale.
Toutefois le satellite a clairement montré que le système est dissymétrique avec vents et pluies rejetés sur la face orientale de la circulation alors que la partie occidentale est dénuée de convection.
La lecture des vents de 35noeuds peut être sujette à caution car il est possible que la valeur soit faussée par les précipitations environnantes.

➡️ L’animation satellite jointe montre clairement que le petit centre à basse altitude(nuages bas en jaune) est exposé et que la convection(nuages dont les sommets sont plus haut en altitude, blanc) est rejetée à distance. Cela signifie que les vents en altitude ne sont plus favorables et que le système est cisaillé.

➡️ Même si certains modèles persistent à anticiper une intensification, certes relativement modeste, les chances réelles d’intensification apparaissent en baisse par rapport à il y a 24heures compte tenu de la vitesse de déplacement très rapide et de la signature satellite cisaillée.
De ce fait le JTWC n’a pas numéroté ce système pour le moment et MMS/Vacoas l’a encore moins nommé.
Si la tendance se confirme 94S a très peu de chances de devenir DIANE.

➡️ Comme je vous le précisais hier ce système évolue à distance des Mascareignes.

                                            

 

 

 [JTWC] 94S: pas d'intensification pour le moment, deuxième bulletin d'alerte de formation cyclonique

 

 [JTWC] 94S: pas d'intensification pour le moment, deuxième bulletin d'alerte de formation cyclonique

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Mer forte et averses au programme de ce lundi

L’élément marquant de ce début de semaine est la mer qui reste forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, indique Météo France. Au fil de la matinée, les nuages gagnent les pentes et donnent des averses faibles à modérées l’après-midi dans l’intérieur avec quelques débordements possibles en mer sur le Nord-Ouest de l’île.

Une semaine aux avant-goûts d’hiver ❄️

Après un week-end entre « deux eaux » où chaleur, humidité et houle auront régné en maître, la situation météo va se débloquer dans les prochaines heures. Au menu, passage d’un front froid suivi de l’arrivée d’un air nettement plus frais. Winter is coming !

Vigilance jaune fortes pluies/orages dans l’Ouest, le Sud et le Sud-Est

Les autorités ont décidé à 17H d’étendre la vigilance jaune fortes pluies/orages aux zones Ouest et Sud-Est de La Réunion alors que les averses touchent le Sud depuis 12H. La prudence est de mise jusqu’au moins demain 5H.

La vigilance jaune vagues-submersions est toujours en cours et concerne les zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.

Vigilance fortes pluies/orages dans le Sud dès ce midi

Météo France Réunion déclenche une vigilance jaune fortes pluies/orages dans la zone Sud de l’île à compter de ce midi. Les averses devraient durer une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi, préviennent les autorités.

La vigilance Jaune Vagues/Submersions continue de courir sur une large partie Ouest et Sud des zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.