Revenir à la rubrique : Politique

JP Virapoullé : “La Réunion doit gagner sa place dans La France et l’Europe”

La modification de la défiscalisation, la suppression programmée de l’indemnité temporaire de retraite, l’application repoussée du RSA… Le gouvernement français agit comme “si la France allait larguer La Réunion et l’Outre-mer”, déplorent certains décideurs locaux.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 09 décembre 2008 à 01H54

“On ne peut pas dire que c’est un sentiment de largage, on peut dire un sentiment de scepticisme, mais seulement au niveau de certains parlementaires, c’est évident”.
Selon Jean-Paul Virapoullé, cela s’explique par leur méconnaissance de “l’histoire des colonies devenues département”.
“Michel Debré, Valéry Giscard d’Estaing ou François Mitterrand ont vécu ces moments. Ils avaient des attaches dans les îles. La nouvelle génération d’hommes politiques qui arrive au pouvoir en métropole, ne connaît pas notre histoire, notre peuplement”.
“Alors, ils sont un peu fébriles à notre égard, un peu sceptiques. C’est pour cela que je dis aux Réunionnais qu’il faut changer de cap. Car le langage a changé. Le temps n’est plus à demander un p’tit travail, mais de montrer notre potentiel et de mettre La Réunion en valeur”.
Le sénateur de La Réunion croit que la crise financière mondiale “va redistribuer les cartes et apporter plus de moralité, de responsabilité et de solidarité partagée”.
“Chacun doit jouer son rôle à sa place. Et La Réunion a sa place dans l’Europe, on ne la quémande pas, on la gagne, à la sueur de notre front…”

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.