Revenir à la rubrique : Sport Réunion

JO – Handball : les Bleus renversent les Pharaons

L’équipe de France, équipe la plus titrée de l’histoire du handball, devait passer par les égyptiens si elle voulait se qualifier pour sa quatrième finale olympique consécutive. C’est chose faite. Avec la nouvelle génération, les dernières flammes des experts brillent de mille feux.

Ecrit par Nicolas Limbé – le jeudi 05 août 2021 à 14H26

D’abord en sous régime, les Français se sont fait ensabler par les Egyptiens en première période. Accusant un retard de deux buts, les coéquipiers de Vincent Gérard ont réussi à rattraper leurs adversaires du soir : 13-13 à la mi-temps. Les mauvais tirs et les ballons perdus ont coûté cher aux Français car les Egyptiens ne sont pas les derniers venus. Ils sont champions d’Afrique 2020 et ont atteint les quarts de finale au dernier mondial qui se déroulait chez eux.

Mais si un nom est à retenir ce soir, c’est bien celui de Vincent Gérard. Le gardien a maintenu son équipe en vie dans ces sables mouvants. Il s’est illustré avec un ratio d’arrêts de presque 50%. Les Bleus sont montés peu à peu en régime dans le deuxième acte. A l’image de Dika Mem, complètement à côté de son match en entame de seconde période, les Français ont fini par écraser les Egyptiens en tirant fort, en tirant juste : tirs de loin, roucoulettes, tirs depuis les ailes. Les Français finissent cette demi-finale avec une différence de 4 buts au bout des 30 minutes de jeu. Score final : 27-23.
 

 

Dans ces jeux olympiques de Tokyo, les Français avaient démarré la compétition en fanfare contre l’Argentine puis se sont baladés avec une seule défaite. Notamment, le Réunionnais Melvyn Richardson s’était illustré contre les Argentins (tirs 7/7). Après avoir été mis au piquet en tribunes, le Réunionnais était revenu face au Bahreïn, davantage dans un rôle de distributeur de ballons (3 petits buts). Il n’a pas joué dans ces demi, et il y a peu de chances qu’il fasse crisser le parquet pour le dernier acte.

Les derniers experts accompagnent jusqu’au bout la relève si prometteuse. Nikola Karabatic participe activement à ses 5èmes JO, Luc Abalo en est à sa 4ème participation. Quant à Michaël Guiguou, à 40 ans, c’est sa dernière apparition en bleu. La retraite internationale sonne pour Mika, « le lutin de Montpellier ».

En 1992, l’équipe de France participait aux Jeux Olympiques, les cheveux des joueurs teintés de blond. Ainsi naquirent les « Bronzés », qui rentrèrent au bercail avec leur première médaille. Après les « Bronzés », les « Barjots », « les Costauds », « les Experts », en 2021, les hommes de Guillaume Gille ramèneront-ils une 3ème médaille d’or olympique ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.