MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

JJ. Vlody: "Nous devons maintenant réaliser l'union de tous les socialistes"


Tribune de Jean Jacques Vlody après les régionales :

- Publié le Mardi 15 Décembre 2015 à 12:45 | Lu 1313 fois

Avec la victoire de Didier Robert, la Droite concentre aujourd’hui tout le pouvoir local entre ses mains. Le Conseil régional et le Conseil départemental sont désormais co-gérés par Didier Robert et Nassimah Dindar.

15 communes sur 24 sont dirigées par des maires de droites (4 intercommunalitéssur 5). Ce sont 7 maires et les présidents des deux chambres consulaires qui sont élus dans la majorité de Didier Robert.

La Droite réunionnaise porte à elle seule aujourd’hui la responsabilité de toutes les politiques publiques à la Réunion pour les 6 années qui viennent.  Elle a, à partir d’aujourd’hui, le devoir d’agir et le devoir de réussir.
C’est à elle désormais de répondre à l’angoisse du chômage des jeunes et des moins jeunes.

C’est à elle d’organiser le développement économique et de mettre en place une politique pour l’emploi.

C’est à elle d’organiser un développement équilibré du territoire et de mettre en place un réseau de transport en commun efficace…

Avec tous les pouvoirs jusqu’en 2020 – 2021, avec des compétences renforcées à la Région, la Droite réunionnaise assume des responsabilités historiques et doit aujourd’hui passer des promesses électorales à l’efficacité économique et sociale.

La Gauche doit en revanche tirer toutes les conséquences de cette défaite électorale prévisible. Une Gauche désunie qui n’a pas su se rassembler à temps pour donner l’espoir aux Réunionnais. Le Rassemblement contraint avec le centre après le premier tour n’a pas séduit les électeurs. Comment avoir confiance dans un rassemblement qui allie les antagonistes de la veille ?

Dans de telles conditions, je salue l’engagement et la détermination d’Huguette Bello qui a mené un combat remarquable et a réussi dès le premier tour à rassembler une partie de la gauche.

Dans l’assemblée sortante, il y avait 15 élus de gauche, elle n’en compte que 8 depuis dimanche. La défaite est encore plus sévère pour notre parti qui ne compte plus que 3 élus au lieu de 6. C’est la première fois que le PS local compte aussi peu d’élus dans la collectivité régionale.

Le PS est de loin le grand perdant de ces élections. Nous portons tous la responsabilité de cet échec.

La Gauche doit s’organiser certes mais les socialistes doivent d’abord s’unir. Je sais que ce qui nous différencie est infiniment plus insignifiant que ce qui nous rassemble.

Nous avons été incapables  pour la première fois depuis 2004, de nous unir autour d’un candidat socialiste. Nous devons immédiatement tirer les enseignements de nos erreurs et cesser d’opposer le Nord et le Sud, la ville et les champs. Nous sommes tous des socialistes Réunionnais. Nous devons, par conséquent, dès à présent organiser la refondation du parti socialiste à la Réunion.

Le parti socialiste c’est celui du progrès et de l’égalité sociale à la Réunion. C’est le parti socialiste qui a mis en place le RMI devenu RSA (C’est chaque année c’est 500 millions d’euros de pouvoir d’achat pour 200 000 Réunionnais).

Le parti socialiste, c’est le parti de la conquête des libertés et de la reconnaissance culturelle. C’est le parti socialiste qui a permis à notre société réunionnaise de nous réconcilier avec notre histoire, en faisant du 20 décembre, jour de l’abolition de l’esclavage, un jour férié. « La fête  Kaf » est devenue « la fête de la liberté ». Ce jour où nous rendons hommage à nos ancêtres qui ont subi l’exploitation de l’homme par l’homme.

Le parti socialiste, c’est le parti de la liberté d’expression. C’est François Mitterand qui  a mis en place les radios libres. C’est grâce à François Mitterand qu’existent aujourd’hui radio Freedom, NRJ, Radio Est Réunion, etc….

Le parti socialiste, c’est le parti qui a mis en place la décentralisation confiant ainsi aux Réunionnais le pouvoir de leur émancipation…

L’impopularité de la politique de notre gouvernement, ne doit en aucune manière nous faire oublier qui nous sommes et d’où nous venons. Nous devons assumer fièrement notre identité.

J’invite tous les militants et les camarades de la grande famille socialiste à ne pas baisser les bras, à ne pas courber l’échine, au contraire, nous devons retrousser nos manches.

Nous ne sommes pas un PS godillot aux ordres d’un gouvernement ou aux ordre de Paris. Nous devons continuer à militer pour la justice et le progrès social adaptés aux réalités réunionnaises. Nous devons continuer à défendre un projet réunionnais pour les Réunionnais. C’est dans l’unité retrouvée que nous pourrons mieux défendre les intérêts de la Réunion. J’appelle tous les socialistes à l’unité et au rassemblement.

Jean Jacques Vlody, Député socialiste de la Réunion
 




1.Posté par JO le 15/12/2015 12:16

On a évité le pire :Si la Gauche zembrocale avait concentré aujourd’hui tout le pouvoir de la Région entre ses mains, et encore le pire du pire avec Bello présidente.

2.Posté par U D I le 15/12/2015 12:37

Oter wlody a cause ou envoie pas un courrier a oute ,moi president je ,pou explike alu ke son gouvernement et ou avec ke zot les imconpètant et dois demissionnè.ensuite ou explike a lu ,si ou la pas trop honte, ke didier robert ces un bon president.

3.Posté par pfff le 15/12/2015 12:46

Monsieur Vlody oublie une chose très importante: il est député et vote TOUTES les lois proposées par son gouvernement y compris les rares qui concernent les DOM TOM. Il a voté les augmentations d'impôts, ne fait aucune propositions concrètes pour régler les vrais problèmes des gens. C'est juste un mouton parmis tant d'autres dans l'hémicycle.

4.Posté par yab le 15/12/2015 12:55

il manque un passage, avec votre zambrocal PS-Progrès.... parle à nous un peu de TAK
Mr Vlody arrête prendre les tamponnais pour des bourriques, un jour PS l'autre progrès et la c'est vous qui essai de faire une leçon de morale? retourne au collège

5.Posté par Marylou le 15/12/2015 12:58 (depuis mobile)

Noble pensée de la part de ce Mr.. Mais faut-il attendre de prendre une gifle pr crier gare!! Pourtant en force au Pouvoir, aucun égard pr les petits..prkoi les ÀPP au secours Qd vos rangs se vident? il fallait rassembler au bon moment, Mons .

6.Posté par ste suzanne le 15/12/2015 14:18

vous aussi ont vous a donner route LES RESPONSABILITÉS pour donner on jour meilleur mais aujourd’hui le résultat est là vous et toute votre clic du P S
maintenant avec HUGUETTE BELLO
vous avez encore le courage de faire une tribune
moi A VOTRE PLACE JE PRENDRAIT UN CALENDRIER ET COMMENCER
A METTRE DES CROIX SUR CHAQUE JOURS CHAQUE SEMAINE PARCE QUE VOS JOURS SONT COMPTER A L ASSEMBLE

7.Posté par phyl le 15/12/2015 14:59 (depuis mobile)

Mais au tampon la commune est au centre gauche donc proche de ps et je vlody. Donc déjà on est oublié depuis 2 ans. Ben là

8.Posté par Le Parti Satanique (le PS) le 15/12/2015 15:02

La seule compétence du Parti Socialiste est la fabrication de chômeurs.

9.Posté par ORGUEIL DU PARTI SOCIALISTE le 15/12/2015 15:07

"Le parti socialiste, c’est le parti de la liberté d’expression. " Ah bon ! Mais vous écrivez n'importe quoi.

Le Parti est pour la pensée unique ! Souvenez du fameux "Charlie" où qui se permettaient de ne pas être Charlie seraient surveillés? Où est "votre liberté d'expression"

Je n'ai jamais vu notre liberté d'expression être aussi bafouée que depuis que Votre Président Hollande a pris le pouvoir.

Il faut arrêter d'écrire de telles âneries Monsieur Voldy.

10.Posté par Ah ouais, sans déconner.... le 15/12/2015 15:11

"Nous ne sommes pas un PS godillot aux ordres d’un gouvernement....."

Et pourtant Monsieur JJ Vlody, les Tamponnais vous avaient dit qu'ils étaient contre la loi du mariage pour tous ! Contrairement à votre ami Patrick Lebreton qui a voté contre, vous le Député de notre circonscription avez choisi d'écouter votre mentor au lieu du peuple, vous avez courbé l'échine devant Hollande alors que c'est le peuple qui vous a placé là où vous êtes !
Mais quelle ingratitude.

11.Posté par cafriplainoise le 15/12/2015 16:30

le RMI que le PS a mis en place a rendu les gens paresseux. Ils refusent de travailler pour un tit peu l'argent, quand zot y peut gagner autant à rien faire.
Comment redonner de la dignité aux jeunes réunionnais , vous auriez dû plancher la dessus au lieu de vous focaliser tous sur "fout deors didier".
Pourquoi Est-ce que vous ne vous êtes pas rassemblés autour du chef de file du PS à la Réunion C'est lui qui aurait dû mener une liste et non pas Annette derrière Bello, et Lebreton en solo ?

12.Posté par YVES le 15/12/2015 18:08

je vois que dans les commentaires sur ce site, les petits (mains) ogres de la droite local présent avant les élections régionales sont toujours encore bien présent et activent prêt a sauter sur tout ce qui bouge et en particulier leurs adversaires ! ça ne grandit pas leurs auteurs avec des cerveaux plutôt pesants que présents ! Tout a votre honneur Mr VLODY de reconnaître vos erreurs et en tirer des leçons ! Votre combat continu et c 'est de bonne augure pour des lendemains meilleurs §

13.Posté par areteksa le 15/12/2015 19:35

"Nous ne sommes pas un PS godillot aux ordres d’un gouvernement ou aux ordre de Paris." Rien qu'avec cette phrase il n'est pas crédible.

Et puis il a oublié qu'il a fait battre Vergès et élire D. Robert la dernière fois.
Ils ont eu le retour du bâton ... ben oui

14.Posté par Citoyen le 15/12/2015 20:00

Yves, vous êtes à l'image de la déchéance de l'éducation nationale version nivellement par le bas, version ps : nul en écriture.

15.Posté par MITTRAND le 15/12/2015 20:05

Pauvre Monsieur , n 'a pas encore compris que les socialistes aiment tellement les chômeurs qu'ils en fabriquent un peu plus tous les jours. Ce monsieur député n 'est qu'un pauvre alimentaire à la botte de Paris qui fait semblant de reconnaitre ses erreurs pour tenter de prendre la place du chef rassembleur, alors qu'il ne sait même pas où se mettre, tantôt progrés Lebreton tantôt PS Annette...... une vraie girouette qui essaie de suivre le sens du vent et protéger son bol de soupe acquis sur le dos de la misère du peuple

16.Posté par " Vieux Créole " le 15/12/2015 20:49

Je n'ai pas de conseil à donner aux uns et aux autres mais je crois qu’il y a un TRES VIEUX ET LOURD DIFFÉREND ENTRE MONSIEUR ANNETTE ET PLUSIEURS SOCIALISTES QUI ONT PARTICIPE , DES 1959 , A LA BATAILLE CONTRE " L' ÉTAT POPULAIRE", avec la complicité semble -t-il , du Fondateur du P.C.R ( avec qui il s'est toujours bien entendu ) !!!
Il faut "crever l’abcès" une fois pour toutes ... La Réunion a besoin de 2 grands partis au moins mais unis dan chaque camp sur des programmes bien définis :les luttes intestines dans une même formations sont suicidaires !!!

17.Posté par FAFA le 15/12/2015 23:12

Le RMI est le fléau de la Réunion. Payer des gens ayant toutes leurs capacités à ne rien faire, c'est spolier ceux qui travaillent et nourrir la paresse. C'est inciter à l'oisiveté, et à bien d'autres vices. Sans compter que ceux là bénéficient de tous les avantages sociaux sans le moindre effort. Les socialistes n'ont rien trouvé de mieux pour tuer l'âme de tout un peuple. C'est vrai que Mitterand lui même n 'avait jamais travaillé tout en vivant au crochet des autres , et que le Thomas Fabius apparemment a bien appris la leçon de ses parents qui consiste à tirer profit de la société en cultivant la paresse et les vices....

18.Posté par 50 nuances de vrai le 16/12/2015 03:54 (depuis mobile)

La gauche à la réunion ce sont 7 députés sur 7 qui votent pour des lois nauséabonde à l''assemblée nationale, qui oublient que le chômage ça concerne aussi les plus de 26 ans .

19.Posté par @ ah ouais sans déconner le 16/12/2015 07:08

Je suis du Tampon , et je suis pour le mariage pour tous. Alors dire que les tamponnais sont contre le mariage pour tous,et bien parler pour vous et pas pour les tamponnais. Merci.

20.Posté par @ posteurs médisants le 16/12/2015 07:13

La solidarité est une bonne chose, c'est vrai que l'abus est à combattre. N'oubliez pas que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et que n'importe qui peut se retrouver plus bas que terre et c'est là qu'on dit merci la solidarité et merci les socialistes.

21.Posté par SOLIDARITÉ N EST PAS ASSISTANAT le 16/12/2015 08:44

A parler de solidarité à tort et à travers on finit par tuer la solidarité . En effet abuser de la solidarité c'est tomber dans l'assistanat et nombreux s'y complaisent et ceux là finiront par tuer la vraie solidarité qui doit être présente pour ceux qui connaissent des passages difficiles le temps pour eux de se relever. Mais pour certains le passage difficile commence à la naissance et continue toute la vie et cela au détriment de ceux qui travaillent

22.Posté par MARCO le 16/12/2015 09:25

nous militants socialiste n avons d ordre de recevoir d un individu de ton espece car tu as fais partie de ceux qui ont fait qu il y ait aujourdhui socialiste des villes et socialiste des champs donc tu as etais parmis les fossoyeurs.vivement 2017 car tu n auras plus aucun mandat et sera tant miex

23.Posté par @ 19 le 16/12/2015 10:56

Faites donc un Référendum et vous verrez que la majorité des Tamponnais est contre cette loi, à part quelques individus comme vous, un petite minorité quoi !

24.Posté par @ YVES le 16/12/2015 11:04

Ce n'est pas une question de droite ou de gauche !

Ce courrier est nauséabond, très orgueilleux ! Comme si que la droite ne faisait pas de social !

Deux petits exemples :

- La Gauche a diminué les dotations de fonctionnement
- La Gauche a supprimé son aide au dispositif de la continuité territoriale (avant la campagne tous les opposants ont critiqué, mais pendant la campagne ils ont tous voulu l'amélioré, c'est quand même le comble !)
- La Gauche a lâchement abandonné les jeunes (dossier LADOM), et le Président de Région a dû réagir afin que ces jeunes puissent continuer leurs formations.

Bref, il n'y a pas que les socialistes qui savent faire du social, d'ailleurs aujourd'hui ce parti n'a su social que dans le Nom, mais pas dans les actes.

S'il vous plaît YVES, cessez de défendre un parti qui se meurt, il n'en vaut pas la peine, mais alors vraiment pas la peine.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes