MENU ZINFOS
Sport Réunion

JIOI : Nouvel incident diplomatique à l'initiative de Mayotte


Par - Publié le Mardi 4 Août 2015 à 19:53 | Lu 29505 fois

Alors que Mayotte venait de réaliser l'exploit de remporter les trois médailles -or, argent et bronze- dans l'épreuve de javelot en athlétisme sur la piste du stade Paul Julius Bénard de Saint-Paul, ses trois athlètes Fahdedine Madi Ali en or, Ali Soiltoini en argent, ont violé la nouvelle règle imposée par le comité d'organisation des Jeux qui souhaitait que "pour toute remise de médaille, c'est l'hymne des jeux qui sera chanté et le drapeau des jeux des Iles qui sera hissé", en brandissant un drapeau tricolore sur le podium.

Quelques instants plus tôt déjà, une athlète malgache qui avait voulu monter sur le podium avec son drapeau national se l'était vu arracher des mains par une officielle de l'organisation, ce qui avait provoqué une véritable bronca du public dans les gradins.

Forts de cette expérience, l'un des athlètes mahorais avait pris bien soin de dissimuler le drapeau tricolore sous son survêtement et de ne le sortir qu'au moment où les officiels s'étaient éloignés.

Capture d'écran de la retransmission en direct sur Réunion 1ère
Capture d'écran de la retransmission en direct sur Réunion 1ère
Quelques secondes plus tard, au moment où la sono du stade retransmettait l'hymne des Jeux, les trois sportifs mahorais ont levé leurs poings fermés vers le ciel, à l'image des Américains Tommie Smith et John Carlos, des sympathisants des Black Panthers, lors de la remise des médailles du 200m aux Jeux olympiques de 1968.

Un nouvel incident qui a certainement ravi l'orgueil des Mahorais, mais qui ne va pas aider à trouver un arrangement au sein du Comité d'organisation pour régler définitivement l'épineuse question de la participation de Mayotte.

D'autant que régulièrement, à chaque fois qu'un athlète français a remporté une médaille d'or, le public a entonné la Marseillaise, là aussi en violation des recommandations du Comité d'organisation.

Autre incident : Médaillée d’or au 3.000m steeple, une athlète malgache a voulu faire flotter son drapeau au moment où elle recevait sa médaille sur le podium.  Mais celui-ci lui a été arraché des mains par une responsable du protocole de l'organisation.  L’incident a été filmé par la caméra de lexpress.mu.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

96.Posté par rabemanantsoa le 07/08/2015 11:39

le problème n'est pas si simple car toutes ces iles ont des intérêts stratégiques et ces intérêts là passent avant tout autre considération. Cette position stratégique rend difficile la vie paisible des gens des iles depuis leur indépendance et tous les moyens sont bons pour garder ses emprises. Le problème ne s'est pas posée quand ces terres étaient encore françaises. Si on revient un peu à l'histoire récente, qu'est ce qui s'est passé aux Comores en 1975? IL y avait un coup d'état avec assassinat dont le mercenaire Bob Dénard était l'investigateur. Hélas, ce n'est qu'un homme de main qui sert l'intérêt de son pays. Après nous connaissons la suite avec ce référendum qui soit disant détermine le statut de Mayotte. A mon avis, Comores est tout a fait dans son droit de réclamer l'île et ce sentiment de grande injustice qui crée cette tension entretenue depuis les évènements. Merci

95.Posté par Triste974 le 07/08/2015 10:34

pauvre monde

Je suis réunionnais....je veux dire par là que j'y suis car mes ancêtres y sont venus....

je peux être d'origines diverses..CA m'est égal

Mais voir autant de commentaires remplies de connerie et de haine que se soit de n'importe quel bord fait atrocement pitié.... Et vive LA GUERRE DES ILES DE L OCÉAN INDIEN .

Merci peuple de cet océan!

94.Posté par Jrkf le 07/08/2015 08:04

"Merci d'expliquer" a tous ces intellos anticolonialistes qui ont le ventre bien plein a quelle époque nous vivons. Au passage, il faut leur inculquer, si c'est imaginable, le préambule, les bases fondatrices de la déclaration des droits de l'homme. C'est facile de se moquer de la misère des gens par des propos si affables de ce genre il"vaut mieux être indépendant et pauvre qu'être une colonie" quand tout cela n'a aucune signification pour soit. Les Comoriens qui risquent en permanence leur vie pour venir à Mayotte, ce n'est pas par plaisir ou par inconscience. Ce situation de misère et de désespoir c'est bien les gouvernants comoriens qui l'on créée et perpétuent depuis des décennies. C'est facile de blâmer les enfants d'origine comoriennes qui sont à Mayotte, qui ne veulent absolument pas qu'on les apparentent au Comores, au lieu de se poser les véritables questions qui s'imposent. Une grande partie de ces enfants ne connaissent même pas les Comores et n'y ont jamais mis les pieds. Pourquoi un si fort rejet et dégoût? D'où viennent-ils? Pourquoi une telle engouement pour être désigné comme mahorais et cette aspiration à devenir français ? Qui pourrai répondre de manière aussi simpliste, que c'est juste parce qu'"ILS VEULENT ÊTRE DES COLONISÉS "?????

93.Posté par Visuelle le 06/08/2015 18:59

Lion et Dadayi, merci d'expliquer à tous ces comoriens qui risquent leur vie lors de la traversée des kwassa kwassa. Il faut qu'ils sachent qu'il vaut mieux être indépendant et pauvre qu'être une colonie. Surtout ces femmes qui veulent à tout prix accoucher à Mayotte pour que leurs enfants deviennent des citoyens colonisés. D'ailleurs ces enfants comoriens nés à Mayotte refusent qu'on leur dise qu'ils sont comoriens. ILS VEULENT ÊTRE DES COLONISÉS

92.Posté par woi fadel fania le 06/08/2015 18:03 (depuis mobile)

Fière d''être MAORÉ et quoiqu''ils disent le drapeau trie COLORE💙♡❤ c''est notre couleur vivent Mayotte.Non nous n''envoulons pas de Comore a la pffff

91.Posté par Lion le 06/08/2015 16:35

dadayi resume bien tout cela : mieux vaut etre independant, meme si on est pauvre, qu'etre en colonie et etre forces de s'opposer a nos voisins de la zone de l'ocean indien

90.Posté par dadayi le 06/08/2015 01:27 (depuis mobile)

Ce n''est ni la faute aux maorais ni aux réunionnais ils savent que ça fait parti de la loi des jeux mais bon c''est comme ça quand on est en colonie.mieux vaut être indépendant même si on est pauvre

89.Posté par Djimba le 06/08/2015 00:26

Les Comoriens n'ont pas besoin de la COI dans les conditions actuelles ... Vous pouvez le garder ...

88.Posté par stormbridge le 05/08/2015 23:54

@ post86 bayoune, ah!! ça faisait longtemps que le raciste anti blanc et français n'avait pas bavé...
Je cite : " le réniyoné n'a pas le droit d'exister, il est sous domination blanche qui nous impose leur loi et diktat" ,t'en a pas marre de sortir toujours les mêmes conneries ????
et celle là : " je ne pense pas que la vieille blonde qui a arraché le drapeau malgache des mains d'une athlètes était allemande, elle avait bien l'air d'une rescapé de 39/45"......et d'après toi elle était rescapée de quoi ??? des camps de la mort ?? ou c'est autre chose??
Pendant un certain temps tu me faisais pitié , mais plus maintenant tu n'es que haine ,rencoeur,et surtout conneries ....bref un pauvre type.
Bon revenons au sujet : c'est vraiement les jeux de la mascarade.
Cette athlete avait tout à fait le droit de porter fierement le drapeau de son pays.
Tout comme mayotte qui est un département français.
Le prb de départ est cette fameuse charte avec l'intediction faite à mayotte de concourir sous pavillon français et de n'avoir même pas droit aux hymnes.
Fallait dénoncer cette charte avant ou bien plus simplement avoir eu le courage de ne pas la signer au départ....
J'espere que chaque pays sortira son drapeau et entonnera son hymne national lors des victoires.
Les organisateurs de ces jeux , et les politiques qui sont derrière dans l'ombre à tirer les ficelles et foutrent le "bordel" devraient être "goudronés" et recouverts de plumes......

87.Posté par cafrine974 le 05/08/2015 21:32

A zanatane : Votre discours sent la jalousie à plein nez. Vous cataloguez les réunionnais "d apprentis racistes"? Alors sachez que débiter autant de conneries, fait de vous le plus gros raciste de l océan indien!!! Vous êtes français aujourd'hui au même titre nous, tant mieux pour vous mais cela vous donne t il pour autant le droit de sortir de tels arguments qui n ont pour but que d attiser la haine entre réunionnais et mahorais. Nous sommes selon vos termes "le trou du cul de la planète" mais il me semble que géographiquement parlant, vous n êtes pas aussi loin de ce trou, je pense même que vous en faites parti alors avant de vous exprimer de la sorte apprenez le respect et la tolérance, 2 valeurs que l on a encore à la Réunion sinon il n y aurait plus un seul mahorais qui voudrait y vivre. Et oui mr ou mme qui croit détenir la science infuse, beaucoup de vos compatriotes vivent chez nous et si la plupart disent être "victimes de racisme" c est parce qu ils ont des arguments identiques aux vôtres et que cela se reflète dans leur comportement. Pour en terminer, ne parlez pas de nos femmes, de nos filles et de nos sœurs comme du bétail que vous pourriez consommer alors que beaucoup de vos compatriotes femmes, filles ou soeurs sont en couple avec des réunionnais. Dans ce cas dois je pousser les réunionnais à faire ce que vous dites envers elles? Non car cela serait me rabaisser à votre niveau. Alors avalez vos anciennes frustrations et laissez la Réunion vivre tranquillement!!!

86.Posté par Gilles le 05/08/2015 19:23

LA HONTE !!!!! Honte à vous les organisateurs ! Honte à vous madame pour avoir humiliée une sportive en public !!!!

85.Posté par MARRE DES COMORES le 05/08/2015 16:09

Il faut savoir que l'on demande quand-même aux Mahorais DE RESPECTER une charte qui leur est discriminatoire.

Depuis toujours, cette charte interdisait aux Mahorais de porter haut et fort leur drapeau tricolore ainsi que leur hymne national, contrairement aux autres îles-Pays, qui, elles, en avaient le droit.

Voilà des hypocrites Comoriens qui demandent aux Mahorais de respecter cette charte alors que eux-mêmes, les Comoriens, n'ont jamais respecté les Mahorais, que ce soir dans leur choix à vouloir rester Français ou autres...

S'il faut ce chaos pour qu'enfin la volonté des Mahorais à vouloir rester Français soit enfin reconnue par les autres îles, alors CE CHAOS EST LARGEMENT justifié...

Y'en a marre que l'Union des Comores impose ses vouloir au CIJ.

84.Posté par Bayoune le 05/08/2015 15:21

"quand à certains post ils sont limite raciste , tient je croyais que les racistes etaient des Metros " - je ne pense pas que la vieille blonde qui a arraché le drapeau malgache des mains d'une athlètes était allemande, elle avait bien l'air d'une rescapé de 39/45. Je souhaite que nos frères malgaches sachent que les réunionnais ne sont pour rien dans cette folie des grandeurs qui n'a pas mobilisé de réunionnais, j'entends de base, ceux que nous côtoyons dans la vie de tous les jours, pas les frimeurs de radio kk - komérage kamiye. En tant que colonisé réniyoné, nous nous excusons pour le comportement abjecte de cette française qui, sur son gèl s'affichait le mépris pour les gens des îles. La France entend s'imposer par tous les moyens, pensant encore être au siècle dernier. Elle reste sourde au réveil des peuples, quand elle ne massacre pas, comme en Cote d'ivoire, au Centrafrique, au Mali, en Libye etc. Frères et soeurs malgaches, le réniyoné n'a pas le droit d'exister, il est sous domination blanche qui nous impose leur loi et diktat. Comme les Comoriens qui ont sauvé l'honneur des pays de l'océan indien, toutes les délégations étrangères auraient dû, par solidarité plier bagage et laisser la France faire ces jeux de merde truquées... Post 85, les réunionnais ne sont pas racistes, mais il reste quelques uns, encore éclairés qui refusent, l'occupation et dénoncent le colonialisme français. Ce n'est pas une réunionnaise qui arracha le drapeau malgache, sans doute parce que la France a été chassé de Mada, et dans bien d'autres colonies. Sans doute une revanche méprisable et condamnable.

83.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 05/08/2015 13:48

Moi je suis pour le changement de la politique coloniale : suppression du RSA , de la CMU , de l'APL , de la ARS bref que chacun s'assume sans l'argent de ceux qui payent de lourds impots , et vive l'independance , ça nous permettrai d'augmenter sérieusement notre pouvoir d'achat , quand à certains post ils sont limite raciste , tient je croyais que les racistes etaient des Metros . Comme quoi avant de donner des leçons il vaut mieux se regarder , avec lucidité bien sur !!!

82.Posté par Sasa le 05/08/2015 13:21 (depuis mobile)

Désolée de vous le dire mesdames et messieurs réunionnais qui ont des propos racistes: de tous les pays que j''ai visités, je n''ai jamais vu un peuple aussi haineux envers les autres! Je connais bien la Run et je peux vous dire que c''est le choc!

81.Posté par ALEXANDRA le 05/08/2015 13:08

1: bravo à Nassimah
2- bravo aux sortifs
3- bravo pour vouloir porter le drapeau malgache
4- bravo pour idem les mahorais qui sont fier de leur drapeau Français
5- stop à l'employée du protocole, tête de sorcière
6- une cure d'amincicement pour un gros
7- une organisation débile
8- un coût de com énorme au profit de qui ...?
9- des incompétents organisateurs......
10- ça relève pas le niveau des politiques et de leurs suites

80.Posté par galimatias le 05/08/2015 12:54

Avec cette histoire de drapeaux, les mahorais ont bien .......................emmaillotés les organisateurs!

79.Posté par titi974 le 05/08/2015 12:53

Ces jeux sont un fiasco total cela est bien dommage il faudrait peut être enfin comprendre que le sport ne se mélange pas à la politique chaque jour est semé d'incident il est temps que cela se termine et que l 'on oublie ces tristes jeux qui n'ont rien eu de sportif ni de fair play.

78.Posté par Pat 974 le 05/08/2015 12:45

pat974
La s'est un SCANDALE diplomatique. Que ces jeux s'arrête au plus vite.

77.Posté par David le métropolitain le 05/08/2015 12:28 (depuis mobile)

Ces jeux n''ont pas lieu d''être car , ils divisent au lieu de réunir. Mais français et fier, mais si j''étais a la place des comoriens je ferai la même choses. Les règles sont les règles. On ne doit les bafouer sous aucune prétexte.

76.Posté par morinne le 05/08/2015 12:25 (depuis mobile)

Bizarre comme orientation d''article mr Dupuy. Pourquoi des athlètes n''aura pas le droit à leur hymne national et leur drapeau dans une compétition ? Mayotte, COMME la réunion et comme mada s''oppose à cette décision stupide du CJOI. Normal.

75.Posté par Kaka liki le 05/08/2015 11:17

Envier de vous tuer,

vous pouvez chanter votre putain de marsaillaise mais nous nous n'avons pas droit de hisser notre drapeau.

74.Posté par Pourquoi !!!! le 05/08/2015 11:01

Preuve que la France n'a jamais changé sa politique coloniale depuis des années. C'est ancré dans l'âme et dans l'esprit. Nos députés doivent aimer un peu plus la Réunion et les réunionnais et comprendre le contexte dans lequel nous sommes. Un seul politique a réagi!!! Un jeu des îles sans drapeaux sans hymnes et c'est même à l'ensontre de la devise européenne d'unité dans la diversite. C'est du tout faux. Nou lé pas plus Nou lé pa moins respect à nou. C'est un combat de tous les jours et sur tous les sujets que nous devons mener pour juste nous faire respecter.

73.Posté par Pamphlétaire le 05/08/2015 10:52

Enfants de tout pays
Tendez vos mains meurtries
Semez l’amour
Et puis donnez la vie
Enfants de tout pays
Et de toutes couleurs
Vous avez dans le cœur
Notre bonheur
C’est dans vos mains
Que demain
Notre terre
Sera confiée
Pour sortir de la nuit
Et notre espoir
De revoir la lumière
Est dans vos yeux
Qui s’éveillent à la vie
Séchez vos larmes
Jetez vos armes
Faites du monde
Un paradis
Enfants de tout pays
Tendez vos mains meurtries
Semez l’amour
Et puis donnez la vie
Enfants de tout pays
Et de toutes couleurs
Vous avez dans le cœur
Notre bonheur
Il faut penser
Au passé
De nos pères
Et aux promesses
Qu’ils n’ont jamais tenues
La vérité
C’est d’aimer
Sans frontières
Et de donner
Chaque jour un peu plus
Car la sagesse
Et la richesse
N’ont qu’une adresse
Le paradis
Enfants de tout pays
Tendez vos mains meurtries
Semez l’amour
Et puis donnez la vie
Enfants de tout pays
Et de toutes couleurs
Vous avez dans le cœur
Notre bonheur
Et puis le jour
Où l’amour
Sur la terre
Deviendra roi
Vous pourrez vous reposer
Lorsque la joie
Couvrira
Nos prières
Vous aurez droit
A votre éternité
Et tous les rires
De votre empire
Feront du monde
Un paradis
Enfants de tout pays
Tendez vos mains meurtries
Semez l’amour
Et puis donnez la vie
Enfants de tout pays
Et de toutes couleurs
Vous avez dans le cœur
Notre bonheur
Enrico Macias, Enfants de tous pays.
Question du posteur : on commence quand? Car la chanson est sortie il y a des lustres...et il y a toujours de l'animosité, amertume, antipathie, haine, inimitié, malveillance, rancune ou ressentiment. Je ne dis pas entre les peuples, nations, pays, mais seulement entre les personnes, les êtres humains.

72.Posté par Lool le 05/08/2015 10:49

Cette fanfaronnade de Jeux des Iles est une véritable gabégie réalisée par un COI incompétent et inefficace. Révoltant cette façon de venir tel une pimbêche et sans aucun respect de la personne "arraché" le drapeau d'une athlète fière de représenter son pays. Ce geste n'aurait-il pas pu être fait avec un once de politesse ? Aurait-elle agi ainsi avec la colère sur son visage de sorcière si ça avait été une athlète d'une autre île. En tout cas à voir les deux têtes interwievées on se serait cru aux jeux d'un pays scandinave.

71.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 05/08/2015 10:05

Post 71 vous souffrez d'unve affection :le complexe , de plus vouv vous trompe d'epoque , nous sommes en 2015et plus dans les annnées 1800 VIVE LA FRANCE !!!

70.Posté par Mnara le 05/08/2015 08:46 (depuis mobile)

M.Pierrot Dupuy oublie volontairement qu'avant les mahorais la presidente Mme Nassima DINDAR est venue deposer en main propre un drapeau tricolore en chantant la marseillaise au pied du podium lors de la remise des medailles du judo. Bravo Mme !

(Réponse de Pierrot Dupuy : http://www.zinfos974.com/Nassimah-Dindar-fait-un-pied-de-nez-au-Conseil-international-des-Jeux_a88744.html)

69.Posté par J. Claude Barret MAR/LPLP le 05/08/2015 08:20

L'occupant français de la Réunion, ces Maître/opolitins se permettent d'arracher le drapeau malgache des mains d'un athlète malgache qui voulait affirmer avec fierté son identité. La France se permet de violer la souveraineté malgache. Quel honte, quel scandale. C'est peut être la fin de ces jeux, il n'y pas de France de l'Océan indien, il y a la domination colonialiste. Peut être l'organisation de ces jeux sous un autre angle dans un autre pays libéré du joug colonial serait souhaitable.

68.Posté par nono le 05/08/2015 08:12 (depuis mobile)

Posté 63. Les mahorais ne s''''excitent pas. Je pense sincèrement que c'''' est plutôt les comoriens qui s''''excitent. Vous pouvez vous entendre et comprendre les opinions des uns et des autres sans vous insulter

67.Posté par ALAIN DIMITRI le 05/08/2015 07:33

il faut séparé la politique , le sport ; la religion , les Mahorais prouves une fois leurs appartenances a la France avec un seul et unique drapeau le bleu blanc rouge , par contre je trouve dommage que les équipes ne peuvent monté sur le podium avec leurs drapeaux ....

66.Posté par Moustique le 05/08/2015 07:19

@ comorien ha ou rien.
Déjà beaucoup de comoriens ne veulent chanter que la marseillaise et hisser le drapeau tricolore... Alors des mahorais qui voudront participer sous les couleurs des Comores, non.
@mibaistout.
Oui. Il y aura moins de gens qui auront l'amour du drapeau tricolore, il n'y aura plus de kwassa kwassa et sûrement plus de faux mahorais à la Réunion. Mais, qu'est ce que ça sera dure !

65.Posté par Toulon le 05/08/2015 07:00 (depuis mobile)

La politique n''a pas sa place dans le sport les gens arrêt de faire n''importe quoi c ''est la fête du sport soyez sportif

64.Posté par mibaistout le 05/08/2015 05:30

Il y aura beaucoup moins de prétendants au drapeau français le jour où l'Europe contraindra la France à fermer le robinet des finances de ses DOM-TOM. C'est quasi-inéluctable. Notre gouvernement nous prépare déjà à cette réalité. Il va y avoir quelques cyclones dans l'océan indien...et personne ne peut hélas s'en réjouir !

63.Posté par Comorien Haou Rien le 05/08/2015 04:13

Est ce que quelqu'un peut expliquer aux Maorais qui s'excitent depuis ce weekend qu'on s'en fou des Jeux des îles et que les Comores à defaut d'être dans ce machin COI ( Commission de l'océan indien) sont aussi dans le CIO (Comité Internationnal Olympique) à qui répresente plus de 250 (vrais) nations avec des (vrai) drapeaux et tout, et que contrairement aux machin des îles là sont regardés par environ 4 milliards de téléspectateurs dans le monde, et que les Comores devrais y participer dans 1ans pile poil... en réalité les gens s'en battent complètement les couilles des #JIOI en dehors de la zone et ça ne represente absolument rien au niveau mondial, et que Mayotte ne pourras jamais intégrer en tant qu'entité colonisée..., bref dîtes leurs quand même que s'ils ont des athlétes qui veulent porter et répresenter les comores, comme tout franco-comorien peut... (vu que techniquement ils le peuvent) dixit Feta Ahamada, je pense que ça pourrais le faire. émoticône grin Cordialement

62.Posté par Pamphlétaire le 05/08/2015 03:27

Apparemment entre les athlètes, les dirigeants, les organisateurs qui participent et tous ceux qui sont intervenus en amont des jeux pour leur préparation et leur mise au point, il y a eu et il y a des quiproquos, des malentendus, des méprises, des coq-à-l'âne qui proviennent de la compréhension de la langue française je pense. En effet, le français réunionnais, le français mahorais, le français malgache, le français mauricien, le français seychellois, le français comorien n'ont pas tous la même signification de traduction, de compréhension pour des même mots, des expressions, des phrases qui "traduites" dans les différentes îles, n'ont pas la même signification, portée,valeur...J'essaie de mettre une hypothèse qui tienne la route pour trouver une solution et atténuer la rancœur, l'aigreur, l'amertume, le dépit, la rancune, le ressentiment qu'ont pu faire naître ces JIOI 2015.

Et le quiproquo est bien en effet une situation qui présente en même temps deux sens différents, l'un simplement possible, celui que les acteurs lui prêtent, l'autre réel, celui que le public lui donne. Nous apercevons le sens réel de la situation, parce qu'on a eu soin de nous en montrer toutes les faces; mais les acteurs ne connaissent chacun que l'une : de là leur méprise, de là le jugement faux qu'ils portent sur ce qu'on fait autour d'eux comme aussi sur ce qu'ils font eux-mêmes.
H. Bergson, le Rire, ii.

61.Posté par BOULGOUM.... le 05/08/2015 01:56

41.Posté par Caton2 le 04/08/2015 23:38 | Alerter
les mahorais sont français et fiers de l'être.
............................
C'est plus du baissage de kilotte mais du revirement de kilotte comme Dagobert, vu que d'habitude il les considère autrement.....La glande hypocrisie sécrète son surplus......

60.Posté par Entropie le 05/08/2015 01:55

@Zanatane Allez donc voir un psy c'est urgentissime !!!

59.Posté par li le 05/08/2015 01:36

j dis bravo aux mahorais . Bravo. Tous les sportifs auraient du en faire de meme.

Les decideurs se sont foutus des comoriens puis ont renié les mahorais ...des foutus decideurs avec un niveau en dessous de zero coté diplomatie. Faut dire qu a force de racler le parquet des goyaves ils doivent avoir le ciboulet completement vides.

Le rassemblement des nations de l ocean indien auraient dû primer sur la politique, le rassemblement aurait dû laisser place libre au jeu , au sport.

58.Posté par Moudji moudjitaba le 05/08/2015 01:22 (depuis mobile)

Restez cool mes frères restez cool ne mélangez pas tout on est tous de l''''océan indien soyons unis ne laissez pas la politique nous divisé vive mayotte français

57.Posté par Une mahoraise le 05/08/2015 01:21

Posté par Pat.b
Même à la Réunion y en a qui ne s'en remettent pas et la plupart sont colorés comme nous mahorais. Pas besoin d'avoir sa carte d'adhérent au zidentitaires. Que voulez vous ? Nos aînés se sont battus depuis les années 50 pour Mayotte française. Il ne connaissaient ni RSA ni femmes seules ni CAF et avaient l'amour de la France. C'est pour cela que Giscard a fait tout pour tenir la promesse de la France aux mahorais. Il ne faut pas l'en vouloir. C'est un grand homme Mr Giscard. Nos athlètes prouvent à tout le monde que nous portons fièrement les symboles de notre République et vont jusqu'à cacher le drapeau tricolore dans leurs survêtements,

56.Posté par li le 05/08/2015 01:13

Post 42 faut revoir tes classiques ou cesser d ecouter rama yade....

55.Posté par Citoyen le 05/08/2015 01:09

@KLD. " le racisme ordinaire c'est de la dictature". Donc votre racisme ordinaire envers les mahorais c'est quoi ? Pourquoi demamdez- vous aux réunionnais de s'en prendre à Giscard car c'est lui qui a fait que les mahorais ont aujourd'hui les mêmes droits que les réunionnais ? Ou bien il s'agissait d'une incompréhension et d'un quiproquo ?

54.Posté par D''avatar le 05/08/2015 01:07 (depuis mobile)

Réponse a zanatane poste 50:

les filles réunionnaises ne répondront pas aux avances de ces garçons, Batard tu doit être un parmi tant d''autres ...

53.Posté par Ali le 05/08/2015 01:01 (depuis mobile)

Fière d''être Mahorais! Fière d''être français ! Mes symboles : banane vert ! Fayard ! Alloc !

52.Posté par tanguy47 le 05/08/2015 00:55

quand tu en a dans le maillot national que tu portes avec fierté et orgueil tu le montres, parole d'un rugbymen.

51.Posté par Bebetecoco le 05/08/2015 00:38 (depuis mobile)

J'espère de tout coeur qu'on ne fera ces jeux de caca en 2019

50.Posté par Zanatane le 05/08/2015 00:33

Nos cons frères réunionnais, se croient plus gaulois que les gaulois, ils se croient au centre de la terre alors leur position géographique en fait presque le trou du cul de la planète. Des qu'il s'agit de Mayotte, alors là les chiens sont lâchés, nos apprentis racistes vomissent toute leur haine sur les mahorais. La présence aux sein de la République Française des mahorais vous dérange, alors tant mieux car vous aller devoir faire avec car on y est et on restera. C'est pas vous qui fixe les règles car vous n’êtes pas plus francais que les mahorais, ni les martiniquais et autres....rester a votre place et fermer là. Autre chose, frères mahorais qui vivent a la Réunion : coucher avec leur filles, femmes, sœurs et faites plein de petits batard qui leur pourriront la vie plus tard. Merci

49.Posté par Olive le 05/08/2015 00:32

Ces jeux des îles montrent aux réunionnais les tensions qui existent entre les populations du canal du Mozambique. ça entache peut être le sport, mais au moins ça mets la lumière sur des vérités importantes à connaitre si on veut un équilibre sain dans la région, et la tâche n'est pas mince...Donc c'est positif :) et bravo pour le triplé Mahorais.

48.Posté par KLD le 05/08/2015 00:18

a post 36 , c'est pas dénard dit bob , qui "a éliminé physiquement" aux comores mais mesnard , c'est cà , non ? les noms en ard , je me trompe souvent.Perso , je suis plutôt pour la non violence sauf nécessaire , comme disait un copain.

47.Posté par KLD le 05/08/2015 00:06

a jérome : "Parmi les autres controverses, on pense aussi aux JO de 1968 à Mexico. Arrivés premier et troisième du 200 mètres, les athlètes noirs-américains Tommie Smith et John Carlos lèvent le poing pendant leur hymne national, pour protester contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Un geste interprété comme un soutien aux Black Panthers et qui leur vaudra une exclusion à vie des Jeux Olympiques."

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes