MENU ZINFOS
Sport Réunion

JIOI: Mayotte en tricolore, les Comores déclarent forfait


- Publié le Dimanche 2 Août 2015 à 09:48 | Lu 14543 fois

Photo: Karoline Chérie
Photo: Karoline Chérie
Après les problèmes de visas, c’est pour une toute autre raison que les Comores ont décidé de quitter définitivement la 9ème édition des Jeux des Iles.

Lors de la cérémonie d’ouverture hier, les sportifs comoriens ont subitement quitté le stade, après que la délégation mahoraise ait défilé en survêtements Bleu-Blanc-Rouge derrière le drapeau français et une pancarte annonçant "La France de l'océan Indien", contrairement aux précédents Jeux où elle l'avait fait derrière celui du comité d'organisation.

Le chef de la représentation comorienne, Hassane Mohamed Aboudou, a alors demandé aux 150 sportifs de son pays de quitter immédiatement la pelouse du stade où ils s'étaient déjà installés dans l'attente du spectacle et des festivités qui devaient suivre.

Copie de la Charte des Jeux des Iles précisant que Mayotte s'interdisait de défiler derrière le drapeau français (cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Copie de la Charte des Jeux des Iles précisant que Mayotte s'interdisait de défiler derrière le drapeau français (cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Le port des couleurs tricolores par les sportifs mahorais est une première depuis la création des Jeux des îles en 1979. Les Comores, refusent de reconnaître le rattachement de Mayotte à la France et s'opposent à ce que les athlètes mahorais portent les couleurs tricolores et chantent La Marseillaise.

La république comorienne avait même réussi à faire acter ce point dans la charte des Jeux et jusqu'à présent les Mahorais défilaient derrière le drapeau du comité d'organisation. La Charte précide que "en toute occasion ou cérémonie nécessitant l'utilisation d'un drapeau, (Mayotte) utilisera celui des Jeux et n'arborera aucun symbole de l'Etat français (hymne et drapeau)".

Et même si Mayotte est devenu le 101ème département français depuis 2011, les Comores voulaient "une application totale de la charte". "Le pays d'accueil La Réunion, pays organisateur qui connaît bien les règles, ne devait pas laisser Mayotte porter un drapeau français. Au sein du comité international des Jeux, Mayotte n'est pas un département français. On ne peut pas changer ces règles", a déclaré après l'incident Hassane Mohamed Aboudou, chef de la délégation comorienne. "Ce qui s'est passé aujourd'hui est un incident diplomatique", a-t-il ajouté.

"Je ne parlerai pas d'incident diplomatique. Je ne mélange pas le sport et la vie diplomatique de notre pays", a répondu de son côté Patrick Kanner, le ministre des Sports français. "Le statut de Mayotte a changé. Il faut que nos amis de l'océan Indien le comprennent", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

De passage à Mayotte en juin dernier, Manuel Valls avait déclaré à ce propos que "les athlètes mahorais qui remporteront des épreuves chanteront l'hymne national, en tenue de l'équipe de France et sous le drapeau français".

Le ministre comorien des Sports Attoumani Ali, annonçant aux athlètes comoriens sa décision de boycotter la suite des Jeux
Le ministre comorien des Sports Attoumani Ali, annonçant aux athlètes comoriens sa décision de boycotter la suite des Jeux
La délégation comorienne rentrera lundi à Moroni

La nouvelle est tombée dans la nuit : Le Ministre des Sports comorien Attoumani Ali a déclaré officiellement que la délégation comorienne rentrerait lundi à Moroni.

Il a soutenu que Mayotte avait violé la charte des jeux des îles avec la complicité de La Réunion, île hôte des neuvièmes jeux des îles de l’Océan Indien.
 



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Micka le 04/08/2015 15:49 (depuis mobile)

Mayotte est française, et elle le restera à jamais. C'est pas un jeu de 10 jours qui pourrait changer ça.



51.Posté par Mohamed Soighir le 03/08/2015 19:07

Hhhhhhhhhhhhh , tu rigole Micheline, vous pensez que le système migratoire aide le peuple africain plus précisément les Comoriens? NON ET NON. Vous faites des kilomètres à venir en Afrique pour espionner pas pour aider qui que ce soit. Les journalistes et les faux infirmiers sont tous des espions occidentaux. Mais quoi faire comme j'ai pas un mot à dire, vous avez réussis à corrompre les dirigeants africains mais sache bien que ma génération n'acceptera jamais vos blabla. Si les africains ou comoriens sont payés en ramassant des poubelles c'est parce que vous arriverez pas à les ramasser s'il n'a pas d'africains en France vous vivez dans la saleté total. Vous voyez la différence si un africain travail et si un français travail. Vous envoyer des docteur en Afrique alors que les maladies se multiplient et les africains en France pas de saletés. C'est nous qui vous aide à vivre et je vous conseil de chasser tous les africains et comoriens qui sont en France. Vous pouvez pas le faire car vous savez déjà le danger de vivre sans les africains.

50.Posté par Casquette le 03/08/2015 14:52

Bravo Micheline (posté 48). Alors KLD et Mohamed Soighir, Micheline vous a défié. Vos réactions ? Êtes vous capables d'aligner 3 phrases en francçais correct pour lui répondre ? KLD, qu'est ce que vous allez trouver sur Wikipedia cette fois-ci ?

49.Posté par Dan le 03/08/2015 09:30 (depuis mobile)

Les Comores pensent pouvoir obtenir par une résolution Onusienne ce qu'elles n''ont jamais réussi à obtenir des mahorais même avant 1841 du temps des sultans batailleurs ? Mayotte nen veut pas de l'union des Comores depuis toujours c'est clair et net

48.Posté par Micheline le 03/08/2015 09:22

@ KLD (post 35) : "mine de rien", y a une grosse) différence entre savoir derrière son ordi et le vivre, au quotidien, pendant des années :) sauf si vous habitez à Mayotte,

@ Mohamed Soighir (post 39 et 41) ;

si autant de Comoriens prennent autant de risques en traversant en kwassa pour venir à Mayotte ce n'est certainement pas que pour venir y manger des bananes et du riz !

si, moi infirmière, je fais des milliers de kilomètres, pour venir en Afrique, accoucher tes femmes, torcher tes marmailles et soigner tes gramounes, alors oui, tu peux venir en France pour être payé plus qu'une infirmière en ramassant les poubelles et en balayant le trottoir. Sur l'échelle des valeurs du travail tu es plus côté que moi !

quand tu fais autant d'enfants à autant de femmes au nom d'Allah, çà m'étonnerait fort que tu copules en récitant le Coran,

@ tous : si les hommes étaient moins cons, il ne défileraient pas derrière un drapeau mais tous ensemble avant la compétition,

47.Posté par Dan le 03/08/2015 09:15 (depuis mobile)

Que valent une résolution de l'ONU sur le statut de Mayotte face au choix souverain du peuple qui l'habite ?

46.Posté par Dan le 03/08/2015 09:11 (depuis mobile)

Les Comores sont composées de 4 îles mais ce n''est pas parce qu''elles font partie de cet ensemble géographique qu''elles obligées d'' avoir un destin institutionnel commun.
Mayotte avant la présence française était indépendante des autres île.

45.Posté par Céline le 03/08/2015 08:02

Matthieu vous avez raison.
A lire Mohamed Soighir, ce sont les français qui sont racistes bien sûr, lui non !! Suffit de lire ces posts.
Quant à la France libre grâce aux comoriens, j'ai du zapper un cours d'histoire à l'école primaire.

44.Posté par matthieu le 03/08/2015 05:21

Quand on voit le triste état des Comores et de Madagascar des années après leur indépendance,on est fier d'être républicain et français.

43.Posté par L''INDIES INDUSTRY le 03/08/2015 02:28 (depuis mobile)

C''est aussi grace à cette culture, que je suis en mesure d''affirmer que d''un point de vue sociologique,historique et geographique les Comores sont un archipel de 4iles.

42.Posté par L''INDIES INDUSTRY le 03/08/2015 02:23 (depuis mobile)

Je crois qu il ne faut pas tout melanger. Moi je vis en France et je suis content de ce que la republique m''a apporté. Notamment ma culture politique et universitaire qui me permettent de comprendre le monde et les relations internationale.

41.Posté par Mohamed Soighir le 03/08/2015 00:34

Je vous dis poste 40, s'il y a des racistes ici ce sont les Français. Mai si on répond à un français vous créez des mots pour changer le sujet. Et je vous rappel que je suis pas en France et je compte pas y aller. Je suis bien dans mon pays. Je peux pas faire des kilomètre pour rien alors que mon avenir se trouve dans mon pays pas en France. Comme vous disiez que Mayotte est Français pourquoi vous n'avez pas modifié la charte des jeux des Îles?
On ne change pas les règles du Jeu dans le Jeu par un "Je" !
Je pensais pas que la France tomberai si bas comme çà.

40.Posté par gros kafrine le 02/08/2015 23:32

poste 39 tes un super raciste micheline n,a rien dis de mal, que sa te plaise ou non les mahorais on choisis d,être français Ta la haine pour les français alors pourquoi vivre en france puisque selon toi ils sont tous racistes qu attend tu pour la quitter et toi poste 40 au fil de tes postes on a compris que tu avais une haine envers les français qu attend tu pour quitter la réunion ou la france puisque selon toi on es tous racistes .On critique,on dénigre la françe mais par contre on refuse de la quitter on veux bien de leurs argents Quand on déteste un pays et ses habitants on la quitte et on refuse les aides et travail point barre

39.Posté par Mohamed Soighir le 02/08/2015 22:03

Micheline, je pense que vous êtes Français qui ne trouve rien a faire que de faire un déplacement de centaines de kilomètre de venir en Afrique plus précisément dans l'océan indien de dire que Mayotte est française? BRAVOOOO. Et les comoriens qui se déplace vers Mayotte vous disiez que ce sont des clandestins? Ici on est dans une discussion de jeux ne te mêle pas aux affaire de Comores. Tu es qui toi? Les belles voiture de paris restent à paris. Vous oubliez vite que c'est grâce aux africains plus précisément aux comoriens que vous êtes libre en ce moment? Vous viviez comment sans les étrangers en France? Revenez dans vos salle de pays. Je suis choqué de vos propos, vous comprenez pas que la majorités des comoriens pourront détenir la nationalité français ? Et depuis leur indépendance ce qui avait la nationalité l'ont brûle c'est pour vous montrer que vous êtes rien. Vous valez rien du tout, c'est pourquoi vous vous déplacer en Afrique et faire vos salle job et de dire que Mayotte et La Reunion sont des Français.

38.Posté par ANIN le 02/08/2015 21:53

Tout à fait d'accord avec post 1 : c'est un manque de respect de notre part vis à vis de l'Etat des Comores Si la charte est si précise que cela on doit ou bien la faire modifier ou bien appliquer ces principes, sinon il n'y a plus rien qui vaille ! si La France se fout et de la résolution de l'ONU, qui précise que Mayotte fait partie intégrante de l'archipel des Comores , et qu'en plus elle ne respecte même pas sa signature dans la charte, je dois dire que j'ai un peu honte : déjà que nous ne respectons pas le droit international, et on ne l'applique que lorsque cela nous arrange (exemple de l'IRAK) . A qui cela sert-il ? doit-on mépriser l'Etat des Comores, parce qu'il est en difficulté aujourd'hui ?
c'est un comportement lamentable qui ne nous honore pas !

37.Posté par Moin la di le 02/08/2015 21:18

Pour que tout rentre dans l'ordre ? déplaçons la CAF la bas .....

36.Posté par Zarbi le 02/08/2015 20:40

"...s'opposent à ce que les athlètes mahorais portent les couleurs tricolores et chantent La Marseillaise. .."
Ca tombe bien : qu'ils dégagent , ON N'EN VEUT PAS ( du cadeau empoisonné à Sarkozy )
Par contre , chemin la CAF et TI-REMI là ou connait ; familles polygames , marmailles en nombre pléthorique , poil dans la main ... restez donc au 7 ème siècle comme vos voisins .
J'espère bien que tôt ou tard l'ONU aura raison et réunira de nouveau cet archipel ; des pays comme ça où la principale activité est de fabriquer à la chaîne du mahométan ( Mamoudzou plus grande maternité de France : 7.000 petits disciples du prophète en plus chaque année ! ) .
Sans parler de la forte contribution à la délinquance marseillaise de ces 80.000 mahorais qui y résident ... NON , merci bien : raus !

35.Posté par KLD le 02/08/2015 20:36

ha micheline nous apprend "la réalité " , pas faux , mais on l'a connait , ne t'inquiètes pas micheline ! mine de rien , on l'a connait !

34.Posté par danone@mohamed soighir le 02/08/2015 20:34

je conçois qu'il y a un probleme pour la delegation sportive des comores ,mais vous vous habitez aux comores ou a la reunion si c'est le cas comme vous n'aimez pas la france vous savez ce qu'il vous reste à faire

33.Posté par géo le 02/08/2015 20:32

quelle connerie! une de plus. s'ils ne sont pas contents qu'ils restent chez eux

32.Posté par KLD le 02/08/2015 20:03

bravo à post 30 , il n'y a pas grand chose d'autres à dire , de l'amateurisme ! la réglementation , c'est la réglementation !

31.Posté par Micheline le 02/08/2015 19:49

Bonjour. Je suis infirmière métro, retraitée depuis peu. Et j'ai travaillé à la Réunion et à Mayotte. Quand je lis les bêtises ci-dessus des uns et des autres, je ne peux qu'être en colère car vous êtes autant français les uns que les autres. Tant les Réunionnais que les Mahorais, vous avez des atouts à faire valoir, ne serait ce qu'en matière de tourisme avec la grimpette à la Réunion et la baignade sans dangers à Mayotte, par exemple.
Le problème à la Réunion et beaucoup plus maintenant à Mayotte est effectivement cette "invasion" sans fin de clandestins qui débarquent de jour comme de nuit en kwassa et qui font qu'au 01 juin 2015, plus de la moitié des habitants de Mayotte sont des étrangers (52% précisément selon les chiffres de la préfecture) et au moins un patient sur deux admis au CHM ne dispose pas d'une couverture médicale permettant une prise en charge adéquate de ses problèmes de santé. La maternité de Mayotte/CHM déjà classée comme première de France par le nombre de ses naissances en 2014 a enregistré presque 50% de naissances en plus sur le premier semestre 2015 par rapport à 2014. L'hôpital est saturé en permanence et les conditions de travail en 12 heures y sont plus que pénibles avec toute cette pression supplémentaire. Au 01 août 2015, ce sont 16 nouvelles infirmières qui ont été recrutées rien que pour la pédiatrie/néonat. En chirurgie les chambres doubles sont souvent triplées sans personnels supplémentaires bien entendu.
Comme à la Réunion, il y a la queue en permanence aux guichets de la Poste ou des Impôts, à la préfecture ou à la sécu car les services publics ne parviennent plus à absorber ce trop plein.
Ajoutez à cela les gros soucis d'insécurité liés à cette explosion d’enfants abandonnés à eux même et qui survivent en bandes organisées dans la rue.
Le cocktail est explosif !
Le premier ministre est venu une journée à Mayotte (juste avant mon retour en métropole) en quittant la Réunion il y a quelques semaines et bien évidemment la réalité lui a été cachée. Son parcours était millimétré et il a paraît il trouvé Mayotte charmante.
Voilà quelques infos qui j'espère vous apporteront un éclaircissement sur la réalité mahoraise du moment.

30.Posté par A mon avis le 02/08/2015 19:27

@ 21 Olivier Hubert : vous avez raison :
"Si la France veut faire défiler Mayotte sous le drapeau français, elle doit au préalable demander aux pays participants la modification de la charte."

De la part des organisateurs réunionnais, ne pas y avoir songé, c'est soit de l'incompétence, soit de la provocation.

29.Posté par Mohamed Soighir le 02/08/2015 18:57

C'est le même phénomène en métropole. Quand le colonisateur a quitté l'Afrique après avoir pillé le continent, il est retourné chez lui. Là, il a fait venir des Algériens, des Tunisiens, des Congolais etc... pour vider ses poubelles, nettoyer les crottes de chien, nettoyer les rues, construire les routes et j'en passe.
L'ancien colonisateur, depuis, est passé aux 35 heures et à la société de loisirs. Aujourd'hui, le colonisateur se prend des claques dans la figure car les autres pays sont en train de le dépasser. Horreur suprême : parmi les pays émergents, se trouvent d'anciens colonisés.
Et que se passe-t-il ? L'ancien colonisateur se plaint aujourd'hui que des bougnoules ont "volé" l'emploi d'éboueur qu'il voudrait destiner à son fils. L'ancien colonisateur ne veut plus de la main d'oeuvre corvéable à merci car il n'a plus les moyens de la payer. Il veut donc la renvoyer "chez elle". Mais "chez elle", c'est désormais la France. Et là, ça coince.
D'où les sautes d'humeur des frustrés identitaires, français de souche et autres crétins. Parmi ces mecs, on trouve des idiots comme mékisonkons qui ne comprend toujours pas pourquoi des créoles se dressent face à lui en lui disant : si ou lé pas content, barre à ou.

28.Posté par Pirate le 02/08/2015 18:50

Il aurait suffit que la France propose aux comoriens : si Mayotte ne défile pas avec le drapeau français et ne chante pas la marseillaise, nous supprimons le droit du sol dans cette île. Et là les comoriens auraient courbé l'échine.

27.Posté par KLD le 02/08/2015 18:50

a post 26 , vous qui vous amusez à critiquer les comoriens , merci à bob dénard qui , sous couvert de protection française , et oui , à jouer aux mercenaires ds cette région ......................ha c'est sympa la politique "étrangère" de la France .

26.Posté par Zbob le 02/08/2015 18:18

Finalement , ces jeux sont bien la mascarade prévue : ça va nous permettre d'avoir des médailles qu'on n'aurait pas ailleurs et ça permet aux comoriens de faire leur caca nerveux habituel , vous savez celui qui d'un côté les fait chier sur la France. " nation colonisatrice " ce qui bien sur n'était pas le cas des différents sultans qui mettaient les 4 îles en coupe réglée au nom de leur religion...et en même temps ,les comoriens se barrent par milliers à Mayotte , en France. Et leur gouvernement qui ne paie jamais ses fonctionnaires demande régulièrement à la France de filer du fric pour renflouer les caisses...bon c'est vrai que maintenant , avec Sambi ( et les successeurs )et ses potes iraniens et saoudiens Vont regretter de mendier.

25.Posté par hali le 02/08/2015 18:11

qu'ils s'en aillent ! bon vent. mais je parie que la moitié va trouver le moyen de rester illégalement à la réunion.

24.Posté par Yanick le 02/08/2015 18:04 (depuis mobile)

Les bons petits racistes bien nés (par le hasard de l’histoire en France ou à la Réunion) n’en loupent pas une pour dénigrer une population et un peuple aà qui on a volontairement supprimé une partie de son territoire. Dans les années des Indépendanc

23.Posté par matthieu le 02/08/2015 17:53

Mayotte comme la Réunion est française pour toujours,c'est un département français,son drapeau est le tricolore et son hymne est La Marseillaise,tremblez ennemis de la France et de la République,notre grande et glorieuse nation mettra au pas tous les traîtres,ô amour sacré de la patrie!

22.Posté par Mohamed Soighir le 02/08/2015 16:46

Vous êtes tous des corrompu ou quoi?
La France n'a jamais aider qui que se soit, n'en parlons pas des Comores. Par contre c'est à nous qui lui permet de vivre. Il vole nos terres, nos jeunesses nos vieillesses. Et comment pouvez vous dire qu'elle nous aide. Je suis Comorien et je resterai à jamais. Un pays dit puissant qui gagne derrière le peuple pauvre?
C'est la honte. Et je vous dis encore que les mahorais ne connaissent pas leurs vrais dangers envers la France.

http://www.halibani-info.com/lambassade-de-france-la-grosse-arnaque-des-visas-2/

21.Posté par Olivier Hubert le 02/08/2015 16:44

99% des interventions sont hors-sujet. La question n'est pas de savoir si Mayotte est française ou comorienne. La France a signé une charte qui stipule que la délégation mahoraise défile sous le drapeau des Jeux. La France est le pays invitant et elle tend un piège à la délégation comorienne en ne respectant pas sa propre signature. C'est une honte pour la France. Si la France veut faire défiler Mayotte sous le drapeau français, elle doit au préalable demander aux pays participants la modification de la charte. Ce qui n'a pas été fait. Ces Jeux des Iles en deviennent une mascarade. Olivier Hubert.

20.Posté par Loulou le 02/08/2015 16:15

Posté 19 par Stop.
Je suis mahorais et je dois vous dire que les 65 % des habitants de Mayotte qui ne parlent pas français sont en grande majorité des comoriens clandestins. Et pour votre gouverne, en 1946, lors de la départementalisation de le Réunion 90 % des réunionnais de parlaient pas le français.

19.Posté par Stop! le 02/08/2015 15:35

Quelle idée saugrenue d'avoir francisée cette île de mayotte , où plus de 65% ne pige pas un mot de Français !!

18.Posté par amoro le 02/08/2015 14:07 (depuis mobile)

Posté 16.
C''est triste pour les jaloux mais tant pis pour eux

17.Posté par lanvin Cocheteux le 02/08/2015 13:53

C'est certainement aussi, tout juste supposé, ce même ministre qui possède quelques comptes (en Euros) sur cette l’île de Mayotte.

16.Posté par Goutanou le 02/08/2015 13:19

Oui Mayotte est française et c'est bien triste....

15.Posté par 1811 le 02/08/2015 13:13

aujourdh'ui la région reunion ne peut même gérer un jeu des iles ici à la réunion , IRT se bat pour le tourisme et la continuité térritorial ou est passé le Président de région DIDIER ?????

14.Posté par Une mahoraise le 02/08/2015 13:07

Non Kersauson de (P.), je suis certaine que vous vous êtes trompé. Marseille la plus grande ville comorienne mais sise en France Métropolitaine. Demain les femmes comoriennes débarqueront en kwassa kwassa accoucher à Mayotte sans couverture malade et qui paye : la sécurité sociale française. Et ils diront que les mahorais sont des traîtres mais qu'est ce qu'ils aimeraient être tous des traîtres avec un passeport français !

13.Posté par kersauson de (P.) le 02/08/2015 12:51

Mayotte est bel et bien Francaise
ce sont les 3 autres iles des Comores qui en sont parties

mais aiment bien venir a Mayotte chercher Nationalité argent et accouchement.

Marseille etant la plus grande ville Mahoraise est bel et bien sise en France Metropolitaine

12.Posté par danone le 02/08/2015 12:42

on peut dire ce qu'on veut mais mayote a le statut de français et les comores ont plus besoin de la france que l'inverse mais c'est vrai on ne peut tout accepté d'un coté comme de l'autre

11.Posté par Sylvie le 02/08/2015 12:39 (depuis mobile)

Et ben qu'ils reprennent leur indépendance! Retirons leurs les aides de l'état français!

10.Posté par Une mahoraise le 02/08/2015 12:34

Comarese, les traîtres à leur nation sont ceux qui risquent leur vie tous les jours pour se faire humilier à Mayotte et offrir leurs services d'esclaves modernes aux mahorais. Ensuite dire qu'on les exploite. Un peuple qui s'assume et qui a la "bonne fierté" préférera mourrir dans la dignité que d'être pourchassé tous les jours par des policiers blancs à Mayotte.

9.Posté par Dolly Prane le 02/08/2015 12:29

Comarese

Il y a des milliers de Comoriens à Marseille, à la Réunion et partout ailleurs en France, qui ont demandé et obtenu la nationalité française. Vous leur dites quoi ? C'est des harkis pour vous ? Ça va leur faire très plaisir ! Ils ont fait un choix entre votre république islamique intolérante et la république des droits de l'homme, sans doute vous-même êtes devenu français par choix ! Alors, assez de "tmenyik" ou de foutage de gueule si vous préférez en français dans le texte !

8.Posté par @ Mytho le 02/08/2015 12:19

Ca suffit , je vous demande de vous taire ... hihihihihihi !!!

En particulier Annette Gilbert Marie Raymond , ps péi de circonstance en causant dans le poste comme un grand livre ouvert incapable de placer le B avant le A

7.Posté par kafir le 02/08/2015 12:15

Je respecte le choix d'un peuple à décider son sort. La seule question qui me taraude qu'est-ce qu'on aurait dit si cela s'était passé sous la présidence de Sarkozy ? Au franco-comorien comme aux mahorais de faire leur choix pour les prochaines élections régionales (sportivement vôtre).

Kafir

6.Posté par Rapace le 02/08/2015 12:08

Comarese me fait rire : "mahorais-harkis". Et les réunionnais on les qualifie de quoi ? Et les comoriens qui fraudent pour devenir francais ? Quel est leur intérêt pour la France à part ce que ce pays peut leur rapporter ? C'est vrai ce que disait Pierrot Dupuis il y a quelques semaines : la liberalisation de parole permet aux abrutis de s'exprimer".

5.Posté par Comarese le 02/08/2015 11:50

Que valent ces Jeux des Iles sans l'un de ses sept participants? Une mascarade triste et ridicule!
Que vaudront ces médailles gagnées en l'absence de l'une des quatre nations souveraines de l'Océan Indien. Des médailles en chocolat! Ah! Ils auront l'air fin nos athlètes réunionnais en arborant leurs breloques, eux qui n'auront pas eu le moindre geste de soutien envers leurs collègues comoriens.

Ce n'était pas assez de la "fierté" mal placée de bon nombre de Réunionnais, fierté dont on nous rebat les oreilles, il faut aussi supporter la xénophobie larvée de certains autres.

Certes, la Réunion a la fierté qu'elle peut, mais la "bonne fierté" eut été de faire revenir nos amis comoriens plutôt que de se coucher devant ces Mahorais-Harkis, traitres devant leur nation, leur histoire et leurs ancêtres, n'ayant d’autre intérêt pour la France que ce qu'elle peut leur rapporter.

Les malgaches, les mauriciens, les seychellois et les maldiviens, peuples fiers de Nation souveraines, n'ont guère besoin de dire à tout bout de champ qu'ils sont fiers. Ils le sont tout simplement. Fierté des peuples souverains. Fierté des peuples qui s'assument. Fierté des nations indépendantes. Fierté des peuples qui souffrent. Fierté des grandes nations.

On dit que ces Jeux des Iles ne sont pas politiques. Sans blague?

Et pendant ce temps, la France (et ses ambassadeurs) rit sous cape...

4.Posté par Comarese le 02/08/2015 11:45

Mayotte, département français, la belle affaire. MAMOUDZOU pourrait bien devenir la capitale de la France... Mayotte n'en resterait pas moins partie intégrante de la République des Comores.

Que valent ces Jeux des Iles sans l'un de ses sept participants? Une mascarade triste et ridicule!
Que vaudront ces médailles gagnées en l'absence de l'une des quatre nations souveraines de l'Océan Indien. Des médailles en chocolat! Ah! Ils auront l'air fin nos athlètes réunionnais en arborant leurs breloques, eux qui n'auront pas eu le moindre geste de soutien envers leurs collègues comoriens.

Ce n'était pas assez de la "fierté" mal placée de bon nombre de Réunionnais, fierté dont on nous rebat les oreilles, il faut aussi supporter la xénophobie larvée de certains autres.

Certes, la Réunion a la fierté qu'elle peut, mais la "bonne fierté" eut été de faire revenir nos amis comoriens plutôt que de se coucher devant ces Mahorais-Harkis, traitres devant leur nation, leur histoire et leurs ancêtres, n'ayant d’autre intérêt pour la France que ce qu'elle peut leur rapporter.

Les malgaches, les mauriciens, les seychellois et les maldiviens, peuples fiers de Nation souveraines, n'ont guère besoin de dire à tout bout de champ qu'ils sont fiers. Ils le sont tout simplement. Fierté des peuples souverains. Fierté des peuples qui s'assument. Fierté des nations indépendantes. Fierté des peuples qui souffrent. Fierté des grandes nations.

On dit que ces Jeux des Iles ne sont pas politiques. Sans blague?

Et pendant ce temps, la France (et ses ambassadeurs) rit sous cape...

3.Posté par gros kafrine le 02/08/2015 10:51

Se n'est pas sportif du tout de la part des comores je vais finir par croire qu'ils ont eu peur d affronter les autres sportifs en se cachant derrière l'excuse bidon du drapeau


1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes