Océan Indien

JIOI: Les Comores protestent lors de la remise du drapeau à l’Ile Maurice

Mercredi 17 Février 2016 - 16:42

JIOI: Les Comores protestent lors de la remise du drapeau à l’Ile Maurice

Après l'attribution, sur fond de polémique, de l'organisation des 10èmes jeux des îles à l'Ile Maurice, le drapeau des JIOI a été remis ce mercredi, lors d'une réunion du Conseil International des Jeux. 

Lors de cette réunion, Ibrahim Ben Ali, le président du comité olympique des îles Comores, a quitté la salle en signe de protestation, sur ordre du président. Il s'est dit "insatisfait", déplorant un manque de discussions sur la demande de son Etat d’organiser les prochains jeux, relaye la presse locale.  

Pour rappel, il était initialement prévu que ce soient les Comores qui accueillent les jeux 2019. Mais suite aux incidents diplomatiques liés à la participation de Mayotte sous le drapeau français en août dernier, c’était l’île sœur qui avait finalement été retenue, en octobre dernier. 

Interviewé sur Radio Plus, le ministre des sports mauricien s’est dit "très content". "L’objectif principal est de remporter les JIOI, c’est-à-dire de terminer sur la plus haute marche du podium."

Lu 1864 fois



1.Posté par Caffreman le 17/02/2016 17:06

Est ce que les Comores ont le moyen d`organiser les Jeux des Iles de l`Océan Indien?

2.Posté par fo dir le 17/02/2016 17:17

bravo Maurice

3.Posté par Eno2016 le 17/02/2016 17:19

Les Jeux sont devenus "politiques" et c'est vraiment dommage !

4.Posté par zonga le 17/02/2016 17:40 (depuis mobile)

Iles Comores veulent organiser les jeux ? Mais où ? Chez KLD peu etre

5.Posté par oui le 17/02/2016 18:29

Qu'ils pensent tout d'abord à récupérer les 56 soit-disant athlètes ! Merci

6.Posté par Francomauricien le 17/02/2016 18:42

C'est un peu osé de la part des comoriens,, ils n'ont même pas les infrastructures pour accueillir les compétiteurs de la zone,, d'ailleurs ils sont où les 50 soit disants sportifs qui ne sont jamais retournés dans leur pays après les derniers jeux??? Maurice pé organisé bien bon...

7.Posté par Pamphlétaire le 17/02/2016 18:52

Les dirigeants comoriens ont une façon illogique de voir les choses, d’interpréter le bon du mauvais, de gouverner, administrer, gérer, régir les citoyens comoriens et les collectivités publiques. C'est peut-être pour cette raison que beaucoup de Comoriens ont quitté et continuent à quitter leur pays natal et d'aller s'installer ailleurs.

Le caractère cosmopolite de Marseille n’échappe à personne. Parmi les nationalités et cultures qui s’y croisent et se mélangent, la communauté comorienne est l’une des plus discrètes.

Pourtant, selon une légende tenace, la cité phocéenne serait la plus «grande ville comorienne au monde», devant Moroni, capitale de l’archipel.

Selon le dernier recensement, plus de 80.000 personnes d’origine comorienne vivraient à Marseille.

Des chiffres qui datent de 2004, impossibles à évaluer, huit ans plus tard. En cause, la diversité des situations. Car, si la plupart bénéficient de la double nationalité, certains sont aussi sans-papiers.

Du côté de l’archipel, on estime la population de Moroni à 50.000 habitants. Là encore, les données sont peu fiables. Et ne permettent pas de déterminer si la capitale de l'archipel renferme plus de Comoriens que Marseille.

Mais certains ont leur avis sur la question. C’est le cas de Mohamed Itrisso, membre fondateur d’Ushababi, l’une des nombreuses associations dédiées aux Marseillais d’origine comorienne.

Selon lui, «le chiffre de 80 000 est daté», affirme-t-il.

Et de poursuivre:

«Il est évident qu’il y a plus d’arrivées que de départs. Nous sommes beaucoup plus nombreux aujourd’hui.»
Si les témoignages s’accordent sur le sujet, aucun chiffre ne permet de les vérifier. Malgré l’importance de la diaspora à Marseille, la communauté reste discrète.

Quand, en février dernier, le président de l’Assemblée nationale de l’archipel, Bourhane Hamidou est de visite officielle à Marseille, très peu de Comoriens font le déplacement.

Les élus marseillais, socialistes en l’occurrence, accourent. En période électorale, la tentation est grande pour les édiles de récupérer ces nombreuses et précieuses voix. Ce que balaye d’un revers de la main Henri Jibrayel, député PS:

«Nous ne sommes pas ici pour jouer au yo-yo électoral», martèle-t-il. Et ajoute, à l’adresse de la délégation comorienne, «vous êtes ici chez vous».

Un sentiment partagé par le vice-président de l’Assemblée nationale comorienne:

«Sous le soleil de Saint Charles, on se sent comme à la maison.»

Mais les liens entre les Comores et Marseille sont surtout économiques. La diaspora représente une source de financement importante pour l’archipel.

Claude Nassur, adjoint à la mairie des 13 et 14e arrondissements, partie des quartiers nord, est d’origine comorienne.

Il explique:

«La communauté contribue énormément au développement des Comores. De nombreuses soirées sont organisées. Ça permet de lever des fonds pour créer des écoles, des dispensaires, et même des hôpitaux.»

Et pour cause. A chaque madjilis (terme comorien qui désigne ces festivités), «entre 10.000 et 15.000 euros sont collectés», affirme Claude Nassur.

Des sommes directement reversées à l’archipel. Apparenté PS, l’adjoint au maire insiste sur le rôle important de la solidarité au sein de la diaspora.

Si les sommes transférées «sont loin d’être négligeables», Claude Nassur refuse d’envisager que «la diaspora se substitue à l'état».
etc. et voir le lien pour lire le reste et surtout que je n'ai pas inventé...

8.Posté par 50 nuances de vrai le 17/02/2016 19:46 (depuis mobile)

Faut boycotter ces jeux. Avez vous oublié ce qui s'est passé pour le volley par exemple?

9.Posté par Gorgor le 17/02/2016 19:53

Posté7. Je ne suis pas sùr que la communauté comorienne est discrète. Je ne dis pas que vous avez inventé mais ce que vous avez lu est sûrement écrit par un journaliste proche des comoriens de Marseulle. Savez vous que sùr 10 exécutions dans les cages d'escaliers entre guetteurs, dealers et les cerveaux, 7 sont d'origine comorienne ? Demandez à Claude Guéant

10.Posté par pos le 17/02/2016 20:25 (depuis mobile)

Commence par récupère tout les faux athlètes rester à la reunion y connais pu au sa y lé les Comores y peut pas accueille les jeux moin la parti la bas ôté marmail n''a point rien

11.Posté par kld le 17/02/2016 21:08

ben zonga , vive l'océan indien , hein ? la COI et le de l'estrac , ils en pensent quoi , les jets sets de l'OI ? les Comores c'est bien ds l' Océan Indien , non , comme le "la réunion " et autres . ha , non , les Comores c'est ds le canal du Mozambique , c'est plus tout à fait l'OI .................................. chacun sa merde !

12.Posté par kld le 17/02/2016 21:09

c'est chouette la COI !

13.Posté par kld le 17/02/2016 21:18

depuis que je "m'intéresse" aux rézos socios , je ne vois que racisme comme le zonga et médisance ..........ha il est beau notre idéal du vivre ensemble ! vive les zéros socios. vive l'amour du prochain , "shitsteme "ya .

14.Posté par kld le 17/02/2016 21:25

zonga , on se connait , mon zami ?

15.Posté par Zonga le 17/02/2016 22:03

Les Comores veulent organiser les jeux des îles mais ils n'ont ni gymnase, ni piscine, ni terrain de foot, ni eau courante, ni électricité, ni routes, ni hôtels. Comment faire ? Les jeux seront sûrement organisés chez KLD puisque chez lui il y a tout.

16.Posté par Pedro le 17/02/2016 22:22

Ah ben oui c'est facile de quitter la salle à chaque fois! Il est sans honneur le Mr Ben Ali pour le coup. Les Comores retirent leur candidature et déplorent par la suite un manque de discussion!!! L'hôpital qui se fout de la charité?! À un moment faut dire stop à ces personnages, la fraternité des îles n'inclus en rien qu'on se laisse ridiculiser par le comité des Comores!

17.Posté par stormbridge le 18/02/2016 00:15

et en plus des jeux des iles qu'il veut accueillir chez lui , kld , il aura aussi les migrants d'irak de syrie etc.....
Car kld a un grand coeur et une belle maison...

18.Posté par Pardon le 18/02/2016 07:20

Zinfos, vous êtes sûr de donner les bonnes informations à vos lecteurs ? "Initialement, il était prévu que ce soient les Comores qui accueillent les jeux en 2019 mais suite aux incidents liés à la participation de Mayotte sous le drapeau français ..." Non. La raison pour laquelle l'île Maurice a été retenue c'est parce que les Comores manquent d'infrastructures. Il n'y a même pas d'eau courante et le délestage en électricité est courant sans compter le manque d'hôtels capables d'accueillir toutes les délégations. Et puis, les jeux seront organisés où ? Gymnases, stades, piscines etc....

19.Posté par Labonte le 18/02/2016 10:30

Lorsque la possibilité était offerte aux Comores de se présenter à l'organisation des futurs jeux, ils se sont carrément retiré. Pourquoi venir aujourd'hui dire qu'ils n'ont pas eu leur chance?

20.Posté par Mojito le 18/02/2016 10:31

@18: tout à fait exact! Sur Zinfos mais aussi sur RFO radio ce matin il s'agit de la même désinformation (dans la continuité des jeux en aout d'ailleurs!).
Les Comores n'ont pas les jeux parce qu'ils n'ont pas d'infrastructures et c'est tout!
Et même si ces infrastructures étaient en chantier aujourd'hui, peut on cautionner la construction de stade et gymnases au regard des écoles hôpitaux complétement délabrés?
C'est bien dommage mais c'est comme ça!
Par ailleurs, les Comores doivent encore 15000€ au Coji...

21.Posté par kersauson de (P.) le 18/02/2016 12:43

mayotte est francaise
les 3 autres sont independantes
pourquoi les comoriennes viennent accoucher cz nous a mayotte ?
on leur a offert une maternité TOP

ici le pb n est pas mayotte
c que comores n a pas d argent pour organiser

22.Posté par jean jouhis le 18/02/2016 12:44

g un pote de morice qui voulait aller a marseille

on lui a dit
si vs voulez voir des comoriens pas besoins ! arretez vs au comores

23.Posté par Anderson le 19/02/2016 07:50

Posté 21 par kersausson de (P). Droit du sol. Et dire qu'ils disent qu'ils sont fiers

24.Posté par Zonga le 19/02/2016 10:42

Posté 17 par stormbridge. Vous voulez dire que Les 156 athlètes de 130 kg sont dans la belle maison de KLD, nourris logés et blanchis car KLD a un grand coeur ?

25.Posté par Mojito le 19/02/2016 12:51

@24: n'ayons pas peur de la surenchère: 156....pourquoi pas 1560?

26.Posté par Zonga le 20/02/2016 16:02

Moutiti, je pense qu'ils étaient 15. 650.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues