MENU ZINFOS
Sport Réunion

JIOI: En désaccord avec Mayotte sur le drapeau tricolore, les Comores quittent la cérémonie


​Ca y est, la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition des Jeux des Iles a commencé. Et c'est déjà très mouvementé du côté du stade Paul-Julius Bénard! Les Comores ont écourté leur présence au défilé, refusant que Mayotte porte les drapeau tricolore de la France.

- Publié le Samedi 1 Août 2015 à 17:36

JIOI: En désaccord avec Mayotte sur le drapeau tricolore, les Comores quittent la cérémonie
17h42: Le flambeau passe dans les mains de notre champion Jean-Louis Prianon, puis de Daniel Sangouma et de Chantal Dallenbach, Nelly Ramassamy, Sabrina Richard, etc. Ti Bayoun, la mascotte des Jeux, les suit de près!

17h30: Les sportifs réunionnais Loïc Bertil et Annick Georges prêtent le serment des athlètes.

17h25: Le drapeau des Jeux est hissé. Il flottera dans le stade de saint-Paul jusqu'à la fin des compétitions, dimanche prochain.

17h15: Le drapeau des Jeux défile, porté par huit athlètes réunionnais, quatre hommes et quatre femmes:  Esther Turpin (athlétisme), Sébastien Maillot (tennis de table), Eric Dagard (boxe), Stéphane Nativel (athlétisme), Larissa Saint-Jacques (haltérophilie), Mathis Guessard (voile), Myriam Kloster (volley-ball) et Sylvie Clapier (judo).

17h10: Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports prend la parole. Après avoir rappelé l'importance de respecter les valeurs d'éthique, il proclame ces 9ème JIOI officiellement ouvertes!

Mayotte défile derrière le drapeau tricolore, la délégation comorienne quitte le stade olympique

16h45: La délégation comorienne n'apprécie visiblement pas que les Mahorais défilent derrière le drapeau tricolore. Les Comoriens quittent le stade!  Le président du Comité National Olympique comorien, M. Ben Ali, annonce en direct qu'il va rappeler ses athlètes. Mais selon lui, la charte des Jeux n'a pas été respectée sur ce défilé.

16h40: Au tour de Madagascar, des Maldives, de Maurice, des Seychelles de Mayotte et de la Réunion de défiler. Ce sont finalement sous les couleurs du drapeau français que les sportifs mahorais ont défilé.

16h30: La Marseillaise résonne au Stade Paul-Julius Bénard  à Saint-Paul. Ce sont les 211 athlètes de la délégation des Comores qui ont ouvert le défilé, confirmant ainsi leur participation aux compétitions. Un peu plus tôt, ils menaçaient de se retirer  face aux difficultés d’obtention de tous les visas. Tous les athlètes des Comores ont finalement pu obtenir leurs visa s , les athlètes concernés devaient arriver dès dimanche.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Yabos le 01/08/2015 18:06

Ils ont raison. Mayotte au regard du droit international doit faire partie intégrante de la République des Comores. Mayotte ne peut être considérée comme Française et tous les artifices n'y feront rien.

2.Posté par Oscar DUDULE le 01/08/2015 18:17

ca promet!! En plus dans 4 ans les Jeux sont prévus aux Comores.

3.Posté par noe le 01/08/2015 18:25

Il ne fallait pas leur donner de visas aux athlètes comoriens ... ils vont faire du scandale !
Ils ont quand même raison : Mayotte doit faire partie des Comores !
Pourquoi la France a voulu garder cette île qui ne lui donne en retour que des problèmes ?

Certains de nos dirigeants d'antan ont eu le cerveau écervelé !

4.Posté par Joé le 01/08/2015 18:30 (depuis mobile)

Les mahorais ont demandé d'être français, donc les athlètes mahorais défile avec le drapeau français et ça la république des Comores ne pourra rien y faire.

5.Posté par ON S''''EN F..... le 01/08/2015 18:37

Mayotte est Française que les Comoriens le veulent ou pas.
Les Comoriens ne se posent pas autant de questions et sont moins susceptibles lorsque régulièrement, et Hollande l'a ENCORE fait dernièrement, LA FRANCE grande et généreuse efface la dette comorienne.
Il faut être sérieux. Ils ne veulent plus de La France et bien qu'ils ne veulent pas non plus de son argent.
Nous les Français, nous sommes vraiment des cons.il nous faudrait prendre exemple sur l'Angleterre qui ne s'occupe plus de ses anciennes colonies.
Surtout lorsque l'on voit ce que nous apporte les Comores ....!!!

6.Posté par mékisonkons ! le 01/08/2015 18:39

Rendez ce boulet de mayotte aux Comores !

7.Posté par 974 le 01/08/2015 18:44

kossa la france na a i gagné avec cette île concrétement?????géopolitiques????élargissement de son espace maritimes?????où na d'autre raison pour que la france la reste acroché a ce bout d'terre faite de gens français que les fdesouche méprise.....

8.Posté par gros kafrine le 01/08/2015 18:49

Sauf que Mayotte ne veux pas faire partie des comores et puis les mahorais ont choisis d,être français il me semble qu'il faut respecter leurs choix l Les comores n'avaient pas a agir ainsi au font il y a certainement un peux de jalousie vis a vis de Mayotte les comores ont choisis d'être indépendant qu ils cesse d,embêté les mahorais

9.Posté par gros kafrine le 01/08/2015 19:08

Jai juste l,impression que les comores essaye de trouver un prétexte pour régler leurs problèmes politiques et autres

10.Posté par Aboubacar le 01/08/2015 19:19 (depuis mobile)

Dans la constitution Comorienne, Mayotte est Comores. Celle de la France elle est Française. Mais comme on dit en droit que les lois internales priment sur les lois nationaux, on peut déduire que Mayotte est Comorienne.

11.Posté par Pat 974 le 01/08/2015 19:20

pat974
Il faudra peut-être dire aux prochains jeux:
Les îles Françaises de l'Océan Indien.
ou une délégation exclusive de sportif "Réunion-Mayotte" sous le drapeau Français.
Cela va se compliquer d'ici 2020.

12.Posté par Lil jeff 976 le 01/08/2015 19:22 (depuis mobile)

Vous comprenez pas ou quoi Mayotte est française depuis 1841 l''ile à été vendu à la France certes elle fais partit de l''archipel des comores....mais la population elle même la choisit d''être française alors ceux qui connaissent pas l''histoire chut!!

13.Posté par Mithra le 01/08/2015 19:23

Vestige de la coloniale, les Comores: un seul peuple, une seule Nation!

14.Posté par Marco le 01/08/2015 19:27

Je n ai pas vu Madagascar...

15.Posté par chikun le 01/08/2015 19:27

Ce sont les mêmes qui ont annexé Mayotte à la France qui crient au scandale pour le rattachement de la Crimée à la Russie.
Les comoriens doivent être respectés !
Hein ?! Hein !?

16.Posté par Choupette le 01/08/2015 19:40

Il faut rendre à César, etc. ... .

Mayotte aux Comores.

Point barre.


17.Posté par pocpoc le 01/08/2015 19:43

Les Comoriens s ils ne sont pas d'accord qu'ils partent .......................
Ceux qui ont obtenus leur visa, s'ils veulent rester qu'ils restent et qu'ils participent...............

Maintenant la Politique doit rester loin de ces jeux car la politique a coulé les Comores, Madagascar et ils nous restent plus qu'à regarder la catastrophe qui règne dans ses pays maintenant ( Mada la grande est devenue un pays du tiers monde et les Comores n'existent pas car embourbées dans ces problèmes etc..etc).

18.Posté par obervateur le 01/08/2015 19:46

@Noe. c pareille pour la Reunion cette île ne donne que rien du chômage a La France!

19.Posté par sansfrontiere le 01/08/2015 19:51

le problème est complexe, le maintien de la France à Mayotte, comme puissance occupante est en violation flagrante du droit international. Souvent la France donne des leçons aux autres pays qui désirent annexer des régions!!!( voir Ukraine) Pourquoi Calais ne redevriendrait-il pas Anglais??, Giscard d'Estaing a commis une faute, maintenant une génération de Mahorais est née française...Pourquoi avoir amputé les Comores d'une Ile?? Pourquoi aujourd'hui n'annexerions nous pas Anjouan dont les habitants filent en Kwassa vers Mayotte où réside leur famille. Je me souviens du slogan réunionnais "coup pas nous"pour seulement une départementalisation!! Peut-on imaginer ce qui a été ressenti par les familles quand le visa Balladur a été mis en place???Dans les provinces algériennes ( qui était un département) pourquoi n'a-t-on pas morcelé ce département suivant les votes?? Pas trés clair tout ça!! Une blessure surement, on peut les comprendre. Gros cafrine que feriez vous si vous ne pouviez pas aller voir vos cousins?? Que pensez vous de ces jeunes des Maldives qui risquent la peine de mort dès l'âge 7 ans (depuis 1 an et demi)?? Tout le monde s'en fout, les responsables sont reçus comme des rois et on regarde les comoriens comme des parias!!! J'ai honte de lire certains commentaires

20.Posté par KLD le 01/08/2015 20:27

au comique du post 5 "il nous faudrait prendre exemple sur l'Angleterre ", fectivement , il fallait aussi faire comme les anglais et ne pas faire de guerres coloniales et négocier les indépendances , cela aurait évité des morts des deux cotés !

21.Posté par Jojo le 01/08/2015 20:28

C'est kwassa ?
Du grand n'importe quoi !
Les responsables de la délégation comorienne boudent comme des enfants, et ils demandent à leurs sportifs d'en faire autant. Mais j'aimerais bien connaître l'avis de ces sportifs qui se sont entraînés très dur depuis plusieurs mois.

22.Posté par û le 01/08/2015 20:30

Il suffit d exclure definitivement les comores et tout sera reglé

23.Posté par BEN ISSA le 01/08/2015 20:34

Nous sommes dans une zone et monde dont nous devrons respecter les textes et les droit ou plutôt nos accords

RAPPEL !!!

Le 21-22 avril 2006 lors de la réunion de comité international des jeux (CIJ) sur l’adhésion de Mayotte et la charte modifiée le 28 aout 2009 stipule que
l’adhésion de Mayotte est soumis au respects des conditions suivantes:

- Mayotte participe aux réunions de toutes les instances du CIJ sans droit de vote et avec voix consultative.

- En toute occasion et cérémonie nécessitant l'utilisation d'un drapeau, elle utilisera celui des jeux et n’arborera aucun symbole de l’État Français (Hymne et Drapeau).

Signé par tous les Ile de COI

24.Posté par KLD le 01/08/2015 20:39

1000 % d'accord avec post 19 , c'est lucide ...................mais bon ,c'est fait . et maintenant assumons les erreurs de la politique française!

25.Posté par zanatane le 01/08/2015 20:54

Bienvenue dans le bal des hypocrites, maintenant c'est vous les réunionnais qui choisissent qui est français et qui ne l'est pas; c'est vrais Mayotte fait partis des Comores et alors, comme la Réunion fait partis de Mascareines. Ce n'est pas parce qu'on est pas un créole réunionnais, qu'on n'est pas français! Un kanak n'est réunionnais et un mahorais n'est pas Martiniquais et autres.... et pourtant tout ça c'est la France dans sa multiculturalité. Et tout ca vous le savez, mais vous avez une telle haine envers les mahorais que votre rascisme vous consumera. Apres tout, vous avez une réputation à honorer "réunionnais racistes"

26.Posté par Mékeskidi? le 01/08/2015 20:56

4.Posté par Joé le 01/08/2015 18:30 (depuis mobile) | Alerter
Les mahorais ont demandé d'être français,
............................:
Ils ont été manipulés. La France a usé d'arguments électoraux qui n'existent pas aux Comores:

"CAF, allocations rentrée scolaire, Sécurité sociale, indemnité chômage etc.....", et les mahorais ont voté "Vive la France"....

27.Posté par KLD le 01/08/2015 20:58

si post 23 a raison , je ne sais pas , il faut respecter le règlement !

28.Posté par Mékeskidi? le 01/08/2015 20:59

20.Posté par KLD le 01/08/2015 20:27 | Alerter
au comique du post 5 "il nous faudrait prendre exemple sur l'Angleterre ", fectivement , il fallait aussi faire comme les anglais et ne pas faire de guerres coloniales et négocier les indépendances , cela aurait évité des morts des deux cotés !
.........................
Le Churchill avait compris en méditant sous les volutes de ses cigares que sortant d'une guerre, il ne pouvait replonger son pays dans des guerres coloniales. Et puis il avait promis l'indépendance aux combattants british-overseas. La France elle a également fait la même promesse pour ensuite se renier d'où la révolte des viets etc.

29.Posté par KLD le 01/08/2015 21:00

zanatane , non mais , mi aime zot tout pourtant , c'est la devise réunionnaise , non ?

30.Posté par Bayoune le 01/08/2015 21:01

"Les mahorais ont demandé d'être français, donc les athlètes mahorais défile avec le drapeau français et ça la république des Comores ne pourra rien y faire. " - ils n'ont jamais demandé à être français, c'est vrai, ils ont voté, mais comment le colonialisme français les a fait voté. Il faut savoir, nous réunionnais nous le savons comment se déroulent les votes, cela se faisait aussi à la Réunion. Le vote se déroule sans carte électorale, sans liste électorale et sans carte d'identité ce qui favorise le vote carrousel, l'électeur peut voter autant de fois qu'il veut, et dans plusieurs bureaux. Les urnes se remplissent selon la volonté du maître/gouverneur/Préfet français. Ainsi, l'Etat colonialiste français, au mépris des lois internationales tente de démembrer la Rép. Islamique des Comore. Mayotte fait partie de l'ensemble Comorien, la France a été condamnée pour s'être approprier l'Ile comorienne de Mayotte. post 8, té gro kafrine, na lontan mwin la pi vu aou, dawar ou lété an vakanss, oute ziyé lé touzour bousé, i fini pa dire aou, ke Mayotte i fé parti dé Comores konm Marseille ou Nice i fé parti la France. Ou krwa la France la lé lastik kosa, ou alor sé in boute la France noré dérivé dann loséan indiyin. Amize la galeri pou fé ri la bouss. Post 14 la mètt in mayok dann zot gèl, toute sa i di Mayotte lé fransèz, pran sà pou twé

31.Posté par Mékeskidi? le 01/08/2015 21:01

18.Posté par obervateur le 01/08/2015 19:46 | Alerter
@Noe. c pareille pour la Reunion cette île ne donne que rien du chômage a La France!
.................................
Il faut faire pareil pour la France. Rendre la France à l'Algérie et ex-colonies à titre de dédommagement. La conquête est déjà en route......

32.Posté par Lion le 01/08/2015 21:19

Excellent BEN ISSA (Post 23)
Il aurait fallu se ranger tres precisement derriere ce texte ! Les organisateurs n’ont pas respecte ce qu’ils ont eux meme propose (plus que proposer : discuter et signer !).

sansfrontiere (Post 19), merci de remettre nos pendules a l’heure.
Il est tout de meme un peu dommage que Les Comores ont decide d’utiliser le terrain de sport comme terrain politique. Mais ils utilisent les seuls moyens a leur disposition. Je les soutiens !

zanatane. Tu peux lire le Post 19 et consulter un livre d’histoire.

Les Comores et Mayotte ont leur place dans ces jeux. Vive le sport !

33.Posté par Beurk le 01/08/2015 21:34

Le sport n'a plus sa place. Et les Comores s'en donnent à cœur joie ...en même temps ces comoriens rêvent tous d'aller en France car leur pays au bord du gouffre , cent fois colonisé , cent fois libéré des sultans venus d'Afrique , cent fois soumis aux mercenaires et aux dictateurs maffieux ,
Ces jeux des îles tournent à la mascarade , les dirigeants de ces pays voulaient singer quoi, des JO? La bonne blague . Ce ne sont que des petits monsieurs , faut arrêter de claquer du fric pour ces grimaces!

34.Posté par li le 01/08/2015 21:36

Que du sport de la compet des performances de la joie de la bonne humeur et des echanges culturelles
Point barre
Tous ces couacs ne nous font pas honneur

post 5 franchement cote decolonisation l angleterre n est pas un exemple. Ils ont foutus la merde avec leur decoupe a la con. Et puis regarde la population de diego garcia... du grand "britannique"!

35.Posté par Pistus le 01/08/2015 21:49

Merci post 18 observateur. Certaines vérités doivent être rappelées aux réunionnais. Sans oublier de remercier Zanatane de post 25

36.Posté par Pat 974 le 01/08/2015 21:51

pat974
@23
Ca s'était hier !!!!!!! BEN ISSA
Depuis le 31 Mars 2011, ils sont devenu le 101ém département Français.
Et doivent arboré maintenant l'étendard Bleu Blanc Rouge.
D’où, d'en arriver pour 2019 à une entente sportive de la Réunion et de Mayotte pour qu'une sélection globale de sportifs voie le jour au couleur du Bleu Blanc Rouge.
Au véritable JO ils font parti intégrante de la France.

37.Posté par gros kafrine le 01/08/2015 22:13

Poste 19 je n'es rien contre les comoriens se sont des personnes comme vous et moi je dis simplement que Mayotte a choisi d,être français et que les comoriens doivent respecter le choix des mahorais et je suis d'accord avec vous le racisme don sont victimes les comoriens est inacceptable .Par contre doit on forcer les mahorais a redevenir comoriens contre leurs volonté? que quelqu'un reponde a cette question

38.Posté par avec frontieres le 01/08/2015 22:31

post 19
Si les comoriens viennent juste rendre visite à leurs cousins a Mayotte, ça se saurait. Ils veulent tous venir s'installer ici et l'île est trop petite. Les réunionnais n'accepteraient jamais que des mauriciens, sous prétexte d'avoir des cousins à la Réunion, viennent tous en masse et sans visas bien que les 2 îles font parti de l'archipel des Mascareignes. Barack Obama a une centaine de cousins au Kenya. Doivent-ils sous prétexte de venir rendre visite à leur cousin President des États Unis, s'installer tous aux states ?

39.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 01/08/2015 22:42

Aucune complexité lorsque l'on mélange sport et politique , devant un tel comprtement demandons leur de payer leurs dettes , ça permettra d'aider les Français qui en ont besoin , si ils ne veulent pas jouer le jeu qu'ils restent chez eux , Mayotte est Française ne leur en déplaisent , point .

40.Posté par Catherine F. le 01/08/2015 22:48

@16.Posté par Choupette

Bien envoyé ma chère mais il y a tout de même un énorme hic, à savoir, ceux qui sont ici (on en fait quoi d'ailleurs ?) et qui ont délibérément choisi de cultiver un état d'heureuse inaction consistant uniquement à se livrer aux douceurs du farniente et des délices de l'insouciance. Pour ceux-là, l’idée de travail renvoie à un sacrifice et à une exploitation qui n’est pas celle de ceux qui, comme nous, dédions nos journées à nous rendre utiles. Me trompè-je ?

41.Posté par ASSUME..... le 01/08/2015 23:00

a vous entendre nous serions raciste plus que d'autre ,les métropolitains aussi eux sont raciste, la france des xénophobes existe, cette france islamophobe existe ,cette france anti étrangers et présent ,cette france qui exprime leur racisme sous couvert de laîcité, existe c'est gros raciste du gouvernement eux sont là......cette france qui méprise les français issue de la colonisation et de l'immigration telles que nous le vivions ici existe.....Tout est arrivé a son départ.....nous le pas là par hasard......

42.Posté par visas le 01/08/2015 23:04

@ post 40 par Catherine F.
Et tous ces réunionnais qui payent pas zimpôts et qui se livrent uniquement aux douceurs du farniente et des délices de l'insouciance " moin lé franssé" et ne veulent même plus couper la canne puisque nana RSA. On en fait quoi ?

43.Posté par vivelejournalisme le 01/08/2015 23:23

Il y a un vrai problème avec les Comores et Mayotte.
Seulement il faut rappeler aux comoriens que mayotte est français depuis longtemps, et que malgré tout il faut voir que la france amène de bonnes choses. Et ça les comoriens ont bien compris puisqu'ils viennent faire des enfants ou venir illégalement sur notre territoire , devenir français et prendre des allocations pour y vivre. Alors pourquoi au nom du sport faire tout ce ramdam, le jeux des iles est un bon tremplin pour échanger entre nos iles sans contexte normalement. c'est dommage.

44.Posté par Bayoune le 01/08/2015 23:31

Et si Mayotte lété aseté avec la promesse de Fillon faite le 12 juillet 2009 de rajouter 6 millions d'euros en plus des 12 millions déjà acquit. Quelle valeur pourrait avoir un vote acheté.

http://www.legavox.fr/blog/issa-said/contentieux-comorienne-mayotte-france-epreuve-2784.htm
L’indépendance et admission aux Nations Unies en 1975 d’un État comorien

"...Un référendum d’autodétermination a eu lieu le 22 décembre 1974. Le peuple comorien s’est prononcé, à plus de 95%, pour l’indépendance, qui a été déclarée le 6 juillet 1975. Se conformant à ses résolutions 1514 (XV) du 14 décembre 1960, portant « Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux » et 2621 (XXV) du 12 Octobre 1970 contenant le programme d’action pour l’application intégrale de la Déclaration, mais aussi aux résolutions 3161 (XXVIII) du 14 décembre 1973 et 3291 (XXIX) du 13 décembre 1974, qui réaffirment l’unité et l’intégrité territoriales de l’archipel des Comores et le droit inaliénable de son peuple à l’autodétermination et à l’indépendance, l’ONU a entériné la demande des Comores à accéder à la souveraineté internationale. C’est ainsi que, par sa résolution N° 376 du 17 octobre 1975, votée à l'unanimité (14 voix sur 15 la France n'ayant pas participé au vote), le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé instamment «à l’Assemblée générale d’admettre les Comores à l’Organisation des Nations Unies».
Les Comores sont donc devenues membres de l’ONU en vertu de la résolution 3385 (XXX) du 12 novembre 1975, qui réaffirme « la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composées des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli ». Tous les pays membres, y compris les pays européens, ont voté cette résolution. La France, ex-puissance colonisatrice, ne s’y est pas opposée...."
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2012/08/19/la-france-puissance-occupante-doit-rendre-mayotte-aux-comore.html

45.Posté par vivelejournalisme le 01/08/2015 23:43

Après plusieurs référendums les mahorais ont choisis d'être français .
et deviennent un département français, puis font partie de l’Europe.
(point) / (barre)
n'en déplaise aux comoriens...

46.Posté par matthieu le 02/08/2015 00:07

Mayotte est française pour toujours selon le souhait de ses habitants consultés;elle fait partie intégralement de la République,c'est le 101 unième département de notre grande et glorieuse nation,son drapeau est le tricolore et son hymne La Marseillaise et ceux qui sont pas contents,ils dégagent la piste et vont voir ailleurs et cessent de nous demander sans cesse de l'argent jamais remboursé comme les Comores,il faudrait pas exagérer,la République est bonne enfant mais il y a des limites à ne pas dépasser, elle sait aussi de défendre et montrer les dents lorsque c'est nécessaire!
La République nous appelle à la défendre contre tous les trublions ingrats qui ne savent même pas reconnaître la gamelle dans laquelle ils mangent!

47.Posté par Oscar DUDULE le 02/08/2015 00:13

Au delà des considérations politiciennes, il ya une charte des jeux des îles.
Il faut l'appliquer
http://www.cjsoi.org/images/CharteJIOI28092009.pdf

48.Posté par BOUFI le 02/08/2015 00:17

ON VOIT QUE LES VACANCES SCOLAIRES SONT LÀ...
L'ÉDUCATION NATIONALE FERAIT MIEUX DE RÉSERVER SA VERVE À L'ENSEIGNEMENT, S'ILS EN SONT ENCORE CAPABLE ENTRE LES CONGÉS ET LES GRÊVES :
STOP AUX PETITS HABLEURS !!! QUI DÉRANGE LE SITE.

49.Posté par KLD le 02/08/2015 00:24

place au sport !

50.Posté par Casquette le 02/08/2015 00:31

Et si la France refuse le droit du sol à tous les enfants comoriens dont les mamans sont venues en kwassa kwassa accoucher au CHM sans débourser un sou ? Là les comoriens crieront au scandale car pour eux, Mayotte étant française au même titre que tous les départements français métropolitains et d'outre mer, le droit du sol doit s'appliquer. Voilà l'hypocrisie comorienne

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes