Sport Réunion

JIOI: En désaccord avec Mayotte sur le drapeau tricolore, les Comores quittent la cérémonie

Samedi 1 Août 2015 - 17:36

​Ca y est, la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition des Jeux des Iles a commencé. Et c'est déjà très mouvementé du côté du stade Paul-Julius Bénard! Les Comores ont écourté leur présence au défilé, refusant que Mayotte porte les drapeau tricolore de la France.


JIOI: En désaccord avec Mayotte sur le drapeau tricolore, les Comores quittent la cérémonie
17h42: Le flambeau passe dans les mains de notre champion Jean-Louis Prianon, puis de Daniel Sangouma et de Chantal Dallenbach, Nelly Ramassamy, Sabrina Richard, etc. Ti Bayoun, la mascotte des Jeux, les suit de près!

17h30: Les sportifs réunionnais Loïc Bertil et Annick Georges prêtent le serment des athlètes.

17h25: Le drapeau des Jeux est hissé. Il flottera dans le stade de saint-Paul jusqu'à la fin des compétitions, dimanche prochain.

17h15: Le drapeau des Jeux défile, porté par huit athlètes réunionnais, quatre hommes et quatre femmes:  Esther Turpin (athlétisme), Sébastien Maillot (tennis de table), Eric Dagard (boxe), Stéphane Nativel (athlétisme), Larissa Saint-Jacques (haltérophilie), Mathis Guessard (voile), Myriam Kloster (volley-ball) et Sylvie Clapier (judo).

17h10: Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports prend la parole. Après avoir rappelé l'importance de respecter les valeurs d'éthique, il proclame ces 9ème JIOI officiellement ouvertes!

Mayotte défile derrière le drapeau tricolore, la délégation comorienne quitte le stade olympique

16h45: La délégation comorienne n'apprécie visiblement pas que les Mahorais défilent derrière le drapeau tricolore. Les Comoriens quittent le stade!  Le président du Comité National Olympique comorien, M. Ben Ali, annonce en direct qu'il va rappeler ses athlètes. Mais selon lui, la charte des Jeux n'a pas été respectée sur ce défilé.

16h40: Au tour de Madagascar, des Maldives, de Maurice, des Seychelles de Mayotte et de la Réunion de défiler. Ce sont finalement sous les couleurs du drapeau français que les sportifs mahorais ont défilé.

16h30: La Marseillaise résonne au Stade Paul-Julius Bénard  à Saint-Paul. Ce sont les 211 athlètes de la délégation des Comores qui ont ouvert le défilé, confirmant ainsi leur participation aux compétitions. Un peu plus tôt, ils menaçaient de se retirer  face aux difficultés d’obtention de tous les visas. Tous les athlètes des Comores ont finalement pu obtenir leurs visa s , les athlètes concernés devaient arriver dès dimanche.
Lu 6964 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par zanat le 03/08/2015 17:50

certains votent avec leur pieds, parait il ?
d'autres votent avec les kwassas kwassas
combien de comoriens rêvent d'être Français? rêvent d être Marseillais ?

67.Posté par Lion le 02/08/2015 22:29

La présence de la France a Mayotte n'a jamais été légale (l'histoire même des Comores (et de Mayotte) nous le montre. Ca remonte au 19eme siecle).

Il est bizarre d'accepter le fait que la France, occupante illégale, lance un référendum à Mayotte (en 2009) !

Dans cette affaire, la France est juge et partie !

(Bravo a Bayoune pour ses posts éclairés)

66.Posté par Sarah le 02/08/2015 21:14 (depuis mobile)

Laissez les mahorais vivre le destin qu''ils ont choisi. Chacun à la liberté et le droit de choisir la nationalité qu''il veut. Pourquoi forcer et obliger un peuple à être ce qu''il ne veut pas être? Les réunionnais arrêtons de jouer les racistes ?

65.Posté par BEN ISSA le 02/08/2015 20:16

Pat 974 (poste 38)

n'oublies pas que juridiquement la charte signée par les pays membre est toujours applicable jusqu'à preuve de contraire. et cette charte n'est pas encor abroger par une nouvelle. alors elle est en vigueur. Mayotte est département, OUI je l'admet, mais est ce que le règlement intérieur de la COI a été changé après avoir départementaliser l'île comorienne de Mayotte en 2011? est ce que la Charte de la CIJ est révisée après 2011? la réponse est NON mon frère .

alors il fallait le respecter jusqu'à ce qu'elle soit réviser. je t'invite aussi à différencier le statut de l'île de Mayotte dans la France et sont statut dans la COI.

64.Posté par Weshy le 02/08/2015 13:38

Mayotte is a French department, it has legitimacy to stand with the French flag. What we see and hear for 40 years, is synonymous with a dumb dialogue and a blind man. If Comorians do not want to respect the decision of Mayotte, then they will not develop. It is by respecting the decision of the others that respecting yourself!
Je veux juste retourner un peu sur cette fameuse chartes de COIJ. Voilà pourquoi Mayotte ne peut pas voter si elle est bien membre de cette comité COIJ. De nos jours le monde évolue, et même les lois et les articles évoluent chaque jour. Chers Comoriens ou Pro Comoriens, arrêtez de vous appuyer sur des manuscrits d'antique. Mayotte est Française, et tout Comorien doit l'accepter. Le choix a été déjà fait, et n'attendez pas un retour en arrière.
L'Union des Comores (Anjouan, Comores et Mohéli) doit comprendre que dans la vie, on regrette toujours après son choix et jamais avant le choix.

63.Posté par sansfrontiere le 02/08/2015 12:13

Moi je pense que ceux qui ont organisé ces jeux sont des incompétents. On ne peut pas nier les souffrances des comoriens qui ont été divisés. Il y a un respect à avoir. Ce respect aussi pour les enfants dans le couloir de la mort aux Maldives qui a été bafoué par les organisateurs. Comment peut-on respecter les Maldives qui elles condamnent les enfants dès 7 ans pour des crimes qu'ils n'ont pas commis. Mais les Maldives , toute la jet set s'y rend (sauf Johny halliday qui a boycotté cette destination) les Comores c'est pauvre, c'est sale, on peut les humilier . ( les maldives aussi c'est trés trés sale , que disent nos écolos)

62.Posté par Pierrot2 le 02/08/2015 10:49

Moi je ne comprends plus rien car on joue trop sur les mots.
Je poserai la simple question au président du comité organisateur des Comores .
Est ce que Mayotte pourra participer au jeux des îles de l'océan indien si par malheur vous deviendriez le prochain pays organisateur ?
Avec le retrait et le boycott de votre part j'imagine mal Les Comores organiser les prochains jeux et surtout si on vous boycottait de notre tour.
Soyez fair-play ou sinon démissionner carrément de l'organisation .
Pour votre info je ne suis ni comorien, ni mahorais mais un enfant des îles de l'océan indien

61.Posté par alouette le 02/08/2015 10:36

Mayotte est un département français, comme la Réunion ou la Gironde. A moins d'entrer en guerre contre la France, les Comores n'ont donc rien à revendiquer.

60.Posté par noe le 02/08/2015 09:44

On peut ne pas être content , Mayotte est un département français aujourd'hui ...
Les mahorais doivent défiler comme les réunionnais , derrière le drapeau français , BBR , symbole de l'union des peuples , pays des Droits de l'Homme et du Citoyen ....
Les autres considérations doivent être bannies ... comme la jalousie !

59.Posté par Pamphlétaire le 02/08/2015 09:06

Est ce que le drapeau français est couvert de sang comorien en raison de la couleur rouge? Peut-être que le drapeau européen aurait été moins sale? J'espère que cela ne tombera pas dans l'oubli le jour où il faudra intervenir socialement pour une raison quelconque aux Comores ou pour les Comoriens. Avec la forte population comorienne installée à Marseille et à la Réunion, je suis révolté de cette attitude. Comme quoi la circonspection n'existe plus et une autre question me vient à l'esprit. Pourquoi y a t'il eu un exode massif de Comoriens qui se sont installés à Marseille et à la Réunion? Je l'ai déjà écrit, la France n'est pas assez riche pour secourir tous les pauvres de la planète et il faut faire des choix ou des priorités sans démunir les Français. Au fait pourquoi les Comores n'ont pas fait appel à l'ONU ou autre organisation internationale ou africaine pour garder et conserver l'île Mayotte comorienne, telle est la question que je me pose au vu de cet épisode.

58.Posté par Stop! le 02/08/2015 08:47

Aucun respect pour le pays hôte, qu'on les renvoie direct chez eux!! ces profiteurs ! ces charlots , déjà on peut se demander qu'est ce qu'il foutent ici, il y a plus d'accompagnateurs que de sportifs qui viennent aux frais de la princesse .

57.Posté par v...rdk le 02/08/2015 08:44

Putain c koi c gent vous connaissait pas lhistoire qui as envie de retourner avec des gens qui les as mal traité serieu si Mayotte veux pa etre comoriens c leur droit et les sals rasistes qui sont la avait vous oublier vos origines hin? Triste de voir sa les îles me font pitié olieu de vous entendre vous voud déchiré et oubliant que ces territoires on été tous enduit en esclavage... chakun a fait sont choix de nos jour fo respecter la volonté de chak îles aprés tout chakun aura ses consequance donc faitte pa chiiii......

56.Posté par Mahoraise le 02/08/2015 08:35

Qui peut m'expliquer ? Les Comoriens revendiquent Mayotte. Mais pourquoi ils ne revendiquent pas tous les mineurs isolés comoriens qui traînent ici, qui font les poubelles pour pouvoir manger, qui sont surement victimes de certains abus vu leur fragilité. Ça serait bien de les revendiquer comme ça les poubelles ne seront plus éventrées et les déchets éparpillés partout avant le passage des camions qui les ramassent.

55.Posté par zanatany le 02/08/2015 08:13

Toujours été contre la garde de MAYOTTE par la FRANCE car cela attire que des emm.....

Déjà que nous avons les îles éparses, cela nous suffit.

Pourquoi n'avons nous pas gardé l'île de STE MARIE qui voulait rester française ?

En tous les cas, POUTINE à raison de dire que comme MAYOTTE, la CRIMEE à fait le choix de rester RUSSE !

54.Posté par anonyme mouse le 02/08/2015 07:28

pourquoi tout ce bordel? ils ne veulent pas jouer? allez hop billet retour et on en parle plus.

53.Posté par chika tchik 3 le 02/08/2015 02:00

le terrain sportif n est pas le lieu approprie pour les les questions politiques

en d autre termes, on ne peut pas demander oohhh a un agriculteur de labourer son champs avec un balai.

Il y a une confusion des métiers ce qui m amène a dire que les sportifs doivent mettre tout en oeuvre pour la compétition sportive et laisser les affaires diplomatiques aux politiciens.

Il y a certains qui par leurs actions veulent le beurre, la vache, la cremiere (juste le soir),l argent du beurre en euro et pas en franc CFA,

What else

52.Posté par Pimpam Double S le 02/08/2015 01:49

L'avenir parlera pour nous. Effectivement, Mayotte est francaise. Meme si le referendum de 1975 est limite sur certains points et que les motivations des parties prenantes ( gouvernement Giscard, elite mahoraise, independantises comoriens) de l'epoque n'etaient pas clair. Mais les Iles, geographiquement, sont trop proches. On ne pourra pas empecher indefiniment le rapprochement entre les 2 Iles. Le developpement de Mayotte ne peut pas se faire en vase clos. Et meme, si il y'a vraisemblablement une mauvaise gestion aux Comores, Les Comores doivent aussi profiter de cette croissance qui touche providentiellement Mayotte RSA, CAF, TOUS CES ACRONYMES qui ne donnent pas envie de travailler. Ce sont les comoriens les plus pauvres qui revent de vivre a Mayotte. Les autres sont comme vous, metropolitains et reunionnais; juste decouvrir une ile voisine, voir de la famille, faire des affaires. Maintenant, ce retrait des Jeux des Iles me fait chier; on ne pourra pas voir la selection comorienne vous taper au ballon rond. Mais bon, nous sommes un peuple pauvre mais digne. Pas de compromission.

51.Posté par FLAVIER le 02/08/2015 01:30 (depuis mobile)

Mayotte française? Alors expliquez pourquoi les compagnies aériennes ( dont notre chère compagnie Air Austral) paye des royalties au gouvernent comorien pour pouvoir se poser àMayotte

50.Posté par Casquette le 02/08/2015 00:31

Et si la France refuse le droit du sol à tous les enfants comoriens dont les mamans sont venues en kwassa kwassa accoucher au CHM sans débourser un sou ? Là les comoriens crieront au scandale car pour eux, Mayotte étant française au même titre que tous les départements français métropolitains et d'outre mer, le droit du sol doit s'appliquer. Voilà l'hypocrisie comorienne

49.Posté par KLD le 02/08/2015 00:24

place au sport !

48.Posté par BOUFI le 02/08/2015 00:17

ON VOIT QUE LES VACANCES SCOLAIRES SONT LÀ...
L'ÉDUCATION NATIONALE FERAIT MIEUX DE RÉSERVER SA VERVE À L'ENSEIGNEMENT, S'ILS EN SONT ENCORE CAPABLE ENTRE LES CONGÉS ET LES GRÊVES :
STOP AUX PETITS HABLEURS !!! QUI DÉRANGE LE SITE.

47.Posté par Oscar DUDULE le 02/08/2015 00:13

Au delà des considérations politiciennes, il ya une charte des jeux des îles.
Il faut l'appliquer
http://www.cjsoi.org/images/CharteJIOI28092009.pdf

46.Posté par matthieu le 02/08/2015 00:07

Mayotte est française pour toujours selon le souhait de ses habitants consultés;elle fait partie intégralement de la République,c'est le 101 unième département de notre grande et glorieuse nation,son drapeau est le tricolore et son hymne La Marseillaise et ceux qui sont pas contents,ils dégagent la piste et vont voir ailleurs et cessent de nous demander sans cesse de l'argent jamais remboursé comme les Comores,il faudrait pas exagérer,la République est bonne enfant mais il y a des limites à ne pas dépasser, elle sait aussi de défendre et montrer les dents lorsque c'est nécessaire!
La République nous appelle à la défendre contre tous les trublions ingrats qui ne savent même pas reconnaître la gamelle dans laquelle ils mangent!

45.Posté par vivelejournalisme le 01/08/2015 23:43

Après plusieurs référendums les mahorais ont choisis d'être français .
et deviennent un département français, puis font partie de l’Europe.
(point) / (barre)
n'en déplaise aux comoriens...

44.Posté par Bayoune le 01/08/2015 23:31

Et si Mayotte lété aseté avec la promesse de Fillon faite le 12 juillet 2009 de rajouter 6 millions d'euros en plus des 12 millions déjà acquit. Quelle valeur pourrait avoir un vote acheté.

http://www.legavox.fr/blog/issa-said/contentieux-comorienne-mayotte-france-epreuve-2784.htm
L’indépendance et admission aux Nations Unies en 1975 d’un État comorien

"...Un référendum d’autodétermination a eu lieu le 22 décembre 1974. Le peuple comorien s’est prononcé, à plus de 95%, pour l’indépendance, qui a été déclarée le 6 juillet 1975. Se conformant à ses résolutions 1514 (XV) du 14 décembre 1960, portant « Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux » et 2621 (XXV) du 12 Octobre 1970 contenant le programme d’action pour l’application intégrale de la Déclaration, mais aussi aux résolutions 3161 (XXVIII) du 14 décembre 1973 et 3291 (XXIX) du 13 décembre 1974, qui réaffirment l’unité et l’intégrité territoriales de l’archipel des Comores et le droit inaliénable de son peuple à l’autodétermination et à l’indépendance, l’ONU a entériné la demande des Comores à accéder à la souveraineté internationale. C’est ainsi que, par sa résolution N° 376 du 17 octobre 1975, votée à l'unanimité (14 voix sur 15 la France n'ayant pas participé au vote), le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé instamment «à l’Assemblée générale d’admettre les Comores à l’Organisation des Nations Unies».
Les Comores sont donc devenues membres de l’ONU en vertu de la résolution 3385 (XXX) du 12 novembre 1975, qui réaffirme « la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composées des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli ». Tous les pays membres, y compris les pays européens, ont voté cette résolution. La France, ex-puissance colonisatrice, ne s’y est pas opposée...."
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2012/08/19/la-france-puissance-occupante-doit-rendre-mayotte-aux-comore.html

43.Posté par vivelejournalisme le 01/08/2015 23:23

Il y a un vrai problème avec les Comores et Mayotte.
Seulement il faut rappeler aux comoriens que mayotte est français depuis longtemps, et que malgré tout il faut voir que la france amène de bonnes choses. Et ça les comoriens ont bien compris puisqu'ils viennent faire des enfants ou venir illégalement sur notre territoire , devenir français et prendre des allocations pour y vivre. Alors pourquoi au nom du sport faire tout ce ramdam, le jeux des iles est un bon tremplin pour échanger entre nos iles sans contexte normalement. c'est dommage.

42.Posté par visas le 01/08/2015 23:04

@ post 40 par Catherine F.
Et tous ces réunionnais qui payent pas zimpôts et qui se livrent uniquement aux douceurs du farniente et des délices de l'insouciance " moin lé franssé" et ne veulent même plus couper la canne puisque nana RSA. On en fait quoi ?

41.Posté par ASSUME..... le 01/08/2015 23:00

a vous entendre nous serions raciste plus que d'autre ,les métropolitains aussi eux sont raciste, la france des xénophobes existe, cette france islamophobe existe ,cette france anti étrangers et présent ,cette france qui exprime leur racisme sous couvert de laîcité, existe c'est gros raciste du gouvernement eux sont là......cette france qui méprise les français issue de la colonisation et de l'immigration telles que nous le vivions ici existe.....Tout est arrivé a son départ.....nous le pas là par hasard......

40.Posté par Catherine F. le 01/08/2015 22:48

@16.Posté par Choupette

Bien envoyé ma chère mais il y a tout de même un énorme hic, à savoir, ceux qui sont ici (on en fait quoi d'ailleurs ?) et qui ont délibérément choisi de cultiver un état d'heureuse inaction consistant uniquement à se livrer aux douceurs du farniente et des délices de l'insouciance. Pour ceux-là, l’idée de travail renvoie à un sacrifice et à une exploitation qui n’est pas celle de ceux qui, comme nous, dédions nos journées à nous rendre utiles. Me trompè-je ?

39.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 01/08/2015 22:42

Aucune complexité lorsque l'on mélange sport et politique , devant un tel comprtement demandons leur de payer leurs dettes , ça permettra d'aider les Français qui en ont besoin , si ils ne veulent pas jouer le jeu qu'ils restent chez eux , Mayotte est Française ne leur en déplaisent , point .

38.Posté par avec frontieres le 01/08/2015 22:31

post 19
Si les comoriens viennent juste rendre visite à leurs cousins a Mayotte, ça se saurait. Ils veulent tous venir s'installer ici et l'île est trop petite. Les réunionnais n'accepteraient jamais que des mauriciens, sous prétexte d'avoir des cousins à la Réunion, viennent tous en masse et sans visas bien que les 2 îles font parti de l'archipel des Mascareignes. Barack Obama a une centaine de cousins au Kenya. Doivent-ils sous prétexte de venir rendre visite à leur cousin President des États Unis, s'installer tous aux states ?

37.Posté par gros kafrine le 01/08/2015 22:13

Poste 19 je n'es rien contre les comoriens se sont des personnes comme vous et moi je dis simplement que Mayotte a choisi d,être français et que les comoriens doivent respecter le choix des mahorais et je suis d'accord avec vous le racisme don sont victimes les comoriens est inacceptable .Par contre doit on forcer les mahorais a redevenir comoriens contre leurs volonté? que quelqu'un reponde a cette question

36.Posté par Pat 974 le 01/08/2015 21:51

pat974
@23
Ca s'était hier !!!!!!! BEN ISSA
Depuis le 31 Mars 2011, ils sont devenu le 101ém département Français.
Et doivent arboré maintenant l'étendard Bleu Blanc Rouge.
D’où, d'en arriver pour 2019 à une entente sportive de la Réunion et de Mayotte pour qu'une sélection globale de sportifs voie le jour au couleur du Bleu Blanc Rouge.
Au véritable JO ils font parti intégrante de la France.

35.Posté par Pistus le 01/08/2015 21:49

Merci post 18 observateur. Certaines vérités doivent être rappelées aux réunionnais. Sans oublier de remercier Zanatane de post 25

34.Posté par li le 01/08/2015 21:36

Que du sport de la compet des performances de la joie de la bonne humeur et des echanges culturelles
Point barre
Tous ces couacs ne nous font pas honneur

post 5 franchement cote decolonisation l angleterre n est pas un exemple. Ils ont foutus la merde avec leur decoupe a la con. Et puis regarde la population de diego garcia... du grand "britannique"!

33.Posté par Beurk le 01/08/2015 21:34

Le sport n'a plus sa place. Et les Comores s'en donnent à cœur joie ...en même temps ces comoriens rêvent tous d'aller en France car leur pays au bord du gouffre , cent fois colonisé , cent fois libéré des sultans venus d'Afrique , cent fois soumis aux mercenaires et aux dictateurs maffieux ,
Ces jeux des îles tournent à la mascarade , les dirigeants de ces pays voulaient singer quoi, des JO? La bonne blague . Ce ne sont que des petits monsieurs , faut arrêter de claquer du fric pour ces grimaces!

32.Posté par Lion le 01/08/2015 21:19

Excellent BEN ISSA (Post 23)
Il aurait fallu se ranger tres precisement derriere ce texte ! Les organisateurs n’ont pas respecte ce qu’ils ont eux meme propose (plus que proposer : discuter et signer !).

sansfrontiere (Post 19), merci de remettre nos pendules a l’heure.
Il est tout de meme un peu dommage que Les Comores ont decide d’utiliser le terrain de sport comme terrain politique. Mais ils utilisent les seuls moyens a leur disposition. Je les soutiens !

zanatane. Tu peux lire le Post 19 et consulter un livre d’histoire.

Les Comores et Mayotte ont leur place dans ces jeux. Vive le sport !

31.Posté par Mékeskidi? le 01/08/2015 21:01

18.Posté par obervateur le 01/08/2015 19:46 | Alerter
@Noe. c pareille pour la Reunion cette île ne donne que rien du chômage a La France!
.................................
Il faut faire pareil pour la France. Rendre la France à l'Algérie et ex-colonies à titre de dédommagement. La conquête est déjà en route......

30.Posté par Bayoune le 01/08/2015 21:01

"Les mahorais ont demandé d'être français, donc les athlètes mahorais défile avec le drapeau français et ça la république des Comores ne pourra rien y faire. " - ils n'ont jamais demandé à être français, c'est vrai, ils ont voté, mais comment le colonialisme français les a fait voté. Il faut savoir, nous réunionnais nous le savons comment se déroulent les votes, cela se faisait aussi à la Réunion. Le vote se déroule sans carte électorale, sans liste électorale et sans carte d'identité ce qui favorise le vote carrousel, l'électeur peut voter autant de fois qu'il veut, et dans plusieurs bureaux. Les urnes se remplissent selon la volonté du maître/gouverneur/Préfet français. Ainsi, l'Etat colonialiste français, au mépris des lois internationales tente de démembrer la Rép. Islamique des Comore. Mayotte fait partie de l'ensemble Comorien, la France a été condamnée pour s'être approprier l'Ile comorienne de Mayotte. post 8, té gro kafrine, na lontan mwin la pi vu aou, dawar ou lété an vakanss, oute ziyé lé touzour bousé, i fini pa dire aou, ke Mayotte i fé parti dé Comores konm Marseille ou Nice i fé parti la France. Ou krwa la France la lé lastik kosa, ou alor sé in boute la France noré dérivé dann loséan indiyin. Amize la galeri pou fé ri la bouss. Post 14 la mètt in mayok dann zot gèl, toute sa i di Mayotte lé fransèz, pran sà pou twé

29.Posté par KLD le 01/08/2015 21:00

zanatane , non mais , mi aime zot tout pourtant , c'est la devise réunionnaise , non ?

28.Posté par Mékeskidi? le 01/08/2015 20:59

20.Posté par KLD le 01/08/2015 20:27 | Alerter
au comique du post 5 "il nous faudrait prendre exemple sur l'Angleterre ", fectivement , il fallait aussi faire comme les anglais et ne pas faire de guerres coloniales et négocier les indépendances , cela aurait évité des morts des deux cotés !
.........................
Le Churchill avait compris en méditant sous les volutes de ses cigares que sortant d'une guerre, il ne pouvait replonger son pays dans des guerres coloniales. Et puis il avait promis l'indépendance aux combattants british-overseas. La France elle a également fait la même promesse pour ensuite se renier d'où la révolte des viets etc.

27.Posté par KLD le 01/08/2015 20:58

si post 23 a raison , je ne sais pas , il faut respecter le règlement !

26.Posté par Mékeskidi? le 01/08/2015 20:56

4.Posté par Joé le 01/08/2015 18:30 (depuis mobile) | Alerter
Les mahorais ont demandé d'être français,
............................:
Ils ont été manipulés. La France a usé d'arguments électoraux qui n'existent pas aux Comores:

"CAF, allocations rentrée scolaire, Sécurité sociale, indemnité chômage etc.....", et les mahorais ont voté "Vive la France"....

25.Posté par zanatane le 01/08/2015 20:54

Bienvenue dans le bal des hypocrites, maintenant c'est vous les réunionnais qui choisissent qui est français et qui ne l'est pas; c'est vrais Mayotte fait partis des Comores et alors, comme la Réunion fait partis de Mascareines. Ce n'est pas parce qu'on est pas un créole réunionnais, qu'on n'est pas français! Un kanak n'est réunionnais et un mahorais n'est pas Martiniquais et autres.... et pourtant tout ça c'est la France dans sa multiculturalité. Et tout ca vous le savez, mais vous avez une telle haine envers les mahorais que votre rascisme vous consumera. Apres tout, vous avez une réputation à honorer "réunionnais racistes"

24.Posté par KLD le 01/08/2015 20:39

1000 % d'accord avec post 19 , c'est lucide ...................mais bon ,c'est fait . et maintenant assumons les erreurs de la politique française!

23.Posté par BEN ISSA le 01/08/2015 20:34

Nous sommes dans une zone et monde dont nous devrons respecter les textes et les droit ou plutôt nos accords

RAPPEL !!!

Le 21-22 avril 2006 lors de la réunion de comité international des jeux (CIJ) sur l’adhésion de Mayotte et la charte modifiée le 28 aout 2009 stipule que
l’adhésion de Mayotte est soumis au respects des conditions suivantes:

- Mayotte participe aux réunions de toutes les instances du CIJ sans droit de vote et avec voix consultative.

- En toute occasion et cérémonie nécessitant l'utilisation d'un drapeau, elle utilisera celui des jeux et n’arborera aucun symbole de l’État Français (Hymne et Drapeau).

Signé par tous les Ile de COI

22.Posté par û le 01/08/2015 20:30

Il suffit d exclure definitivement les comores et tout sera reglé

21.Posté par Jojo le 01/08/2015 20:28

C'est kwassa ?
Du grand n'importe quoi !
Les responsables de la délégation comorienne boudent comme des enfants, et ils demandent à leurs sportifs d'en faire autant. Mais j'aimerais bien connaître l'avis de ces sportifs qui se sont entraînés très dur depuis plusieurs mois.

20.Posté par KLD le 01/08/2015 20:27

au comique du post 5 "il nous faudrait prendre exemple sur l'Angleterre ", fectivement , il fallait aussi faire comme les anglais et ne pas faire de guerres coloniales et négocier les indépendances , cela aurait évité des morts des deux cotés !

19.Posté par sansfrontiere le 01/08/2015 19:51

le problème est complexe, le maintien de la France à Mayotte, comme puissance occupante est en violation flagrante du droit international. Souvent la France donne des leçons aux autres pays qui désirent annexer des régions!!!( voir Ukraine) Pourquoi Calais ne redevriendrait-il pas Anglais??, Giscard d'Estaing a commis une faute, maintenant une génération de Mahorais est née française...Pourquoi avoir amputé les Comores d'une Ile?? Pourquoi aujourd'hui n'annexerions nous pas Anjouan dont les habitants filent en Kwassa vers Mayotte où réside leur famille. Je me souviens du slogan réunionnais "coup pas nous"pour seulement une départementalisation!! Peut-on imaginer ce qui a été ressenti par les familles quand le visa Balladur a été mis en place???Dans les provinces algériennes ( qui était un département) pourquoi n'a-t-on pas morcelé ce département suivant les votes?? Pas trés clair tout ça!! Une blessure surement, on peut les comprendre. Gros cafrine que feriez vous si vous ne pouviez pas aller voir vos cousins?? Que pensez vous de ces jeunes des Maldives qui risquent la peine de mort dès l'âge 7 ans (depuis 1 an et demi)?? Tout le monde s'en fout, les responsables sont reçus comme des rois et on regarde les comoriens comme des parias!!! J'ai honte de lire certains commentaires

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Octobre 2018 - 14:09 Dimitri Payet de retour en équipe de France

Lundi 8 Octobre 2018 - 11:00 Les écoliers de Mafate initiés à la lutte



Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop