MENU ZINFOS
Sport Réunion

JIOI: Des athlètes déçus de ne pouvoir défiler devant leur famille


Par GG - Publié le Mercredi 29 Juillet 2015 à 14:33 | Lu 2182 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Alors qu’elle devait être un moment inoubliable, la cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles prévue ce samedi 1er août a déjà une connotation plus amère pour plusieurs athlètes réunionnais. En cause, l’absence de leurs proches dans les gradins, faute d’avoir pu leur obtenir des tickets d’entrée.

Si la déception est grande chez de nombreuses personnes qui n’ont pas pu se rendre à Saint-Denis pour récupérer un ou plusieurs des 1.500 billets destinés au grand public, elle l’est également du côté des participants.

Lors d’une réunion avec les organisateurs des Jeux samedi matin, les représentants des ligues de handball, de basket et de volley ont déploré qu’un quota de billets n’ait pas été réservé aux athlètes péi, "comme  le COJI s'y était engagé".

"Un manque de reconnaissance pour les athlètes de la Réunion"

"C’est un manque de reconnaissance et un manque de respect,  regrette Johan Guillou, président de la TBB (Tamponnaise Basket-Ball) et membre de la LRBB (Ligue Régionale de Basket-Ball).  Nous sommes à domicile et les familles de nos athlètes ne pourront même pas voir défiler leurs enfants, leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs (...) La moindre des choses est qu'ils puissent venir les encourager à cette première grande journée d'ouverture".

Il rappelle également que, contrairement aux délégations des îles voisines, telles que les Seychelles ou l’île Maurice, aucune récompense pécuniaire n’est prévue pour nos champions. Sur l’île sœur par exemple, un médaillé d’or en individuel se verra récompensé par 30.000 roupies et 24.000 roupies en collectif.

Les Réunionnais participent eux "bénévolement". "Et c’est tout à leur honneur", félicite Johan Guillou, qui répète en revanche qu’ils "méritent davantage de reconnaissance pour tout le travail, l'implication fournie et les risques encourus en cas de blessures"

Thierry Grimaud, président du COJI, dit "comprendre la frustration" de ces athlètes. Mais souligne qu’ils ne sont "pas les seuls concernés": "Il faut aussi penser aux bénévoles et 800 artistes, dont 300 enfants, qui n’ont pas pu inviter leurs proches".

Des boycotts en vue

Et d’indiquer que vingt billets ont été remis dès le départ aux différents comités, qui se sont ensuite chargés de les distribuer: "Cela dépend aussi du choix des ligues". "Pour satisfaire tout le monde, il aurait fallu un stade d’une capacité de 20.000 places", poursuit Thierry Grimaud, contre les 7.000 places que comptent le stade de Saint-Paul.

"Nous mettons actuellement tout en œuvre pour récupérer encore quelques billets et les remettre en priorité aux sportifs réunionnais", assure le président du COJI. Mais admet que tout le monde ne pourra pas en bénéficier.

Le président de la TBB a d'ores et déjà décidé de boycotter la cérémonie d’ouverture, afin d’offrir sa place au proche d’un athlète, invitant les dirigeants des ligues à faire de même en signe de soutien.




1.Posté par vtal le 29/07/2015 19:39

ce n'est grave ils pourront défiler au prochain carnaval , les enjeux sont les mêmes .

2.Posté par Stop! le 29/07/2015 19:56

Toujours la politique de la main tendue, côté Réunionnais! Si vou plè don moi mon gros l'arzent !! c'est oublier la devise du baron pierre de Coubertin ; "L'essentiel, c'est de participer"!

3.Posté par Hand2 le 29/07/2015 21:53

D'après son directeur, la ligue de hand n'a rien reçu... Qui ment ?

4.Posté par Phoénix974 le 30/07/2015 10:41

Sur 7000 places, 2000 pour les Délégations des Iles, 3500 pour (les sportifs + staffs techniques + médias + bénévoles + artistes)...Reste 1500 pl rien que pour toute la Réunion??????La prochaine fois faudrait les faire à huis clos ces jeux!!Pire qu'un conclave...Pour les 2000 pl combien de vrais concernés (et non pas de la figuration,amis ou famille) débarqueront???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes