Sport Réunion

JIOI : D.Robert et N.Dindar tiennent le gouvernement pour responsable du couac lié aux Comores

Jeudi 13 Août 2015 - 15:06

Au cours d'une conférence de presse commune, Didier Robert et Nassimah Dindar, respectivement président et présidente du conseil régional et du conseil départemental, ont dressé un bilan des derniers Jeux des îles. S'ils estiment que ces JIOI ont été un vrai succès, ils déplorent également l'attitude du gouvernement français, qui a froissé pas mal de délégations présentes, provoquant notamment le départ des Comores.

Les présidents des deux collectivités craignent que l'image de La Réunion soit ternie auprès des autres pays de la zone. Didier Robert est lui partagé entre une "vraie fierté" par rapport à l'organisation sportive, mais en même temps d'un "sentiment de colère".

"Une charte a été signée entre les pays membres mais elle n'a pas été respectée par la France", déplore-t-il.

Pour le président de la Pyramide inversée, ces Jeux des îles ont été "pris en otage" pour régler le conflit entre les Comores et la France au sujet de Mayotte. Si pour lui, il ne fait aucun doute que Mayotte soit française, "fallait-il pour autant mélanger sport et politique ?", s'interroge-t-il. "Si notre pays et les Comores ne règlent pas une fois pour toute ce conflit qui pèsent lourdement dans les relations et le climat dans la zone Océan Indien, on aura toujours à pâtir de cette situation d'extrême ambiguïté".

Pire, Didier Robert craint que toutes les actions menées par La Réunion dans le domaine de la coopération régionale risquent d'être lourdement impactées. "Tous les efforts fournis jusqu'à présent ont été fragilisés à cause d'un manque de concertation, alors que nous avions de bonnes relations. Prenez l'exemple des îles Vanille, ça fonctionne", rappelle-t-il.

Mais avec ce qui s'est passé lors des derniers Jeux, La Réunion "traîne un boulet" maintenant affirme-t-il. Il ajoute : "si nous avançons d'un même pas entre les îles de l'Océan Indien, nous avons toutes les chances que la réussite réunionnaise soit au rendez-vous".


"La France a un rôle structurant à jouer aux Comores"



Malgré ces fortes tensions entre la France et les Comores, Didier Robert et Nassimah Dindar croient tout de même aux prochains JIOI organisés en 2019 par les Comores.

Pour la présidente du conseil départemental, les prochains Jeux des îles aux Comores sont même "une opportunité". "La France a aussi un rôle structurant à jouer (aux Comores, ndlr), où la population doit être accompagnée", indique la présidente du département.

Selon elle, si les Comores ont la garantie d'avoir une piscine olympique pour ces JIOI, la France pourrait de son côté aider à la construction de stations de production d'eau potable pour la population.  

Nassimah Dindar rappelle que des lignes budgétaires sur les fonds européens pour la coopération "existent". Elle souhaite que cette coopération régionale au niveau sportif puisse être accompagnée d'une coopération "sociétale" de grande ampleur pour ces Jeux des îles aux Comores. "Faire développer Mayotte à côté et ne pas le faire aux Comores est préjudiciable aux relations France/Comores", martèle la présidente du conseil départemental. 

Nassimah Dindar et Didier Robert ont par ailleurs annoncé qu'un courrier va être adressé au Premier ministre Manuel Valls et au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, pour faire part des incidents qui ont émaillé les JIOI dans notre île.
SI
Lu 1738 fois



1.Posté par Pamphlétaire le 13/08/2015 16:38

Et allez donc, pas de responsable sur l'île : on ne sait pas prendre ses responsabilités et on fait un transfert de responsabilités sur le gouvernement, l'Etat...Dommage que BALKANY n'ait rien à voir de premier abord avec les JIOI sinon se serait de sa faute (vu qu'il fait la une avec son épouse des média depuis quelque temps) et je ne suis pas "rose". On est juste bon à demander des sous pour plus de social. Mais trop de social tue le social. Il faut arrêter de nous prendre pour des dupes.
Dupe : Personne qui a été trompée ou qu'il est facile de tromper.
Les hommes ne vivraient pas longtemps en société, s'ils n'étaient les dupes les uns des autres.
La Rochefoucauld, Maximes, 87.
(…) ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus (…) sont toujours les dupes des autres; ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. Molière, Dom Juan, v, 2.
(…) l'amour-propre est un escroc qui ne manque jamais sa dupe (…) Balzac, la Vieille Fille, Pl., t. IV, p. 233.
Le 13 mai (1958) ou la journée des dupes. Nous devons convenir que certaines de ces dupes ont quelques raisons d'enrager. F. Mauriac, le Nouveau Bloc-notes, 1958-1960, p. 172.

2.Posté par JORI le 13/08/2015 16:44

""Une charte a été signée entre les pays membres mais elle n'a pas été respectée par la France", déplore-t-il.", notre super cumulard D.Robert ne semble pas savoir que la Réunion et Mayotte sont la France!!. Alors qui n'aurait pas respecté cette charte et pourquoi Mayotte, Française, tout comme la Réunion, n'aurait pas eu droit à son drapeau et son hymne??. la Réunion est elle prête a abandonné ses 2 symboles??.""Si notre pays et les Comores ne règlent pas une fois pour toute ce conflit...", il faudrait que quelqu'un avertisse notre super cumulard D.Robert qu'il n'y a plus de conflit depuis que Mayotte s'est prononcée suite à un référendum. Quelle est la position de notre super cumulard D.Robert face à l'annexion de la Crimée par Poutine???.""La France a aussi un rôle structurant à jouer (aux Comores, ndlr), où la population doit être accompagnée", on ne peut pas d’une part interdire à Mayotte de porter ses symboles et d’autre part demander à "accompagner » les Comores qui ne respecte pas le choix d'un peuple. C'est de la politique politicienne et après ces 2 personnes prétendent qu'il ne faut pas mélanger sport et politique!!!;

3.Posté par DU N''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''IMPORTE QUOI le 13/08/2015 16:49

Quelle bande de faux c....
Si c'était La Réunion qui était à la place de Mayotte et qu'elle n'avait pas le droit de défiler derrière le drapeau Français et qu'il n'y avait pas la Marseillaise lors des remises de médailles, qu'elle aurait été la réaction de ses 2 élus.
Nous les Réunionnais qui sommes si susceptibles, je suis persuadé que comme Mayotte nous nous serions battus pour montrer que nous sommes Français et fiers de l'être.
Walls a eu raison de faire ce qu'il a fait, et Dieu seul sait si je ne suis pas de gauche et que je haïe ce gouvernement.
Il n'y a pas de honte à être Français. Les Comores nous ont fichu dehors et bien qu'il se dem...... maintenant, et qu'ils fichent la paix à Mayotte et à La FRANCE.
Ils organisent les prochains jeux et encore une fois ces "cochons" de Français vont payer. Si on n'a pas les moyens de faire quelque chose, on ne le fait pas.
Vive La France

4.Posté par L''''UNION le 13/08/2015 17:31

L'Union fait la force. C'est ensemble que la Réunion avancera, je suis heureuse que Nassimah et Didier ont décidé de marcher ensemble. J'espère que le gouvernement sortira de cette attitude politicarde et entendra la requête de notre Présidente et Président.

5.Posté par Merci le 13/08/2015 18:22 (depuis mobile)

Comme quoi le département et la région ont actuellement une vrai vision pour la réunion. Tout à fait d accord avec les propos de Didier Robert et merci de vous préoccuper des sportifs et de la coopération

6.Posté par Pfff le 13/08/2015 18:25 (depuis mobile)

Voilà encore une connerie du gouvernement qui détruit le vrai travail de Didier Robert au lieu d encourager les réunionnais et la coopération dans l océan indien. Nassimah et Didier battez vous pour notre île ! En confiance

7.Posté par La règle c'est la règle le 13/08/2015 18:26

Comment expliquer aux premières commentaires que un engagment d'état doit être tenu. C'est comme si vous disiez à votre enfant il est interdit de voler et lorsqu'il le fait vous dites bravo.

Mayotte à toute sa place pour défiler sous le drapeau français, ce problèle de charte aurait dû être réglé.

8.Posté par Adieu coopération régionale le 13/08/2015 18:28

La Réunion a pris un coup bois sur les réseaux sociaux pendant et après les jeux, pas sûr que les pays de la zone nous fassent de cadeaux sur la coopération.

L'état vient de planter notre ancrage dans la zone et laisse donc la place à Maurice

9.Posté par Roland Emmerich le 13/08/2015 18:30

Le président région a raisons de craindre que les actions menées dans la zone par sa collectivité prendront un coup.

Les voix de Paris sont impénétrables.

10.Posté par En attendant c'est la Réunion qui trinque le 13/08/2015 18:34

Les jeux ont eu lieu ici, organisés par La France (Paris) qui n'a pas dénié respecter la réglementation en vigueur.

Les jeux ont eu lieu ici et c'est nous qui trinquons à la place de Paris.

11.Posté par maçonnerie le 13/08/2015 18:39 (depuis mobile)

Il est pas senateur le larousse pei?

12.Posté par Une image ternie ? le 13/08/2015 18:43

Nous ne sommes plus à cela prêts (en toute ironie)

Ces jeux ont été une mascarade, une belle grosse mascarade. Alors oui en tant que réunionnais, je suis pas fier du tout de cela. Comment réagirons tous les pays de la zone après ce fiasco ?

13.Posté par SIMPLE CITOYEN LAMBDA le 13/08/2015 19:49

CES DEUX -Là " FONT BIEN PAIRE " QU'IL FALLAIT POUR LA GESTION DE NOTRE " RÉGION - DÉPARTEMENT "!!! Tout "baigne avec eux , aussi bien à l’Assemblée régionale ,qu'à l'Assemblée départementale ! Pas de dépenses inutiles inconsidérées ! Pas de détournement de fonds publics (dont la presse a pourtant largement parlé° ! Pas de favoritisme régulièrement dénoncés par des internautes ! Pas de pubs tapageuses pendant longtemps ! Pas du tout de démagogie et de populisme etc... ! Deux Représentants du peuples exemplaires ,démocrates authentiques !!! Le Gouvernement est responsable de tous les couacs ,toutes les les fautes ,les mauvaises gestions de tel ou tel Élu local ,de la crise qui dure depuis près de 6 à 7 ans ! MAIS pourquoi donc les Français ont- ils voulu"vire"r les anciens gouvernants du Pays ???

14.Posté par Marie Annick le 13/08/2015 19:51

Bravo ! ils ont raison de dénoncer. Les athlètes ont été pris en otage, La Réunion a été prise en otage. Ce gouvernement ne manque pas une occasion de nous massacrer... Qu'ont fait nos députés socialistes pendant ces jeux pour apaiser et rétablir la situation ? où étaient ils ? ils ne se sont pas sentis concernés ?

15.Posté par Paul le 13/08/2015 19:57

Incroyable cette déclaration de nos 2 présidents des assemblées régionale et départementales.....
Le gouvernement français ne peut être "responsable du couac lié aux Comores",car c'était d'abord aux organisateurs de gérer le protocole prévu.
Et puis Mayotte est partie intégrante de notre République française ,en quoi leurs sportifs devraient être privés de lever/arborer notre drapeau tricolore et de chanter la Marseillaise.
Si on se réfère au référendum organisé par Giscard d'Estaing,on pourrait alors lui reprocher d'avoir accepté le décompte des votes île par île de l'archipel des Comores...
C'est comme si Belle Ile en mer et l'ile de Groix restaient françaises et les autres territoires bretons favorables à leur indépendance...
Et Mme Dindar et M Didier Robert ont ils été faciliteurs du temps de la "chiraquie"et de la "sarkozie" pour que les problèmes comoriens-mahorais soient mieux résolus.
Enfin,que font ils ici à la Réunion pour mieux intégrer nos compatriotes mahorais au sein de notre société car tout le monde sait bien qu'ils ne sont pas reconnus et acceptés comme les zoreils....
C'est primordial urgent de s'attaquer à cette problématique pour que chaque citoyen français quel que soit sa couleur de peau /religion /coutume/tradition puisse vivre ici dans l'harmonie la tolérance et notre Réunion meritera mieux son nom au sein de notre République française et laïque.

16.Posté par électrice scandalisée le 13/08/2015 19:58

Les principaux responsables de cette situation sont avant tout nos 7député-e-s Rénioné qui ont été incapables depuis qu'ils sont élus, d'interpeller le premier ministre et le ministre des relations extèrieures qu'ils soutiennent et cotoient pourtant régulièrement à l'Assemblée Nationale sur le clash prévisible avec les Comores par rapport à Mayotte qui appartient à La France depuis plus de 150 ans,....

il est vrai que ces adeptes du double langage démagogique selon qu'ils soient à Paris ou dans leur île, ne pensent avant tout qu'à leurs propres intérêts politiciens et non à l'intérêt supérieur de La Réunion ridiculisée malgré le travail admirable accompli par nos athlètes et tous les bénévoles, et de La France dont pourtant ils sont des élu-e-s plus que très largement payés qu'ils sont censés défendre !!!

17.Posté par maçonnerie le 13/08/2015 20:33

en quoi ces deux nullards sont ils en droit de commenter un périmètre qui n'est pas le leur ???!!!

l'Etat s'immisce t il dans le commentaire facile ou circonstancié, des décisions ou de l'inaction du président du Département ou de la Région ??

Hier aux infos du soir, on voyait bien la laveuse de string et le roi du voyage au frais de la princesse, paraître avec les sportifs au frais de l'Etat ...

quand ces deux nullards et leur cour, voudront bien s'atteler aux sujets importants pour la population...mais on peut rêver encore!

18.Posté par MERCI le 13/08/2015 20:47

Merci à l'Etat d'avoir saboté les jeux !
Merci à l'Etat d'avoir discrédité la Réunion !

Mais au fait, quel était son objectif? Ah oui, en lisant un article de Pierrot Dupuis, l'Etat veut enfoncer Didier Robert, et pour cela il est prêt à tout...... pas de pitié pour nos sportifs ! C'est scandaleux

19.Posté par JORI le 13/08/2015 20:49

On apprends que 2 vice présidents de la Région auraient été dans le cadre de la NRL pris la main dans le pot de confiture , peut être est ce là aussi et encore, selon tous les militants de super cumulard D.Robert, la faute du gouvernement socialo et des députés locaux socialos???. Je croyais que cette majorité à la Région, cette Union, était exemplaire et que seul T.Robert était un incompétent, pour n'utiliser que ce qualificatif. Si cette affaire est avérée cela prouvera que vous êtes des branquignols incapables de penser par vous même!!.

20.Posté par Mwa la pa di le 13/08/2015 21:24

encore censuré ? (Réponse de Zinfos: aucun commentaire n'a été censuré. Reposte ton message et s'il respecte les règles du site, il passera en ligne)

21.Posté par alix le 13/08/2015 21:58

pour une fois, je suis entièrement d accord avec didier Robert. Ke gouvernement et en particulier Manuel Valls a foutu la m...par ignorance, incompétence et irresponsabilité

22.Posté par nath le 13/08/2015 22:11

toujours la critique, là c' est ni Nassimah, ni Didier c'est ce gouvernement que vous avez voté, qui nous tourne en bourrique. vous croyez quoi que Thierry ou Huguette, Lebreton aurait fait mieux pfff

23.Posté par GIRONDIN le 13/08/2015 22:11 (depuis mobile)

Qu'il s'occupe de son merdier de la NRL!
Mme Dinedar se souvient elle de l'Arast et de la Redetar?


NRL Nou Riron Lontan©®

24.Posté par GIRONDIN le 13/08/2015 22:12 (depuis mobile)

Qu''il s''occupe de son merdier de la NRL!
Mme Dinedar se souvient elle de l''Arast et de la Redetar?


NRL Nou Riron Lontan©®

25.Posté par loane le 13/08/2015 22:17

je dirais juste on sait fait avoir par ces cons de socialistes une fois de plus toute la claque.

26.Posté par La vérité si je mens le 13/08/2015 22:24

c'est toi robert le 1er résponsable

27.Posté par caviar le 13/08/2015 22:26

d.robert est un bon a rien

28.Posté par revolutionnaire le 13/08/2015 22:46

Que le sport reste au sportifs et la politique reste aux politiques, il y aurait moins de couac. Maintenant, qu'est-ce qu'ils ont encore à dire ces 2 présidents ? Didier devrait s'occuper de ces 2 élus soupçonnés d'être pris la main dans le sac dans le cadre de la NRL et nassima laver ses petites culottes. Le monde sportif s'en portera mieux, on n'a pas besoin de ces 2 rigolos pour dire c'est pas moins c'est li. CHUUUUUUT ! Fermez-là, SVP...

29.Posté par kafir le 13/08/2015 23:24

Dans une démocratie , on a les élus qu'on mérite , arrêtons de dire que les Réunionnais sont dirigés par une bande d'incapables a la région et au département précisément le président Didier Robert et La présidente Nassimah Dindar . continuez à œuvrer, pour notre région voir notre maison commune . La France est fort apprécier aux Comores et se doit d'assumer ses responsabilités par et pour le peuple et non pour une bande des fumistes qui se comporte comme des esclavagistes moderne. Il faut en finir avec le carterons de Sambi, Azaly, Ikilou, et Larifou le serpent.

kafir

30.Posté par kafir le 13/08/2015 23:30

Dans une démocratie, on a les élus qu'on mérite. Arrêtons de dire que les réunionnais sont dirigés par une bande d'incapables à la région et au département, précisément le Président Didier Robert et la Présidente Nassimah Dindar. Continuez à œuvrer pour notre région voire notre maison commune. La France est fort apprécier aux Comores et se doit d'assumer ses responsabilités par et pour le peuple et non pour une bande des fumistes qui se comporte comme des esclavagistes moderne. Il faut en finir avec les carterons de Sambi, Azaly, Ikilou et Larifou le serpent.

31.Posté par kafir le 13/08/2015 23:31

Dans une démocratie, on a les élus qu'on mérite. Arrêtons de dire que les réunionnais sont dirigés par une bande d'incapables à la région et au département, précisément le Président Didier Robert et la Présidente Nassimah Dindar. Continuez à œuvrer pour notre région voire notre maison commune. La France est fort apprécier aux Comores et se doit d'assumer ses responsabilités par et pour le peuple et non pour une bande des fumistes qui se comporte comme des esclavagistes moderne. Il faut en finir avec les carterons de Sambi, Azaly, Ikilou et Larifou le serpent.

32.Posté par David Leonidas le 13/08/2015 23:40

Lol... L'hôpital se fou de la charité encore...

Le sujet T tellement sensible ke zot la pas ose plus ke ça pendant les jeux... La Région et le Département sont les grands partenaires des jeux . Didier Robert à même un membre proche de sa famille au sommet du comité ... Didier Robert au nom de la région à mis plus de 800 000 euros rien qu'en communication.

Nassimah elle pour faire mieux dit que l'Etat n'a pas respecté la charte des jeux et elle même se drape du Drapeau bleu blanc rouge après décision du Comité d'interdire hymne et drapeau...pour une élue de la Ripoublique ( car elle doit être aussi Républicaine depuis Lol C koi son pb ?

Les jeux étaient politisé par eux car le choix de certain site était irresponsable pour des organisateurs qui souhaitent les meilleures conditions mais surtout l engouement des réunionnais à suivre et vivre le sport.

Le comité obligé de réagir décide au final d'organiser certaines finales ds les sites mieux adaptes à l'événement ... Saint Denis ville sportive ne pouvait y echaP ( au grand désespoir de DR et DS obliG de reconnaître l'effort du Maire de la ville ) bref

Dans l'ensemble kel mank de courage de votre part !!!

Valls a eu raison de défendre la France mais aurait dû savoir qu'une charte unissait les îles entre elles ...et ke cette kestion est débattu en plus haut lieu (ONU)...

Pour ma part je pense ke si la charte doit évoluer, elle doit se faire ds la concertation, la discussion ... Autour d'une table avec tous ..

Mais heureusement et Malgré cela nous la vu sur ts les sites, le sport et la compétition reprendre le dessus ... Récompensant des années de préparation!!!!

33.Posté par kafir le 14/08/2015 01:45

Hé citoyens il ne suffit pas de râler contre le comportent inacceptable de certains élus il faut s'indigner et s'inscrire massivement sur les listes électorales pour les cantonales !! mi vote Didier Robert pour nout pei !

kafir

34.Posté par Zach le 14/08/2015 01:58

En faisant échouer volontairement ces JIOI le gouvernement s'assurait de faire éclater le lien qui unissait La Réunion, et les peuples de l'Océan Indien. Cette démarche volontariste en pilotant certaines manigances depuis Paris, tout comme l'annonce faîtes par Valls il y a quelque mois à Mayotte, n'était que des bombes à retardement dont personne n'avait compris la portée réélle lorsque cela fut annoncé.
Aujourd'hui il semble clair qu'ils voulaient que la responsabilité du fiasco soit reporté sur les Réunionnais et nous donne le mauvais rôle! Ne soyons pas dupes, sur le fond Les Comores avaient raison, les différents pays ont été humilié par la rigidité du protocole, ce jusqu'à la cérémonie de clôture. Tous ces problèmes les membres du CIJ devaient ancitiper. Pourquoi le gouvernement y a fait obstacle?

35.Posté par kreole le 14/08/2015 05:34 (depuis mobile)

Regler ce pb mayotte comores une bonn fois pour toute.mayotte francaise les comores froisse ok qd on ne veut pas de la france pourquoi voudrait t on de son argent a un moment donne il fo etre lucide.etre independant veut dire ce que ca ve dire bref

36.Posté par JORI le 14/08/2015 12:00

34.Posté par Zach le 14/08/2015 01:58
A l'heure où certains réclament un drapeau régional pour la Réunion vous voudriez que Mayotte ne défilent pas sous ses couleurs et hymne français??. Le gouvernement n'a rien à voir avec ces JIOI qui sont du sport. Ce sont N.Dindar qui a elle même enfreint les décisions du comité en soutenant pour la Réunion la montée du drapeau français (et là personne, même pas vous, a dit quelque chose, preuve qu’il s’agit bien d’une manipulation purement politicienne) et super cumulard D.Robert qui cherchent à verser de l'huile sur un feu politique en prenant en otage les sportifs pour essayer de semer la zizanie non pas dans la zone Océan Indien car contrairement à ce que super cumulard voudrait nous faire croire cet événement n’aura aucune incidence, mais bien à la Réunion à l'approche des élections et en pleine campagne. Que ne feraient ces 2 personnages pour conserver leurs mandats, leur pouvoir, leurs privilèges!!.

37.Posté par David Leonidas le 14/08/2015 19:10

Mme Dindar
Ou la promis en direct ds un JT de convier la presse concernant les emplois multiples créés par le département à la veille des élections départementale ....
Aussi sur les dossiers débloques par miracle par le PACT RÉUNION pour l'amélioration de l'habitat tjrs à la veille d'élection ? Un hasard ?
À kan svp ?
Vs même M Dupuy suite à cette promesse pkoi ne relanC vs pas la présidente du département ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter