Revenir à la rubrique : Politique

JH Ratenon dénonce la situation dégradée de l’emploi: « la faute à qui? »

L’INSEE vient de rendre publique son analyse sur la situation du marché du travail à la Réunion en 2018. L’analyse est implacable et contredit tous les beaux discours de Macron et de ses représentants. 149 000 personnes sans emploi ; 24% taux de chômage, soit +2 points depuis 2016 ; 1 Réunionnais sur 4 sans emploi ; 40% des […]

Ecrit par Zinfos 974 – le dimanche 07 avril 2019 à 12H53

L’INSEE vient de rendre publique son analyse sur la situation du marché du travail à la Réunion en 2018. L’analyse est implacable et contredit tous les beaux discours de Macron et de ses représentants. 149 000 personnes sans emploi ; 24% taux de chômage, soit +2 points depuis 2016 ; 1 Réunionnais sur 4 sans emploi ; 40% des jeunes sont au chômage. Tous les secteurs sont impactés.

L’emploi salarié recule, en lien principalement avec la baisse du nombre de contrats aidés : – 6500 en 2018 !!! Dans les services non marchands, l’emploi salarié diminue de 3,1% et concerne 80% le secteur public comme l’enseignement, la santé et l’action sociale. Des secteurs visés par Macron depuis 2017. Le pire est devant nous puisque le Gouvernement vise à supprimer 120 000 postes dans la fonction publique.

Concernant les contrats aidés: c’est aussi parlant et j’ai régulièrement lancé des alertes. La suppression brutale de ces emplois d’utilité publique a eu pour effet de désorganiser nombre de services et aggraver la situation sociale et sanitaire. Aujourd’hui, nous devons faire face à une épidémie de dengue qui s’accélère : plus de 10 000 cas depuis 2018 et 11 morts dont 5 depuis le début de l’année.

Si on n’avait pas supprimé ces emplois qui utilisaient la méthode mécanique dans la lutte contre la prolifération des gites larvaires au profit de l’utilisation de la deltaméthrine, produit nocif, nous n’en serions pas là.

Le PEC ne répond pas aux besoins et n’est pas adapté. Le taux de participation de l’Etat ramené à 50% handicape les Collectivités et les associations déjà en difficulté financière. L’Etat doit retrouver la raison et donner des moyens afin d’éviter de revivre une crise comme celle du chikungunya en 2005-2006.

L’Etat doit arrêter de faire des cadeaux aux riches et accentuer la baisse des charges pour les TPE-PME ; il faut rétablir l’ISF, un manque à gagner de 4 milliards d’euros rien que pour l’année 2018. La richesse de certains doit participer à la solidarité nationale. Casser le code du travail, comme ils l’ont fait, conduit à des abus, comme faciliter le licenciement. Un plus grand contrôle des subventions avec obligation d’embauche et de formation. Ne pas limiter l’expérimentation du « territoire zéro chômeur » à une seule ville mais l’étendre à toute la Réunion. A compétence égale, donner la priorité à l’embauche locale.

Mais Macron, le Gouvernement, LREM et ses quelques représentants à la Réunion préfèrent jouer la division, la diversion avec de fausses informations que de s’attaquer aux vrais problèmes. Il est certainement plus facile de mentir pour protéger le Président que de voir la réalité en face.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.