Politique

JH Ratenon dénonce la situation dégradée de l'emploi: "la faute à qui?"

Dimanche 7 Avril 2019 - 12:53

JH Ratenon dénonce la situation dégradée de l'emploi: "la faute à qui?"
L’INSEE vient de rendre publique son analyse sur la situation du marché du travail à la Réunion en 2018. L’analyse est implacable et contredit tous les beaux discours de Macron et de ses représentants. 149 000 personnes sans emploi ; 24% taux de chômage, soit +2 points depuis 2016 ; 1 Réunionnais sur 4 sans emploi ; 40% des jeunes sont au chômage. Tous les secteurs sont impactés.

L’emploi salarié recule, en lien principalement avec la baisse du nombre de contrats aidés : - 6500 en 2018 !!! Dans les services non marchands, l’emploi salarié diminue de 3,1% et concerne 80% le secteur public comme l’enseignement, la santé et l’action sociale. Des secteurs visés par Macron depuis 2017. Le pire est devant nous puisque le Gouvernement vise à supprimer 120 000 postes dans la fonction publique.

Concernant les contrats aidés: c’est aussi parlant et j’ai régulièrement lancé des alertes. La suppression brutale de ces emplois d’utilité publique a eu pour effet de désorganiser nombre de services et aggraver la situation sociale et sanitaire. Aujourd’hui, nous devons faire face à une épidémie de dengue qui s’accélère : plus de 10 000 cas depuis 2018 et 11 morts dont 5 depuis le début de l’année.

Si on n’avait pas supprimé ces emplois qui utilisaient la méthode mécanique dans la lutte contre la prolifération des gites larvaires au profit de l’utilisation de la deltaméthrine, produit nocif, nous n’en serions pas là.

Le PEC ne répond pas aux besoins et n’est pas adapté. Le taux de participation de l’Etat ramené à 50% handicape les Collectivités et les associations déjà en difficulté financière. L’Etat doit retrouver la raison et donner des moyens afin d’éviter de revivre une crise comme celle du chikungunya en 2005-2006.

L’Etat doit arrêter de faire des cadeaux aux riches et accentuer la baisse des charges pour les TPE-PME ; il faut rétablir l’ISF, un manque à gagner de 4 milliards d’euros rien que pour l’année 2018. La richesse de certains doit participer à la solidarité nationale. Casser le code du travail, comme ils l’ont fait, conduit à des abus, comme faciliter le licenciement. Un plus grand contrôle des subventions avec obligation d’embauche et de formation. Ne pas limiter l’expérimentation du "territoire zéro chômeur" à une seule ville mais l’étendre à toute la Réunion. A compétence égale, donner la priorité à l’embauche locale.

Mais Macron, le Gouvernement, LREM et ses quelques représentants à la Réunion préfèrent jouer la division, la diversion avec de fausses informations que de s’attaquer aux vrais problèmes. Il est certainement plus facile de mentir pour protéger le Président que de voir la réalité en face.
Zinfos 974
Lu 5692 fois




1.Posté par La gitane le 07/04/2019 14:13 (depuis mobile)

Autour de moi en ville, tout le monde est bien sapé, de la tête aux pieds....et ça rigole 🙄

Et ça fait les courses, les boutiques sont pleines....

Alarmant ?!

2.Posté par klod le 07/04/2019 14:36

bonne question , malgré la "départementalisation depuis 73 ans " ....... le département 974 champion en chomage et autres ..........

oui , a qui la faute ?

perso, je pense que c'est un "conglomérat d'incompétences pour le développement d'un territoire bénéficiant des subsides françaises et européennes , puisque que "département d'outre la mer" , mais incapable de 's'auto développe"r ................

les fins d'esprit me diront que , en tant que département français , l'auto développement n'a pas de sens .............

chaque département framçais n'a pas pour but de "s'autodévelopper" puisque faisant partie de la "nation" ..................

sauf que là , c'est une ile
dont la latitude et la longitude ramènent loin du territoire "hexagonal" ............................ mais bon , tout de moune aura compris ,


pov run974 , vive l'"amendement vira"( au 3ème degré pour les malcomprenants!) ................... la RUn c'est la France , ben , oui ....................... on voit ce que sa donne depuis 73 ans ...................... nou lé si tan kontan ! et "fier" , ben ..........................

la RUn c'est la France , certes, mais c'est aussi une ile créole de l'hémisphère sud ................ du "bon sens" ou pas . rien de bien nouveau depuis 73 ans , sa se saurait !

3.Posté par Zorro le 07/04/2019 18:49 (depuis mobile)

Avoir un style d’écriture aussi maladroit, aussi lourd, pour un Député....
Ça donne honte d’être représenté par lui.

4.Posté par Kayam le 07/04/2019 19:17

La faute à qui ?

- Le bizness politique avec entre autres promesses et l'insertion familiale
- le manque de confiance des employeurs envers des futurs employés : pas d'expérience professionnelle des jeunes ou l'âge trop avancé des "à partir de 40 ans" mais exp prof bien assurée et reconnue
- le coût des charges salariales, je suppose aussi
- le manque de motivation de certains --- oté, grand matin mi sava mète lessense, ou lé avec 1 bière et ou oze demande a mwin 2€ pou pren le car ? ---- Nana 1 choix pou fé la non ?
- le découragement car pas été pris à sa juste valeur
- les abus divers : emplois accordés à X qui s'est cloné pour être à plusieurs postes dans la même journée
- les sièges éjectables sur lesquelles on est assis en CDD
....
Malgré tout ça, et les dés faux, on peut être fier quand même d'y habiter... sur une ile créole... pe pa di le kontrèr, hein Klod ?

5.Posté par Briandoht le 07/04/2019 19:22 (depuis mobile)

C est quoi votre solution pour réduire le chômage? Certainement pas avec le programme de LFI qui va créer la fuite gigantesque des capitaux ,le découragement généralisé des chefs d entreprises et la destruction de la compétitivité sources d emplois.

6.Posté par Sirop le 07/04/2019 20:31 (depuis mobile)

Est ce que ce Mr a déjà travaillé de sa vie?

7.Posté par le taz le 08/04/2019 01:01

augmenter des impôts pour réduire le chômage....

y'a pas à dire, on comprend pourquoi le socialisme et le communisme ont LARGEMENT échoué dans ce monde.

et part ça, guignol de LFI, d'autres idées lumineuses pour faire faillite ?

déjà que depuis que vous avez pris le contrôle des casses le samedi en france, à la place des gilets jaunes dont vous portez de manière MENSONGERE le titre.

la chute de popularité du mouvement décroit, comme la participation, tout comme votre funeste mouvement de guignols avec à sa tête un abruti personnage sacré que l'on ne doit pas toucher.

pathétique....

allez, rétablissons l’impôt sur la fortune pour créer des emplois....

8.Posté par Ratenon et Réunion 1ère ? le 08/04/2019 06:23 (depuis mobile)

Bidon son baratin !
Comme pour la pseudo lettre qu''il aurait reçu, ça sent le contrefeu pour faire oublier ses paroles pour que ça explose, que ça brûle, et ça lui plairait bien !
Toujours aucune explication ni excuse de Ratenon à ce sujet ?

9.Posté par jean claude le 08/04/2019 07:18

Venant de la part d'un homme qui n'a fait que benefecier d'aides sociales et quelque part tres surprenant
il devrait donner des solutions si c est si facile

10.Posté par ORFELLE Patrick le 08/04/2019 08:07

La vente des voitures neuf a augmenté de 9,44 % entre janvier et mars 2019, en trois mois la Réunion à vue exploser la vente des voitures, c'est vraiment un paradoxe ce pays la Réunion.

11.Posté par tiorpia le 08/04/2019 09:57

on est fautifs ou on l est pas point. ce gros monsieur nous diffuse son discours minable et lamentable comme toujours. toujours a critiquer comme si en un claquement de doigt l emploi arrive comme magie retombe sur terre... incite les gens a plus de dignité de travailler et non pas gueuler foutre le feu casser gaz lacrimo moi j aime ca reprenant vos paroles debiles

12.Posté par alcide le 08/04/2019 10:18

L'emploi se crée pour répondre à un besoin de travail dans une entreprise, pas pour faire plaisir à de futur salariés. Lorsque l'emploi est crée pour d'autres raisons, il y a distorsion du besoin. C'est le cas pour beaucoup d'emplois de complaisance, quasi ou totalement fictifs, dans des collectivités locales, des sociétés d'économie mixtes, etc... qui contribuent à l'alourdissement de la fiscalité, au niveau des ménages et des entreprises. Il en résulte donc une diminution du pouvoir d'achat, une redistribution des richesses inefficace pour relancer la consommation, et un manque de compétitivité des entreprises. Que propose RATENON à part les contrats aidés, lourdement subventionnés par l'état, pour la plupart des emplois de complaisance, crée souvent à des fins électoralistes ? Mais bon, que voulez-vous ! L'emploi privé devrait disparaître pour RATENON, puisque ce sont des profiteurs, pourris, qui dirigent ces boîtes...

13.Posté par Hugues Neau le 08/04/2019 10:45

RSI ou RSA Mr Ratenon?

14.Posté par beker d'lo le 08/04/2019 11:09

é li a bèz la main de mam'girardin y a pa 15 zour ,elle i avè promi moults zemplois zaidés alor koi fo fèr mon couzin ??.. enfil un zilé zone alor !!..

15.Posté par Lakouène le 08/04/2019 11:10

On connait depuis longtemps que ce chômage est orchestré pour contraindre à des concitoyens de se soumettre au clientélisme des contrats aidés, gérés de MAINS DE MAÎTRES par nos élus locaux. Ce seront bientôt ces seuls concitoyens qui iront voter dans l'espoir de décrocher un emploi précaire. Quelle honte !

La droite comme la gauche d'ailleurs ont échoué volontairement dans ce domaine profitant de l'aubaine pour engraisser les entreprises au lieu d'encourager les initiatives de petits porteurs de projets, projets utiles dans les quartiers notamment pour maintenir un certain équilibre social.

Après avoir constaté monsieur le Député, quelles sont vos propositions ? C'est le problème de la gauche : critique facile, l'art difficile et , c'est ce type d'argument que les gens ne veulent plus entendre .

C'est un homme qui croit encore aux valeurs de la gauche qui vous le dit ! Il faut tout changer dans tout le processus d'évaluation , de traitement, d'accompagnement à l'emploi pour enfin sortir nos concitoyens de l'enfer des contrats aidés !

16.Posté par " VIEUX CREOLE" le 08/04/2019 11:13

" Klod" ( POST 5) ° LA RUP- RÉUNION EST SURTOUT " UNE OLIGARCHIE" OU PIRE " UNE PLOUTOCRATIE " GOUVERNÉE ET GÉRÉE PAR LA BELLE ÉQUIPE DE "LA PLATE-FORME " CRÉEE PAR DIDIER Robert qui a réussi par "son cri de détresse à obtenir un " COUVRE - FEU" pour notre île ( le seul Département de France et de Navarre ) : un exploit que ses Amis ont salué avec satisfaction ! ! !
- Rappelons que des médias comme " MEDIAPART" et des Économistes comme JULIEN CAGé affirment que les règles actuelles de financement (depuis l'élection de Macron) ( favorisent les préférences politiques des " PLUS RICHES" !!! : QUI va m'accuser, cette fois- ci de " haine" envers Macron et "ses fidèles Godillots" ? ?

17.Posté par zorro le 08/04/2019 11:30

Avec Ratenon, tout devient pénible...

18.Posté par cheche le 08/04/2019 11:31

Vous avez sué le burnous m Ratenon? jamais...RSA puis député, beau parcours sans se fatiguer, 12 fois le salaire mensuel d'un rmiste,bravo! et rentrer dans un groupe parlementaire avec son mentor jlmelanchon qui surfe sur son fond de commerce, la critique systematique sans rien proposer de concret par rapport à nos capacites budgetaires.Quant à RUN on n'arrive pas à honorer des offres dans l'agriculture (canne,maraichage),tourisme,artisanat,...préférant l'assistanat ou le travail au black...et les caddys sont pleins,les credits a tout va pour la belle auto, l'ipad pour chaque enfant,les grands ecrans plats,le pmu et le gattage..alors que reste-il pour le carri?? Vous avez dit misère M.Ratenon?

19.Posté par Tristan Lefebvre le 08/04/2019 11:35 (depuis mobile)

C''est moi ou je suis le seul chômeur sur zinfos ? Ah on me dit que je suis 25% de la population et que fi n''a jamais dirigé le pays. Ah on me dit que le capitalisme est notre système économique, doit être un coup des communistes... 🥴🥴🥴🥴🥴🥴🥴

20.Posté par Tristan Lefebvre le 08/04/2019 11:43 (depuis mobile)

Allez zinfos, vous avez une armée de creuseurs, bientôt vous serez à Los Angeles.

21.Posté par Fabrice le 08/04/2019 11:49

Merci aux GJ pour l'augmentation du chômage . Merci à Monsieur Ratenon qui aime voir la violence et les magasins prendre feu !

Depuis les GJ certaines entreprise, eu égard au trou fans le comptabilité ont du licencier !

Merci Gilet jeune pour notre déchéance

22.Posté par citoyen le 08/04/2019 12:48

Post 6 monsieur ratenon ne travaille pas il cherche du travail pour les autres.

23.Posté par kersauson de (p.) le 08/04/2019 12:59

mdr
la faute aux gilets jaunes et a france insoumise
et a ratenon notre rapetou
DEGAGES

24.Posté par klod le 08/04/2019 17:50

oui "Vieux créoles" , post 16, j'ai voté "macron" en désespoir de cause contre le pen , comme je l'avais fait, également en "désespoir" de CAUSE pour chirac / le pen père ......................................

voter contre le FN est un devoir NATIONAL ;;;;;;;;;;;;;;;;;;; après trsite macron , on ne m'y reprendras plus , certes !

macron , le soi disant "ni gauche , ni droite" : un mensonge de technocrate .....................

25.Posté par Briandoht le 08/04/2019 18:11 (depuis mobile)

Ce type est incapable d''exercer ses fonctions d elu dans la dignité. Il est systématiquement dans une opposition de critiques et de haine tout en exploitant les situations de détresse sans pour autant trouver des solutions concrètes aux problèmes.

26.Posté par Pro no stick le 08/04/2019 19:39 (depuis mobile)

7 milliards de pib manquant à la Reunion..alors oui ..que l'isf soit retabli..

27.Posté par Le Jacobin le 09/04/2019 09:55

J.H Ratenon a bien manœuvré il a trouvé un emploi il est sorti du RSA, il est fondé à parler du chômage, à condition de ne pas y retourner Mr Ratenon.

Allez vous changer quelques chose?

par exemple monter une entreprise pour embaucher réduire le chômage.

BLA BLA BLA BLA ET BLA BLA

28.Posté par Didier le 09/04/2019 21:43

La plupart des critiques portées à Ratenon puent le mépris anti-pauvres. Ils font partie de la France en marche... contre les travailleurs et les chômeurs ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 11:27 Ste-Marie : Richard Nirlo entendu par les gendarmes