Revenir à la rubrique : Politique

JH Ratenon apporte son soutien à Dominique Gigan

Dans un communiqué (ci-dessous), le député France Insoumise Jean-Hugues Ratenon regrette l'attitude de Terreos et apporte son soutien au président de la FDSEA Dominique Gigan, condamné à un an de prison ferme suite à un ralé-poussé en plein conflit social. Le député rappelle que les violences policières liées au mouvement social des Gilets Jaunes ne font pas l'objet de la même sévérité de la part de la Justice française.

Ecrit par B.A – le mercredi 18 septembre 2019 à 07H01

 Prison ferme contre le Président de la FDSEA : apaisement et unité

J’apprends que le Président de la FDSEA s’est rendu de lui-même aujourd’hui à la brigade de gendarmerie de St Benoit suite à un mandat d’arrêt délivré vendredi  par la justice après  sa condamnation à 1 an de prison ferme pour « violences aggravées » le 05 décembre 2017 sur la balance de beaufonds.

Je trouve cette condamnation particulièrement sévère au regard des faits et des circonstances. C’est un avis et non un commentaire sur la décision de justice.

Dans ce genre de manifestations, il y a régulièrement des moments de tensions et des ralé poussé peuvent se produire. Ce n’est pas la première fois ni la dernière.

Je constate que lors des différents rassemblements des gilets jaunes tant à Paris qu’à la Réunion, des policiers et gendarmes ont fait usage de lanceurs de balle de défense  blessant des manifestants, éborgnés certains. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune condamnation à de la prison ferme.

Dans le cas précis de Dominique GIGANT, les violences sont loin d’être de cet ordre.  Il est regrettable que TEREOS ait maintenu sa plainte alors qu’il prônait pas plus tard qu’au mois de juin dernier l’unité de la profession : syndicats-planteurs-usiniers, quand il s’est agi de se battre pour le maintien de l’aide compensatoire de 28 millions d’euros à la filière canne-sucre.

Un combat gagné grâce à l’unité. La FDSEA comme les autres syndicats ont répondu présent.

Il est dommage que l’usinier n’ait pas retiré sa plainte et trouvé une autre solution avec le syndicaliste pour indemniser la victime.
Ce n’est que rassemblés que nous pourrons faire avancer les causes de l’intérêt général et non quand cela arrange des intérêts individuels.

Pour apaiser le dialogue social et envisager sereinement la pérennisation de la filière canne-sucre avec tous ses acteurs, TEREOS devrait envoyer un signal à la profession.

J’exprime ma solidarité au Président et aux membres du syndicat FDSEA.
 

Jean Hugues RATENON
Député de La Réunion                                                                                                                                                                                

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.