Revenir à la rubrique : Politique

JH Ratenon apporte son soutien à Dominique Gigan

Dans un communiqué (ci-dessous), le député France Insoumise Jean-Hugues Ratenon regrette l'attitude de Terreos et apporte son soutien au président de la FDSEA Dominique Gigan, condamné à un an de prison ferme suite à un ralé-poussé en plein conflit social. Le député rappelle que les violences policières liées au mouvement social des Gilets Jaunes ne font pas l'objet de la même sévérité de la part de la Justice française.

Ecrit par B.A – le mercredi 18 septembre 2019 à 07H01

 Prison ferme contre le Président de la FDSEA : apaisement et unité

J’apprends que le Président de la FDSEA s’est rendu de lui-même aujourd’hui à la brigade de gendarmerie de St Benoit suite à un mandat d’arrêt délivré vendredi  par la justice après  sa condamnation à 1 an de prison ferme pour « violences aggravées » le 05 décembre 2017 sur la balance de beaufonds.

Je trouve cette condamnation particulièrement sévère au regard des faits et des circonstances. C’est un avis et non un commentaire sur la décision de justice.

Dans ce genre de manifestations, il y a régulièrement des moments de tensions et des ralé poussé peuvent se produire. Ce n’est pas la première fois ni la dernière.

Je constate que lors des différents rassemblements des gilets jaunes tant à Paris qu’à la Réunion, des policiers et gendarmes ont fait usage de lanceurs de balle de défense  blessant des manifestants, éborgnés certains. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune condamnation à de la prison ferme.

Dans le cas précis de Dominique GIGANT, les violences sont loin d’être de cet ordre.  Il est regrettable que TEREOS ait maintenu sa plainte alors qu’il prônait pas plus tard qu’au mois de juin dernier l’unité de la profession : syndicats-planteurs-usiniers, quand il s’est agi de se battre pour le maintien de l’aide compensatoire de 28 millions d’euros à la filière canne-sucre.

Un combat gagné grâce à l’unité. La FDSEA comme les autres syndicats ont répondu présent.

Il est dommage que l’usinier n’ait pas retiré sa plainte et trouvé une autre solution avec le syndicaliste pour indemniser la victime.
Ce n’est que rassemblés que nous pourrons faire avancer les causes de l’intérêt général et non quand cela arrange des intérêts individuels.

Pour apaiser le dialogue social et envisager sereinement la pérennisation de la filière canne-sucre avec tous ses acteurs, TEREOS devrait envoyer un signal à la profession.

J’exprime ma solidarité au Président et aux membres du syndicat FDSEA.
 

Jean Hugues RATENON
Député de La Réunion                                                                                                                                                                                

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.