Politique

JH Ratenon apporte son soutien à Dominique Gigan

Dans un communiqué (ci-dessous), le député France Insoumise Jean-Hugues Ratenon regrette l'attitude de Terreos et apporte son soutien au président de la FDSEA Dominique Gigan, condamné à un an de prison ferme suite à un ralé-poussé en plein conflit social. Le député rappelle que les violences policières liées au mouvement social des Gilets Jaunes ne font pas l'objet de la même sévérité de la part de la Justice française.

Mercredi 18 Septembre 2019 - 07:01

JH Ratenon apporte son soutien à Dominique Gigan
 Prison ferme contre le Président de la FDSEA : apaisement et unité


J’apprends que le Président de la FDSEA s’est rendu de lui-même aujourd’hui à la brigade de gendarmerie de St Benoit suite à un mandat d’arrêt délivré vendredi  par la justice après  sa condamnation à 1 an de prison ferme pour « violences aggravées » le 05 décembre 2017 sur la balance de beaufonds.

Je trouve cette condamnation particulièrement sévère au regard des faits et des circonstances. C’est un avis et non un commentaire sur la décision de justice.

Dans ce genre de manifestations, il y a régulièrement des moments de tensions et des ralé poussé peuvent se produire. Ce n’est pas la première fois ni la dernière.

Je constate que lors des différents rassemblements des gilets jaunes tant à Paris qu’à la Réunion, des policiers et gendarmes ont fait usage de lanceurs de balle de défense  blessant des manifestants, éborgnés certains. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune condamnation à de la prison ferme.

Dans le cas précis de Dominique GIGANT, les violences sont loin d’être de cet ordre.  Il est regrettable que TEREOS ait maintenu sa plainte alors qu’il prônait pas plus tard qu’au mois de juin dernier l’unité de la profession : syndicats-planteurs-usiniers, quand il s’est agi de se battre pour le maintien de l’aide compensatoire de 28 millions d’euros à la filière canne-sucre.

Un combat gagné grâce à l’unité. La FDSEA comme les autres syndicats ont répondu présent.

Il est dommage que l’usinier n’ait pas retiré sa plainte et trouvé une autre solution avec le syndicaliste pour indemniser la victime.
Ce n’est que rassemblés que nous pourrons faire avancer les causes de l’intérêt général et non quand cela arrange des intérêts individuels.

Pour apaiser le dialogue social et envisager sereinement la pérennisation de la filière canne-sucre avec tous ses acteurs, TEREOS devrait envoyer un signal à la profession.

J’exprime ma solidarité au Président et aux membres du syndicat FDSEA.
 
Jean Hugues RATENON
Député de La Réunion                                                                                                                                                                                
B.A
Lu 3288 fois




1.Posté par Rive Nord le 18/09/2019 07:24

En GJ et soutenant un criminel violent. Belle image.

2.Posté par TizAgrikilter974 le 18/09/2019 07:24 (depuis mobile)

Si tu veux te présenter à la mairie de Bras Panon, tu devrais d''arrêter de bourrer ton nez dans toutes, les affaires qui ne te regardes pas.
Fais comme les autres élus, prends du recul et réfléchis avant de dire n''importe koi.
Lila rodé seklariv ali.

3.Posté par eddo le 18/09/2019 05:40

T’es à la ramasse. Un député qui remet en question la loi que ses pairs grassement payés ont voté. On marche sur la tête. Après GBH colonisateur, le voilà Justice trop sévère..😂😂. Un coup li mange carri, un coup li mange pâtes..😂😂

4.Posté par Planteur le 18/09/2019 08:09 (depuis mobile)

Ratenon taisez-vous ! Vous n’êtes pas la République.
Qui est Dominique Gigan? Le savez vous ? Il n’a pas été condamné parce qu’il défendait les planteurs. C’est quelqu’un qui a un épais dossier pour faits de violence. Ce jour là il trichait.

5.Posté par Créole le 18/09/2019 08:17 (depuis mobile)

Ratenon souvenez vous de ce que vous disiez lors des manifestations des gilets jaunes à Pais . « J’aime quand ça pète, quand ça brûle »
Je comprends votre soutien à ce monsieur !
La République c’est vous c’est ça !!!!

6.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 18/09/2019 08:38

Article de presse qui concerne la FDSEA :
Les associations Loiret sans OGM ni pesticides et le Comité de soutien aux faucheurs volontaires de
Pithiviers ont décidé en décembre dernier de participer aux recherches initiées par Campagne glyphosate. Quarante-huit Loirétains ont réalisé une analyse urinaire pour déceler des traces de glyphosate. Le compte-rendu de ces résultats relayé dans la presse quotidienne régionale conclut au fait que tous les résultats des analyses sont positifs au glyphosate.
La FDSEA souhaite apporter ses précisions quant à l’interprétation des résultats des tests, pour lesquels elle considère qu’une réserve aurait dû être émise. En effet, les chiffres des analyses vont de 0,29 à 2,55 ng/ml et il est évoqué un taux maximal autorisé de 0,1 ng/l. Or, ce taux est celui d’une norme réglementaire qui s’applique à l’eau de boisson. Les résultats des analyses traduisent des quantités ingérées 9 000 fois inférieures à la valeur sanitaire qui n’a pas de rapport avec la norme réglementaire de l’eau de boisson.
Par ailleurs, la FDSEA affirme que rien ne permet de tirer des conclusions sur l’origine des traces. Celles-ci peuvent aussi provenir des produits de lessives ou de détergents, ces derniers se dégradant comme le glyphosate en acide amynométhilphosphatique (AMPA).
Plus généralement, la FDSEA conteste la méthode d’analyse utilisée par le laboratoire Biocheck. En effet, le laboratoire qui réalise ces tests avec la méthode Elisa n’exclut pas « une petite réaction croisée avec l’AMPA ». Ce laboratoire est aussi co-fondé par le docteur Monika Krüger, militante anti-glyphosate témoin du « Tribunal Monsanto » organisé par la militante écologiste Marie-Monique Robin. Selon Gil Rivière-Wekstein, ce laboratoire est le seul au monde à donner des résultats à 100 % positifs, ce systématiquement. La FDSEA a réagi auprès des journaux concernés. Elle a adressé un dossier de presse, relatant ses positions et ses arguments. La FDSEA regrette qu’à ce jour ses positions et ses arguments n’aient pas fait l’objet d’un article, dans le but d’apporter des éléments de réflexion complémentaires aux lecteurs.
La FDSEA déplore ces actions qui suscitent l’inquiétude des concitoyens, alors que les doses trouvées dans les analyses sont sous les niveaux de risques sanitaires. Retrouvez l’article complet dans l’Info FD du 22 février.


Donc JHR soutient le glyphosate et accessoirement le syndicat agricole le plus proche de la droite en France, c'est son problème à ce député à force de vouloir soutenir tout et n'importe quoi, il se contredit lui même dans ces choix de soutien.
C'est triste mais c'est la réalité, le plus drôle encore c'est la photo car il y a bien un combat de juste dans la majeur partie des GJ c'est bien l'écologie et le combat cotre le glyphosate.
JHR n'est plus à une contradiction près....

7.Posté par Mario mon coco le 18/09/2019 08:40 (depuis mobile)

Heu ! Par contre , lu lu connais pu quoi i fo faire de ses journées. Mon élu bato fou

8.Posté par zoreil du sud le 18/09/2019 08:41

triste sire qui ne sait plus comment faire le buzz
qu'il fasse attention en ce moment , les politiques schizophrènes ne sont plus intouchable

9.Posté par ZembroKaf le 18/09/2019 08:46

Je trouve cette condamnation particulièrement sévère au regard des faits et des circonstances. C’est un avis et non un commentaire sur la décision de justice.

RATENON..."juge" une décision de "Justice" !!! 😱😷😷

10.Posté par Hoarau le 18/09/2019 08:53 (depuis mobile)

Député à la tête, pourquoi votre soutien à ce monsieur et pourquoi l'avoir refusé aces 2 femmes https://youtu.be/Y_HOxq8HgF8 ?Pas dans la même lignée😇

11.Posté par Solidarité aux casseurs ! le 18/09/2019 09:04

Il faut bien défendre son titre de député ! M. Gigan a été condamné par la justice parce qu'il est coupable. Quand on est solidaire, on partage aussi la vie de l'autre personne. Va donc en prison.
C'est de l'hypocrisie politicienne habituelle.

12.Posté par Yab le 18/09/2019 09:16 (depuis mobile)

C'est qui Jean Hugues Ratenon ?

13.Posté par Rive Nord le 18/09/2019 10:01 (depuis mobile)

Notons que les faits datent de fin 2017 et que Ratenon fait le parallèle avec des faits non avérés de fin 2018 début 2019... Des problèmes avec les calendriers M. Ratenon ?

14.Posté par Lesseps le 18/09/2019 10:25 (depuis mobile)

L’élu du peuple qui disait qu’il ne voyagerait pas en classe confort dans les avions aux frais de la république.Je peux vous assurer qu’il profite à fond de la république et de ses billets offerts en confort.Un vrai politicien gratteur com les autres

15.Posté par JORI le 18/09/2019 10:28

"Je trouve cette condamnation particulièrement sévère au regard des faits et des circonstances. C’est un avis et non un commentaire sur la décision de justice", du coup quelle différence fait il entre "commentaire" et "avis"??.

16.Posté par Lol le 18/09/2019 10:43 (depuis mobile)

Mdr allons parier que les commentaires précédents c band sympathisants Daniel GONTHIER 🤣🤣🤣 .... zot na quoi contre un députée dynamique

17.Posté par ti kreol né den la koloni renyonez le 18/09/2019 10:47

Marrant de voir un mec qui prend l'avion en business class gratis régulièrement et qui a un salaire de dingue porter un gilet jaune ;)

18.Posté par Le clown de bras panon 🤡 😂 le 18/09/2019 11:09 (depuis mobile)

Après le clown de St leu qui veut remonter sur scène, c''est au tour du clown de bras panon de vouloir faire parler de lui.
Un "soutien" comme lui, mieux vaut s''en passer.
Prêt à tout soutenir, même les violents, pour donner l''impression d''exister..

19.Posté par Le Jacobin le 18/09/2019 12:08

"Ce n’est pas la première fois ni la dernière."

C'est la première fois qu'un Juge rend la justice aux nom du peuple.

Vous êtes certes un syndicat mais pas le Maître du monde.

Merci Madame ou Monsieur le Juge

20.Posté par GODEFROI1099 le 18/09/2019 14:03 (depuis mobile)

Solidarité reunionnaise quand tu nous tiens.
Et tout le monde ose appeler ça la justice! Ouais...
Cahuzac. Thevenou. Ferrand... sont en liberté.
Ratenon à ou si parti défendre un creole. Ou n''''aurai du range à ou derrière les gros groupes. A ou si.

21.Posté par Fredo974 le 18/09/2019 15:25

Vous êtes mauvaise langue , il paraît qu'il se douche en GJ , qu'il dort avec un GJ sur le pyjama ...
Alors svp , bon hein !

22.Posté par La vérité vraie... le 18/09/2019 15:26

Une photo sublime sortie tout droit des années de guerre froide. Ca en devient grotesque !

23.Posté par Fredo974 le 18/09/2019 15:44

Un député qui commente un avis de Justice ...

24.Posté par klod le 18/09/2019 16:05

il est vrai que la "FNSEA" a toujours été pour l'agriculture intensive ........... avec chirac à chaque "salon de l'agriculture" en soutien,

rappeler vous les "reportages" du chirac ek la fnsea , tous les ans au "salon" .................. ( la fnsea a alimenté les voix de droite à défaut d'alimenter les citoyens pour une agriculture écologique .............. , ce n'est un "secret " pour personnes!!!) .................vrai , pas vrai , kriké , kraké .................... ; y fé ri quant on y pense , ou pleuré , selon .........!) ............ ?

mais bon , un an de "ferme" ................ c'est trop fort !


la pression de terreoS + la nomenklatura économique endémique + ses soutiens d'e zébus que l'on ne nommera pas ................ ont t'elle fait pression sur "les juges" et le pov procureur ????????????????????????????????????????? ?

pas d'accord avec l"idéologie" de la fnsea" : pro élevage en batterie et pesticides et agriculture intensive ( et oui !) , mais quand même !!!!

25.Posté par klod le 18/09/2019 16:28

si la goooooooche , selon l'aristocrate dit Giscard, n'a pas le monopole de" la morale " , certes , la droiiiiiiiiiiite a le monopole du productivisme par contre ,

le soutien du chirac au productivisme agricole pendant tant d'années via la "fnsea" aux "salons de l'agriculture" ............. en ait la preuve ................. c'est vieux mais toujours d'actualité !

mais bon , soutien aux syndicalistes de la fndsea !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 1 an ferme pour un syndicaliste ???????

même le "tire chemise " d'air France sur le drh obséquieux ( et bravo!!!!) n'a pas été condamné par la "justice" ( sic!!) d'autant .


soutien au syndicaliste de la fnsea endémique face à ce jugement inique ,

meme si la fnsea n'est qu'un syndicat productiviste, soutien d'une certaine droite ,

mais bon , rien de nouveau dans le monde comme il va depuis si longtemps ..........................

26.Posté par la langue na poin le zo le 18/09/2019 16:34

Arrete fais l'interessant don!!!! toujours en train cherche un façon fais remarque a lu !!!! Au fait depuis lu le dépité coçà la changé po nous????? Moin mi voi pas et mi risque pas de voir jusqu'à son départ!!!!!!! un vrai feu de paille sec!!!!! i flambe i flambe et fchitt i éteins

27.Posté par citoyen le 18/09/2019 16:40

IL FERAIT MIEUX DE SE TAIRE SI C EST POUR APPORTER SON SOUTIEN A DES CASSEURS QUAND PENSE T IL DE SON MENTOR MELANCHON ET DE SON COMPORTEMENT ENVERS LA JUSTICE S IL ÉTAIT DE L AUTRE COTE IL AURAIT DIT LE CONTRAIRE AVANT DE DIRE DES IDIOTIES QUI LUI RESSEMBLE IL DEVRAIT FAIRE LA PART DES CHOSES ET RÉFLÉCHIR UN TOUT PETIT PEU .

28.Posté par Dubois le 19/09/2019 06:42

A 14 et 17, et en plus il ne va pas attendre en salle d'embarquement avec le peuple mais au salon VIP avec champagne pour que l'attente lui paraisse moins pénible à cet élu qui se croit obligé de soutenir tout et n'importe quoi afin d'exister, comme ce fut le cas au début de la période gilets jaune quand il s'est rendu à l'assemblée. .

29.Posté par Fredo974 le 19/09/2019 09:30

Koi ki ti di le Claude ?

30.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 19/09/2019 09:51

KLOD

Je suis d'accord qu'il y a peut être une exagération dans le jugement, mais que JHR prenne publiquement le soutien à un délégué Syndical de la FNSEA c'est une erreur politique.
Et il faut reconnaître que ce n'est pas la première fois qu'il fait ce genre de bourde !
Personnellement, je trouve qu'il a la parole facile en tant qu'élu de la FI dans l'opposition systématique et la seule façon qu'il a d'existé c'est de prendre position pour telle ou telle chose. Mais il doit faire attention à ses soutiens....

31.Posté par batard man. le 19/09/2019 18:41


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie