MENU ZINFOS
Communiqué

JF Nativel fait le bilan de son intervention à la Cop18


​Communiqué COP18 Jean Francois Nativel, 26 aout 2019

Par Jean-François Nativel - Publié le Lundi 26 Août 2019 à 17:45 | Lu 1085 fois

J’ai eu l’honneur de représenter l’O.N.G. internationale IWMC pour les espèces de requin à la COP18, CITES/ (convention de Washington) qui s’est déroulé à Genève.

Cette instance décide des règles commerciales qui s’appliquent à la faune et de la flore sauvage mondiale. J’ai eu l’occasion de plaider à deux reprises devant l’ensemble des pays et O.N.G. en faveur d’une conservation qui serait guidée par le bon sens et la raison, et non plus par l’émotion et les spéculations.

Ce sont 16 espèces de requins (appartenant aux familles mako, requins guitare et raies guitare) qui sont désormais interdites de commerce. Cela fait déjà un moment que la tendance mondiale est à la protection frénétique des requins, en s'affranchissant des données de terrain, et même lorsqu’elles sont gênantes, des considérations scientifiques. Le requin mako a ainsi été protégé malgré un avis défavorable des scientifiques du FAO, et du secrétariat de la Cites lui-même.

J’ai pu constater le poids des lobbys présents, les mêmes qui conduisent à faire perdurer la problématique requin à l’île de la Réunion.

Ce séjour a aussi été l’occasion de tisser des liens avec plusieurs délégations asiatiques, et également les représentants de communautés rurales, autochtones, aborigènes d’Afrique ou d’Amérique du Nord.
Tout comme nous, ils se battent pour leurs droits et leur liberté, ainsi que pour préserver l’accès à des ressources essentielles, faisant partie intégrante de leur culture.

Fort de cette nouvelle expérience, j’espère pouvoir continuer à défendre les droits humains dans les plus hautes instances, et continuer de collaborer avec d’autres communautés, elles aussi victimes de logiques de conservation excessives et hypocrites.

Jean-François Nativel




1.Posté par klod le 26/08/2019 20:51

c'est la foooote à la réserve , dixit le "nativel "? on est pas sortie avec ce grand "espécialiste requin" !

2.Posté par Babafigue le 27/08/2019 13:10

Faire soi-même le bilan de son intervention, c'est un peu comme se noter soi-même à l'oral, non ?

3.Posté par rokin la kour le 27/08/2019 15:39

ah sacré JF' !! kissa i nom' boug' comme ça po aller causer dan' l'instance internationale ??
allez plus sérieusement ... un pseudo connaisseur tout' zaffair' 10/10 pour la prestation alors !!
toujours la même soupe nauséabonde à servir... le problème avec ces bougs là'... plus nu donne la place pour causer ben plu lu cause et en général c'est toujours le dernier qui a parlé qui a raison... merci le "VIDE" en face !! ... droit de réponse pas exercé ou pas diffusé ... moins racoleur !!
les élections i approchent JF'... quelle liste ??

4.Posté par Couillonisse le 27/08/2019 18:03

Alors comment dire 😂😂 Il eût été préférable qu’il soit là où il devait être en tant que prof : devant les gamins et non aux abonnés absent dès les premiers jours de la rentrée.... ce qui en dit long sur sa conscience professionnelle et son intérêt pour la réussite de ses élèves.... Car on voit un gars dans un costume trop grand pour lui (il est où le bob pourri?) voûté sur son ordinateur en train d’essayer de lire le texte que qqn lui a sûrement écrit (pour être aussi obnubilé par son écran c’est qu’il n’a pas dû l'écrire) et qui se fait arrêter rapidement par son voisin tellement il est à coté de la plaque... En tout cas, de nouveaux requins sont encore plus protégés (hihahahaha) ce qui démontre que son parachutage dans une ONG au dernier moment n’a que le poids que lui veut bien lui donner, en somme rien du tout :) à défaut de défendre les droits humains , il faudrait déjà penser aux élèves qu’il a sous sa responsabilité, c’est un minimum... Mais voyager aux frais de la princesse pour se faire reluire lors des prochaines élections démontrent un intéressement personnel qu’à l’instar es politiques il maîtrise parfaitement...

5.Posté par JORI le 27/08/2019 19:49

"Tout comme nous, ils se battent pour leurs droits et leur liberté, ainsi que pour préserver l’accès à des ressources essentielles, faisant partie intégrante de leur culture", le surf chez nous serait donc selon nativel une ressource essentielle!!.

6.Posté par doudou74 le 28/08/2019 10:27

Le petit s'est retrouvé dans la cour des grands et a peut être encore du mal à comprendre que tout est politique et que sa très courte intervention (à savoir que les ONG n'ont que très peu de temps de parole) n'aura eu aucun effet sur les décisions. Se faire mousser, passer pour l'ambassadeur de cette ONG me fait bien sourire........perso il en tire juste un voyage aux frais de OPR.

7.Posté par Nono le 28/08/2019 15:59

@5 C'est effectivement une ressource essentielle pour beaucoup de gens qui travaillent dans le secteur touristique privé.

Cette année j'étais à Capbreton, j'ai pu voir de visu ce qu'une station balnéaire avec des vagues peut drainer comme manne financière, avec seulement 3 mois de haute saison par an. Les hôtels étaient d'ailleurs remplis à 100%, donc inutile par exemple d'aller écrire de faux commentaires sur les sites internet. Par contre, pas grand monde ne savait que l'océan Réunionnais était fermé, et l'étonnement des gens quand on leur explique la situation est bien réel, avec comme commentaire "si cela arrivait ici, c'est la mort de toute la côte".

P.S. Sinon, j'y ai mangé du requin peau bleue, c'est moyen comme goût mais c'était par principe ;)

8.Posté par Couillonisse le 28/08/2019 18:13

@7: que le gourou puisse comparer ce qu’il se passe à la run et les situations en Afrique qui se battent pour avoir juste de l’eau fait hurler de rire !! Entre se battre pour un besoin vital et pleurnicher pour pouvoir profiter d’un loisir de qqs pèquenauds y’a un monde ... Les hôtels réunionnais se portent à merveille : le tourisme n’a jamais été aussi florissant que ces dernières années... preuve que le surf et l’accès à la mer ne sont pas les priorités des touristes venant à la réunion... juste pour une poignée d’oisifs calcifiés dans leur sport et craintifs des dangers de la nature et qui ne respecte même pas l’élément dans lequel ils évoluent, au contraire de tous les autres surfeurs du monde entier ... nous avons la lie de ce sport sur notre île ...

9.Posté par Nono le 28/08/2019 23:17

@8 Encore une crise de coprolalie, mamie zinzin ?

www.zinfos974.com/Un-hotel-reunionnais-5-etoiles-en-vente-sur-Le-Bon-Coin_a143258.html

Sinon, ce requin peau bleue, c'était un juvénile, donc loin d'être caoutchouteux, je l'ai juste bien assaisonné au citron, ail et persil, puis dégusté froid avec un peu d’aïoli. Bon mais sans plus, c'était pour goûter, par contre entre daurades, poulpes, soles, coques et salades diverses, je me suis régalé, avec même un petit plateau de fruits de mer en extra! ( Tout cela arrosé de Tursan bien entendu, il faut consommer local).

Pour les vagues, c'était faible, sauf deux belles journées, du coup direction Hossegor juste à coté pour avoir un peu plus de houle.

Bref, de bien belles vacances !

10.Posté par JORI le 29/08/2019 13:56

7.Posté par Nono le 28/08/2019 15:59
C'est peut être pour cette raison que vous passez vos vacances hors de l'île??.

11.Posté par Nono le 29/08/2019 16:41

@10 On part généralement en vacances pour se changer les idées, se reposer, se dépayser ou pratiquer ses activités/hobbies préférés.

Et pendant des années je n'ai pas ressenti ce besoin de partir...

12.Posté par JPP le 31/08/2019 15:02

La COP 18 en 2012 c'est un peu loin non!

https://unfccc.int/process-and-meetings/conferences/past-conferences/doha-climate-change-conference-november-2012/cop-18

la prochaine est la COP 25

https://unfccc.int/fr

13.Posté par Bobby974 le 02/09/2019 11:15

Hé oui, il trace sa route et ce n'est pas tout les malokis de zinfos, bave aux lèvres, et éructant a qui de mieux dans un réflexe quasi pavlovien juste a l'énoncé de son nom qui y changeront grand chose .... Eux apparemment sont des grand connaisseurs, certains savent même qu'il n'a pas écrit son texte !!! Il se bat depuis 8 ans pour qu'une île puisse profiter du développement que peut apporter l'Océan ... Les chiens aboient et la caravane passe ... Quand aux élections, elles approchent et effectivement il est fort probable qu'il s'engage, car c'est sa nature, pendant que vous resterez tranquillement assis chez vous, ce qui vous permettra de continuer a aboyer ;), et sur une commune comme celle de Saint Paul, avec ses plages et sa quasi ex station balnéaire, ses 30 % de chômeurs, la question de l'économie littorale sera au centre des débats

14.Posté par klod le 02/09/2019 18:55

hey , post 13 , M. Flores s'en va à sin paul , le M. "c'est la foooooote à la réserve" dit nativel le remplacerait ? c'est pire ! pov bobby ..................

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes