Revenir à la rubrique : Politique

JC Fruteau, des législatives à la problématique carburant…

Jean-Claude Fruteau a donné une conférence de presse, hier, pour en premier lieu annoncer à la population sa candidature aux législatives de juin 2012, et en second, pour annoncer la création du comité de soutien à François Hollande à Saint-André. Voici l'interview du député-maire sortant, avec notamment une question sur la problématique du prix du carburant.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 février 2012 à 07H31

Votre candidature aux législatives n’était pas une surprise. Le Parti Socialiste avait déjà acté le nom des candidats dès la fin de l’année dernière…

Je m’adresse aujourd’hui à la population, contrairement à l’officialisation précédente qui s’était faite en interne du parti. Et je souhaitais également présenter ma suppléante, symbole du rassemblement que je veux prôner.

Qui est-elle? Et que voulez-vous dire par « rassemblement« ?

Ma suppléante est Léopoldine Settama, avocate de profession et habitante de Saint-André. Vous savez, je suis inscrit au Parti socialiste depuis des années, et je suis député sortant. Elargir mon équipe à une personnalité de la société civile, qui n’est pas encartée dans un parti politique, c’était une façon de dire aussi à l’électorat qu’il peut ne pas être forcément socialiste ou de Gauche pour partager mes idées pour la Réunion.

Vous vous adressiez donc à la population, hier matin. Que voulez-vous leur dire?

J’ai une expérience. C’es important dans le combat actuel car nous devrons nous mettre au travail très vite après les échéances électorales. Je connais tous les rouages de la machine parlementaire, je maîtrise les dossiers les plus importants de la Réunion.

Les présidentielles puis les législatives… Ne craigniez vous pas que le résultat de la première élection ait une influence majeure sur la deuxième?

Ces deux élections, à un mois d’intervalle, ont une influence l’une sur l’autre c’est évident. Mais il faut relativiser. En 2007, Bertho Audifax a cru que la victoire de Nicolas Sarkozy allait le favoriser, il a été déçu. Je suis devenu député.

Quels sont les dossiers qui vous tiennent à coeur?

Les problèmes les plus importants n’ont malheureusement pas changé. Et cela prouve aussi que depuis 2007,  les indicateurs sont au rouge depuis l’accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Son quinquennat a été catastrophique. Le taux de chômage, la vie chère, le logement, l’éducation demeurent des dossiers sensibles.

Vous lancez un comité de soutien à Saint-André pour le candidat François Hollande?

Tout à fait. Vous avez les partis traditionnels qui accompagnent les candidat. Les comités de soutien permettent surtout aux personnes qui veulent le changement, ou qui ne sont pas encartés politiquement, mais qui sont intéressées par cette élection, à se retrouver.

Enfin, un mot sur la problématique du carburant. Que pensez-vous de la situation que nous traversons?

Je peux comprendre le combat mené par les professionnels de la route, et qui servira à toute la population. Les blocages c’est normal et légitime, par contre il ne faudrait pas le rendre pérenne.

Mais je trouve surtout très injuste que les vrais responsables ne se sentent pas concernés. J’ai fait partie d’une mission parlementaire qui est venue à la Réunion. Dans ce rapport, on mettait en exergue une rentabilité extraordinaire de plus 28% de la SRPP. L’Etat n’a jamais fait suite à ce rapport.

Enfin, les collectivités locales ne sont nullement concernées. L’octroi de mer est, et doit rester, une ressource des communes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.