Revenir à la rubrique : Politique

JC Fruteau demande “la continuité téléphonique et numérique”

Le député-maire de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau, a dressé un tableau social et économique “catastrophique” des départements d’outre-mer, hier lors de la première journée de l’examen de la Lodeom, à l’Assemblée nationale. Le parlementaire a mis l’accent sur la baisse du pouvoir d’achat.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 07 avril 2009 à 08H53

Jean-Claude Fruteau a avancé plusieurs éléments qui pourraient permettre de « d’améliorer le quotidien des ultramarins en général et des Réunionnais en particulier ».

Selon le député de la cinquième circonscription, « l’encadrement des prix des produits de première nécessité », doit se faire à travers « une réglementation non pas facultative mais impérative, car les conditions d’une concurrence pure et parfaite n’ont jamais été réunies dans les départements d’Outre-mer ».

Discrimination sur les coûts de communication

Le coût des communications en est un exemple criant selon le député-maire de Saint-Benoît. Les modifications apportées par la Commission des finances quant à la mise en œuvre « de la continuité téléphonique et numérique sont plus que stupéfiantes ». Selon Jean-Claude Fruteau, ces décisions instaurent une discrimination entre les usagers hexagonaux, – qui eux, ne paieront plus les surcoût d’itinérance pour les appels vers l’Outre-Mer – et les utilisateurs ultramarins.

Le maire de Saint-Benoît a par ailleurs « mis l’accent sur le fait que la réorientation de la défiscalisation en faveur du logement social, repose sur des fondations fragiles ». Ce dispositif ne serait pas suffisant à terme pour remplacer la Ligne budgétaire unique (LBU).

Outre ces éléments, Jean-Claude Fruteau est également porteur d’un amendement rédigé par Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d’agriculture. Ce texte concerne la valorisation de la bagasse de cannes à sucre. Les agriculteurs réunionnais veulent être payés 14€ la tonne.
D’autres députés devraient intervenir sur ce sujet aujourd’hui.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.