MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

J’use de ma liberté d’expression et j’… …


- Publié le Mercredi 21 Janvier 2015 à 09:10 | Lu 584 fois

-Je veux simplement raconter les faits marquants et troublants d’une cérémonie d’un baptême ce dimanche dernier dans le Sud.
Le prêtre accueille les familles devant le parvis de l’église et première question qui en a surpris plus d’un : qui a assisté à la messe une heure avant ? j’ai menti en levant la main mais je sais que le Seigneur va me pardonner. Ensuite il y a eu la présentation des enfants à baptiser. Intervention intempestive du prêtre qui refuse de manière catégorique les prénoms qui ne figurent pas dans le calendrier des chrétiens. Les deuxième, troisième ou quatrième prénoms ont été utilisé pour la suite de la célébration. La remarque suivante est adressée à une maman qui avait la gorge un peu trop dégagée, je cite les propos de l’officiant :

- Le Bon Dieu y laisse à ou entrer dans l’église comme ça ? La maman avec son bébé dans les bras, toute retournée, blessée ne savait plus où se mettre. On imagine très bien la morphologie de cette maman qui vient d’accoucher, qui allaite et dont le bébé n’a tout au plus qu’un mois. Ces seins là sont-ils si effrayants pour lui ? Repoussant ces merveilleux tableaux de la vierge et l’enfant peints par de célèbres peintres ?

- Tous les fidèles se sont ensuite rendus dans l’église pour la liturgie. Je cite encore les propos de l’officient : respectez la maison de Dieu ! pour deux dames qui se faisaient la bise.

-Pour une autre dame tout à fait charmante et coquette qui faisait du bruit avec ses talons, je cite : se sont des chaussures à jeter, vous entendez à jeter, une femme de votre âge n’a pas besoin de cela pour se faire remarquer, laissez çà aux jeunes filles. Quelle humiliation ! ce monsieur est un enfant du pays, il connait très bien les us et coutumes de l’île, il connait bien nos valeurs dont le respect de nos grammounes. Toutes nos charmantes, pimpantes taties, mamies qui pour certaines ont eut la vie très difficile et qui profitent aujourd’hui des bons moments de la vie en faisant des rencontres des voyages etc… et pour le plus longtemps possible, alors là je dis oui. Pour ma part, j’ai été blessé d’entendre des propos pareils de la part d’un curé garant de la morale chrétienne.

- Par la suite, comme nous sommes ignares, nous avons assisté à un cours de catéchisme, que dis-je ! à un véritable interrogatoire en n’oubliant pas d’en mettre une couche : il ya des gens qui sont plus sourds que le sourd, il y avait un papa sourd à qui il a demandé êtes-vous le Roi ? et qu’il fallait répondre par oui. Une autre remarque désobligeante et pleine de méchanceté : parmi vous, il y en a combien qui vive en concubinage ! Les gens, les yeux fixés au sol, n’en voulaient plus et ont décidé de se taire. Le prêtre s’était mis en scène tout seul comme dans un théâtre et j’ai failli gagner la scène pour crier : messieurs de la maréchaussée arrêtez et enfermez cette imposteur, mes frères et sœurs unissons-nous et allons libérer Don Camillo qui doit être enfermé et ligoté quelque part dans la sacristie.

Mon Dieu que pouvons-nous faire pour ramener ce frère à la raison ? Je salue bien bas le sacristain pour sa maitrise de la situation et sa performance pour calmer et apaiser un bébé qui n’arrêtait pas de pleurer et qui n’en pouvait plus de cette cérémonie interminable.
Je précise que je n’invente rien, que je ne fabule pas, je le jure sur mon baptême.

La question qu’on peut se poser, verrons-nous les familles déserter l’église pour privilégier les baptêmes civils et républicains ?

Denis Pasquet
Tampon




1.Posté par JANUS le 21/01/2015 12:56

Etonnant ce curé ...

Dans les réunions de baptême, il est souvent demandé de ne pas venir à la messe avec son enfant, avant la cérémonie du baptême ... à cause de la chaleur dans les églises ... Une heure de messe + Une heure de cérémonie du baptême ... Peu d'enfants résisteraient à ce régime ...

Quand aux autres propos du curé, s'ils étaient avérés, cela relève de la bêtise humaine ... Et évitons de faire des amalgames trop rapides avec tous les autres curés de l'île :-)

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme celui-là ...

2.Posté par Boomerang le 21/01/2015 13:01

Si Gugusnet avait été là, avec un bon coup d'orgue il aurait recadré tout le monde, lui qui parle au ministre...par correspondance......

3.Posté par Il est méchant le prêtre le 21/01/2015 15:01

Il est méchant le prêtre qui refuse de manière catégorique les prénoms qui ne figurent pas dans le calendrier des chrétiens. !!!!!!
Il est méchant le prêtre qui fait une remarque à une dame tout à fait charmante et coquette qui fait du bruit avec ses talons,!!!!
Il est méchant le prêtre qui remarque une maman qui a la gorge un peu trop dégagée. !!!!

Mon Dieu, ce monsieur a-t-il écrit ce courrier dans son état normal ?

4.Posté par Jacques Carriti le 23/01/2015 08:47

Toutes ce personnes humiliées continueront à aller assister aux prestations clownesques de ce genre de praticien !

Elles en redemandent !

Cela s'appelle le Syndrome de Stockholm !

Bien fait pour elles.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes