Revenir à la rubrique : Faits divers

« J’avais bu un p’tit rhum… … trop de pressions, trop d’emm… ! »

6 mars 2015, La Rivière, route de Cilaos, 12h30. Marie-Pierre, accorte petite femme de 53 ans, sort de chez elle. Quelques dizaines de mètres plus loin, elle emboutit une buse, laisse son véhicule dans le fossé et s’éloigne. A son arrivée, la gendarmerie la retrouve prostrée, assise sur une pierre, la tête dans les mains. […]

Ecrit par Jules Bénard – le mercredi 02 septembre 2015 à 07H10

6 mars 2015, La Rivière, route de Cilaos, 12h30. Marie-Pierre, accorte petite femme de 53 ans, sort de chez elle. Quelques dizaines de mètres plus loin, elle emboutit une buse, laisse son véhicule dans le fossé et s’éloigne. A son arrivée, la gendarmerie la retrouve prostrée, assise sur une pierre, la tête dans les mains. N’ayant manifestement aucune conscience de ce qui a pu se passer.

Elle refusera l’aide des pompiers et ce sera un peu plus tard que la prise de sang affichera quelque 0,86 gr d’alcool dans son organisme. Pour une femme qui ne boit pratiquement jamais, c’est beaucoup.

Doucement, patiemment, la présidente Tomasini tente de savoir comment cette femme, qui n’a qu’une mention à son casier (2009), en est arrivée là.

Elle débite alors la litanie trop connue mais bien réelle des catastrophes auxquelles l’individu moyen peut se retrouver confronté. « J’avais perdu mon frère… Ah non ! pas encore… ». Mais le reste, oui : Un frère alcoolique ; une vieille mère de 94 ans dont elle est la seule de la famille à prendre soin ; une fille à problèmes ; un fils à l’hôpital psychiatrique, qu’elle a été obligée d’aller récupérer en métropole ; un lourd vécu de femme battue par un époux alcoolo décédé ; pas de travail ; le RSA pour toute subsistance ; une histoire de chèques…

« J’avais bu un p’tit rhum lorsque ma copine m’a appelée. J’ai pris le volant sans réfléchir ».
Un certificat médical confirme qu’elle a cessé de boire depuis pas mal de temps.

La plaidoirie de Me Blanc-Noël a été un modèle d’humanisme : « Un maillage familial très difficile, des conditions de vie épouvantables, des heures au chevet de sa mère impotente, une famille qui ne peut l’aider, le seul RSA… ».

L’avocate sudiste a emporté la conviction du tribunal : 1 mois avec sursis et 6 mois de suspension de permis.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.