MENU ZINFOS
Société

"J’aimerais juste pouvoir rentrer", le témoignage d'une Métropolitaine bloquée à La Réunion


Le retour des Réunionnais éparpillés à travers le monde a souvent occupé l’actualité. Dernièrement, le ministère des Outremers a même organisé un plan en vue du retour des étudiants ultramarins chez eux. Discrets depuis le début, certains Métropolitains sont restés coincés sur l’île depuis le début du confinement. Ils souhaiteraient également avoir des réponses concernant leur retour.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 28 Avril 2020 à 20:30 | Lu 37470 fois

"Quand est-ce que je rentre ?", se demande toujours Véronique H. Cette habitante du Beaujolais est arrivée sur l’île le 8 mars pour rester jusqu'au 7 avril. Son mari devait initialement la rejoindre le 24 mars, mais ceci n’aura jamais été possible. Le confinement étant passé par là. Depuis, elle ne peut plus rejoindre son mari et ses 3 enfants en métropole.

Une situation d’autant plus difficile à vivre pour Véronique qu’elle a commencé à développer quelques symptômes du Covid-19 quelques jours après son arrivée. Après avoir fait les démarches pour signaler son état de santé, il lui est demandé de rester confinée à son domicile, sans aucun test pour connaître son état de santé réel. 

L’isolement et un état de santé fragilisé ont développé quelques troubles psychologiques chez elle. "J’étais confinée seule. Ça m’a développé des phobies. Je n’osais plus sortir de chez moi. J’ai mis trois semaines à ouvrir la porte de l’appartement", explique-t-elle. Véronique affirme pourtant ne pas être de nature dépressive et le moral va finir par revenir. "À partir du moment où j’ai franchi la porte, il ne fallait pas que je perde espoir", lance-t-elle.

Pour trouver une solution, son mari et elle ont tenté de nombreuses démarches. Après s’être vu confirmer par la Police aux Frontières qu’elle ne rentrait pas dans les cases pour prendre l’avion, son époux a écrit des courriers à plusieurs ministères. Étonnement, seul le cabinet du 1er ministre lui a répondu. Malheureusement, celui-ci n’avait pas vraiment compris le courrier et lui a répondu qu’elle pouvait bien rentrer de métropole vers les départements d’outre-mer, tout l’inverse de la situation.

"Je ne vais pas souhaiter le décès d’un proche pour pouvoir rentrer quand même" se désespère-t-elle. Véronique souhaite que l’État prenne conscience de la situation des Métropolitains qui veulent retourner chez eux. "J’entends parler de rapatriement de gens à La Réunion. J’aimerais juste pouvoir rentrer", conclut-elle.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

97.Posté par gratel le 02/05/2020 11:05

je peux vous comprendre madame c'est mieux d'être dans son pays et de vivre dans région avec sa famille, bon à chacun sa région et sa vie. Bon retour madame!

96.Posté par Hexagonais le 02/05/2020 00:46

95.Posté par Vero le 01/05/2020 21:35

Mal du pays ?

Je compatis car moi ça me fait caguer de devoir rester ici.

95.Posté par Vero le 01/05/2020 21:35

Bonjour, moi aussi je suis métro et aimerai rentrer chez moi. Arrivé avant le confinement et bloquer .
J'espère repartir bientôt.
Courage à tous les confinés.

94.Posté par Romain le 30/04/2020 18:22

Moi je voulais dire que sa fait un mois et demi que je suis bloquer dans une station de ski en France dans les alpes et que j'étais saisonnier que je ne peux pas rentrer chez moi sur Bordeaux

93.Posté par MICHOU le 30/04/2020 14:19

il y en a qui viennent sur l'île juste parce qu'ils se sont dit que le confinement serait plus sympa ('sic) et là l'île intense ne séduit plus jusqu'à faire déprimer, la nature humaine!

Sinon vous manquez d'humour, un peu de légèreté que diable

92.Posté par CLAUDE MAYOT le 30/04/2020 02:07

@ La Réunion, post 89. C’est terrible, terrible de savoir qu’il y a encore des gens qui meurt de faim ; le destin du absolument pauvre et du absolument riche est fait ignoble,entretenu par l’homme depuis des décennies ... Mais ou voi, qui auré imaginé qu’in virus (covid-19) té sa arrivé su nous jordu ... Il fo espérer aster que le sort y réserve pas nou un petit galet du ciel 🤔.

91.Posté par Goyave de Tal ar Groas le 29/04/2020 23:30

@ René Noir (84)

Je remarque qu'en élargissant le sujet vous évitez habilement de répondre à ma question de savoir où vous avez lu que la dame prénommée Véronique dans l'article de Zinfos était retraitée de la FP et bénéficiaire de l'ITR.
Votre façon de troller est tellement flagrante qu'il me semble préférable de ne pas polémiquer.
Vos remontées de bile ne m'intéressent vraiment pas !

90.Posté par Damoclès le 29/04/2020 23:06

Pot 63 René NOIR: C'est une autobiographie, ou seulement de la bêtise à tête de taureau?

89.Posté par La reunion le 29/04/2020 21:49

À post 89 ou fé rire 😀 dans d'autres pays néna monde y dit que la faim sa tué à zot avant le covid , la faim le sur ,le covid peut-être!! Triste alors un ti l'astéroïde même pa peur ...😀😀😀

88.Posté par CLAUDE MAYOT le 29/04/2020 20:42

C'est bon les gens, le covid-19 est désormais du passé, car ce soir, l’astéroïde (52768) 1998 OR2 se rapproche de la Terre, à environ six millions de kilomètres de la planète et comme le covid-19, il sera invisible à l’œil. A cette éventuelle catastrophe, je mets en ligne une cagnotte pour mes vieux z’os, je vous communiquerais après le vote du Sénat, consécutive à l’approche de cette astéroïde, les formalités pour effectuer vos dons financiers et svp soyez généreux.

87.Posté par La reunion le 29/04/2020 19:43

Bon c décidé si demain moin besoin d'un script mi prend René noir avec Barret si zot i veut bien sur . dommage mi gagne écrire comme zot languét.... 👍👍😀

86.Posté par Suppositoire le 29/04/2020 18:49

Le Réunionnais se sent Français uniquement quand ça l'arrange. Pour avoir les diverses subventions de L’État français, toutes les aides sociales et le système de santé, il est prenant, mais il ne veut pas que les autres Français (Métros, Mahorais, Antillais) viennent habiter et travailler à la Réunion. Le Réunionnais veut le beurre et l'argent du beurre. Donnez-nous du fric à gogo, mais cassez-vous, on ne veut pas de vous ici ! Tel est l'adage du Créole !
Il ne faut pas qu'il oublie que la France est un pays endetté qui vit au dessus de ses moyens. Et avec cette crise sanitaire inédite, la situation est devenue catastrophique, la France va être obligée de s'endetter de manière colossale. Le ministre de l'économie l'a récemment affirmé, beaucoup d'industries seront obligées de fermer, avec des chômeurs à la pelle, et l'État n'y pourra rien !
Avec la fin du confinement, on va voir le baisement social i sa péter !
Donc, espérons que cette France continue à vivre au dessus de ses moyens !
Une faillite du pays et tout bascule !
C'est une chose qu'on ne peut pas y croire et qui n'arrivera pas, mais bon, qui a qui a cru qu'une crise sanitaire allait bouleverser l'économie mondiale, et pourtant c'est arrivé !

85.Posté par cheche le 29/04/2020 18:36

post 63 RENE NOIR Où avez vous vu que cette dame etait fonctionnaire.Il me semble qu'elle etait touriste.Toujours cette mauvaise foi et cette suspicion permanente. Je vous precise que tous les residents fonctionnaires reunionnais (ou d'origine metros) RETRAITES installés a RUN (avant 2009) percoivent les 35% que cette surremuneration est bloquée a 850€ mois pour tous avec obligation d'avoir son compte bancaire principal à RUN où est virée la pension.La tresorerie generale a delegation permanente (accord proc)de verifier si elle le désire n'importe quand vos mouvements bancaires dont tous vos achats du mois qui prouvent votre residence a RUN.Je connais le sujet etant retraite FP. Alors Monsieur et vos mechants propos arretez de déconner...

84.Posté par René Noir le 29/04/2020 18:26

A goyave de Tal....je comprends que vous puissiez être blessé dans votre amour propre....mais je vous connais bien...Et celà ne m'étonne point que le Portugal fasse machine arrière avec des loustics de cet acabit...En effet il ne suffit pas d'avoir de l'argent pour acheter la terre des autres, tel que vos complices l'ont fait et le font encore de part le Monde, Asie, Afrique, Madagascar, Afrique du Nord....et j'en passe...
Non l'argent ne suffit pas, et comme vous êtes aveuglés par la notion de profit, vous n'avez plus la raison ! Seule l'émotion de se remplir les poches au détriment des plus faibles, des plus désargentés vous intéresse, je vous connais très bien...
Alors laissez-moi prendre la défense des plus faibles, de ceux qui luttent tous les jours pour leur gazon de riz !
Votre sort ne m'intéresse pas ! Vraiment pas ! C'est vous qui êtes un triste sire en réalité....

83.Posté par gratel le 29/04/2020 18:19

@ poste 59 les anciens étaient des bosseurs vous crachez sur vous en même temps elle est libre de repartir chez elle mais ou sont les vols? et pour l'histoire de vie nous sommes tous devenus pareils maintenant c'est chacun pour soi et dieu pour tous Qui a mis ce modèle de vie en place ? j'attends votre réponse!

82.Posté par CLAUDE MAYOT le 29/04/2020 18:16

Perso, je souhaite sincèrement qu’elle retrouve le plus rapidement ses proches et j’espère que cette dame est intelligente ; qu’elle se dit par exemple : Laisse parler les gens ‘’ de Jocelyne – KASSAV ’’. Encore perso, merci aux compatriotes qui ont donnés, qui donne un coup main à la ‘’zoriel ’’ merci aussi dam de nous rendre encore une p’tite visite de temps en temps ... C’est dingue de lire que l’administration ait inversée votre demande de rapatriement !

81.Posté par Goyave de Tal ar Groas le 29/04/2020 17:21

@ René Noir

"Juste un conseil, vendez votre bien, et vous aurez largement de quoi compenser la perte de votre ITR....Au moins vous ne vous sentirez pas obligée de faire 11 h de vol pour juste satisfaire à une obligation administrative...Vous savez, le Portugal offre d'énormes opportunités......"


M. Noir où avez vous lu que cette dame était retraitée de la FP et bénéficiaire de l'ITR ?

En tant que métropolitains cette dame et son mari n'ont-ils pas le droit de posséder ou louer un appartement à la Réunion ?

Qui êtes vous pour donner des conseils de départ ? Vous ne supportez pas les métropolitains ?

Et puis ... entre nous ... tenez vous informé. Le Portugal revient sur les avantages qu'il octroyait aux retraités étrangers.

Avec des gens comme vous, il est recommandé d'augmenter la distanciation sociale, plus pour l'odeur que pour les autres gestes barrières.

Bien à vous.

80.Posté par Lagrange le 29/04/2020 16:25

Comment la reunion devient elle?Cette belle île dont nous étions devenus amoureux pour sa beauté,pour l’accueil et la gentillesse de ses habitants, pour ses coutumes,sa diversité son partage entre les différentes religions sans oublier sa cuisine est entrain de tomber dans la pire des médiocrités .Les commentaires que je peux lire me font peur,les réunionnais deviendraient ils racistes pour des histoires de prime? Mais certains fonctionnaires réunionnais touchent également cette prime,et si il y a des métropolitains fonctionnaires qui sont venus travailler sur l’ile c’est qu’il y en avait besoin.La jalousie fait faire et dire de bien vilaines choses,il faut faire bien attention le tourisme fait manger et travailler pas mal de familles sur l’ile il ne faudrait pas que par l’imbécilité d’une minorité vous vous retrouviez bien seuls avec vos ananas et tout le reste .

79.Posté par La reunion le 29/04/2020 16:20

Bon moin lé fatigué dit merci 😀mais merci post72 Michel Barret encore 1 la tout compris arrête bave su créole.d'accord avec ça ou la écrit re re re merci!😀😀👍

78.Posté par Bleu outre mer le 29/04/2020 16:07

Pour info à une époque un des journaux, le plus vendu France Dimanche. Si le challenge est de faire comme lui vous en prenez le chemin.........

77.Posté par La reunion le 29/04/2020 16:00

René noir post 63 bravo sans aucun racisme particulier .je vous félicite pour votre plume moi je c pas le faire ,dire la vérité dérange ,tout le monde vie dans des mensonges ,et profite des vides juridiques pour abusé il y en a qui sont mieux logé sur les pratiques qui sont à leur avantage merci (et ça va dire nul n'est sensé ignorer la loi c bon je connais la chanson)👍

76.Posté par 7AC le 29/04/2020 15:44

Vous savez Madame, beaucoup sont comme vous, et espèrent leur vie d'avant le 16/03/20, malheureusement ça n'est pas possible dans l'immédiat.
Après, ce sont les risques de l'exil, même si ce coup-ci, ça a été sans sommation, même si on commençait à sentir le couperet trembler.
Un peu de patiente, tout vient à point à qui sait attendre.

75.Posté par Bleu outre mer le 29/04/2020 15:39

63.Posté par René Noir
C'est sur que tous nos politiques avec le cumul d'activités ( l'embauche familiale....), et la clique Patel, Caroupaye, la liste est longue sont des personnes intègrent.....
Ceux qui détiennent l'économie c'est qui à votre avis levé les yeux regardé, les enseignes et c'est les mêmes qui investissent ailleurs qu'a La Réunion, qui ont toujours su se protéger à l'aide des politiciens pour utiliser le zorey comme bouc émissaire, afin de pas regarder leur turpitudes. et se faire réélire. Après éffectivement certains Zoreys ne sont pas clair , ce n'est pas tout blanc ou tout noir. Si nous voulons que cela changent ils faut mettre tout sur la table, mais cela pose problème.Parce que la réalité est tout autre, beaucoup criaent contre la sur rémunération pensant viser que les Zoreys, mais quand certains ici se sont rendu comptes que Kréols en profitait bien, alors silence radio de tous, belle hypochrisie de la part de tous et surtout des médias........

74.Posté par MDR le 29/04/2020 15:33

Moi je suis réunionnée et et je dit Bon courage à vous, Madame

73.Posté par lectrice attentive le 29/04/2020 15:30

63.Posté par René Noir le 29/04/2020 13:30

Pourquoi ne prônez-vous pas la suppression de la scandaleuse sur-rémunération que perçoivent TOUS les fonctionnaires zoreils et kréols, ce qui gonfle TOUS les prix des produits que nous consommons en enrichissant certains lobbies proches de nos chers élus ?

72.Posté par Michel BARET le 29/04/2020 15:24

Avant de cracher votre venin sur les créoles et l'habitude souvent de les rabaisser,cultiver vous..Quelle est la place de la France dans le monde ? La France pourrait-elle se passer des DOM - TOM et garder son rang de grande puissance mondiale ?Les DOM - TOM sont souvent perçus comme les « danseuses de la France », des territoires sous perfusion, qui ne survivent que grâce aux transferts publics ; des territoires qui prennent et n'apportent rien à la Métropole. II est donc nécessaire de montrer la place véritable, joué par les DOM et TOM dans l'ensemble français. La France, puissance planétaire grâce aux DOM - TOM.
La France, une puissance mondiale par ses actions culturelle, puissance planétaire grâce aux DOM - TOM.puissance mondiale par ses actions culturelles et politiques.et insérée dans l'espace économique mondial et politiques.La Réunion d'une surface de 2512 km2 a une surface maritime de..tenez vous bien 318 000 km2 et qui appartient à la France .Avec 11 millions de km' de ZEE, Notre ''belle nation est la 2eme puissance maritime mondiale, après les Etats Unies Cette ZEE est une importante réserve de ressources.La Creuse aussi coûte aussi cher que la Réunion ou d'autres départements de l’hexagone mais on ne va pas les larguer ! Enfin la Réunion, presque quatre fois plus petite que la Corse mais deux fois plus peuplée.
Cette vitrine lointaine de l'Europe a de quoi faire des envieux : le PIB par habitant,voisin de 10.000 euros, est certes de 40% inférieur à celui de la métropole mais trois fois plus élevé que celui de Maurice et dix fois plus que celui de Madagascar et même de Mayotte, un des derniers confettis de l'Empire colonial,Conclusion
L’Outre-mer joue un grand rôle dans l’affirmation du caractère planétaire de la puissance française. Sans l’Outre-mer, la France resterait une grande puissance mais deviendrait sans conteste une puissance affaiblie.
Que dire de cette ile dans notre Océan Diego Garcia qui abrite l’une des plus grandes bases américaines situées a l’extérieur du territoire national des États-Unis et en raison des incertitudes qui prévalent au Proche-Orient, dans le golfe Arabo-persique et sur les « routes des hydrocarbures » qui traversent l’océan Indien.LOutre Mer ne sert à rien? Brassens chantait '' Quand on est con , on est con...Rest zot caz...

71.Posté par wtf le 29/04/2020 15:07

Elle devrait faire partie des premiers vols retour. En tout cas, y a aucune raison de la garder. Elle est confinée, les vacances sont "mortes", sa famille l'attend, elle est déjà atteinte...Autant la laisser rentrer. C'est l'inverse qui serai plus délicat. On peut facilement comprendre que seule, loin de ceux qu'elle aime et malade....y a guère la tête à faire la fête. Courage Mme. A mon avis doit y en avoir bcp d'autres à travers le monde dans des cas proches.

70.Posté par Keirtap le 29/04/2020 15:07

S’il y a une chose que je comprends à la lecture de cette article et c’est plutôt une bonne nouvelle ,si vous êtes arrivée à la Réunion le 8 mars et que quelques jours après vous avez développé quelques symptômes du Covid 19,Que vous ayez contacté les services sanitaires ,donc ceux ci sont au courant de votre situation santé, il y a maintenant un délai largement dépassé qui révèle que si effectivement ,cela reste à prouver vous avez été touché par le virus ,aujourd’hui vous ne risquez plus rien au niveau santé ( ce qui est une bonne nouvelle) tout de même.
Par ailleurs sur ce plan vous pouvez solliciter auprès l’ARS un test de dépistage ou tout simplement voir un médecin qui pourra vous prescrire dans votre situation un test.Ainsi vous pourrait déjà y voir plus claire et rassurer votre mari et famille restaient en métropole.
Dernier point aujourd’hui compte tenu de la réponse du cabinet du 1 ère ministre ,il faut demander à votre mari de vous faire parvenir par mèl cette réponse non adéquate du fait d’une mauvaise lecture de votre demande ,et prendre contact avec le préfet ,lui même représentant de l’état pour lui demander la conduite à tenir et une dérogation afin de pouvoir rentrer à votre domicile en métropole sans oublier de justifier votre réelle domiciliation de le département qui est le vôtre ainsi que votre situations familiale .Toute pièces justificatives seront nécessaires et il sera trouver une solution à court terme .
Bon courage à vous

69.Posté par Rouloulou le 29/04/2020 14:58

Post 46 tectec, t'es un bon sal... t'es un intime de cette dame? Tu la connais pour savoir précisément ce qui lui est profitable? Quelle méchanceté! Arrête fait le kouillon, arrête fait honte créoles par out commentaires qui puent le racisme.
Moin la honte d'être Réunionnais quand mi vois des lumières pareilles!

68.Posté par Manapany boy le 29/04/2020 14:56

Si vous vous ennuyez Madame, venez faire un tour à Manapany ! Je saurai, en tout cas j'espère, vous faire passer d'agréables moments en attendant que ces foutus avions volent !

67.Posté par Ouais... le 29/04/2020 14:53

Elle est proprietaire d une maison secondaire a la reunion, bienvenue a la reunion vous etes réunionnaise 6 mois sur 12 vous faites comme tout réunionnais vi confine ...

66.Posté par Cimendef le 29/04/2020 14:43

Le post 48 Apiculteur du dimanche a parfaitement illustré les méthodes du pseudo journaliste Dupuy. Aucun de ses articles n'est innocent car il faut des clics donc il faut cliver. Ce site devrait s'appeler Zinfaux.

65.Posté par IXE le 29/04/2020 13:52

17.Posté par HOCHE JEAN CHRISTOPHE

Bonjour Monsieur,

Le "motif familial impérieux" n'est pas défini par la loi !
Une Question Prioritaire de Constitutionnalité posée sur une affaire délictueuse en correctionnelle (Bobigny) a bien été transmise devant la Cour de cassation, pour une étude courant le mois prochain (mai) et je doute que le magistrat nous en livre une définition exhaustive.

D'ici-là, Madame doit certainement s'occuper de ses éventuels petits-enfants et de ses enfants car le futur déconfinement vous obligera peut-être à aller travailler ou autres. Compte tenu du retentissement de cette séparation, une appréciation motivée d'un professionnel de santé et jointe à sa demande serait souhaitable.

N'en disons pas davantage.

Bien à vous

64.Posté par SITARANE le 29/04/2020 13:32

Bienvenue au club"lol" post 52.......................

63.Posté par René Noir le 29/04/2020 13:30

Sans racisme aucun, faut bien admettre que beaucoup de Métros qui ont fait carrière dans les DOM Tom et notamment à la Réunion ne sont pas très honnêtes avec le fisc... Désireux et on peut le comprendre de rentrer chez eux, ils gardent malgré tout un bien immobilier, on pourrait même dire, une boîte à lettres locale, à seule fin de continuer à toucher les 35 % d' ITR ( indemnité temporaire de retraite ) . Ces gens-là, souvent n'ont rien à fiche de notre pays si ce n'est de s'assurer d'une retraite indexée tout en vivant en Métropole...Mais la Loi est pour eux dans la mesure où pour aller en Métropole et en Europe, seule une carte d'identité est suffisante, point besoin de passeport...
Bien entendu, même si le temps passé hors Réunion ne doit dépasser 90 jours l'an, et que le " contrôle " aléatoire est fait avec le passeport, nombre de métros profitent de ce " vide " pour passer les 3/4 de leur temps en France métropolitaine puisqu'ils y résident, et viennent juste pour " se faire remarquer " quelques semaines à la Réunion, afin de justifier de leur ITR.... Voilà la triste réalité, et si tel est le cas, je comprends que cette dame ait envie de rentrer " chez elle " puisque " chez elle " comme elle dit c'est bien la France métropolitaine comme le reconnaît...
Juste un conseil, vendez votre bien, et vous aurez largement de quoi compenser la perte de votre ITR....Au moins vous ne vous sentirez pas obligée de faire 11 h de vol pour juste satisfaire à une obligation administrative...Vous savez, le Portugal offre d'énormes opportunités......

62.Posté par tite retraitée le 29/04/2020 13:27

à @ 54.Posté par Jp POPAUL54 le 29/04/2020 11:37

- Cachez le naturel il revient au galop !!!

Comme si vous ne saviez pas que les fiers parents Réunionnais toute origine confondue qui, dans leur immense majorité sont des assistés persuadés que leur île est le nombril du monde, inculquent dés leur naissance à leurs enfants , les règles hideuses du " ladi-lafé " entretenues au fil du temps par des politiciens avides de pouvoir et certains médias qui les soutiennent ???

61.Posté par simonzèf le 29/04/2020 13:02

ne vous inquietez pas madame ,zinfo a donner un os a ronger a ses lecteurs...et de ce fait se proclame a la 50em place des journaux les plus lu de "france"...

60.Posté par Bien entendu le 29/04/2020 12:55

C'est quand même regrettable de lire des commentaires qui apparemment dénient à une dame métropolitaine le droit d'exposer son spleen, de se sentir seule et de vouloir retrouver les siens en métropole. Madame sachez qu'avec d'autres commentateurs je compatis à votre situation et souhaite que vous puissiez retrouver les vôtres dans les meilleurs délais. Dommage qu'hier un certain nombre de passagers en provenance de l'Ile Maurice aient pu être rapatriés jusqu'à Paris et que vous n'ayez pas réussi à vous faire admettre à bord de ce vol. Soyez certaine que les grincheux ne sont pas légions ici et qu'il vous sera toujours possible de trouver de l'aide là où vous êtes aux Avirons. La preuve Pierrot vous a donné l'opportunité d'exprimer votre situation délicate sur le plan psychologique et affectif. Je ne peux que vous inviter dans ces moments difficiles à réagir comme l'huitre perlière qui secrète la nacre de la perle pour "enkyster" un corps étranger, le grain de sable. Transformez ces moments douloureux en perle et vous sortirez de cette épreuve plus forte encore. Que DIEU vous garde et vous soutienne !

59.Posté par maikouai le 29/04/2020 12:40

Extraordinaire, incroyable, insensé, impensable même certains commentaires de ce forum.
Qu’est donc devenu cette Réunion, ce petit département de 1960, qui à part ne pas transiger en général avec l’oisiveté et les mœurs (une fille enceinte hors mariage était rejetée et livrée à elle-même), sans sollicitation préalable pratiquait l’empathie, avait de la compassion, pratiquait l’entraide et se vexait aussi, vite fait.
Une Dame exprime sa douleur, son malaise, d’être séparée des siens depuis trop longtemps, (comme c’est le cas pour bon nombre de personnes se retrouvant aussi dans la même situation), pour certains au lieu d’être compatissant, lui reprocheraient même sa venue, alors que l’IRT fait campagne pour le contraire et d’ici là que ces mêmes « critiqueurs » bénéficieraient des retombés de ce tourisme.
Cette nouvelle mentalité est due à quoi, aux différents « spécialistes de l’éducation » qui se sont insidieusement substitués aux rôles des parents en instituant ce « Jeunisme » décrié par JP Chevènement ?
Dire que l’éducation Civique a été supprimée, normal que les tenants et aboutissants de la société, ne font plus recette et l’égoïsme de plus en plus visible, tournant le dos à l’interdépendance des êtres et des choses, sera sans prise de conscience, cause de notre perte.

Espérons que Véronique puisse retrouver les siens le plus rapidement possible, tout parent est à même de comprendre et vivre votre impatience.

58.Posté par Lulu le 29/04/2020 12:36

courage à vous Madame, ne tenez pas compte des commentaires anti zoreil, anti tout du reste, je vais vous rassurer cette catégorie (heureusement pas la majorité des réunionnais) justement fait la même chose avec ses proches, voisins amis car en général elle aime que les gens soient dans la mouise, c'est un pauvre mec qui n'a pas réussi sa vie et qui rend responsable la terre entière, il est petit bête et méchant sans intérêt en clair! alors je vous souhaites de tout coeur de pouvoir rejoindre votre famille en métropole! bon courage!

57.Posté par Kayam le 29/04/2020 12:30

Maman, mi ve n'ni lakaz... de Lyon
Moman, mi ve artourne lakaz pou mange in bon cabri massalé... de Marseille

Zot y manque a nou tro... de Lyon-Marseille

Coucou mon'n ti kafrine chérie💝...coucou mon garçon préféré💝... de 974 le cœur bien lourd

56.Posté par Bleu outre mer le 29/04/2020 12:20

8.Posté par Al974 et à d'autres....
Au lieu de dire des co........s renseignez-vous avant, sur le nombre d’années, qu'un fonctionnaire doit habiter La Réunion..........Cheque fois c'est pareil, ainsi que de penser que les fonctionnaires ne sont que Zoreys, plus de Kréols dans la fonction public à La Réunion, Les mêmes qui ont parlé de la préférence Régionale, qui appliquaient la préférence familiale...........
Ce qui me dérange n'est pas votre commentaire, ce qui illustre le manque d'information, en premier par les journaux qui ont toujours entretenu cela, déjà pour des raisons politiciennes, de faire le Buzz et d'être nourrit par la pub.
D'avoir laissé la porte ouverte aux rumeurs qu’eux-mêmes entretiennent. Comme au départ de l'épidémie ici laissant taper sur les Zoreys sachant que ceux qui avaient amené le Covid étaient des n'étaient pas des Zoreys.......
Comme un bon polard à qui profite le crime, un certain parti se frottent les mains, celui qui aime colporter les rumeurs.......
Nous avons créé une société de rumeurs, plus aucuns argumentaires, une société qui a une éducation défaillante que cela soit parentale ou sociétale? Au lieu de faire que l’être humain soit une personne responsable et autonome, ce qui n’empêche aucunement interdépendance (on le comprend quand on est autonome). Nous allons vers une société de plus en plus répressive (qui met en lumière, notre modèle d’éducation). Tout le monde renvois la faute sur l’autre………..
,

55.Posté par Jack depuis PC le 29/04/2020 11:57

Ici il ne faut rien dire sur les zoreils même si on dit la vérité , on se fait traiter de raciste.

54.Posté par Jp POPAUL54 le 29/04/2020 11:37

Mon Dieu, que de commentaires haineux et nauséabonds.
Le probable nouveau modèle du "vivre ensemble"

53.Posté par Simplex le 29/04/2020 10:58

Posté par 4'0- Maman responsable

Entièrement d'accord avec vous. Vous avez dit exactement ce je pense.

Cette pauvre dame qui ne demande qu'à rejoindre ses enfants jet j’espère qu'elle va pouvoir rentrer chez elle rapidement.

Madame ne faites pas attention à tous ces avis négatifs qui ne reflètent pas l'âme réunionnaise. Ce site ne comporte aucun filtre et tous ceux qui sont "pour tout ce qui est contre et contre ce qui est pour " peuvent s'y donner rendez-vous et s'exprimer sans vergogne.

Bon courage à vous madame.

52.Posté par lol le 29/04/2020 10:58

Les abrutis de racistes anti zorey sont de sortie comme toujours.

Ce site est un repère de demeurés.

51.Posté par Salut les frustrés ! le 29/04/2020 10:49

Les commentaires de racistes zoreille creoles ressortent à nouveau. Aucune compassion ! A la prochaine élection, voter nationaliste et indépendance, et n'acceptez plus des aides de la métropole.

50.Posté par Cimendef le 29/04/2020 10:34

La haine qui suinte dans certains commentaires fait froid dans le dos. Un peu d'humanité est-ce trop demander ?

49.Posté par La reunion le 29/04/2020 10:10

À des commentaires un peu flou il n'y a pas de racisme ou de haineux ,seul la vérité dérange .pour mémoire quand il y eu le cyclone à St Barth et st Martin 10 à 20 mille fonctionnaire la fuite le pays la laisse les autochtones nettoy les îles .c face au problème que on voit le vrai visage des gens.et quand toute ça propre zot va revenir band de lâche....

48.Posté par Apiculteur du dimanche le 29/04/2020 10:10

Apiculteur du dimanche, pour développer mon rucher, j’utilise du charme abeille qui attire les essaims de passage .
Monsieur Dupuy pour attirer des lecteurs utilise le même principe en pondant des articles montés en toute pièce qui vont attirer des lecteurs et surtout des commentaires nauséabonds de gens peu informés qui distillent un certain racisme dont on verra les effets dans quelque temps.
Effectivement monsieur Dupuy vous arriverez très bientôt au top 1 des journaux en ligne. Mais à quel prix ! Il n’y a pas d’éthique chez vous ? Vous me faites penser à ces vulgaires commerçants qui vendent de tout y compris de la merde pour faire tourner leur boutique.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes