MENU ZINFOS
International

"J'ai trouvé Philae" : La sonde Rosetta localise enfin le petit Robot


La sonde Rosetta a enfin retrouvé le célèbre Robot Philae, perdu depuis 2014 sur la comète Tchouri. Les astrophysiciens de l'Agence Spatiale Européenne exultent...

- Publié le Mardi 6 Septembre 2016 à 14:43 | Lu 764 fois

Photo: ESA
Photo: ESA
"La recherche est terminée! J'ai trouvé Philae". C'est à travers un tweet que la sonde Rosetta a annoncé la bonne nouvelle au monde entier. Deux années après la disparition du petit robot, rendu célèbre après son " atterrissage " spectaculaire sur la comète Tchouri, Rosetta a finalement localisé l'engin.

Il était moins une car la sonde européenne ne sera plus opérationnelle dans moins d'un mois. C'est la caméra Osiris de la sonde qui est parvenue à capturer une image du robot. La mission n'était pas facile compte tenu de la taille ridicule du Robot. Pour y parvenir, Rosetta a dû s'approcher à seulement 2,7 kilomètres de la surface de la comète. Elle était "calé dans une fissure obscure de la comète 67P", a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA).

Photo: ESA
Photo: ESA
Les antennes du robot mal orientées

Philae était donc finalement coincée dans une zone extrêmement rocheuse,  arrêtée par une falaise, elle a dû se mettre en position couchée.

Après son atterrissage sur la comète et plusieurs rebonds, la position des antennes a empêché les communications entre le robot et la sonde, a précisé Philippe Gaudon, l’astrophysicien qui  a posé Philae sur sa comète.

Le chef de la mission Rosetta ne cachait d'ailleurs par sa joie auprès de nos confrères de la Dépêche.fr  : " Je suis submergé, c'est super ! C'est ce que j'attendais depuis très longtemps. Rosetta a réalisé  plusieurs approches à basse altitude de la comète, et nous avons, au cours des derniers mois, étudié de nombreux clichés avec l'aide de nos spécialistes d'images satellites et l'équipe de mécanique spatiale qui avait réalisé des calculs sur les rebonds lors de l'atterrissage et la position au sol de Philae. Entre mai 2015 et août 2016, il y a eu une vingtaine de clichés dans sa zone mais la sonde était trop loin, on ne distinguait qu'un point lumineux. Plusieurs rochers avec des bords droits ressemblaient à Philae. Et puis, aujourd'hui, il y a cette image, avec ce pied qui vient vers nous, c'est super ", a-t-il précisé.

" C'est la validation de mois de travail et de calculs. Sur le plan scientifique, elle ne va rien amener mais elle est essentielle pour des renseignements technologiques ", a conclu l’astrophysicien.

Photo: ESA
Photo: ESA




1.Posté par Fichtre ! le 06/09/2016 16:02 (depuis mobile)

Mais c'est formidable ! Ma vie est bouleversée par cette nouvelle. Lol

2.Posté par kld le 06/09/2016 18:15

c'est NONO qui va etre content.

3.Posté par couillonisse le 07/09/2016 11:02

S'ils pouvaient d'ailleurs rechercher aussi le cerveau à nono :)

4.Posté par ouf le 07/09/2016 11:52

miraculeux après leur gros ratage!
un peu d'humilité aux scientifiques leur ferait grand bien

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes