MENU ZINFOS
Zot Zinfos

J'ai lu le rapport de la Chambre Régionale des Comptes Mme Bassire! Et vous?


Par Fred Lauret - Publié le Lundi 10 Février 2014 à 10:10 | Lu 621 fois

J'ai lu le rapport de la Chambre Régionale des Comptes Mme Bassire! Et vous?
Mme Bassire, depuis quelques semaines déjà, vous déclarez dans les médias et lors de vos réunions politiques que la commune du Tampon n'a jamais été en faillite et qu'elle a été mise entre les mains du maire actuel dans des conditions financières saines. A ceux qui font des objections, à la population, vous leur dîtes d'aller vérifier sur internet.

Vous pensez bien que j'y suis allé! Et pour éviter aux Tamponnais et autres curieux de se taper 58 pages je me propose de résumer un peu.

Tout d'abord les observations de la Chambre régionale des comptes ont été arrêtées le 17 novembre 2011 et concerne les années 2005-2010 donc principalement la mandature de celui que vous dîtes qu'il a été un bon gestionnaire. J'espère vraiment que la Région Réunion n'est pas gérée de façon identique.

Pour une meilleure lecture tout ce qui est entre guillements c'est mot pour mot ce qui est écrit dans le rapport. Les commentaires sont de moi. Je commence:
"En matière de fiabilité des comptes, la tenue par la commune de la comptabilité des travaux... lorsqu'elle n'est pas absente comme ce fut le cas en 2007 comporte des fluctuations importantes." Tiens , tiens, en 2007 comptabilité absente. Qui était le maire?

"Ce constat trouve vraisemblablement son origine dans le fait que la procédure que suit la commune n'est pas conforme à la réglementation applicable..." Ah bon on ne respecte pas les règles: qui était député-maire?

"Durant la période 2005-2010...le poste des locations mobilières qui inclut la location longue durée de véhicules a été multiplié par 15, et les dépenses du chapitre "Fêtes et cérémonies" par 3".

Des questions s'imposent: qui ont été les bénéficiaires de la location longue durée de véhicules? Quelle entreprise de loueur de véhicules à toucher le jackpot? Et qui au Tampon a bénéficié de fêtes et cérémonies? Une chose est certaine, je n'ai pas l'impression que depuis le départ de TAK, Florilèges et Miel Vert se sont développés... alors à qui ont profité ces dépenses?

"Même si la capacité d'autofinancement...reste relativement stable au moins jusqu'au 2009, elle n'a pas permis en 2008 et 2010 de couvrir l'amortissement du capital de la dette. La capacité d'autofinancement disponible s'est trouvée négative sur ces deux exercices". On est bien d'accord négative cela veut bien dire en-dessous de zéro.

"Le coefficient de rigidité des charges...passe de 52% en 2005 à 61% en 2010 dépassant le seuil d'alerte de 58% communément admise pour les collectivités locales". Je traduis en dessous de 58% on est bon, au dessus on passe dans le rouge. Quand TAK était à la mairie en 2005 on était à 52; et 5 ans plus tard avec son successeur on passe à 61.

"Avec une capacité de financement propre disponible en nette diminution (22 millionsd'euros en 2005, 14 millions en 2009 et négative en 2010), la commune a dû,..., recourir de manière importante à l'emprunt." Donc pour traduire TAK part en laissant 22 millions dans les caisses, 4 ans plus tard il reste 14 millions et l'année d'après plus rien!

"L'encours de la dette a ainsi plus que doublé, passant...à 80 millions d'euros en 2010. Pour ce dernier exercice il représente 12,7 années d'autofinancement alors que le seuil d'alerte communément admis pour les communes est de 8 années". Là aussi il n'est pas diificile de comprendre ce que seuil d'alerte veut dire. Je peux l'expliquer à Mme Bassire si elle le souhaite.

Alors Mme Bassire c'est vrai que je n'ai lu le mot "faillite" nulle part, que je n'ai trouvé l'espression créole "commune o ki" nulle part. Mais même un lycéen de première, sous la chaleur, à qui on demanderait de faire un commentaire de texte concluerait que la commune a été abandonnée en 2010 dans un piteux état financier.

Et je laisse le meilleur des observations de la chambre régionale des comptes pour la fin:"le tableau des effectifs communaux...ne sont pas toujours en concordance avec les emplois effectivement payés". Là j'avoue que j'aimerais bien que Mme Bassire ou le futur ex potentiel numéro 2 de sa liste explique ce que cela veut dire. Moi je comprends on dit qu'il y avait tant d'emplois à la mairie mais si on regarde ce qui est payé cela ne correspond pas!

El le nec le plus ultra du rapport: "les dépenses de carburant ne sont pas non plus apparues suffisament contrôlées" et la chambre régionale de la cour des comptes cite plusieurs exemples. Le plus comique, enfin presque parce que ce sont les Tamponnais qui ont payé l'essence au final, c'est cet exemple: "le véhicule immatriculé XXX a fait deux fois le plein le 4 décembre 2007, une fois en gasoil (15h29), une fois en sans plomb (21h13)." Dans le rapport les immatriculations sont données! Si je traduis c'est qu'il y a eu un usage illégal d'une carte de paiement ou autre avec un faux justificatif. Et la chambre des comptes précise "les exemples de ce type sont trop nombreux pour penser qu'il s'agit de simples erreurs de codage".

Mme Bassire si vous continuer encore à défendre la gestion de votre ami lorsqu'il était maire du Tampon après ça, je pense que vous allez profondément décevoir les Tamponnais et être encore plus profondément déçue de votre score électoral.

Quant au successeur de TAK à la mairie, je comprends mieux pourquoi, après l'avoir annoncé publiquement, vous n'avez finalement pas porté plainte contre l'ancienne majorité de la Région après l'audit que vous avez commandé en 2004. Le PCR aurait pu faire de même au Tampon!

Ma dernière question ne s'adresse plus au représentant d'Objectif Réunion, encore moins à Mme Bassire mais à Monsieur le Procureur de la Répubique de Saint-Pierre (ou de saint-Denis): qu'attendez vous pour agir? Que la prescription couvre ces faits? Qu'un jour les Réunionnais (les jeunes ; ils obtiennent plus vite satisfaction!) descendent dans la rue pour demander des comptes sur une justice à deux vitesses? Un tel rapport devrait entraîner immédiatement une enquête. Sans qu'un citoyen zélé et soucieux de la gestion des finances publiques ne dépose plainte.

Ce qui est étonnant, choquant même, c'est qu'aucun élu municipal, ni M. JJ Vlody (qui connaît forcément la teneur de ce rapport) n'ont estimé devoir saisir la justice. Par contre ils en parlent de ce rapport dans leurs réunions respectives!

Pour conclure, j'invite tous les Tamponnais à suivre le conseil de Mme Bassire, c'est à dire lire le rapport d'observations définitif-commune du Tampon-janvier 2012 de la chambre régionale des comptes qui concerne les années pour la mandature d'après TAK. Et surtout à en tirer les conséquences!

Fred Lauret
Le Tampon




1.Posté par Citoyenne outrée le 10/02/2014 11:27

Moi je comprends surtout que vous interprétez les textes pour tromper les gens, mais ce n'est pas de votre faute, vous dites juste ce que mr TAK veut entendre: "après moi ce fut la ruine!"
Pensez d'abord à bien relire les résultats et les rapports de la mandature de votre candidat : Vous vous rappelez quand même pourquoi il n'a pas pu se représenter?? La justice le connait bien! Et si les tamponnais doivent se souvenir de quelque chose, ce sera surtout de cette époque de peur, de secrets, de petits carnets rouges, de nervis et de femmes sauvagement battues devant la mairie sur ordre de mr TAK ! Je passe sur les 4X4 qui n'hésitent pas à rouler sur les opposants... PLUS JAMAIS CA au TAMPON!

2.Posté par Encours de la dette pour financemnt le 10/02/2014 11:41

Concernant l'encours de la dette.
La dette a augmenté parce qu'il y a plus de financement donnée aux associations, au CCAS, à la caisse des écoles. Forcément l'encours de la dette augmente !


Sur l'utilisation anormal du carburant. Je dois relever une chose c'est qu'il semble que les personnes directement utilisatrice des véhicules se sont mis à jouer de manière irrégulière avec l'argent du contribuable.
Vous êtes en train d'accuser une personne qui n'a pas vu venir que des personnes auraient utilisées de manière illégale les cartes de paiement. Pouvez-vous me dire si vous êtes capable de prévoir toutes les conneries des gens qui vous entourent ou qui travaillent pour vous ?


Ce que vous oubliez de préciser Monsieur Lauret, c'est qu'à la page 54 du rapport pour l'année 2010, il y a un chiffre fort intéressant : "Résultats après reste à réaliser : 11 549 729". En terme de chiffres, un résultat de plus de 11millions c'est juste incroyable! J'aimerai me retrouver avec ce déficit!

Ensuite, excédent brut d'exploitation : 9 164 388. Résultats de fonctionnement : 7 826 195.
Fond de roulement disponible en d'année 2010 : 5 838 031.
Trésorerie : 14 601 569

Ah oui et tout ça en faisant des investissements et sans augmenter les impôts !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes