Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

J’ai lu, j’ai vu !

Le temps étant à la simplification de la langue française pour des raisons de farniente républicain ou de déni de celle-ci, politique de refus pour démagogie ou refus de l’effort intellectuel. Après-tout moins on en sait, moins on en fait, moins on comprend, plus on est manipulable ! Don’t act . Je voudrais vous rapporter quelques […]

Ecrit par Alain NIVET – le lundi 08 février 2016 à 07H48
Le temps étant à la simplification de la langue française pour des raisons de farniente républicain ou de déni de celle-ci, politique de refus pour démagogie ou refus de l’effort intellectuel. Après-tout moins on en sait, moins on en fait, moins on comprend, plus on est manipulable ! Don’t act .

Je voudrais vous rapporter quelques expériences vécues et qui concernent ce qui est une de nos raison d’exister au regard du drame existentiel pour notre descendance dans la décennie à venir : Français , cosmopolite, laxiste ? je suis sérieux, et toi, lecteur, tu te poses la question pour tes enfants.
J’en viens à mon propos. Comme certains, je suis passionné de la période 14-18 pour l’avancée des technologies, l’émancipation de la femme, la remise en question de la société, notre place dans le Monde…Et j’en passe.

J’ai en ma possession un recueil de lettres de jeunes soldats engagés dans le conflit de la première guerre mondiale. Leur niveau : classe de fin d’études primaires ! Mais quelle culture, quelle maîtrise de notre chère langue de France avec son impératif, son subjonctif, son conditionnel !  Il est vrai que nos jeunes paysans (la France était alors essentiellement rurale) prenaient vite les destinées de la ferme).

J’ai aussi pu apprécier les courriers de nos Compagnons du Devoir à Tours dans le musée qui leur est consacré. Même éloge ! Quelle maîtrise du parlé et de l’écrit en ce début de 20 ème siècle. Et puis, pour ne plus vous ennuyer, je vous conseille de visiter le musée de l’Ecole de Carcassonne intra muros. Tout le savoir de vos grands parents y figure. Quel savoir alors inculqué !

Et puis, au hasard de mes nombreuses fonctions dans l’Education Nationale, j’ai dû intervenir à ce que l’on appelait alors IUFM. Là, j’ai pu constater les dégâts de nos réformes…Je ne m’étendrai pas car l’Institution est jetée depuis des lustres en pâture à l’ambition et au  désir  de son Calife du moment de marquer son passage dit « historique ».

Tout ceci pour en venir à cela : la complexité de notre langue n’est pas un handicap, mais une plus-value puisque accessible à tous et garante de notre identité de Français.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique