Revenir à la rubrique : Société

« J’ai fêté Noël sans aucun achat ! »

Si la plupart des gens ont fêté Noël avec la bûche et les cadeaux, certains, comme Doriane, n'ont rien acheté à l'occasion de cette fête païenne. Doriane explique ce choix comme une façon pour elle de dire "non" à la société de consommation.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 25 décembre 2012 à 17H56

A l’occasion de Noël, qui n’a pas acheté au moins une bonne bouteille ou une bonne bûche ? Pourtant, certains ne l’ont pas fait, comme Doriane. Travaillant dans le domaine de l’information, Doriane est une jeune femme active qui entre dans la trentaine. Elle a décidé pour ce Noël de ne faire aucun achat, un acte symbolique visant à dire « non » à la société de consommation. 

 

Depuis 2008, cela ne lui a pas échappé, le marché des finances est en train de « ruiner le monde« , dit-elle sur un ton révolté. « Ceux qui nous ont mis dans cette situation de crise globale sont ceux qui profitent encore de la situation aujourd’hui. Je ne veux pas cautionner à l’abus des plus gros sur les plus petits », assure Doriane en parlant notamment des grandes surfaces, « mais on ne peut pas toujours y échapper », avoue t-elle quand même.

 

« Je n’ai acheté aucun cadeau. J’ai voulu échapper à la foule dans les magasins. Je trouve ça stressant de devoir trouver une place de parking, de devoir respecter le timing sinon on se prend un PV. Et puis faire la queue aux caisses ne me disait vraiment rien« , affirme la jeune femme qui vit dans un appartement avec très peu de meubles et comme seul appareils électroménagers, un ordinateur, un micro onde et une télévision.

« Je ne me prive de rien. Je tire plus de plaisir à courir vers la plage pour voir le coucher de soleil pendant que d’autres font les derniers achats pour passer un bon Noël », ajoute la jeune Réunionnaise qui dit « avoir de la chance d’avoir une activité qui me passionne. Je rencontre des gens tous les jours et ça me motive car on apprend toujours de l’autre. En plus, je suis sûre que certains ont oublié que c’est une fête religieuse et en plus qui pousse à la consommation. Ca ne m’intéresse pas. Mais je ne juge pas ceux qui offrent des cadeaux à leur proche. Chacun a sa manière de voir les choses ».

 

Mais ce n’est pas pour autant que Doriane ne s’amuse pas ce jour férié. « J’ai rejoins mes amis et on a dansé et rigolé toute la nuit ». Ce que Doriane partage avec eux, « c’est la fête et ce recul que l’on prend avec les travers de la société ». Même si elle avoue avoir un faible pour son smartphone qu’elle consulte souvent: « Je vis avec mon temps, mais mes achats reste très raisonnés. J’ai trois crédits que je dois assumer et ce sont les contraintes de la vie moderne qui m’ont amené vers ce choix. Mais je ne me laisse pas aspirer par le système. On n’a pas appris aux gens que le meilleur est dans le partage des moments. C’est dommage », finit par dire Doriane, avant de répondre à son téléphone et de conclure l’interview.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.