Courrier des lecteurs

J’ai fait un doux songe… agréable…

Samedi 20 Juin 2009 - 07:48

Si, à la place du grand gobe de la MCUR, ils avaient respecté les petits propriétaires de Plateau Cailloux, si au lieu de se comporter comme des tuniques bleues envers les Indiens d’Amérique en les expropriant.  Ils avaient planté des arbres, des baies roses et même des tamarins acidulés (à ce qu’il parait, le Président de la Région en raffole et ce serait pour cette raison que la route s’appellerait ainsi).
Si, à la place de grands colloques linguistiques onéreux où les fonctionnaires surémunérés se demandent depuis trois décennies s’il faut écrire coq ou koq, cok ou kok, ils avaient redonné cet argent aux déshérités des missions pour le village de Felane au cœur de l’Afrique, près des bois sacrés… ou tout simplement à nos compatriotes Réunionnais qui sont en difficulté.
Si, à la place de tout l’argent englouti dans la "coopérative régionale", voyages, grands hôtels grand luxe, etc… ils l’avaient donné à des artisans malgaches qui font un travail admirable pour permettre la replantation des forêts.
Si, à la place des grands murs laids de béton pour l’érection du blockhaus en forme de tombeau, ils avaient fait l’acquisition d’ouvrages classiques sur notre beau patrimoine pour les élèves des lycées.
Nous constatons que la Région veut aujourd’hui mettre La Réunion dans une bouteille de luxe et cette bouteille hermétique, c’est le projet MCUR. Mais, j’espère qu’Aladin avec sa lampe magique ne sera pas d’accord et je crois en la chanson du rêve et que ce rêve serait charmant.
Tout cela serait plus logique ? plus beau ? plus grand ? …
Ce n’était qu’un rêve et demain matin "tout recommencera… ?" Peut-être pas ?...
Un jour le rêve sera, peut-être réalité et tous, main dans la main, suivant la prophétie de Martin Luther King, dans nos forêts bourbonnaises résonnera à nouveau Ti Fleur Aimé… Et la douceur (et la beauté) de l’âme créole retrouvera son vrai logis, celui du cœur et du partage.

Christian Vittori
Christian Vittori
Lu 627 fois




1.Posté par beverly, une réunionnaise de st pierre le 20/06/2009 12:58

avec des "si" on peut beaucoup faire.Moi aussi, je pourrais dire en prenant le chiffre de la construction de la mcur, je pourrais acheter une pierre tombale déjà pour la tombe de ma maman, après à tous les proches qui sont enterrés à st pierre et petite ile st joseph.Après, régler les factures pour la réparation de la maison brulée à st denis.Ce sont des actes nobles tout cà.C'est ma facon à moi d'honorer mes ancetres.Mais moi, la différence, il faut que j'attends à avoir l'argent nécéssaire pour faire aboutir mes travaux, c'est a dire à la sueur du front, par le salaire, et ce n'est pas facile.

2.Posté par Gérard Jeanneau le 20/06/2009 19:27

Et pour ne pas alourdir la facture de la MCUR, monument pharaonique, la Région a eu la délicate pensée de porter au budget de la route des Tamarins la bretelle de la MCUR. L'ancien maire de Trois-Bassins a demandé à cor et à cri une bretelle pour sa grosse bourgade. Impossible, a dit la Région, le budget ne le permet pas! La bretelle souhaitée se fera ... quand les lendemains chanteront! Il y a des priorités à respecter! Fermez le ban, dirait le Seigneur de notre Pyramide inversée!

Gérard Jeanneau


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Novembre 2019 - 15:06 Brève indignée, ou la mémoire de France bafouée!

Jeudi 14 Novembre 2019 - 17:39 Cérémonies du 11 novembre