MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

J'ai fait le rêve


Alors que l'actualité est tragiquement endeuillée après le suicide d'un jeune homme, à l'Etang Salé, qui ne supportait plus les "moucatages" liés à son homosexualité, Zinfos a reçu ce très beau courrier d'un lecteur qui a fait le rêve d'un monde où les homosexuels auraient leur place.
Nous le publions dans le fil "Actualités" pour lui donner plus de visibilité.

Par rêveur - Publié le Vendredi 8 Janvier 2016 à 11:56 | Lu 1481 fois

Toi qui me juges es tu au dessus de tout soupçon ? Toi qui me juges souhaites-tu être jugé ?

Sur ton mode de vie, es-tu irréprochable ?

Comment me vois-tu ? Que penses-tu de moi ? Que sais-tu de ma vie ? Que sais-tu de mes souffrances ? Pourquoi me rejettes-tu ? Ne sais-tu donc pas que devant toi poussent des enfants qui un jour pourraient être comme moi ? Que feras-tu alors ? Rejetteras-tu tes propres enfants ?

Un philosophe a dit un jour que "l’Homme est un animal raisonnable". Il pense, il réfléchit, il raisonne. Alors raisonne, pense a ce que tu fais.

Ne sais tu pas que ta langue peut tuer ? Ne sais tu pas que ton regard peut tuer ? Homme animal raisonnable, raisonne. Pense a ce que tu fais, exerces toi à aimer ton frère en humanité tel qu’il est.

Noir, blanc, chinois, Indien, arabe. Catholique, protestant, juif, musulman, tamoul.

Homosexuel, bisexuel, hétérosexuel, trans.

Ne sais-tu donc pas que tout homme mérite respect ? Ne sais tu pas que tout Homme a droit à sa dignité.

Pourquoi le juger ?

Oui je suis différent de toi. Mais en quoi cela te gêne t-il ? En quoi cela interfère t-il dans ta vie ?

Ton choix de vie est celui qu’il est et moi, je ne me permets pas de le juger. Je t’accepte tel que tu es. Ne me juge pas. Ne parle pas dans mon dos, ne me regarde pas de travers. Tu es heureux à ta manière, alors laisse moi être heureux à ma façon. Laisse-moi être heureux avec mes choix. Laisse-moi vivre ma vie comme moi je la veux.

J’ai mes moments de doute, j’ai mes moments de faiblesse, mes moments de tristesse. J’ai aussi mes moments de force, mes moments de joie, mes moments de certitude. Tout dans ma vie n’est pas noir, tout dans ma vie n’est pas rose. Ma vie est semblable à la tienne. La seule différence entre toi et moi, c’est qu’à cause de ton regard je suis parfois obligé de me cacher pour ne pas subir tes paroles blessantes, tes regards méchants. Toi voudrais-tu vivre caché ? je ne crois pas, non ! Eh bien moi non plus je ne veux pas vivre caché. J’aimerais pouvoir comme toi sortir dans la rue, sourire à la vie, sourire aux gens. Tenir la main de mon amoureux sans que ton regard ne vienne tout gâcher.

“I have a dream that one day”… disait Martin Luther King.

Et bien moi je fais le rêve qu’un jour en France, deux garçons pourront s’aimer sans être jugés. Deux filles pourront s’aimer sans être jugées. Je fais le rêve qu’un jour personne n’aura plus envie de se suicider à cause de son orientation sexuelle. Je fais le rêve qu’un jour toutes ces douleurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Les rêves sont faits pour être réalisés. Le mien deviendra un jour réalité et ce ne sera pas grâce à moi, ce sera grâce à toi.




1.Posté par justedubonsens le 08/01/2016 17:07

Très beau texte et combien vrai. La méchanceté est un acte gratuit ; elle apporte le mal à celui qui en est la cible mais que rend-t-elle à celui qui la prodigue ? N'est-elle pas finalement le reflet de soi-même ?

2.Posté par jackie le 08/01/2016 17:20

eh
I have a dream
c'est tout
ne déformer pas l'histoire cher Monsieur
Et d'autres : 1991 c'est les émeutes et non en 1992
voila
Le journalisme sa se suit
pas n'importe quoi
Merci

3.Posté par REVEUR le 08/01/2016 18:18

Pour rêver encore faut il dormir n'est ce pas ? Je ne crois pas que c'est en dormant qu'on change le monde, mais en travaillant inlassablement qu'on transforme les mentalités, et le travail n'est jamais terminé, il faut sans cesse remettre l'ouvrage sur le métier. Il y a peut être trop de rêveur dans ce monde et pas suffisamment qui veulent s'investir au quotidien

4.Posté par A mon avis le 08/01/2016 20:14

Texte très touchant !
Vous avez raison d'espérer.
Même si la haine et l'intolérance existent encore, notamment parmi les intégrismes religieux de toutes tendances.

Mais les mentalités évoluent dans le bon sens ! Aussi, il faut souhaiter que votre rêve ne tarde pas trop à se réaliser complètement !

5.Posté par Dave le 08/01/2016 19:38

Un Homme AVEC une Femme et des enfants c ça la famille...

6.Posté par Mr Poulpe le 08/01/2016 22:46

@ 5

Sauf qu'on ne voit plus ça à la Run.
- Couple divorcé.
- Mere célibataire à 16 ans.
- Enfant hors mariage...

7.Posté par Eno2016 le 09/01/2016 08:42

La Fontaine disait : "Tout l'univers obéit à l'Amour ; Aimez, aimez, tout le reste n'est rien.",

Le Monde est "Amour" , la haine vient de l'homme !

Conseils :
Tout va vous paraître dérisoire, mais n'abandonnez rien. Ne cédez rien au désespoir! Utilisez vos rêves. Et même s'ils sont cassés, recollez-les

8.Posté par A mon avis le 09/01/2016 11:58

@5 : Vous avez votre propre conception de la famille. C'est bien. Mais tout le monde ne pense pas come vous. N'interdisez pas aux autres de penser différemment.

Vous faites partie sans doute de ces intégristes bornés qui refusent de voir la réalité, le naturel !

9.Posté par "vieux creole 3 le 09/01/2016 15:11

J 'AI ETE TRES HEUREUX ET POURQUOI NE PAS LE DIRE BOULEVERSÉ DE CONNAITRE ET LIRE CE TEXTE ADMIRABLE ET TOUCHANT . merci à " zinfos "de l'avoir publié !

10.Posté par kld le 09/01/2016 23:44

bel article .............mais c'est pas gagné ! on y croit !

11.Posté par Eno2016 le 10/01/2016 07:53

Idioties quand tu nous tiens (enfin certains penseurs du coin) !

Beaucoup pense que l'Amour c'est la procréation ... connerie d'outre-tombe ... surtout depuis la pilule , le stérilet et les capote !
On arrose mais on ne plante pas !

12.Posté par Simandèf le 11/01/2016 08:59

Les anciens auraient'ils fauté dans la transmission de la culture ? Les mœurs réunionnaise n'ont jamais été parfaite pourtant on se souvient tous de la tolérance, de l'acceptation parfois forcé de la conduites des uns et des autres. L'influence de l'extérieur doit bien y être pour quelques choses.

13.Posté par madibastard le 11/01/2016 10:46

Bof.....jamais vu un gay se faire gazer, tabasser, mettre en garde à vue, perdre son boulot en sortant d'une gay pride avec un T shirt aux couleurs du drapeau gay.....a contrario de ce qui s'est passé pour nombre de manifestants pour le maintien du mariage dans sa forme traditionnelle....


Et le lobby gay, manifestement anti démocratique-.....quand met on fin à cette milice rouge contraire aux valeurs républicaines, quand Pierre Bergé sera t'il enfin puni pour tous ses écarts, financiers, de langage, de lobbying anti démocratique , quand l'inspection du travail débarquera t'elle dans des boites 100% homos pour enquêter sur une discrimination des hétéros à l'embauche, quand les gays cesseront ils de pratiquer le communautarisme sexuel tout en demandant à être des citoyens lambda ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes